La trompettiste et compositrice Airelle Besson, qui fait paraître un nouvel album, "TRY !" (Papillon Jaune) / Alors qu'en Russie, la situation se tend et les manifestations de soutien à l'opposant Alexeï Navalny se poursuivent, le Professeur à SciencesPo et économiste Sergei Guriev.
Suite à l'élection de Joe Biden et à l'assaut des pro-Trump contre le Capitole, une émission consacrée à la démocratie américaine.
La célèbre révolte des Boxers, brutalement réprimée par des forces internationales, celles de huit puissances étrangères, a conduit à instituer à Tianjin, pendant un bref moment, le premier gouvernement international de l’époque contemporaine.
Lundi 1er février, l'armée birmane a renversé le gouvernement d'Aung San Suu Ky. Comment expliquer ce quatrième coup d'État en soixante-trois ans ? Quelles conséquences sur la population, qui multiplie les manifestations cette semaine ?
De la loi "confortant le respect des principes de la République" (dite "loi contre le séparatisme") examinée à l'Assemblée, aux discussions autour de la "Charte des imams", l'organisation du culte musulman revient au centre du débat public. Avec quels éléments nouveaux ?
Et si le Brexit comme les élections de Trump et Bolsonaro annonçaient la fin du néolibéralisme et son remplacement par le libertarianisme et la finance autoritaire ? C'est la thèse que défendent les sociologues Marlène Benquet et Théo Bourgeron à l'issue d'une enquête passionnante.
Pendant l’occupation, un docteur nommé Petiot soignait le jour et tuait la nuit.
En attendant la cérémonie des Césars, Plan Large inaugure une nouvelle série d’émissions consacrées aux métiers du cinéma. Pour cette première séance, lumière sur la direction de la photo, ou comment traduire en images, un récit et la vision d’un cinéaste avec la cheffe opératrice Jeanne Lapoirie.
Esprit libre et ouvert, médecin curieux et empathique, Sándor Ferenczi avait la passion de comprendre et de guérir. Il fut sans doute l’un des tout premiers psychanalystes à s’aventurer aussi loin dans les profondeurs de la psyché.
"Car la tech est une économie radicalement inégalitaire pour les individus, les entreprises ou les pays. Et plus encore, elle est inexorablement anti-démocratique..." Philippe Delmas
Cette semaine, "En français dans le texte" étudie un texte historique "Un député à travers la Révolution et l’Empire. Journal de François-Jérôme Riffard Saint-Martin". Pour sa dictée, Rachid Santaki proposera "L’Éducation sentimentale" de Gustave Flaubert.
De la loi "confortant le respect des principes de la République" (dite "loi contre le séparatisme") examinée à l'Assemblée, aux discussions autour de la "Charte des imams", l'organisation du culte musulman revient au centre du débat public. Avec quels éléments nouveaux ?
Archéologues et anthropologues de terrain, désormais « thanato-archéologues » constituent aujourd'hui la seule profession à entreprendre, au nom de la science, la fouille de sépultures, voire de nécropoles.
"En Afrique quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle", rappelait l’écrivain malien Hamadou Hampâté-Ba dans une conférence à l’ONU en 1960, citant ainsi un proverbe africain.
Après "Le Cherokee", thriller US d'une sombre flamboyance basée dans l'Utah, mêlant avion fantôme, conspiration et meurtres en séries, Richard Morgiève, notre invité, en retrouve l'esprit et la galerie de personnages dans ce dernier roman, "Cimetières d'étoiles".
Que fut l’infraréalisme, mouvement poétique né au Mexique en 1975, et que représente-t-il aujourd’hui ? Benjamin Abitan et Julien Allouf sont partis sur les traces de l'écrivain Robert Bolaño pour tenter de comprendre la naissance de ce bouillonnement avant-gardiste.