La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité
Dès 5h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !
Il y a 80 ans, le monde basculait dans une nouvelle ère : l'âge atomique / Début août 1945, la première bombe nucléaire explosait à Hiroshima, au Japon. Les victimes l'ont appelée ¿les mille soleils¿.
Pourquoi le président américain Harry Truman a-t-il décidé d'utiliser l'arme atomique à ce moment-là ?
Bertrand Henne et Hélène Maquet nous plongent dans nos archives et dans une série de témoignages de survivants et d'experts.
Pierre Charbonnier : « La question climatique vient réorganiser la société de l'intérieur » / Comment procéder pour que l'urgence climatique soit un enjeu qui mobilise plus de citoyens ? C'est sur cette question que se penche le philosophe Pierre Charbonnier. Il invite à créer une « coalition climat ». Quelle est sa stratégie ? Il nous l'explique. Pierre Charbonnier attire, aussi, notre attention sur le positionnement de la Chine en matière climatique. Il signe « La coalition climat. Travail, planète et politique au 21ième siècle » (Seuil). Pierre Charbonnier est notre invité, cette semaine.
Dans son billet « A quoi tu penses ? », à partir d'une récente déclaration de Donald Trump le journaliste et philosophe Simon Brunfaut fait l'éloge de la politesse.
Enfin, dans « En toutes lettres ! », le reporter Wilson Fache écrit à son ami le photojournaliste français Antoni Lallican tué en Ukraine le 3 octobre 2025.
Gueuze : bientôt la dernière gorgée ?
La graisse à feu vif: plongeons dans la grande histoire du gras,
Enfin, de la sauce qui pique mais en version locale et artisanale, la vie est Swet ! / Aujourd'hui, nous levons le voile sur un joyau de notre culture brassicole belge, la gueuze et sur une annonce récente ayant suscité un certain émoi : la société Belle-Vue en cesse désormais la production. Alors cela marque-t-il la fin d'une histoire. Ce matin Carlo, retraçons ensemble le récit de cette bière à fermentation spontanée, son essor, et l'état actuel d'un patrimoine en mutation. Plongeons dans l'univers des gueuzeries à l'heure de l'apéro !
Un sujet ensuite aussi quotidien que fascinant : le gras. Celui qu'on tartine, qu'on cuisine, qu'on redoute parfois, mais qu'on aime toujours un peu en secret.
Le gras, c'est la matière du plaisir mais c'est aussi une affaire de pouvoir, de science et de politique. Car derrière une simple noisette de beurre ou une cuillerée d'huile d'olive, se cachent des siècles de conquêtes, d'idéologies, de manipulations industrielles et de guerres économiques.
Notre invité, Nicolas Kayser-Bril, a mené l'enquête. Dans son livre La Guerre du gras, il raconte comment nos lipides préférés, ou mal aimés, ont façonné le monde, des cuisines coloniales aux laboratoires de l'industrie agroalimentaire.
Il y a des produits qui traversent le monde et qu'on croit connaître par cœur.
Des produits de la table populaire, parfois méprisés sous nos latitudes : ketchup, mayonnaise, sauce piquante. Des accompagnements qu'on imagine accessoires, secondaires.
Et pourtant... À Bruxelles, dans un atelier d'Anderlecht, un jeune artisan a décidé de réhabiliter le feu. Il s'appelle Thibault Fournal, et sa maison s'appelle SWET, quatre lettres pour dire raconter le piquant et sa large palette d'arômes.
Food-Team du samedi: Sophie Moens/ Carlo De Pascale/ Nicolas Kayser-Bril/ Thibault Fournal
Valentine Gourdanche à la réalisation,
Stephane Delhougne à la production
Alexandra Vassen à la programmation musicale
Comment se relever après une faillite ? Comment digérer cette épreuve, comme rebondir ensuite ? A l'occasion de votre premier reportage, je vous propose aujourd'hui d'aller à la rencontre d' entrepreneurs et d'entrepreneuses. Toutes et tous ont connu l'échec, et ils racontent leur parcours, leurs difficultés, et comment ils ont pu passer au-dessus.. plus de 8500 faillites ont déjà été prononcées en Belgique cette année. Un reportage de Michel Gassée et Eric Wathieu.
Nous voyagerons ensuite entre la belgique et le Pérou.. avec une pièce de théâtre. Une pièce autour de la mémoire, et des années sombre de l'histoire du Pérou. Recordar, c'est vivre à nouveau... c'est son titre... cette pièce sera bientôt de retour chez nous, mais nous l'avons vue au Pérou. Reportage de Martin Chabal.
Enfin savez-vous qui sont les thanadoulas ? le terme est très ancien, il désigne celles - parce que ce sont avant tout des femmes - qui accompagnent les personnes en fin de vie... aux cotés des professionnels de la santé... c'est une pratique peu connue, une formation existe depuis peu chez nous. C'est ce que vous découvrirez à l'occasion d'un reportage de Francoise Wallemacq.
Tournai Insolite / Cap sur la Wallonie picarde et l'une des plus anciennes cités de Belgique : Tournai, aussi appelée la Cité des Cinq Clochers. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO grâce à sa cathédrale, Tournai invite à un véritable voyage à travers 2000 ans d'histoire, entre architecture, musées et petits trésors cachés.
Mais cette semaine, place à l'inattendu, à l'original et au décalé : Tournai comme vous ne l'avez jamais vue !
Kiosk, c’est votre rendez-vous hebdomadaire avec l’actualité des arts de la scène. Cindya Izzarelli et ses chroniqueurs vous ouvrent grand les portes de toutes les scènes belges : théâtre, danse, opéra, cirque, stand-up, performance… Une scène ouverte pour tous les publics. Ça va bouger !
Façons de voir : Triennale d'Ottignies-Louvain-la-Neuve / Dérivations #10 / La Triennale d'art contemporain d'Ottignies-Louvain-la-Neuve est à découvrir jusqu'au 28 octobre. L'art sort des galeries pour investir des lieux atypiques : des bâtiments administratifs, une bouquinerie, la taverne du centre commercial du Douaire, le Bois des Rêves, des anciennes piscines, une pharmacie, le centre sportif de Blocry... Sur l'invitation du commissaire Emmanuel Lambion, plus de soixante artistes belges et internationaux explorent la notion d'espace public et invitent à repenser nos liens.
Le numéro 10 de la revue Dérivations vient de paraître. Cette généreuse publication (+ de 360 pages) s'intéresse à la question du logement avec des contributions scientifiques, littéraires, intimes, sensibles et visuelles. Parmi les sujets abordés : le droit à un logement pour tous, les habitats partagés, le projet Housing First, les community land trusts, l'action du collectif Sortir du bois à Liège ou encore les enjeux autour du marais Biestebroeck à Bruxelles. Rencontre avec les architectes Michaël Bianchi, rédacteur en chef, et Lisa De Visscher, membre du comité de rédaction.
Avec les voix de Milena Atzori, Robberto Atzori, Juliette Barsha Halloy, Michaël Bianchi, Claude Cattelain, Sébastien Delvaux, Nell De Rijck, Lisa De Visscher, Juan d'Oultremont, Emmanuel Lambion, Anna Mancuso, Claudia Radulescu, Anna Raimondo et Roger Remacle
Réalisation : Fabrice Kada
Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.
Les invité.e.s : Fabienne Blanchut, Catherine Locandro et Mathieu Bablet / Voici le programme de l'émission « Galaxies BD » de ce samedi 18 octobre présentée par Thierry Bellefroid:
Fabienne Blanchut et Catherine Locandro "Les Cheveux d'Édith" (Editions Dargaud)
Les scénaristes et romancières Catherine Locandro et Fabienne Blanchut, déjà réunies pour Un été loin des hommes, s'associent cette fois à l'illustrateur Dawid pour signer l'album Les Cheveux d'Édith. L'histoire débute le 22 mai 1945 avec Louis, un jeune étudiant qui travaille le soir au cinéma Pax, croise le regard d'Édith, une rescapée des camps de la mort. Un album très émouvant sur le retour difficile des déportés à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Mathieu Bablet « Silent Jenny » (Rue de Sèvres)
L'auteur Mathieu Bablet est retour après le succès de « Carbone et Sillicium », son précédent roman graphique qui s'était écoulé à 220.000 exemplaires.
Silent Jenny est l'une des plus importantes sorties de cet automne, un album de 300 pages qui nous plonge dans un univers entièrement inventé, situé quelque part dans notre futur.
Chronique Jean-Marc Panis : Portrait d'Etienne Davodeau
Jean-Marc Panis a rencontré l'auteur Étienne Davodeau à l'occasion de la parution de son nouvel album « Là où tu vas, voyage au pays de la mémoire qui flanche » paru aux éditions Futuropolis . Etienne Davodeau raconte le travail et le combat de son amoureuse Françoise Roy qui accompagne au mieux les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Un album essentiel et bouleversant.
Toine Thys / Sufi Night / Le saxophoniste Toine Thys a un agenda bien rempli... et joue en ce moment en Belgique ! Vous pourrez l'écouter notamment au Music Village à Bruxelles le 22/10 avec de jeunes musiciens, et puis avec le bassiste japonais Motoï Kanamori le 29/10, toujours à Bruxelles, le 30/10 à Mons, le 31/10 à Genappe, et Liège. Toine nous parle de ses projets et du nouvel album 'Vendredi Magnifique' avec Ibiyewa.
Nous évoquerons enfin la Sufi Night qui aura lieu le 25/10 à Bozar avec les ensembles Jawa (Bruxelles) et Istanbul Sufi Ceremonies Ensemble pour lesquels nous aurons quelques invitations...
Sacré français! continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre.
Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, Alexandra Vassen cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
L'ouragan Katrina : La tempête qui a noyé la Nouvelle-Orléans / Le 29 août 2005, l'ouragan Katrina frappe la Nouvelle-Orléans avec une puissance dévastatrice. Malgré des alertes et une simulation prémonitoire un an plus tôt, l'État et les autorités locales sont mal préparés. Les digues cèdent, des quartiers entiers sont submergés, et 80 % de la ville se retrouve sous l'eau. Plus de 1 800 personnes meurent, des dizaines de milliers sont piégées. Le stade Superdome, refuge improvisé, devient un symbole du chaos et de l'abandon. La FEMA échoue à coordonner les secours, et les autorités locales se renvoient la faute. George W. Bush est critiqué pour son inertie. Entre pillages, pénuries et désinformation, la ville sombre. Katrina restera l'une des pires catastrophes naturelles de l'histoire américaine ¿ et un désastre politique.
Comment procéder pour que l'urgence climatique soit un enjeu qui mobilise plus de citoyens ? C'est sur cette question que se penche le philosophe Pierre Charbonnier. Il invite à créer une « coalition climat ». Quelle est sa stratégie ? Il nous l'explique. Pierre Charbonnier attire, aussi, notre attention sur le positionnement de la Chine en matière climatique. Il signe « La coalition climat. Travail, planète et politique au 21ième siècle » (Seuil). Pierre Charbonnier est notre invité, cette semaine.
Dans son billet « A quoi tu penses ? », à partir d'une récente déclaration de Donald Trump le journaliste et philosophe Simon Brunfaut fait l'éloge de la politesse.
Enfin, dans « En toutes lettres ! », le reporter Wilson Fache écrit à son ami le photojournaliste français Antoni Lallican tué en Ukraine le 3 octobre 2025.
En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).