Ascolti La Première
Ascolti La Première
Ferma La Première
Ferma La Première
Loading...
Ferma La Première

Venerdì 2 giugno 2023

←  01/06/23 | 03/06/23  →
  Sta consultando un altro orario giornaliero: Controlli il programma di oggi
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
Marie VAN CUTSEM

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Xavier VANBUGGENHOUT

Benjamine Weill pour "A qui profite le sale" et un focus sur Festival du clip musical aux Riches-Claires / Le programme de l'émission Le Mug de ce vendredi 02 juin
Présentation : Xavier VANBUGGENHOUT

09h10 - Le Mug d'ouverture : Benjamine Weill pour "A qui profite le sale" paru aux éditions Payot
Parce que le rap le vaut bien. Aimer le rap n'est pas tout lui passer. Si le rap se réduit trop souvent à du sale bien gras, il faut s'interroger : pourquoi ces représentations virilistes au sein du rapgame, et surtout pourquoi y réduire le rap tout entier ? Avec un plaisir non dissimulé, Benjamine Weill propose une lecture critique du sale pour en comprendre les piliers - sexistes et racistes - et dénoncer les intérêts du capitalisme à le promouvoir quasi exclusivement à travers des idoles stéréotypées. Après ce bon coup de balai dans le sale, il est enfin possible de poser un regard juste sur le rap et de célébrer la diversité et la complexité d'un mouvement culturel résolument inclusif et citoyen, toujours nourri par les principes Hip-Hop. Le rap français mérite une bientraitance politique et culturelle : cet essai en est la preuve. Philosophe de formation, Benjamine Weill exerce dans le travail social, notamment en Seine-Saint-Denis, depuis vingt ans. Grande amatrice de rap depuis son adolescence, elle collabore à plusieurs médias spécialisés et accompagne de nombreux artistes dans leurs projets pour faire rayonner la culture Hip- Hop.

09h30 - Chronique 1 : Pierre Scheurette pour sa séquence « Pierre Touillette »

09h40 - Le Mug découverte : Maxime Pistorio, directeur artistique du Festival du clip musical à découvrir les 9 et 10 juin au Théâtre des Riches-Claires
Ami·es du clip, nous avons d'excellentes nouvelles à vous annoncer ! Un vent d'espoir flotte sur le paysage du clip belge francophone depuis la création, voici déjà trois ans, de l'aide au clip octroyée par le Centre du Cinéma. L'espoir est tout autant à la fête pour VKRS qui souffle déjà sa cinquième bougie et a encore la vie devant soi ! À l'approche de l'âge de raison viennent les premiers bilans, et surtout un déferlement d'énergie vitale qui nous motive à partir à la conquête du monde ¿ tout simplement. VKRS se montre très sociable en établissant de nombreux nouveaux partenariats résolument tournés vers l'international. En passant ce cap symbolique, VKRS entre dans la cour des grand·es ! Un nouveau mot d'ordre vient alors s'imposer : se professionnaliser nous-mêmes pour accompagner les ¿clipéastes¿ dans leur propre professionnalisation. VKRS se développe au-delà de son festival, attendez-vous à entendre parler de nous toute l'année ! Et comme dirait Angèle, « La suite, on verra... »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Tendances Première explore l'air du temps et s'interroge sur les tendances de notre société, tout en donnant la parole à des spécialistes, témoins, chroniqueurs, mais aussi aux citoyens.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Peter Heller / L'écrivain américain est notre invité pour son nouveau roman "Le Guide". Dans le Colorado, un guide de pêche à la mouche pour riches touristes amateurs et une star de la country vont se retrouver au coeur d'une intrigue policière...

Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Laurence Bibot et Xavier Vanbuggenhout.

Et dès midi :

Les sorties BD de Xavier Vanbuggenhout :

- « L'Été de mes 17 ans » - Collectif avec notamment Bouzard, Kim Consigny, Pochep, Guillaume Lelong, Élisa Marraudino, Alix Garin, Jul, Lewis Trondheim (Bayard Graphic)
- « Le Pays de Judas » de Conrad Botes (Cornélius)
- « Une journée avec moi » d'Alexandre Géraudie (Misma)

L'écrivain américain Peter Heller pour son nouveau roman "Le Guide" (Actes Sud).

Quelques années après un été traumatique, Jack arrive au Kingfisher Lodge comme guide de pêche à la mouche auprès de riches et célèbres qui fuient la réalité morose d'une Amérique covidée dans les paysages sublimes du Colorado. Outre que la rivière fourmille de truites multicolores, Alison K, la cliente qu'on lui confie, est irrésistible. Mais la menace et le danger viennent vite assombrir la parenthèse enchantée.
Après La Constellation du chien, après La Rivière, Peter Heller crée un nouveau couple iconique d'aventuriers (malgré eux). Multipliant les nuances et les saveurs de son cocktail si personnel d'action et de contemplation, de virilité et de délicatesse, il fait encore une fois cohabiter avec maestria l'expérience de la beauté et celle de la peur, les accélérations et les moments suspendus, l'intelligence du monde et l'instinct de survie. Pour le tourbillon des émotions, suivez Le Guide !

"J'entends des voix" de Laurence Bibot : La voix de la radio d'hier à hier.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Pierre Loti : Reporter sensible / Nous sommes le 3 janvier 1911.
Ouvrons « le Figaro », ce quotidien d'information fondé moins d'un siècle plus tôt.
Pierre Loti, l'auteur à succès de « Pêcheur d'Islande » écrit :
« Partout nous broyons à coups de mitraille les civilisations différentes de la nôtre, que nous dédaignons a priori sans rien y comprendre, parce qu'elles sont moins pratiques, moins utilitaires et moins armées.
Et, à notre suite, quand nous avons fini de tuer, toujours nous apportons l'exploitation sans frein ... »
A sa mort, douze ans plus tard, le 10 juin 1923, la presse rend hommage à l'homme couvert de gloire que fut Loti : académicien, candidat sérieux au prix Nobel, on salue aussi l'officier de marine en retraite qui, tout de même, voulu se rendre au front lors de la Grande Guerre.
Et encore et toujours on le compare à un prince de l'exotisme, on se répand sur les décors extravagants de sa maison de Rochefort, dans le sud-ouest de la France, on évoque les fêtes dignes des Mille et Une Nuits qu'il y donnait.
Et puis on rappelle l'origine du pseudonyme que prit, autrefois, le jeune Julien Viaud : c'était par une belle nuit étoilée des mers du Sud, nommé Loti par les suivantes de la reine de Tahiti, Pomaré IV .
Mais de sa carrière littéraire de « Reporter », peu se souviennent.
Et pourtant...
Partons, aujourd'hui, sur les traces d'un Pierre Loti, observateur sensible de la marche du monde ...
Invité : Alain Quella-Villéger, docteur ès lettres en histoire contemporaine.
Signe, avec Bruno Vercier, la préface de « Pierre Loti - Le monde en passant » un ouvrage qui réunit des reportages de Loti ; éd. Calmann-Lévy


14 heures : Des Américaines à Paris
De nombreuses américaines viennent s'installer à Paris à la fin du 19ème siècle.
Elles fuient le puritanisme de la côte ouest et viennent respirer et s'inspirer de l'air de liberté qui inonde la capitale française.
Certaines sont artistes, d'autres mécènes et beaucoup ont influé sur la vie culturelle de l'époque.
Portraits de quelques-unes d'entre elles avec le journaliste Gérard Bonal, auteur du livre « Des américaines à Paris - de 1850 à 1920 » paru aux éditions Tallandier
Une séquence réalisée par Regine Dubois

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

José Salvador Alvarenga / Nous sommes le 17 novembre 2012.
Le tonnerre gronde, la brume s'installe, le noir s'impose. Les nuages se veulent de plus en plus menaçants, la pluie de plus en plus violente.
José Salvador Alvarenga aurait dû écouter les mises en garde de son chef, ne pas se lancer aveuglément, alors qu'il connaissait la menace réelle. Maintenant, c'est trop tard...
Son acolyte le regarde, les lèvres tremblantes et les yeux déformés par la peur.
Alvarenga décide de faire demi-tour, sauver leur peau tant qu'il est encore temps. Mais c'est peine perdue, il le comprend rapidement. Le moteur montre ses derniers signes de vie avant de rendre l'âme, les laissant seuls avec leur désespoir.
Il regarde activement autour de lui, prend sa radio et appelle son chef :
« Nous sommes pris par la tempête, nous avons besoin d'aide ! ».
Alors que son supérieur lui implore de communiquer ses coordonnées, Alvarenga réalise que son GPS a pris l'eau, il est désormais inutilisable.
« On va venir vous chercher, tenez b... »

Quelques grésillements, une voix saccadée, et puis le silence. Lourd. Bruyant.
La radio s'est coupée... c'en est fini.
Ils sont maintenant seuls, à bord de leur bateau de fortune, leur détresse criant par-dessus les nuages. Et la peur s'immisce.

Il est 18h27 : c'est l'heure H de notre récit.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Nouveautés Inna de Yard / Riccardo Tesi / `Family Affair' est un nouveau disque de Inna de Yard. Vive le reggae jamaïcain !
`La Giusta Distanza' est le petit dernier de Riccardo Tesi. Vive l'Italie et l'accordéon !
Et si le temps le permet, nous ouvrirons bien volontiers d'autres albums tout récents...

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Blocnotes / En plein centre de Bruxelles, dans le quartier Dansaert, se dressent les 5 Blocs. Cinq tours, complexe de logements sociaux, construites dans les années 60.
Aujourd'hui, les 5 Blocs se vident et la première tour sera bientôt détruite.
BLOCNOTES est le résultat d'un été passé avec les habitant.es et ancien.nes habitant.es de ces appartements. Ils et elles livrent leurs récits de vie aux micros du collectif Les Microsondes.
Les traces des existences dans ce lieu se dessinent, sonores. Souvenirs, anecdotes et projections futures se mêlent, s'entremêlent et résonnent entre les murs d'un complexe prêt à disparaître. De la singularité de chacun.e, aux échanges plus ou moins harmonieux, en passant par des récits curieux sur des chiens et des billets de banques qui tombent des fenêtres, les habitant.es
(se) racontent. Leurs yeux se plissent lorsqu'ils se souviennent, et ça, même les micros peuvent l'entendre.
Une réalisation de Jeanne Gougeau et Ophélie Bouffil - Les Microsondes

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.