Alexandra Vassen vous propose une heure d'immersion totale dans le large répertoire de la chanson française. Grands classiques, tubes pop, extraits d'albums ou titres méconnus à (re)découvrir, une balade nocturne à la belle étoile, au clair de la lune.
La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.
Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !
Nouveau magazine de décryptage et de découvertes sur l'Europe, l'émission donne la parole aussi aux citoyens. Leurs interrogations sont le point de départ de nos reportages et interviews. Les acteurs ne sont pas oubliés : nous allons aux quatre coins de l'Union européenne pour entendre d'autres points de vue et créer un vrai dialogue intra-européen. Un ton décalé et impertinent. Présentation : Aline GONCALVES, avec Sandro Calderon, Olivier Hanrion, Alice Debatis et Myriam Baele.
Chaque samedi, une personnalité répond aux questions de trois journalistes. Avec Jean-Pierre Jacqmin (RTBF) et Béatrice Delvaux (Le Soir), Bertrand Henne prend le temps de l'approfondissement. Un entretien pour aller au fond des choses, éclairer l'actualité, comprendre le monde avec des décideurs, artistes, penseurs, ou ceux qui font bouger la société civile. Le grand Oral est diffusé en radio sur La Première le samedi entre 9h et 10h, en télévision sur La Trois le dimanche en soirée et sur les différentes plateformes digitales de la RTBF, dont Auvio, et du Soir.
Rediffusion le samedi à 23 h.
Vies de victimes, hier et aujourd'hui avec Anne Sinclair et Arno Bertina / « Essayer de redonner un peu de chair aux disparus est devenu pour moi une obsession ». La journaliste Anne Sinclair vient nous raconter la « rafle des notables » (« La rafle des notables », Grasset). En décembre 1941, les Allemands arrêtent 743 Juifs français. Le grand-père paternel d'Anne Sinclair fait partie des prisonniers.
« C'est quoi, une mineure qui se prostitue ? C'est une personne à qui on n'a pas laissé le temps de se bricoler une vie. ». C'est ce qu'écrit Arno Bertina. L'écrivain a animé au Congo-Brazzaville des ateliers d'écriture pour ces jeunes filles. Il vient témoigner. Arno Bertina signe « L'âge de la première passe » (Verticales).
Dans « En toutes lettres ! », l'autrice Isabelle Wéry écrit aux librairies indépendantes.
Et nous écouterons, en collaboration avec Passa Porta, l'Avis à la Population de l'écrivaine et philosophe Véronique Bergen lu par la comédienne Valérie Bauchau et intitulé « Dies Irae».
Ce samedi dans « Bientôt à table !
Des œufs du poulailler qui ont la cote (kot) !
Ces semaines de confinement auront vu des grandes tendances émerger dans les foyers belges : la vague potagère ainsi que l'installation de poulaillers domestiques! Un nouvel engouement pour des œufs bien frais du jour, avec des poules du jardin. Une tendance forte qui dessine les contours d'une assiette plus rassurante, éthique et cohérente. Les élevages en première ligne, en ont fait l'expérience, les poulettes se sont vendues à la chaine ! Décryptage au cœur des poulaillers et de nos cuisines avec :
Denis Didier de l'élevage de Limal. Une PME familiale qui en 60 ans d'existence parle d'une déferlante !
Pascal Devalkeneer chef deux étoiles du « Chalet de la forêt » et de l'enseigne « Amen »
Découverte aussi d'un pilier de comptoir : l'œuf mayo avec Sébastien Mayol, co-président de l'ASOM (l'Association de Sauvegarde de l'Œuf Mayo). Une recette qui ne tolère aucune approximation.
Balade ensuite du côté de la Bourgogne qui peut s'enorgueillir d'un plat qui en jette : l'œuf en meurette... Notre guide, Arnaud Orsel directeur intendant de la Confrérie du Tastevin installée dans le cœur du Château du Clos Vougeot ! A son actif : le championnat de l'œuf dit en meurette, une recette qui fleure bon le terroir bourguignon...
25 ans après le massacre de Tuzla - Extrême droite : pourquoi elle ne perce pas dans le sud du pays / Le 25 mai 1995, un obus serbe s'abat sur la ville de Tuzla, en Bosnie. Bilan : 71 morts. Nous y sommes retournés 25 ans plus tard - Un an après les élections de mai 2019, un an après la percée du Vlaams Belang en Flandre, nous posons cette question : pourquoi l'extrême droite n'arrive-t-elle pas à s'imposer dans le sud du pays ?
La Revue Nouvelle & L'hôpital durable / Ce samedi 23 mai 2020, Fabienne Vande Meerssche (@fvandemeerssche) reçoit dans LES ECLAIREURS : Renaud Maes, Docteur en Sciences (Physique) et Docteur en Sciences sociales et politiques (Sciences du Travail) de l'ULB, et Rédacteur en chef de LA REVUE NOUVELLE, & Bénédicte Potelle, titulaire d'un Master en Sciences de la Santé publique à finalité « Gestion hospitalière et management humain » à l'UCLouvain, et « acheteuse » au service des achats de la Clinique Universitaire Saint Luc.
La troisième Oreille, celle qui entend ce que les autres n'écoutent pas ! / Tout un patrimoine musical inexploité, de la fin du XIXe siècle à l'aube des années soixante, constitue la période la plus féconde de l'enregistrement discographique dans les styles les plus divers. Découvrez ces trésors issus de la fabuleuse discothèque de Marc Danval.
Unique au monde : la Bibliotheca Wittockiana / Fondée au départ de la collection du bibliophile belge Michel Wittock, entièrement consacrée à la bibliophilie, à la reliure et à ce qu'on appelle plus généralement les « arts du livre », la Bibliotheca Wittockiana rassemble des fonds exceptionnels de livres anciens et contemporains présentés au public notamment dans le cadre d'expositions thématiques. Mais la Wittockiana n'est pas seulement un « simple » conservateur, elle fait également le lien avec la création contemporaine, assurant ainsi une continuité entre les incunables du 15e siècle et les livres d'art du 21e siècle. En témoigne l'exposition actuelle : elle est consacrée au travail de la plasticienne belge Kikie Crêvecoeur, professeure à l'Académie de Boisfort.
Intervenantes :
Géraldine David, directrice-conservatrice de la Bibliotheca Wittockiana et Perrine Estienne, responsable de la médiation et des publics scolaires.
Infos pratiques :
Bibliotheca Wittockiana
23 rue du Bemel, 1150 Bruxelles
www.wittockiana.org
Tél: 02/770 53 33
info@wittockiana.org
Les meilleurs moments de la semaine diffusés dans le magazine `culture, pop et médias' de La Première.
En mode "best of" le week-end
Presque sérieux, 7j/7 ;)
Le Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique / Le mois de mai est traditionnellement celui du Concours Musical International Reine Elisabeth. Crise sanitaire oblige, la session de cette année consacrée au piano n'a pas lieu et est reportée à l'année prochaine.
Pas de concertos ni de toccatas en 2020 : les écrans restent vides et les radios muettes. Un fait exceptionnel car l'événement est immanquablement suivi depuis ses débuts par la Radio et la Télévision. En 1937, année du premier Concours, l'INR retransmettait sur les ondes déjà les prouesses des candidats.
Partenaire fidèle, la RTBF a accumulé une quantité très impressionnante d'archives relatives à l'événement : les prestations des candidats bien sûr mais aussi des kilomètres d'interviews, des reportages sur le déroulement du Concours ou encore des séquences dédiées à la musique, aux musiciens et aux compositeurs.
Le Fantôme de la Radio a choisi quelques-uns de ces documents pour vous cette semaine. Une sélection opérée au gré de ses fantaisies. Il y aura un peu d'histoire, des témoignages éclairants, quelques anecdotes croustillantes et bien sûr de l'émotion.
Juniore Ah bah d'accord
MUSTANG TABOU
CAMELIA JORDANA FACILE
MALORY 37 2 LE MATIN (FEAT CLAIRE LAFFUT)
L IMPERATRICE FOU
CLEA VINCENT DU SANG SUR LES CONGAS
ACHILE REVER
ABRAHAM SEUL
LUIS CLAVIS JOB
MATTHIEU THONON SALEE
O LA RIVIERE
POOM QUI ES TU
BERTIER GRANDS BRULES
LISZA LA CAVALE
SUPER SKA SUPA NOVA (FEAT SACHA TOOROP)
En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).
« Essayer de redonner un peu de chair aux disparus est devenu pour moi une obsession ». La journaliste Anne Sinclair vient nous raconter la « rafle des notables » (« La rafle des notables », Grasset). En décembre 1941, les Allemands arrêtent 743 Juifs français. Le grand-père paternel d'Anne Sinclair fait partie des prisonniers.
« C'est quoi, une mineure qui se prostitue ? C'est une personne à qui on n'a pas laissé le temps de se bricoler une vie. ». C'est ce qu'écrit Arno Bertina. L'écrivain a animé au Congo-Brazzaville des ateliers d'écriture pour ces jeunes filles. Il vient témoigner. Arno Bertina signe « L'âge de la première passe » (Verticales).
Dans « En toutes lettres ! », l'autrice Isabelle Wéry écrit aux librairies indépendantes.
Et nous écouterons, en collaboration avec Passa Porta, l'Avis à la Population de l'écrivaine et philosophe Véronique Bergen lu par la comédienne Valérie Bauchau et intitulé « Dies Irae».
- Voyage sur la plage de la Capte à Hyères pour un entretien de la nature et de la mer avec Jean-Christophe Rufin, de l'Académie Française, Yann Quéffelec, Prix Goncourt et Catherine Poulain.
- Rendez-vous avec Caroline Coutau, directrice des éditions Zoé pour un regard sur la situation pour sa maison d'édition et un conseil de lecture
- James Noël pour « Brexit » aux éditions Le Diable Vauvert
- Hommage au poète libanais Salah Stétié avec des extraits d'entretiens de l'auteur dans La Librairie Francophone et les témoignages du poète haïtien James Noël et du poète franco marocain Tahar Ben Jelloun.
Chaque samedi, une personnalité répond aux questions de trois journalistes. Avec Jean-Pierre Jacqmin (RTBF) et Béatrice Delvaux (Le Soir), Bertrand Henne prend le temps de l'approfondissement. Un entretien pour aller au fond des choses, éclairer l'actualité, comprendre le monde avec des décideurs, artistes, penseurs, ou ceux qui font bouger la société civile. Le grand Oral est diffusé en radio sur La Première le samedi entre 9h et 10h, en télévision sur La Trois le dimanche en soirée et sur les différentes plateformes digitales de la RTBF, dont Auvio, et du Soir.