La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
L'invité de Matin Première : Raoul Hedebouw, député fédéral et porte-parole du PTB. / Ce lundi, les syndicats lancent une grève nationale pour exiger plus de souplesse sur la hausse des salaires.
Le dossier est bloqué entre partenaires sociaux, il risque d'être explosif à la table du gouvernement fédéral.
Le PTB soutient le mouvement syndical et pilonne la gauche au gouvernement.
Raoul Hedebouw, député fédérale et porte-parole du PTB est l'invité de « Matin Première ».
Florence de Changy pour son livre "Vol MH370 - La disparition" / Le programme du Mug de ce lundi 29 mars
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout
09h10 - Le Mug d'ouverture : Florence de Changy pour son livre "Vol MH370 - La disparition" paru aux éditions Les Arènes. En mars 2014, le Boeing MH370 de la compagnie Malaysia Airlines disparaît au-dessus du golfe de Thaïlande avec 239 passagers à bord. Malgré les innombrables satellites et radars, civils et militaires, qui surveillent cette partie du globe, l'avion semble s'être volatilisé. Depuis sept ans, Florence de Changy, forte d'une longue expérience de reporter (Le Monde, RFI) en Asie-Pacifique, a enquêté sans relâche sur ce mystère. Elle apporte une somme d'éléments irréfutables - indices nouveaux, témoignages exclusifs, documents confidentiels précis et concordants - et livre une démonstration implacable : le vol MH370 n'a jamais fait demi-tour au-dessus du golfe de Thaïlande ; l'avion ne s'est pas abîmé dans l'océan Indien. Son enquête établit de manière solidement étayée le lieu et l'heure de la disparition. Florence de Changy avance aussi un mobile et un mode opératoire qui auraient précipité la perte du MH370. Des révélations de taille qui devraient obliger les États impliqués (Malaisie, États-Unis et Chine) à s'expliquer.
09h30 - Chronique 1 : Olivier Monssens pour sa séquence « Sur une bande magnétique un peu folle »
09h40 - Le Mug découverte : le scénariste Jean-Yves Ferri sera notre invité pour l'annonce du titre du prochain album d'Astérix. Dans ce 39ème tome de la série, dont la sortie est prévue en octobre 2021, Astérix et Obélix partiront pour une destination inédite...
09h50 - Chronique 2 : Michel Dufranne pour sa séquence « Tous à table »
Exclusion et Vulnérabilité numériques. / LES TRIBUS
C'est le printemps mes poètes !
Quelques bons conseils lectures avec Deborah Danblon.
- Marie Colot Illlustré par Karolien Vanderstappen - Des mots en fleurs - Éditions Cotcotcot
- Alexandre Chardin - Bande de poètes - Éditions Casterman
- Lili Reinhart traduit de l'anglais par Maud Desurvive, illustré par Curt Montgomery - La tête hors de l'eau - Michel Lafon
COUP DE POUCE
Coup de pouce à des projets en devenir ou existants, local, solidaire, mais aussi des projets en transition, des entreprises en difficulté ou résilientes.
"Working in Brûsel" souhaite re-inventer le recrutement pour répondre aux nouveaux besoins, aux nouvelles attentes des Millénials dont l'une se veut, sans aucun doute, plus prégnante que toutes les autres : une vision de leur vie professionnelle résolument différente de celle des générations qui les ont précédés. On en parle avec Pierre Focant, CEO
LE DOSSIER
Exclusion et Vulnérabilité numériques.
En faisant soudainement basculer toutes les activités en ligne, le confinement n'a jamais rendu aussi grande la dépendance aux technologies numériques, que ce soit pour travailler, poursuivre des études, garder du lien social, accéder aux loisirs ou aux soins de santé ou à tout autre aspect de la vie sociale. Sans nier les avantages inédits de la dématérialisation d'un nombre toujours plus grand de services, ce basculement à grande échelle dans une société en ligne rend évidentes les inégalités entre citoyens. Mais surtout, la numérisation de services essentiels publics, d'intérêt général ou privés, révèle les risques encore plus grands d'exclusion sociale de ceux qui ne disposent pas des conditions d'accès et d'appropriation de ces technologies. Des enquêtes sociologiques approfondies permettent d'interroger les conditions d'une société en ligne inclusive. On en parle avec Périne Brotcorne, sociologue au CIRTES et Lauriane Paulhiac, coordinatrice des activités pour le Réseau Caban.
LES TENDANCEURS
Google va-t-il vraiment supprimer les cookies ? réponse avec Luana Fontana, notre chroniqueuse TIC.
Florence Aubenas / La journaliste française publie "L'Inconnu de la poste", un livre-enquête qui revient sur un fait divers survenu en 2008 dans l'Ain : le meurtre d'une guichetière Catherine Burgod, assassinée de 28 coups de couteaux. Un seul suspect : Gérald Thomassin, jeune acteur marginal, récompensé d'un César en 1991 pour son rôle dans « Le petit criminel » de Jacques Doillon...
Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Nicolas Herman et Hélène Maquet.
Et dès midi :
"L'objet Pop" de Nicolas Herman : le double-decker, le bus londonien.
La journaliste française Florence Aubenas pour son livre "L'Inconnu de la poste" (L'Olivier).
En 2008, le corps sans vie de Catherine Burgod est découvert dans le relais communal de la poste de Montréal-la-Cluse (dans l'Ain), sauvagement poignardé. En janvier 2009, un voisin, Gérald Thomassin, est placé en garde à vue puis relâché faute de preuves. Thomassin est un marginal. C'est aussi un jeune acteur, récompensé d'un César en 1991 pour son rôle dans « Le petit criminel » de Jacques Doillon. En 2013, il est à nouveau interpellé, mis en examen puis incarcéré. Faute de preuves, il est remis en liberté en 2015 après deux ans de détention préventive. Mais voici qu'un rebondissement imprévu remet tout en cause : un nouveau suspect fait son apparition, trahi par son ADN. La date du procès d'assises approche. Et le 29 août 2019, Gerald Thomassin disparait...
Florence Aubenas se rend sur place à plusieurs reprises. Interrogeant inlassablement les habitants du village, décortiquant les PV établis par les gendarmes, confrontant les témoignages des uns et des autres. Elle vient de terminer une première version de ses investigations lorsque la découverte du suspect n° 2 l'oblige à tout reprendre depuis le début. Jusqu'au coup de théâtre final, qui change à nouveau la perspective. Le résultat est saisissant : c'est le portrait d'une France dite rurale ou, sous la banalité apparente, se cachent des drames, des secrets inavoués. Mais c'est aussi l'histoire d'une enquête, avec ses accélérations soudaines, ses fausses pistes, ses révélations. Et le récit d'une étrange amitié brutalement interrompue.
"Machins, Machines" d'Hélène Maquet : l'incroyable histoire d'un homme qui s'est fait voler son identité à distance.
Les origines du pain et le mythe de la paysanne Egyptienne / 13h20 : Les origines du pain et le mythe de la paysanne Egyptienne
Nous sommes en Egypte, il y a environ 5000 ans, le long du Nil.
Les populations se sédentarisent progressivement avec la pratique de l'élevage et de l'agriculture, et avec le développement de l'industrie de la pierre.
Aux environs de -3300, apparaît l'écriture et l'on observe la constitution de cimetières pour les élites autour de certaines villes comme Nagada ou Abydos.
Selon la tradition, c'est un roi mythique, Ménès, qui constitue l'État égyptien par la réunification de la haute et de la basse Égypte et installe sa capitale à Memphis, à l'entrée du delta, au sud du Caire.
S'ouvre alors ce que l'on appelle la période pharaonique de l'ancienne Égypte entre le quatrième millénaire et le quatrième siècle avant notre ère
C'est dans ce contexte que serait né un aliment qui va traverser le temps et demeurer au centre de notre alimentation : le pain.
La légende raconte qu'une paysanne, la tête ailleurs, amoureuse peut-être, en vient à oublier sa pâte à galette dans le coin d'une pièce.
Etourdie, la jeune femme ne découvre sa distraction que quelques jours plus tard.
Le temps a fait son travail, la fermentation a gonflé la pâte.
Notre paysanne, intriguée, mais pas effrayée, décide malgré tout de la mettre à cuire et produit ainsi, pour la première fois, un pain levé.
Le résultat obtenu rencontrant les faveurs de toute la maisonnée, la formule se répand rapidement dans le village, puis dans toute l'Égypte et, bientôt, dans le monde entier...
Que faut-il penser de cette histoire ?
La recette du pain est-elle née du plus grand des hasards ?
Remontons aux origines ...
Invité : Pierre Leclercq, membre du Centre de Gastronomie Historique, collaborateur scientifique de l'université de Liège et animateur de la chaîne Youtube « L'histoire à pleine dents ».
14 Heures : La condition des femmes après la Première Guerre Mondiale.
Focus sur la condition des femmes pendant et au sortir de la première Guerre Mondiale avec Régine Dubois et Marianne Sluzny, autrice du recueil « Belgiques » (Kerr éditions).
A travers 9 chemins de femmes, on découvre les charges portées par les femmes et le peu de reconnaissance qu'elles ont obtenu après la guerre ainsi que les combats qu'elles ont du mener au quotidien pour retrouver une vie normale. Survie, politique, émancipation, droit de vote, mode, presse féminine, autant de sujets abordés lors de ces deux émissions.
Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.
L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.
Au terme de la journée, Arnaud Ruyssen vous propose: le fait du jour, une chronique découverte, l'histoire du soir, CQFD (Ce qui fait débat), une séquence culture grand format.
Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.
Ilkka Heinonen Trio / Staritsa / `Lohtu' du pianiste finlandais Ilkka Heinonen est un tissage d'éléments liés à l'enfance, des souvenirs musicaux, des volontés artistiques et la volonté de collaborer avec des amis complices à la contrebasse ou aux percussions. Le résultat oscille entre musique baroque, klezmer et traditionnelle, et un hommage à la regrettée chanteuse du groupe Roxette !
Direction la Russie avec l'album Klyukva de Staritsa, projet electro folk moderne imaginé par un duo mixte et audacieux. Oleg et Natalia ont laissé libre cours à leur imagination en proposant une fusion entre musique ethnique et électronique. Un résultat abouti et réussi.
Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.
To play or not to play / Classiques (express) : MacBeth / To play or not to play - Confinade au Théâtre royal du Parc
Il était important pour Thierry Debroux de permettre au public de retrouver le chemin du théâtre. Il a donc écrit pour l'occasion une comédie qui raconte le confinement d'un directeur dans son théâtre à l'italienne. A travers les angoisses de cet homme qui ne sait pas quand rouvrira le théâtre et s'ils pourront jouer en septembre...Humour et émotion seront au rendez-vous !
Mise en scène Thierry Debroux
Avec Daniel Hanssens et Othmane Moumen.
To play or not to play est à retrouver en vidéo sur Auvio, rubrique Arts de la scène.
Illustration : ZvonocK
Pour suivre : Classique Express : MacBeth, de Shakespeare
On nous le répète en tout lieu, à toute heure : nous n'avons plus le temps ! Le temps semble être parti se la couler douce sur une plage des Bahamas pendant que nous courons d'une réunion à un relais colis, de la salle de sport à la sortie de l'école, échevelé·es, oubliant nos écharpes dans le métro et nous nourrissant de menus B12 dans des barquettes en plastique.
Pour tenir le coup face à cette précipitation généralisée, La GrOnde vous propose de mettre dans vos oreilles quelques vitamines littéraires.
Voici donc Classiques (express) : petite bibliothèque sonore d'œuvres incontournables de la littérature mondiale ramenées au format confetti.
Classiques (express) revisite ce soir MacBeth, de Shakespeare.
Un texte écrit par Pierre Senges.
Interprétation : Andrea Brusque et Antoine Berry-Roger
Musique de Renaud Flusin
Un projet de Laure Egoroff - Réalisation : La GrOnde, avec le soutien du Fonds Gulliver
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.