Ascolti La Première
Ascolti La Première
Ferma La Première
Ferma La Première
Loading...
Ferma La Première

Giovedì 1 aprile 2021

←  31/03/21 | 02/04/21  →
  Sta consultando un altro orario giornaliero: Controlli il programma di oggi
.
00:00-01:00 - Au Clair de la Lune
Alexandra VASSEN

Echappés belles, bain de minuit, bleu de lune et danse des ombres / RONE LA NUIT VENUE (FEAT CAMELIA JORDANA)
MIOSSEC LES JOGGERS DU DIMANCHE
LADYLIKE LILY BAIN DE MINUIT
MOULOUDJI TOI TU SOURIS
ZOUFRIS MARACAS BLEU DE LUNE (PUPKULIES AND REBECCA REMIX)
LEWIS OFMAN UN AMOUR AU SUPER U
SMAHLO LA NUIT
LALIB PALPABLE
GHERN TOUT A ETE INVENTE POUR TOI
CHARLES DOLLE FUNAMBULE
LO DELPHINE
EDDY DE PRETTO KID
GAEL FAYE JE PARS
GERALD GENTY POUR L INSTANT J SUIS PAS
ARTHUR H LA BOXEUSE AMOUREUSE (RADIO EDIT)
JEANNE CHERHAL L ECHAPPE
VERONIQUE SANSON MON VOISIN
FRANCOIZ BREUT LA DANSE DES OMBRES (radio edit)

.
01:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

06H41 L'INVITE DANS L'ACTU. Sophie BREMS. Le secteur de l'Enfance en Fédération Wallonie-Bruxelles est en colère. Il estime être oublié dans la gestion de la crise Covid. Une journée d'action aura lieu dans les crèches et les PSE (services de promotion de la santé à l'école) ce jeudi 1er avril. On aborde les revendications du secteur avec Marie-France REIP, directrice de la crèche "Les Blés d'Or" à Waremme.

06H50 LE MARCHE MATINAL. L'ACTU ECONOMIQUE DU JOUR. Michel GASSEE décrypte pour nous l'appellation « Elu produit de l'année », un logo bien connu des consommateurs.

07h32 L'INCONTOURNABLE. Himad MESSOUDI nous raconte l'histoire un peu folle derrière "Zack Snyder's Justice League", la version director's cut du film américain Justice League, sorti en 2017

07H10 DOSSIER DE LA REDACTION. Marc SIRLEREAU nous détaille les contours de la réforme du calendrier scolaire qui devrait être effective dès 2022. Une réforme dont on parle depuis 30 ans. On verra quels points restent à trancher, les conséquences sur les parents et l'impact sur nos habitudes de vacances

07h46 L'INVITE DE LA MATINALE. Thomas GADISSEUX. L'Etat belge est condamné à encadrer légalement les mesures restrictives, ou à y mettre fin, dans les 30 jours. Une décision de justice qui fait suite à la plainte déposée par la Ligue des droits humains.
La présidente de la Ligue des droits humains, Olivia Venet, est l'invitée de la matinale.
Quelles sont les conséquences de cette condamnation ? Les mesures vont-elles être levées ? Les amendes pénales liées aux mesures Covid vont-elles sauter ?
Que traduit cette décision de Justice ? En ce moment, une Loi Pandémie est en débat au parlement. Ce texte, censé cadrer la gestion future des pandémies, est-il l'élément qui pourrait fournir une base légale plus solide ?

08H18 LE MONDE SELON EDDY. Lancement d'une mission de démonstration de nettoyage des débris en orbite autour de la terre.

08H45 SERIE. LES TEMPS CHANTENT. Cécile POSS revient sur un titre évocateur, « Under Pressure » sorti en 1981, qui a réuni deux grandes stars de l'époque, Queen et David Bowie. La chanson a tout pour devenir un tube mais elle déplaît aux deux artistes

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Laurent-David Samama pour "Kurt" / Le programme du Mug de ce jeudi 1er avril

Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Laurent-David Samama pour son roman "Kurt" paru aux éditions Plon
Et si Kurt Cobain s'était confié à son caméscope juste avant sa mort ? 1994. Kurt Cobain, le leader iconique de Nirvana, se détruit chaque jour un peu plus. Dans ces années 90 où la vidéo et la télé font les stars, Cobain, qui a compris la puissance de l'image et se rêve en artiste complet, décide de confier sa détresse et sa solitude à un caméscope. De son mépris pour la chaîne eMptyTV à sa fascination pour l'immaculé, de sa lucidité sans faille sur la réalité américaine à sa nostalgie de l'innocence, des prémices du grunge au triomphe de Nevermind qui propulse Cobain et ses acolytes loin de la misère, de son addiction à l'héroïne à sa passion pour Courtney Love, Kurt livre tout. Enfant des années 1990, Laurent David Samama est journaliste (Les Inrocks, L'Optimum, La Règle du jeu). « Kurt » est son premier roman.

09h30 - Chronique 1 : Pierre Scheurette pour sa revue de presse « Pierre Feuillette »

09h40 - Chronique 2 : Stanislas Ide pour sa séquence « Séries Corner dans Le Mug »

09h50 - Chronique 3 : Cathy Immelen pour sa séquence « Cat's Eyes signé Cathy »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

LES TRIBUS
Le Réseau Brabançon pour le Droit au Logement (RBDL) et ses partenaires sortent un tutoriel vidéo pour aider les citoyen¿ne¿s à s'approprier leur habitat léger et à développer leur capacité à agir. Intitulée "Habitat léger : Fais ton permis toi-même !", cette vidéo didactique de 45 minutes est mise en ligne et visible gratuitement. On en parle avec Denis Delpire et Vincent Wattiez.
https://www.facebook.com/rbdl.be

DOSSIER
Corporate ReGeneration
Corporate ReGeneration a pour ambition de mobiliser l'ingéniosité des jeunes générations et des entreprises pour créer les solutions d'un avenir durable et régénératif. De manière plus vaste, le projet répond à l'urgence de muter vers un modèle de société plus en phase avec le respect du vivant. Une aventure joyeuse qui pourrait bien transformer la manière d'entreprendre !
Vincent Truyens et Olivier Bouche, initiateurs du projet, sont nos invités, ainsi que Louis Martin qui travaille sur le projet du congrès international Money&Business partnership de Peter Koenig et Coraline Dupelou qui travaille sur le projet du green digital pour Altavia Act.

TENDANCEURS
Avec Nathalie Masset, notre sommelière du thé nous propose une boisson d'avril.
https://www.teaside.be/

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Valérie Jourdan, Adeline Laffitte et Cédric Simon / D'un côté, les réalisatrices du docu "Le Manifeste des 343, dans les coulisses d'un scandale", qui revient sur la publication le 5 avril 1971 dans le Nouvel Obs d'une pétition signée par 343 femmes, parmi lesquelles Simone de Beauvoir, Françoise Sagan, Jeanne Moreau ou Catherine Deneuve, dans laquelle elles s'accusent du délit d'avortement. Leur but : obtenir le droit pour les femmes d'avorter.
De l'autre, Cédric Simon pour la BD "La grande peste : Tome I/II : Le quatrième cavalier". En 1347, une maladie inconnue frappe l'Europe. En cinq ans, elle fait 25 millions de morts.

« Bagarre dans la Discothèque » dès 11h30, avec Corentin Candi et Laurence Bibot.

Et dès midi :

La chronique de Josef Schovanec : l'écrivain tchèque (naturalisé français) Milan Kundera, dont c'est l'anniversaire aujourd'hui.

Le 5 avril, ce sera les 50 ans de la publication dans Le Nouvel Observateur du "Manifeste des 343 en faveur de l'avortement".

On en parle avec Valérie Jourdan (réalisation) et Adeline Laffitte (écriture) pour leur docu "Le Manifeste des 343, dans les coulisses d'un scandale", disponible sur Auvio jusqu'au 26 mai.

Et également sortie la BD "Le Manifeste des 343 : Histoire d'un combat" d'Adeline Laffitte, parue en octobre 2020 chez Marabout/ Marabulles.

5 avril 1971. En France, le Nouvel Observateur crée le scandale avec un numéro comportant les noms des 343 femmes avouant avoir avorté illégalement. Malgré le risque de poursuites judiciaires, elles choisissent de s'exposer publiquement tant la vie intime des femmes devient insoutenable. A l'époque, la contraception demeure quasi inexistante et l'Eglise comme l'Ordre des médecins refusent toute idée d'une modification de la loi de 1920 qui interdit l'avortement. Pour que la loi change, il faut bousculer le Pouvoir. Le Mouvement de Libération des Femes (MLF), associé au Nouvel Observateur, va jeter un pavé dans la mare avec ce Manifeste des 343 femmes, rebaptisées " 343 Salopes " par un dessin de Cabu dans Charlie Hebdo. Un coup d'accélérateur qui posera pour la première fois la question d'un " droit à l'avortement " . Il y aura plusieurs événements qui finiront par l'examen à l'Assemblée nationale d'un projet de loi sur " l'interruption volontaire de grossesse ", par Simone Veil et adopté le 17/01/1975.

Cédric Simon (co-scénariste) pour la BD "La grande peste : Tome I/II : Le quatrième cavalier" (Les Arènes BD).

Baldus, jeune membre de l'ordre des chevaliers Hospitaliers, navigue en mer Méditerranée au large de Rhodes lorsque son navire croise le chemin d'une galère byzantine à la dérive. Les Hospitaliers l'abordent et ne trouvent à son bord que des cadavres rongés par un mystérieux mal : la pestilence. Alors qu'ils s'apprêtent à rejoindre leur navire pour fuir la maladie, un cavalier émerge sur le pont de la galère et décime ses frères d'armes. De son bataillon, seul Baldus survit miraculeusement à l'attaque. S'engage alors une course-poursuite effrénée à travers une Italie ravagée par ce mal inconnu. Au fil de sa fuite, Baldus s'enfonce dans sa propre folie et découvre celle des hommes.

Le "Boing Boum Tchak" de Sébastien Ministru : "Combats et métamorphoses d'une femme" d'Édouard Louis (Seuil).

Pendant une grande partie de sa vie ma mère a vécu dans la pauvreté et la nécessité, à l'écart de tout, écrasée et parfois même humiliée par la violence masculine. Son existence semblait délimitée pour toujours par cette double domination, la domination de classe et celle liée à sa condition de femme. Pourtant, un jour, à quarante-cinq ans, elle s'est révoltée contre cette vie, elle a fui et petit à petit elle a constitué sa liberté. Ce livre est l'histoire de cette métamorphose.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Le travail forcé au Congo Belge / 13h20 : Le travail forcé au Congo Belge

Nous sommes le 15 septembre 1904, à Anvers.
C'est de la cité du diamant que partent les membres d'une commission d'enquête sur la situation au Congo.
Une commission voulue par Léopold II et conduite par l'avocat général Edmond Jansens.
La Belgique heurte l'opinion internationale quant à ses pratiques coloniales, notamment en ce qui concerne l'organisation du travail.
Les membres de la commission séjourneront quatre mois et demi sur place et entendront plus de quatre cents témoins dont un grand nombre de chefs chargés de petits fagots de bâtonnets symbolisant les griefs formulés par leurs administrés.
Autant de bâtonnets que de griefs.
En novembre 1905, la commission publie son rapport qui confirme les mauvais traitements infligés aux Africains.
Ce rapport va susciter le commentaire du doyen de la faculté de droit de l'Université Libre de Bruxelles.
Dans son « Etude sur la situation de l'Etat Indépendant du Congo », Félicien Cattier écrit :
« L'Etat du Congo, loin de s'acquitter de ce devoir primordial de colonisateur (d'enseigner à l'indigène à tirer de son sol natal un parti de plus en plus complet, à améliorer ses procédés de culture), interdit aux indigènes, d'après les constatations de la Commission, de tirer parti du sol qui lui appartient légitimement, dans une autre mesure que celle où il l'utilisait avant 1885.
Il maintient systématiquement les noirs dans un état de civilisation inférieure, il les empêche d'améliorer leur condition matérielle.
Cette interdiction est imposée par un but de lucre, pour monopoliser au profit de l'Etat ou au profit des rares sociétés concessionnaires, les bénéfices résultant de l'exploitation du caoutchouc. »
Précisons que Félicien Cattier est au service de la Société Générale de Belgique, contrariée par la politique de Léopold II au Congo, et qu'il n'est donc pas neutre dans cette affaire .
Quoiqu'il en soit, revenons, aujourd'hui, sur l'organisation du travail au Congo belge.
Invité : Pierre Tilly, chercheur et enseignant à l'UCL.
Auteur de « Au travail ! Colonisateurs et colonisés au Congo Belge : entre exploitations et résistances » ; éd. du CARHOP (Centre d'Animation et de Recherche en Histoire Ouvrière et Populaire).

14 heures : L'histoire de l'informatique 2/2

Dans notre société, aujourd'hui, nous ne pouvons presque plus rien faire sans ordinateur. Prenons donc le temps de nous attarder sur l'Histoire de l'Informatique. Une histoire qui aime prendre son temps. Dans la première partie de cette saga (diffusée la semaine dernière et disponible en podcast sur le site de la RTBF et de la Première), nous avons découvert les premières machines... des machines à calculer nées dans l'Antiquité grecque. Pour la suite de notre aventure 2.0, passons aux années 50 où sont développées de gigantesques machines... occupants jusqu'à 160 m2 d'espace rien que pour stocker leurs moteurs et autres mémoires. Avec le temps, ces monstres du calcul sont devenus de plus en plus petits pour prendre la forme d'un pc familial et plus tard encore d'un ordinateur de poche camouflé en smartphone. Avec les historiens et professeurs français Emmanuel Lazard et Pierre Mounier-Kuhn, qui ont publié chez EDP Sciences « L'Histoire illustrée de l'informatique », nous vous proposons de (re)parcourir ces années d'évolutions technologiques... L'Histoire de l'informatique est une série en 2 parties mise en onde par Nicolas Buytaers.

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.

.
16:00-17:32 - C'est presque sérieux
Walid

L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
17:32-19:00 - Soir Première
Arnaud RUYSSEN

Au terme de la journée, Arnaud Ruyssen vous propose: le fait du jour, une chronique découverte, l'histoire du soir, CQFD (Ce qui fait débat), une séquence culture grand format.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Concert Astoria / 2021 est l'année du centenaire de la naissance du grand maître du tango Astor Piazzolla. L'Ensemble Astoria, emmené par l'accordéoniste et bandéoniste Christophe Delporte, perpétue l'héritage du compositeur argentin qui a révolutionné le tango dans les années 1950. Ce jeudi, nous vibrerons en compagnie des musicien.ne.s Isabelle Chardon, Jennifer Scavuzzo, Léonardo Anglani, Eric Chardon, Adrien Tyberghein et Christophe Delporte dans un moment de concert particulièrement intense et vivant, enregistré sur la scène du 140 à l'occasion de Première Esquisse.

.
21:00-21:30 - Il était une Foi

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), Présence Protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:30-22:00 - Le grand Jazz
Philippe BARON

Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Façons de Voir : Verisimilitude / Superstudio Migrazioni / Façons de Voir pousse les portes de Verisimilitude, une exposition à découvrir au Mima jusqu'au 30 mai 2021, dans laquelle l'artiste numérique Felix Luque Sanchez nous plonge dans un monde post apocalyptique. Un monde dans lequel l'art se réapproprie son passé, notre présent, au travers de technologies de pointe...

Façons de Voir part ensuite à la découverte du collectif d'architecture radicale Superstudio. Ce collectif florentin actif de 1966 jusqu'au début des années 80 a conduit ses membres à s'interroger sur les manières d'habiter le monde, transformé par les forces capitalistes et les évolutions techniques.
Le CIVA consacre au collectif l'exposition Superstudio Migrazioni, à découvrir jusqu'au 16 mai 2021.

Rencontre avec : Felix Luque Sanchez, Raphael Cruyt et Emmanuelle Chiaponne-Piriou.
Réalisation : Fanny Lacrosse

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.