Ascolti La Première
Ascolti La Première
Ferma La Première
Ferma La Première
Loading...
Ferma La Première

Sabato 17 aprile 2021

←  16/04/21 | 18/04/21  →
  Sta consultando un altro orario giornaliero: Controlli il programma di oggi
.
00:00-01:00 - Au Clair de la Lune
Alexandra VASSEN

Ce soir on conjure le sort, on joue comme des enfants et on parade comme des paons / JEAN LOUIS MURAT TEL EST PRIS
HIPPOCAMPE CAPRICE
CLAUDE NOUGARO JET SET
FRANCOISE HARDY JAZZY RETRO SATANAS
PEET FLIPPEUR
RAPHAEL PERSONNE N A RIEN VU
ANTOINE CHANCE PARADER EN ENFER (RADIO EDIT)
BARBARA LE BEL AGE
MINA SANG A CEUX QUI VIENDRONT APRES NOUS
GREG HOUBEN COMMENT TE DIRE ADIEU
DAAN LE JOUEUR
RALLYE FLOWERGIRL
MICHEL LEGRAND MARION NE M AIMAIT PAS
PAULINE CROZE JOUR DE FOULE
LILEE RENGAINE
BORA BORIS EN SURFACE (COVER ETIENNE DAHO)
L PETITE
KEREN ANN SEULE

.
01:00-06:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
06:00-08:00 - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
08:00-09:00 - La Semaine de l'Europe
Olivier HANRION

Le sofagate révélateur des faiblesses de l'UE / Le sofagate, c'est ce psychodrame qui agite la bulle européenne depuis une dizaine de jours. Il a mis en lumière la tension qui règne sur la rue de la Loi, entre le Conseil d'un coté et la Commission de l'autre. Il a aussi révélé au grand jour les faiblesses de la politique étrangère de l'UE. C'est de tout cela dont il sera question dans la Semaine de l'Europe avec notre invité, Eric Maurice, représentant de la fondation Schuman à Bruxelles.
Nous partirons aussi à la rencontre de citoyens européens souvent considérés comme des citoyens de seconde catégorie : les Roms. La Commission veut lutter contre les discriminations dont ils sont victimes. Vous l'entendrez dans notre reportage.

.
09:00-10:00 - Le grand Oral
Eddy CAEKELBERGHS

Olivier Maingain / Olivier Maingain, ex-président de DéFI est l'invité du Grand Oral RTBF/Le Soir.
Il revient avec nous sur le Sofagate et questionne le respect d'Etat de droit en Belgique, sous le règne du Covid-19.
Il est interviewé par Béatrice DELVAUX, éditorialiste en chef au journal Le Soir, Jean-Pierre JACQMIN, directeur de l'info à la RTBF, et Eddy Caekelberghs.

.
10:00-11:00 - Dans quel Monde on vit
Pascal CLAUDE

Entretien exceptionnel avec Han Kang / Elle se fait très rare dans les médias. Mais ce week-end, elle nous accorde un entretien exceptionnel. Nous conversons avec l'écrivaine sud-coréenne Han Kang. Vous avez peut-être lu son roman « La végétarienne » (Man Booker International Prize 2016), l'histoire d'une femme qui veut devenir végétale. Ça n'est pas sans liens avec la crise que nous traversons. Avec Han Kang nous parlerons du pouvoir de la littérature, de la normalité, de la violence des êtres humains, du féminisme et de cette épidémie qui n'est pas terminée. Cet entretien avec Han Kang a été réalisé en étroite collaboration avec le Théâtre de Liège, dans le cadre du festival « Corps de Textes ». Vous pouvez d'ailleurs retrouver sur leur site des extraits de « La végétarienne » interprétés par la comédienne Selma Alaoui.

Cette semaine, nous réécouterons, aussi, notre interview avec l'écrivaine Justine Augier. Dans ses textes, elle alerte sur la guerre en Syrie et sur l'absence de véritables soutiens de la part des dirigeants et des citoyens européens. Son dernier livre : « Par une espèce de miracle » (Actes Sud).

Enfin, nous rendrons hommage à l'écrivain Joseph Ponthus décédé en février dernier. Nous avions beaucoup aimé son livre « A la ligne. Feuillets d'usine » (La Table Ronde). Nous l'avions donc invité. Nous réécouterons nos échanges du printemps 2019.

.
11:00-12:00 - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

Ode à la cuisine du printemps / Ce samedi dans « Bientôt à Table ! »
Portrait de chef : Yotam Ottolenghi
Ode à la cuisine du printemps
Soutenons l'Horeca, les coups de food du mois !

Ce samedi un menu en 3 actes proposé par Sophie Moens.

Il est aujourd'hui considéré comme l'inspirateur et le chef de file d'une cuisine méditerranéenne décodifiée et décomplexée: Yotam Ottolenghi. Ce chef israélo-britannique agite en effet depuis plusieurs années le landerneau des foodies : de la Grande-Bretagne et ses restaurants londoniens au reste du monde, sa cuisine fait mouche ! Chaque sortie de livre comme un phénomène de librairie. Ce qui fait son succès ? Un attachement viscéral à ses racines du Moyen-Orient mais un regard contemporain sur son héritage gourmand... Décryptage d'un phénomène de la scène culinaire avec Carlo De Pascale !

Les gelées de ces derniers jours n'auront pas raison de nos plaisirs culinaires printaniers ! Asperges, petits pois, mousserons, ail des ours, orties... Ce retard dans l'agenda cultural n'entamera en rien ces plaisirs saisonniers ! Une cuisine vive, croquante, verte, comme un retour à la vie qui nous sera contée par deux experts : Thomas Algoet chef de la table « Les petits bouchons » et Stéphane Chermanne de la table éponyme à Charleroi !

Enfin, à quelques semaines d'une réouverture possible de l'entièreté du secteur HoReCa, petite mise en bouche aux petits oignons de l'actu culinaire du moment ! Take-away qui envoient du lourd, nouveaux concepts aux quatre coins du pays, le critique gastronomique Michel Verlinden nous revient avec la besace remplie de bons tuyaux et de coups de food bien roboratifs !

.
12:00-13:00 - Transversales
Olivier NEDERLANDT

Le réchauffement climatique dans le Grand Nord canadien et en Suède (rediffusions) / Nous verrons comment le réchauffement climatique touche très concrètement et quotidiennement les Inuits qui vivent dans le Grand Nord canadien - Reportage aussi en Suède, où l'on fait du vin depuis une vingtaine d'années. Et le réchauffement cllimatique n'y est pas étranger.

.
13:00-14:00 - Les Eclaireurs
Fabienne VANDE MEERSSCHE

Fais comme l'oiseau ! / Ce samedi 17 avril 2021, les invité.e.s de Fabienne Vande Meerssche (@fvandemeerssche) dans LES ÉCLAIREURS sont : Charlotte Cornil, Docteure en Neurobiologie et Directrice du laboratoire de Neuroendocrinologie du Comportement (GIGA Neurosciences de l'ULiège) qui travaille sur les mécanismes neuroendocriniens intervenant dans les comportements sexuels et reproducteurs chez les vertébrés, principalement les oiseaux, et, Jean-Yves Paquet, Biologiste, Ornithologue, Directeur du Département Études de Natagora ; il travaille sur le monitoring et la répartition spatiale des oiseaux et il a coordonné pour la Belgique l'Atlas européen des oiseaux nicheurs, un ouvrage monumental qui s'avère être l'un des plus grands projets de sciences participatives actuels !

.
14:00-15:00 - La troisième Oreille
Marc DANVAL

La troisième Oreille, celle qui entend ce que les autres n'écoutent pas ! / Tout un patrimoine musical inexploité, de la fin du XIXe siècle à l'aube des années soixante, constitue la période la plus féconde de l'enregistrement discographique dans les styles les plus divers. Découvrez ces trésors issus de la fabuleuse discothèque de Marc Danval.

.
15:00-16:00 - Le plus grand Musée du Monde
Jean-Pol HECQ

Eternel Napoléon / Voilà 200 ans, sur une île perdue au milieu de l'Atlantique sud, s'éteignait Napoléon 1er. Pour certains, il ne fait aucun doute qu'aux côtés d'Alexandre et de César, l'empereur des Français figure parmi les plus grands hommes de l'histoire. Chef de guerre fulgurant, législateur visionnaire, scientifique avisé, homme de lettres inspiré - bien que son français fut épouvantable - l'œuvre de Napoléon a façonné l'Europe jusqu'aujourd'hui encore. Pour d'autres au contraire, « l'ogre corse » était un pur despote, un autocrate ambitieux qui n'avait d'autre réel projet que sa plus grande gloire personnelle. Directement responsable de la mort de centaines de milliers d'êtres humains, ne tolérant aucune contradiction, il persécutait sans merci ses opposants et pratiquait sans vergogne le népotisme. Entre ces deux extrêmes, il est aujourd'hui nécessaire de retrouver la vérité historique et de se replonger dans la logique de l'époque, pour comprendre ce que Napoléon Bonaparte, issu d'un milieu modeste pour devenir l'homme le plus puissant du monde, a vraiment été. C'est ce que à quoi invite l'extraordinaire expo « Napoléon au-delà du mythe » qui vient de s'ouvrir à la Gare des Guillemins.

Avec Philippe Raxhon, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Liège et commissaire scientifique de l'exposition.

« Napoléon, au-delà du mythe », tous les jours de 10h à 18h30 jusqu'au 9 janvier 2022, à la Gare de Guillemins, Liège.

Renseignements et réservations : www.europaexpo.be

.
16:00-17:00 - Entrez sans frapper (best of)
Jérôme COLIN

Les meilleurs moments de la semaine diffusés dans le magazine `culture, pop et médias' de La Première.

.
17:00-18:00 - Les Podcasts de La Première
Guillaume KERREMANS

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
18:00-19:00 - Le Fantôme de la Radio
Eric LOZE

Armand Bachelier / De 1961 à 1983, Armand Bachelier est le correspondant permanent de la RTB et de la RTBF à Paris. Depuis la capitale française où il travaille sans relâche, ce journaliste autodidacte fait souffler un vent de modernité sur l'information radiophonique. Il construit ses billets et ses chroniques à la manière d'un artisan méticuleux, en peaufinant ses textes jusqu'à l'excès. Le mot est précis, le verbe incisif, la phrase courte et sans fioritures.

Sur antenne, Bachelier ose tout : l'impertinence, le cynisme, les questions qui fâchent... Il chamboule le style du reportage radio grâce à des billets montés dans lesquels il alterne commentaires, ambiances sonores et interviews. Bachelier s'empare des outils de montage pour innover et surprendre : il n'hésite jamais à raccourcir voire saucissonner les propos de ses interlocuteurs pour donner plus de rythme et de percussion à ses reportages.

Ce style, Bachelier parvient non sans mal à le faire accepter par la RTB. Lors de ses premiers passages sur antenne, il se trouve peu de chefs pour défendre cette voix et cette scansion improbables. Mais le talent, l'audace, l'originalité et le travail finissent par payer. Bachelier s'impose et impose le respect. Il est même cité en exemple...

A Paris, il couvre toutes les actualités avec la même rigueur : la politique française et internationale, la culture et les faits divers. Il multiplie les interventions sur antenne : chaque jour, week-end compris, l'auditeur peut entendre plusieurs billets et reportages d'Armand Bachelier.

Décédé il y a presque 40 ans, cette personnalité de la radio reste aujourd'hui encore une référence qui fait autorité dans le métier. Le Fantôme de la Radio vous raconte son parcours à nul autre pareil.

.
19:00-20:00 - Sacré Belges !
Alexandra VASSEN

Repérer ou redécouvrir et savourer le meilleur des musiques actuelles en Fédération Wallonie Bruxelles / ANTOINE WIELEMANS SEL
GLASS MUSEUM CLOTHING
TANAE GOOD AS GOLD
NOE PRESZOW CETTE ROUTE LA
GREAT MEN WITH NO FEAR POEMS FROM BEIRUT
SATCHEL HART MIND TO AVOID (BEDROOM SESSION)
DAMIEN EVE
BALTHAZAR LOSERS (PURPLE DISCO MACHINE REMIX RADIO EDIT)
PIERRES LE SOIR
PRIMERO LONGUES HEURES
INDIVIDUAL FRIENDS INDIVIDUAL FRIENDS
DANIEL HELIN LE BONHEUR
LAURA CROWE AND HIM LA JUNGLE
JAWHAR TAHELLIL
MOUSTA LARGO SHEHERAZADE

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - Dans quel Monde on vit (rediffusion)
Pascal CLAUDE

Entretien exceptionnel avec Han Kang / Elle se fait très rare dans les médias. Mais ce week-end, elle nous accorde un entretien exceptionnel. Nous conversons avec l'écrivaine sud-coréenne Han Kang. Vous avez peut-être lu son roman « La végétarienne » (Man Booker International Prize 2016), l'histoire d'une femme qui veut devenir végétale. Ça n'est pas sans liens avec la crise que nous traversons. Avec Han Kang nous parlerons du pouvoir de la littérature, de la normalité, de la violence des êtres humains, du féminisme et de cette épidémie qui n'est pas terminée. Cet entretien avec Han Kang a été réalisé en étroite collaboration avec le Théâtre de Liège, dans le cadre du festival « Corps de Textes ». Vous pouvez d'ailleurs retrouver sur leur site des extraits de « La végétarienne » interprétés par la comédienne Selma Alaoui.

Cette semaine, nous réécouterons, aussi, notre interview avec l'écrivaine Justine Augier. Dans ses textes, elle alerte sur la guerre en Syrie et sur l'absence de véritables soutiens de la part des dirigeants et des citoyens européens. Son dernier livre : « Par une espèce de miracle » (Actes Sud).

Enfin, nous rendrons hommage à l'écrivain Joseph Ponthus décédé en février dernier. Nous avions beaucoup aimé son livre « A la ligne. Feuillets d'usine » (La Table Ronde). Nous l'avions donc invité. Nous réécouterons nos échanges du printemps 2019.

.
22:00-23:00 - La Librairie francophone
Emmanuel KHERAD

Trois auteurs et quatre libraires francophones passent en revue l'actualité littéraire francophone. Une émission moderne, innovante, coproduite et diffusée par les Première des Radios Francophones Publiques (Radio Canada, Radio Suisse Romande et RTBF) et France Inter : Elle s'adresse au grand public, et met en valeur des auteurs, découvre des talents, défend la langue française, donne à entendre des histoires, de l'inattendu et de l'émotion.

.
23:00-00:00 - Le grand Oral (rediffusion)
Bertrand HENNE

Une personnalité répond aux questions de trois journalistes. Avec Jean-Pierre Jacqmin (RTBF) et Béatrice Delvaux (Le Soir), Bertrand Henne prend le temps de l'approfondissement. Un entretien pour aller au fond des choses, éclairer l'actualité, comprendre le monde avec des décideurs, artistes, penseurs, ou ceux qui font bouger la société civile. Le grand Oral est diffusé en radio sur La Première le samedi entre 9h et 10h, en télévision sur La Trois le dimanche en soirée et sur les différentes plateformes digitales de la RTBF, dont Auvio, et du Soir.