Ascolti La Première
Ascolti La Première
Ferma La Première
Ferma La Première
Loading...
Ferma La Première

Mercoledì 21 aprile 2021

←  20/04/21 | 22/04/21  →
  Sta consultando un altro orario giornaliero: Controlli il programma di oggi
.
00:00-01:00 - Au Clair de la Lune
Alexandra VASSEN

S'en aller n'importe où mais ailleurs / DOMINIQUE A LE COURAGE DES OISEAUX
LIZZY LING THUNDERBIRD
TOM FIRE feat MC SOLAAR MARCHE OU REVE
DISIZ CROCODILE
JULIEN APPALACHE MEMPHIS (FEAT EDDY MITCHELL)
BORA BORIS RACONTE MOI
CALAMITES VELOMOTEUR
NIAGARA JE DOIS M EN ALLER
VOLO CHANSON FRANCAISE
ROMAIN HUMEAU FRIDAY (VENDREDI OU LES LIMBES DU PACIFIQUE)
JEAN LOUIS AUBERT AILLEURS
FRANCIS CABREL DUR COMME FER (RADIO EDIT)
SERGE GAINSBOURG CES PETITS RIENS
DAVEN KELLER SLOGAN
LISZA CENDRES
BLONDINO BLEU
MIELE JE VOUS AVOUE
DAVID NUMWAMI THEMA

.
01:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

L'invité de Matin Première : Maxime Prévot, bourgmestre de Namur et président du CDH / La ministre de l'Intérieur réunit les bourgmestres des grandes villes du pays ce mercredi. La désobéissance par rapport aux mesures Covid gagne-t-elle aussi les rangs politiques ? Maxime Prévot, bourgmestre de Namur, est l'invité de « Matin Première ».
Ce vendredi se tiendra un comité de concertation. Qu'en attend Maxime Prévot ? Certains projets pilotes culturels pourraient être validés, comme l'évènement de « Namur en mai ».

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Jean-Loup Chiflet pour "Le magasin pittoresque de la littérature française" / Le programme du Mug de ce mercredi 21 avril

Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Jean-Loup Chiflet pour son livre « Le magasin pittoresque de la littérature française » paru aux éditions Plon.
Un ouvrage qui nous propose de découvrir les détails intimes, croustillants et émouvants de la vie de certains grands écrivains : caractéristiques physiques, animaux de compagnie, lieux de résidence, vie sexuelle, secrets de famille, tics, obsessions, phobies etc... Ainsi on y apprend, entre autres choses, que le chien d'Émile Zola s'appelait Hector et le chat de Perec Delo, que Maupassant mourut fou à 43 ans, que Colette utilisait des vélins bleu lavande, que Jean-Claude Carrière ne pouvait pas écrire sans son crâne mexicain fétiche, que Montaigne souffrait de calculs rénaux, que Cocteau était opiomane, et qu'il y a en France 2 370 rues ou avenues Victor Hugo et seulement 330 rues Gustave-Flaubert.

09h30 - Chronique 1 : Gorian Delpature pour sa séquence « Dictionnaire Philosophique »

09h40 - Chronique 2 : Celine Dejoie pour sa séquence « Séries Corner dans Le Mug »

09h30 - Chronique 3 : Nicolas Buytaers pour sa séquence «Quand les films se livrent»

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Dans ce magazine « Lifestyle », Véronique Thyberghien donne la parole aux citoyens de la génération X qui initient ce que sera demain et à ceux qui le vivent déjà. Avec ses invités, elle explore ce qui fait l'air du temps et part à la rencontre des tendances (petites et grandes) de notre société. Une émission légère mais pas futile, pertinente sans être élitiste.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Joy Sorman / Elle publie "À la folie", une plongée au coeur d'un hôpital psychiatrique à la rencontre des patients et de leurs soignants...

Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Corentin Candi et Laurent Mathieu.

Et dès midi :

"Paroles, Paroles" de Sébastien Ministru : "La grenade" de Clara Lucciani.

Joy Sorman pour son livre "À la folie" (Flammarion).

« Ce jour-là j'ai compris ce qui me troublait. Peut-être moins le spectacle de la douleur, de la déraison, du dénuement, que cette lutte qui ne s'éteint jamais, au bout d'un an comme de vingt, en dépit des traitements qui érodent la volonté et du sens de la défaite, ça ne meurt jamais, c'est la vie qui insiste, dont on ne vient jamais à bout malgré la chambre d'isolement et les injections à haute dose. Tous refusent, contestent, récusent, aucune folie ne les éloigne définitivement de cet élan-là. »

Durant toute une année, Joy Sorman s'est rendue au pavillon 4B d'un hôpital psychiatrique et y a recueilli les paroles de ceux que l'on dit fous et de leurs soignants. De ces hommes et de ces femmes aux existences abîmées, l'auteure a fait un livre dont Franck, Maria, Catherine, Youcef, Barnabé et Robert sont les inoubliables personnages. À la folie est le roman de leur vie enfermée.

La chronique de Josef Schovanec : l'Abbé Faria (de Monte-Cristo).

Les sorties ciné en VOD avec Hugues Dayez :

- La première diffusion télévisée de « Parasite » - dernière Palme d'Or en date, à voir ce jeudi sur La Trois
- Le documentaire « Life, animated » dispo sur Auvio
- Le documentaire « Framing Britney Spears » sur Amazon Prime

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Hercule, un héros populaire / 13h20 : Hercule, un héros populaire

C'est dans un monde magique, complexe et mystérieux que nous vous emmenons, aujourd'hui.
Remontons à l'Antiquité gréco-romaine, au cœur de sa mythologie.
Personnage principal de notre histoire : un solide gaillard, vêtu d'une peau de lion.
Sa puissance est impressionnante, sa détermination sans failles.
Il se nomme Hercule.
Notre récit est peuplé, entre autres images d'héroïc fantasy, d'animaux démoniaques tapis derrière la porte des enfers mais aussi de d'âpres compétions amoureuses.
Hercule : un héros populaire.

Invitée : Gaëlle De Cupere, archéologue

14 heures : Le printemps selon Igor 3 /5

Nous entrons dans la maison familiale d'Igor, à Oustiloug. Nous suivons des épisodes de sa vie quotidienne et nous découvrons son cabinet de travail, une vaste pièce avec des murs couverts d'images, un bureau Empire et le grand piano à queue. Stravinsky a un besoin impérieux de contact direct avec la matière sonore.
Quand la belle saison décline, il emmène sa famille en Suisse ou en France. Il conçoit presque tout le Sacre sur les rives du lac Léman. Diaghilev a décidé de confier la chorégraphie à Nijinsky. Cette idée trouble Igor. Il estime que Vaslav a un immense talent de danseur et de chorégraphe mais qu'il ignore les notions les plus élémentaires de la musique.
Nous assistons à la création du Prélude à l'Après-midi d'un Faune de Claude Debussy. La chorégraphie de Nijinsky crée un autre scandale. Auguste Rodin prend sa défense dans un article retentissant. Il tente aussi de sculpter le danseur.
Igor Stravinsky fréquente Claude Debussy. Ils jouent la partition à quatre mains du Sacre. Igor pique du nez vers le clavier et il entraîne les mains agiles et souples de Debussy dans un vrai débordement sonore.

Un feuilleton radiophonique en cinq épisodes écrit et produit par Axelle Thiry et réalisé par Thierry Lequeux
Avec la participation exceptionnelle de...
Thierry Hellin dans le rôle d'Igor Stravinsky
Alexandre Tharaud dans celui de Vaslav Nijinsky
Stéphanie Van Vyve dans celui d'Elisa Miller (journaliste fictive).

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.

.
16:00-17:32 - C'est presque sérieux
Walid

L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
17:32-19:00 - Soir Première
Arnaud RUYSSEN

Au terme de la journée, Arnaud Ruyssen vous propose: le fait du jour, une chronique découverte, l'histoire du soir, CQFD (Ce qui fait débat), une séquence culture grand format.

.
19:00-20:00 - 5 Heures du Soir
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Carte Blanche André Klenes / Le contrebassiste et compositeur liégeois André Klenes coiffe plusieurs casquettes, conjugue les genres, entreprend, croise et imagine des projets artistiques pour lui et pour d'autres musiciens. Il prend d'ailleurs beaucoup de plaisir à collaborer avec de plus jeunes musiciens. Quelles musiques aime-t-il écouter et par ricochet partager avec nous ? Réponse ce mercredi !

.
21:00-22:00 - Le grand Jazz
Philippe BARON

Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Nom(s) de Dieu(x) et ses coulisses: Rencontre avec Edmond Blattchen / Nom(s) de Dieu(x) et ses coulisses, 1e partie
Edmond Blattchen a, en même temps qu'il pensait Nom(s) de Dieu(x) pour la télévision, inventé un nouveau rituel d'investigation de l'autre. Il a reçu 200 invités pendant 22 ans, qui venaient munis d'une phrase, d'un objet et d'un pari pour écrire le titre de l'émission de la manière qui leur convenait le mieux.
Aujourd'hui, Edmond Blattchen se soumet lui-même à cet exercice difficile dans une émission en 3 parties. C'est aussi l'occasion pour lui de revisiter les souvenirs de tel ou tel invité, du premier, Bernard-Henry Lévy , à la dernière, Latifa Ibn Ziaten. Car il nourrissait en amont une grande complicité avec chacun d'eux. Jacques Dochamps, le réalisateur de l'émission, évoque aussi ses souvenirs et ses partages. Il amena l'Orient à Edmond Blattchen, pétri de philosophie et de spiritualité occidentales. Autour de la table en verre, toujours présente dans le salon d'Edmond, vide sur le plateau et aujourd'hui recouverte de livres, fusèrent beaucoup de rires, celui de Christian Bobin et de Marguerite Barankitse. Des larmes parfois, celles de Latifa Ibn Ziaten qui évoque son fils assassiné par Mohamed Mera. Et un sens de l'écoute et du pardon qui nous rejoint tous.
Retour sur de grandes heures de la télévision

Première partie avec notamment des archives de Bernard Henry-Lévy, Christian Bobin et André Comte-Sponville,...
Deuxième partie avec notamment des archives de Gabriel Ringlet, Christian Bobin et Latifa Ibn Ziaten,...
Troisième partie avec notamment des archives de Marguerite Barankitse, Lytta Basset, Jeremy Narby ,Tim Guénard , Barbara Hendrick,...
En partenariat avec la Sonuma.
Réalisation Pascale Tison

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.