A la plage, à la bibliothèque, à la piscine, au Super U / GAETAN ROUSSEL ORPAILLEUR
BENJAMIN BIOLAY LA VIE NE VAUT RIEN
ANAIS FARNIENTE
ANTOINE WIELEMANS SEL
ALICIA DESCHENES PLUS JAMAIS
LEWIS OFMAN UN AMOUR AU SUPER U
RAPHAEL LA PETITE MISERE
MARKA LE DARON
PEUR BLEUE GARDES DU COEUR
JULIEN BAER LE LA
FRANCIS CABREL LE CHENE LIEGE
VINCENT DELERM NATATION SYNCHRONISEE
RALLYE FLOWERGIRL
MISS KITTIN 3EME SEXE
AUREL HIER LA PLAGE
MATHIEU BOOGAERTS QUAND J SERAI KO
SOY UN CABALLO LA BIBLIOTHEQUE
La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
La ministre de la Défense, Ludivine Dedonder / Les opérations de recherches continuent pour retrouver Jürgen Conings, le militaire armé en fuite. Le Premier ministre Alexander De Croo reconnaît que l'homme était fiché comme "extrémiste potentiellement violent" par l'OCAM. La ministre dénonce des erreurs dans le chef de la Défense.
Alexandre KAUFMANN pour « La mythomane du Bataclan » / Le Mug d'ouverture : Alexandre KAUFMANN pour « La mythomane du Bataclan » paru aux édition de la Goutte d'or
Dans « La mythomane du Bataclan », le journaliste Alexandre Kauffmann revient sur l'arnaque montée par « Florence », fausse rescapée du Bataclan, devenue responsable de l'association de victimes Life for Paris. « Hello, je suis une ¿impliquée¿. Greg, mon meilleur ami, mon pilier, est toujours hospitalisé. C'est dur, très dur... » : le 8 décembre 2015, une certaine Flo rejoint le groupe Facebook de l'association des victimes des attentats du 13 novembre 2015. Elle se présente comme une styliste ayant travaillé dans l'événementiel, passionnée de rock et de tatouages. Bénévole infatigable, Flo devient vite un membre incontournable de l'association et finit par y décrocher un CDD. Sauf qu'un jour, un contrat falsifié fait tiquer une bénévole. D'autant que personne n'a jamais réussi à rencontrer le fameux Greg, ami de Flo blessé au Bataclan.
Marie FRANKINET pour son journal Pop-News
Thierry BELLEFROID pour sa séquence « La vie dessinée »
Le projet Brussels Donut / LES TRIBUS : Mes livres MOI
Stéphanie Fregapane est psychomotricienne fonctionnelle et relationnelle. Au travers de ses séances, elle tente d'aider les enfants et les ados à mieux gérer leurs émotions négatives comme le stress, les angoisses.... Pour les amener à grandir et s'épanouir bien dans leurs baskets ! Elle vient de créer un outil, Mes livres et Moi, à destination des enfants, des ados mais aussi des adultes, pour appréhender des mécaniques qui leur permettront de s'exprimer, de mieux gérer les émotions et de s'accomplir !
Il existe déjà deux tomes de cet ouvrage : Mes émotions et moi, Mes pensées positives et moi.
LE DOSSIER
Le projet Brussels Donut
Depuis quelques années, on parle de plus en plus de l'économie du Donut de Kate Raworth, une économiste britannique, qui s'inspire du célèbre beignet pour nous faire visualiser les deux cercles, intérieur et extérieur, au sein desquels une économie saine devrait être maintenue pour être socialement juste et écologiquement sûr.
La Région de Bruxelles-Capitale veut s'inspirer de cette fameuse théorie du Donut pour arriver à une gestion publique plus respectueuse de l'humain et de la nature. Le projet en est à ses débuts, mais un événement en ligne est organisé le mardi 25 mai à 15h, Brussels Donut : Et maintenant ? pour aussi susciter la participation citoyenne et imaginer ensemble un cadre de réflexion adapté à la réalité bruxelloise. On en parle avec Laure Malchair, directrice de l'asbl Confluences et Géraldine Thiry, professeur d'économie à l'ICHEC et professeur associé à l'Economic School of Louvain (UCLouvain).
Home - BrusselsDonut
LES TENDANCEURS
Avec Kamal Messaoudi pour nous plonger dans la culture Geek ! Et si on redécouvrait les maquillages les plus impressionnants de l'histoire du cinéma !
Anne Parillaud et LO / Le premier roman de l'actrice française Anne Parillaud : "Les Abusés". Et le premier EP de l'artiste belge LO aka Loïc Bailly, intitulé "Parades".
Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Jacques De Pierpont et Xavier Vanbuggenhout.
Et dès midi :
L'actrice française Anne Parillaud, César de la meilleure actrice pour son rôle dans le film "Nikita" de Luc Besson en 1990, pour son premier roman "Les Abusés" (Robert Laffont).
« C'est une petite avec des habits de grande. Une enfant à qui on ne demande pas son avis et qui obéit par peur d'être sanctionnée ou mal-aimée.
Sous les regards violés de tendresse, elle est devenue cette chose que l'on prend. Une fleur en pot, un corps inanimé, désincarné, mort presque. Un corps que seule l'ivresse amoureuse peut raviver. De quoi est faite cette espèce d'amour qui l'obsède ? Quel est l'empire qui s'exerce sur sa personne, la soulève vers des êtres indignes qui abuseront d'elle ?
Ne pas savoir qui vous aime de qui vous hait, monter dans les chambres, s'oublier dans des bras, espérer que l'autre vous donne ce que vous cherchiez sans savoir ce que c'est. S'abandonner parce que vous avez été abandonné. Se soumettre à ceux qui vous effraient, et continuer à se faire maltraiter. »
LO aka Loïc Bailly pour son premier EP "Parades". Il a remporté le premier prix du concours Du F. dans le texte.
La chanson de Pompon : "Sifna Wela Chatwa (Subhan Allah)" de Nass El Ghiwane.
Napoléon, le Crépuscule de l'Aigle 4/5 / 13h20 à 14h30 : Napoléon, le Crépuscule de l'Aigle
À l'occasion du bicentenaire du décès de Napoléon, La Première diffuse en primeur une série radiophonique inédite, « Napoléon, le Crépuscule de l'Aigle »,
réalisée par Franck Istasse et Pierre Devalet.
5 épisodes de 54 minutes sur les dernières années de l'empereur. Des Cent-Jours jusqu'à sa mort : des années cruciales pour comprendre l'installation durable de la légende napoléonienne dans les siècles suivants.
Avec quatre historiens, parmi les meilleurs spécialistes du premier Empire : Thierry Lentz, Emmanuel de Waresquiel, Pierre Branda et Charles-Éloi Vial.
Épisode 4 : L'évangile de Sainte-Hélène
Napoléon, une fois débarqué à Sainte-Hélène, n'acceptera jamais d'être considéré comme un prisonnier de guerre. Il impose le maintien de l'étiquette impériale à ses quelques compagnons d'exil. Il finit par accepter son sort et décide alors de construire sa légende pour la postérité. Il y réussira notamment par Le Mémorial de Sainte-Hélène.
Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.
L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.
Au terme de la journée, Arnaud Ruyssen vous propose: le fait du jour, une chronique découverte, l'histoire du soir, CQFD (Ce qui fait débat), une séquence culture grand format.
Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.
Journée de la Diversité / Dans Le Monde est un Village, la Diversité Culturelle est réalité, évidence, quotidienne, partie prenante, naturelle, induite. Difficile pour nous d'en faire plus ce soir que d'autres soirs... c'est donc avec humilité, force et plaisir que nous vous invitons à vous arrêter sur des productions concernant la Corse, le Nigeria, le Pays Catalan, Israël, Cuba, la Belgique ou le Portugal.
Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.
Rythmes (in)visibles / Guidées par les oreilles et les voix de Latifa, Mina, Zahra, Meriem Saou'd, Amina, Rachida, Nadira, Khadija et Fatima, le documentaire d'Anna Raimondo propose une dérive auditive dans les ruelles de la Medina de Marrakech à partir d'une perspective genrée et plurielle. En se concentrant sur l'approche orale, l'intention a été de créer un chœur multiple de voix basé sur la narration personnelle de leurs perceptions, valeurs et expériences quotidiennes de la ville, en se concentrant également sur le paysage sonore public et ses propres rythmes que ces femmes contribuent à composer.
Interviews, montage et réalisation : Anna Raimondo ; Prise de son avec Jeanne Debarsy ; Mixage et prise de son additionnelles : Bastien Hildalgo Ruiz.
Une co-production Deutschlandfunk Kultu avec l'atelier de création sonore et radiophonique Bruxelles, Studio Euphonia - Radio Grenouille Marseille.
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.