Prendre le large, s'enfoncer en forêt et tracer sa route / ETIENNE DAHO/ST ETIENNE JUNGLE PULSE
BENJAMIN SCHOOS MELODIE SOUVENIR
NICOLAS JULES L AMICALE DES JOUEURS DE LUTH
NOE PRESZOW CETTE ROUTE LA
MIDGET A CIEL OUVERT
PHANEE DE POOL JE SUIS
FRANCOISE HARDY LE LARGE
JEAN FERRAT ET CHRISTINE SEVRE LA MATINEE
SEPTEMBRE JE SUIS LA FORET
BOREAL WOOD BLEU COMME TOI
BENABAR LE DEBUT DE LA SUITE
MICHEL BERGER MESSAGE PERSONNEL
jingle
CALYPSO VALOIS APPRIVOISE
CLARA LUCIANI LE RESTE
JACQUES DUVALL OUGREE
MARIE WARNANT MAKE LOVE (remix by Title)
ALBIN DE LA SIMONE DANS LA TETE
La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
L'invité de Matin première : Denis Ducarme, député fédéral MR / Le député fédéral et ancien ministre MR estime que l'affaire Conings est une « affaire d'Etat ». En quoi ?
Denis Ducarme est l'invité de « Matin Première ».
Chaque jour apporte des précisions sur les failles du renseignement dans ce dossier. Qui savait et qui aurait du savoir ?
Commission d'enquête parlementaire après les attentats avait pointé des gros problèmes dans les échanges d'informations entre les différents services. 5 ans plus tard, n'a-t-on toujours pas tiré les leçons ?
AKRO à l'occasion de la sortie de son livre « RAP GAME, De Starflam à Tarmac » / Le Mug d'ouverture : AKRO à l'occasion de la sortie de son livre « RAP GAME, De Starflam à Tarmac » paru aux éditions Lamiroy
Pour les 20 ans de l'album `Survivant', album emblématique du rap belge, Starflam sort une réédition de l'album et Thomas Duprel sort un livre dans lequel il parle de sa vision du hip hop belge et de comment il a évolué à travers le temps. Rap Game, voilà un titre qui se veut représenter les millennials, une génération digitale venue imposer ses règles dans un jeu où seuls les meilleurs survivent. A l'époque il était surtout question de messages, de beats, de mixtapes, d'un idéal, portés par les rêves de Ganstarr, The Notorious Big, NTM ou MC Solaar.
Pierre SCHEURETTE pour sa revue de presse « Pierre Feuillette »
Thierry BELLEFROID pour sa séquence « La Vie dessinée »
Ayrton TOUWAIDE pour sa séquence « Ciné-Mug »
Du nouveau dans l'hypnose médicale / LES TRIBUS
Et si on écrivait une lettre papier ? C'est la réflexion proposée aujourd'hui par Jean Van Hemelrijck, psychologue et psychothérapeute.
LE DOSSIER
Du nouveau dans l'hypnose médicale.
Avec Jean Becchio médecin généraliste, praticien consultant des Hôpitaux de Paris (soins palliatifs - psychiatrie), directeur du Diplôme universitaire d'hypnose clinique Paris XI, on oublie le cliché de l'hypnose de foire ! En effet, le Dr Becchio parle de TAC, Thérapie d'Activation de Conscience et nous présente les nouvelles formes de cette hypnose médicale. Il est l'auteur, avec Bruno Suarez, de l'essai : « Du nouveau dans l'Hypnose. Les techniques d'activation de conscience » (Ed. Odile Jacob).
LES TENDANCEURS
Eric Mazuy de www.askmewine.eu nous en dit plus sur les collections autour du vin.
Éliette Abécassis et Pierre-Henri Deleau / Éliette Abécassis publie "Instagrammable", un roman qui décrit une génération née au début des années 2000, en proie à la dépendance et la violence induites par les réseaux sociaux. Il sera aussi question de la Quinzaine des Réalisateurs, la sélection parallèle du Festival de Cannes, avec Pierre-Henri Deleau, premier délégué général de la Quinzaine, de 1969 à 1998.
Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Éric Russon et Sébastien Ministru.
Et dès midi :
"Les inconnus connus" d'Éric Russon : l'arroseur arrosé.
Jusqu'au 10 juin, LaCinetek propose dix films de la Quinzaine des Réalisateurs, la sélection parallèle du Festival de Cannes.
Ce contre-festival de Cannes est impulsé au printemps de 1969. Porté par un élan libertaire, la sélection - liée à la jeune Société des réalisateurs de films (SRF) - a gardé son esprit d'indépendance : proche des créateurs, moins guindée et non compétitive, elle cherche des formes neuves de cinéma, défrichant ses talents futurs et ses terres inconnues, par des modes de production ou de visions inédits. LaCinetek revient sur 10 temps forts de son histoire : des expérimentations osées du nouveau cinéma allemand aux laboratoires sociaux de Loach ou des Dardenne ; de l'austérité radicale d'Haneke au burlesque nonchalant de Iosseliani ; le tout jalonné de premiers films pleins de promesses (de Jim Jarmusch à Jaco Van Dormael ou Sandrine Veysset...).
On en parle avec Pierre-Henri Deleau, premier délégué général de la Quinzaine, de sa création en 1969 jusqu'à 1998.
Éliette Abécassis pour son roman "Instagrammable" (Grasset).
« À la terrasse des cafés, seuls ou avec des amis, ils sont sur le qui-vive. À l'affût d'une nouvelle, dans une attente fébrile, constante, ils ont toujours leur téléphone à portée de main. Le soir, ils ne s'endorment pas sans l'avoir consulté, le matin le saisissent avant même d'avoir ouvert l'œil, pour savoir ce qui est arrivé. Mais quoi, au juste ? »
Dans ces Liaisons dangereuses à l'ère d'Instagram, Éliette Abécassis décrit de façon inédite une génération née au début des années 2000, en proie à la dépendance et la violence induites par les réseaux sociaux.
Le "Boing Boum Tchak" de Sébastien Ministru : "En mer, pas de taxis" de Roberto Saviano (Gallimard).
En 2017, Luigi Di Maio, l'un des leaders du Mouvement 5 étoiles italien, qualifie de « taxis de la mer » les navires affrétés par des ONG humanitaires pour des opérations de sauvetage en Méditerranée, leur reprochant d'encourager le phénomène migratoire. Ce livre est un témoignage en réaction à cette déclaration. Il dénonce la propagande et les mensonges sur l'immigration, à travers les paroles et les images de ceux qui ont vu, documenté, photographié et aidé.
Le scandaleux Abbé Delarue / 13h20 : Le scandaleux Abbé Delarue Nous sommes le 26 septembre 1906, non loin de Chartres, dans le département d'Eure-et-Loir, en France.
Nous sommes le 26 septembre 1906, non loin de Chartres, dans le département d'Eure-et-Loir, en France.
Dans le journal « La Croix », quotidien fondé en 1883 par la congrégation des religieux catholiques des Augustins de l'Assomption, voici ce que l'on peut lire à propos du scandaleux abbé Delarue :
« Traître à son dieu, à son évêque, à ses confrères, à sa famille et à son pauvre père que sa trahison courbe vers la tombe ».
Quatre jours plus tard, le journal récidive, montant encore dans les degrés de la diatribe :
« Penchez-vous avec précaution et regardez : voyez cette chose, qui n'a de nom dans aucune langue, ce cadavre qui flotte dans la « cloaqua maxima » dont les eaux vaseuses charrient tant de détritus.
Détournons les yeux de cette triste épave ».
« L'ami du clergé », hebdomadaire de référence dans la région, n'est pas en reste et affirme :« Si l'histoire de l'Eglise révèle un certain nombre de scélératesses, elle ne nous a rien révélé d'aussi écœurant ».
Quel crime a donc commis l'abominable abbé Delarue ?
Il a disparu pendant deux mois, ce qui a mis une belle pagaille dans le pays.
Une disparition qui a fait courir les pires rumeurs.
On l'a décrété mort, on l'a pleuré.
Tout a été mis en œuvre pour le retrouver, on a même fait appel à un mage et à une hyène !
Mais là n'est pas le pire.
L'innommable, c'est que l'abbé n'a pas respecté son vœu de chasteté : il s'est compromis avec une femme.
Un péché de chair que le mènera jusqu'à Bruxelles.
Cette histoire aurait pu n'être qu'un banal fait divers, mais elle intervient dans le contexte explosif de la séparation des Eglises et de l'Etat.
Des mois durant, elle va faire la une de la presse française, puis belge.
Elle pose encore aujourd'hui la question du célibat et de la chasteté des prêtres et de leur rapport au monde.
Retour sur un parcours emblématique...
Invité : Alain Denizet « Le roman vrai du curé de Châtenay » éd.EM.
14.00 : Flash présenté par Robin DUCULOT
14 heures : La fontaine des 3 Grâces
Exposée au Musée de la Ville de Bruxelles, la fontaine des 3 Grâces,vient de révéler quelques secrets.
Les spécialistes de l'IRPA ont mené une étude préparatoire afin de la restaurer et les éléments découverts permettent de lever le voile sur les origines inattendues de cette sculpture datée de 1545 et de retracer son histoire.
Yasmine Boudaka retrace cette enquête scientifico-historique avec Géraldine Pattigny, attachée scientifique à l'IRPA.
Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.
L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.
Au terme de la journée, Wahoub Fayoumi vous propose: le fait du jour, une chronique découverte, l'histoire du soir, CQFD (Ce qui fait débat), une séquence culture grand format.
Au bout du compte : Nous allons revisiter l'histoire conjointe de la Belgique et du Congo avec Blaise Ndala et son livre "Dans le ventre du Congo" qu'il publie au Seuil.
Au bout du monde : Congo toujours avec ce quatrième numéro du Journal d'Afrique signé par Ghizlane Kounda. Il est question de la République démocratique du Congo et de l'annonce faite par la président Félix Tshisekedi de renégocier les contrats miniers
Concert Dalinda / Trio vocal a cappella, Dalinda propose une nouvelle interprétation de la musique traditionnelle hongroise, en s'appuyant sur la vaste collection d'archives que les chanteuses ont explorée lors de leurs études. Nous écoutons Fanni Nádasdy, Julianna Paár et Sára Timár dans un enregistrement réalisé au Budapest Ritmo. Un concert plein d'énergie, avec une approche ludique et inventive de l'harmonie et des arrangements vocaux qui apportent un nouvel éclairage sur les traditions de chants séculaires de Hongrie.
Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.
Façons de Voir : la collection Architecture de mai / -Cap sur l'écoquartier du Pic au Vent à Tournai, à la rencontre du collectif Archipousses ; un collectif d'architectes déployant des visites ludiques et des fascicules pédagogiques afin de partager bénévolement leur passion pour des architectures innovantes au jeune public. Réalisation Fanny Lacrosse.
-La Triennale Photographie et Architecture publie un ouvrage sur le thème "Espaces des Origines / Origines des Espaces" (photo). L'occasion pour la Faculté d'architecture de l'Université Libre de Bruxelles de proposer une rétrospective de cette manifestation qui fête ses 15 ans cette année. Réalisation Fabrice Kada.
-Designer formé à la Permaculture par Geoff Lawton, Patrick Everaert nous guide au sein des très nombreuses variétés de fruits, légumes, herbes et fleurs comestibles (parfois rares) qui composent le jardin de Fanfare qu'il a réalisé avec son épouse Alix, à Charleroi. Réalisation Christine Van Acker
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.