Ascolti La Première
Ascolti La Première
Ferma La Première
Ferma La Première
Loading...
Ferma La Première

Sabato 4 settembre 2021

←  03/09/21 | 05/09/21  →
  Sta consultando un altro orario giornaliero: Controlli il programma di oggi
.
00:00-07:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
07:00-09:00 - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
09:00-10:00 - L'Histoire continue
Hélène MAQUET

20 ans après l'assassinat de Massoud, le retour des Talibans... et des djihadistes ? / Le 9 septembre 2001, le Commandant Massoud, chef de guerre afghan, était assassiné dans les montagnes du nord du pays. Deux hommes recrutés par Al-Qaida, deux tunisiens munis de passeports belges ont fait exploser une caméra piégée. Vingt ans plus tard, l'Histoire Continue raconte cet épisode de l'histoire afghane qui marque le début d'un cycle de violence : attentats du 11 septembre, guerre d'Afghanistan, puis chute de Kaboul et reprise par les Talibans, cet été.
Qui sont les Talibans ? Ont-ils changé ? L'Afghanistan pourrait-il redevenir une basse arrière du djihadisme international ? Nos deux invités répondent à ces questions : Hadja Labib, journlaiste à la RTBF et Nicolas Gosset, chercheur à l'École royale militaire, spécialiste de la géopolitique de l'Asie Centrale.

.
10:00-11:00 - Dans quel Monde on vit
Pascal CLAUDE

Feu de la honte et feu de la vie avec Frédéric Gros et Clara Ysé / « La honte est l'affect majeur de notre temps, le signifiant des luttes nouvelles ». C'est ce qu'écrit le philosophe Frédéric Gros dans son nouvel essai (« La honte est un sentiment révolutionnaire », Albin Michel). Comment se forme la honte et à quoi peut-elle mener aujourd'hui dans nos sociétés ? Frédéric Gros sera à nos côtés.

Notre deuxième invitée c'est la musicienne et désormais écrivaine Clara Ysé. « Mise à feu » (Grasset), c'est notre premier coup de cœur pour un premier roman en cette rentrée littéraire. Clara Ysé est née en 1992. Avec son livre, elle nous entraîne sur le chemin de la joie. La joie malgré tous les croche-pieds et autres obstacles en cours de route, en cours de vie. Clara Ysé est la fille de la psychanalyste et philosophe Anne Dufourmantelle décédée il y a quatre ans.

Enfin, dans « En toutes lettres ! », l'historien et écrivain Gil Bartholeyns écrit au rappeur américain Kanye West.

Choix culturels :
- « Remède à l'accélération » d'Hartmut Rosa (Philosophie Magazine Editeur).
- Le podcast « I'll Never Be Alone Anymore » d'Anais Carayon, Anais Dupuis et Cécile Simon.
- L'exposition « Botticelli » à voir au Musée Jacquemart-André à Paris du 10 septembre 2021 au 24 janvier 2022.
- « Le Voyage dans l'Est » de Christine Angot (Flammarion).

.
11:00-12:00 - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

Mangeons Bruxelles, sa scène culinaire envoie du lourd !
Sur la route de la résilience alimentaire
Des vins natures bons pour la santé ?

Alors que le festival Eat Brussels inaugure la saison food, et l'occasion faisant le larron, penchons-nous sur la scène culinaire de la capitale. Entre crise sanitaire, nouvelles mesures covid, fermetures et désarrois des derniers mois, on en est arrivé à oublier ce qui allait bien dans le secteur bruxellois: ce qui bouge aujourd'hui, ceux qui envoie valser les assiettes, qui créent, innovent et produisent encore et toujours, vaille que vaille. Nouvelles tables, concepts bien inspirants, mangeons, mieux même, dévorons notre capitale !

Du bon produit local à vélo ! « Tandem Local », le titre d'un film documentaire que l'on doit à d'impétueux épicuriens bien conscients que le changement c'est maintenant ! Ils ont enfourché leur vélo et sont ainsi partis deux mois à la découverte de producteurs de nos terroirs. Ils élèvent, cultivent, sèment, cueillent, moissonnent, fauchent... et tous ont à cœur de dresser les contours d'un nouveau modèle alimentaire plus résilient et humain. On en parle avec nos invités du jour Francois Legrand et Ludovic Bolette co-réalisateurs de ce film à découvrir dans les salles de cinéma de Bruxelles et Wallonie jusqu'à la fin du mois de novembre...

Enfin des histoires de vin qui nous seront servie cette année par l'ami et spécialiste Fabrizio Buccela de l'Académie Interwine and Dine. Une fois par mois au gré de ses humeurs, il nous contera des histoires viniques. Gai savoir et plaisirs dionysiaques, débouchons, débouchons, c'est si bon ! Ce samedi, question d'utilité publique : le vin nature est-il bon pour la santé ?

La food-team 2021 : Sophie Moens - Carlo De Pascale - Fabrizio Buccela, de l'Inter Wine & Dine pour les conseils viniques - Marianne Périlleux pour ses balades au plus près de nos terroirs.

.
12:00-13:00 - Transversales
Olivier NEDERLANDT

Voici les 3 reportages de ce premier numéro de la saison :

Nous commencerons avec un verre de vin venu du Canada, puis avec un morceau de comté, venu évidemment de France... Nous allons voir que les changements climatiques ont un impact réel sur la production de vin au Canada. Nous verrons ensuite que de plus en plus d'agriculteurs produisent du comté... et ça, ça a un impact certain sur l'environnement. Reportages d'Alexis Gacon au Canada et Martin Delacoux en France.
Et puis à la veille de la clôture des jeux paralympiques de Tokyo, nous allons vous proposer une rencontre sur un terrain de cécifoot, le football pour personnes mal ou non voyantes. Nous rencontrerons en particulier celui qui a fondé le club cécifoot de Charleroi il y a 8 ans.
Un reportage de Guillaume Debry et Pierre Buckkremer réalisé dans le cadre de leur mémoire à l'Ecole de Journalisme de Louvain

.
13:00-14:00 - Merci l'Europe ?!
Sandro CALDERON

Les leçons de la crise afghane / Quel accueil l'Europe doit-elle réserver aux réfugiés afghans? L'Union doit-elle renforcer sa politique de défense face à des Etats-Unis de plus en plus tournés sur eux-mêmes? Entretien avec l'eurodéputée socialiste Marie Arena. Les journalistes Myriam Baele (RTBF) et Jean-Piere Stroobants (Le Monde) vous donnent des clés pour comprendre la rentrée politique européenne. Nos reportages vous feront humer l'air des forêts suédoises et tâter l'ambiance de l'action d'Extinction Rebellion à Londres.

.
14:00-15:00 - La troisième Oreille
Marc DANVAL

La troisième Oreille, celle qui entend ce que les autres n'écoutent pas ! / Tout un patrimoine musical inexploité, de la fin du XIXe siècle à l'aube des années soixante, constitue la période la plus féconde de l'enregistrement discographique dans les styles les plus divers. Découvrez ces trésors issus de la fabuleuse discothèque de Marc Danval.

.
15:00-16:00 - Le plus grand Musée du Monde
Jean-Pol HECQ

La Grande épopée de la ligne Pékin-Hankou / Entre 1898 et 1905, une poignée d'ingénieurs belges réalise un exploit industriel hors du commun. Environ 1200 kilomètres séparent Pékin de Hankou (aujourd'hui Wuhan) mais, entre ces deux pôles administratifs et économiques majeurs, il y a surtout deux fleuves parmi les plus imposants du monde et une chaîne de montagnes. Or, en Chine, à la fin du 19e siècle, il n'y a plus d'autres moyens de transport que les chameaux ou le bateau, via de grands détours par les ports maritimes comme Shanghai. L'hinterland reste désespérément enclavé, le commerce stagne, l'insécurité règne. En sept ans à peine, un jeune ingénieur belge du nom de Jean Jadot va accomplir le tour de force de bâtir la première grande liaison ferroviaire entre le nord et le sud de la Chine. Cette aventure, qui fut sans doute l'apogée du savoir-faire ferroviaire belge, est évoquée de manière superbe à Train World dans une nouvelle exposition temporaire.

Avec Stéphane Disière, responsable du patrimoine historique à la SNCB, et Charles Lagrange, ingénieur, spécialiste de l'histoire de la Chine

Expo « De Pékin à Hankou, une aventure belge en Chine » (Jusqu'au 10 octobre 2021)

Train World - Gare de Schaerbeek - Du mardi au dimanche de 10h à 17h

Infos et réservations : 02/224 74 37 - www.trainworld.be/fr

.
16:00-17:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
17:00-18:00 - Les Eclaireurs
Fabienne VANDE MEERSSCHE

La dent de la momie / Ce samedi 4 septembre 2021, Fabienne Vande Meerssche (@fvandemeerssche) reçoit dans LES ECLAIREURS l'égyptologue Caroline Tilleux, l'infirmier en imagerie médicale Jean-Philippe Hastir et le chirurgien stomatologue Raphael Olszweski... et Osirmose, dignitaire de la XXVème dynastie, portier du Temple de Rê et ... momie de son état... ! Sa mâchoire et l'une de ses dents sont à l'origine d'une recherche multidisciplinaire, qui révèle des pratiques chirurgicales insoupçonnées en Egypte à cette époque ancienne (2 mille 700 ans) !

.
18:00-19:00 - Le Fantôme de la Radio
Eric LOZE

Les Radios libres - partie 1 / A la fin des années 70, les Radios libres font leur apparition en Belgique. Créées de manière spontanée par des activistes libertaires et le monde associatif, ces radios locales diffusent leurs programmes subversifs sur la bande FM en toute illégalité. A cette époque en effet, la radiodiffusion reste un monopole d'Etat réservé à la RTBF et à la BRT.

Malgré les interdictions, les intimidations et les saisies d'émetteurs effectuées par les autorités, ces radios libres vont continuer à émettre envers et contre tout, fidèles à leur esprit insoumis, frondeur et contestataire.

Entre 1978 et 1980, les radios libres et locales poussent comme des champignons dans les villes et village, provoquant une belle pagaille sur les ondes : les fréquences disponibles ne sont pas assez nombreuses, certains émetteurs sont bcp trop puissants et, last but not least, quelques stations n'hésitent pas à utiliser la publicité comme source de financement alors que cette pratique est rigoureusement prohibée. C'est une évidence : sans cadre légal, le chaos règne sur la bande FM.

Il faut attendre l'année 1981 pour voir apparaître un premier arsenal législatif qui fixe les conditions d'existence et de reconnaissance des radios locales ou radio libres. Par la suite, de nombreux débats dans les assemblées et le vote de nouvelles réglementations contribueront à la pacification du « Monde de la Radio » en Belgique.

Le Fantôme de la Radio vous raconte en deux épisodes l'histoire de cette guerre ondes qui a profondément modifié le paysage radiophonique.

.
19:00-20:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Quoi de neuf en français dans le texte?
Quelques réponses ici / CLARA LUCIANI RESPIRE ENCORE
KESMAR JOHATSU (FEAT FLORE BENGUIGUI)
MANDARINA PIRATE (BOLIVIAN OCEANS REMIX)
VIS A VIS CASSANDRA (FAKEAR REMIX)
VALMONT MILLE PONTS
JACQUES VOUS
PIERRES ENTRETEMPS
EMMA PETERS TRAVERSER
JULIA DAIGLE USAGE DOMESTIQUE
GATIEN MOI TOUT SEUL
BRECHE DE ROLAND LES ARBRES
STEPHANIE BLANCHOUD RITOURNELLE
ALBONE SHOE SONG
NOLWENN LEROY BRESIL FINISTERE
USX & LZOARD TU ES ROSE (FEAT TEMA TAN)

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - Dans quel Monde on vit (rediffusion)
Pascal CLAUDE

Feu de la honte et feu de la vie avec Frédéric Gros et Clara Ysé / « La honte est l'affect majeur de notre temps, le signifiant des luttes nouvelles ». C'est ce qu'écrit le philosophe Frédéric Gros dans son nouvel essai (« La honte est un sentiment révolutionnaire », Albin Michel). Comment se forme la honte et à quoi peut-elle mener aujourd'hui dans nos sociétés ? Frédéric Gros sera à nos côtés.

Notre deuxième invitée c'est la musicienne et désormais écrivaine Clara Ysé. « Mise à feu » (Grasset), c'est notre premier coup de cœur pour un premier roman en cette rentrée littéraire. Clara Ysé est née en 1992. Avec son livre, elle nous entraîne sur le chemin de la joie. La joie malgré tous les croche-pieds et autres obstacles en cours de route, en cours de vie. Clara Ysé est la fille de la psychanalyste et philosophe Anne Dufourmantelle décédée il y a quatre ans.

Enfin, dans « En toutes lettres ! », l'historien et écrivain Gil Bartholeyns écrit au rappeur américain Kanye West.

Choix culturels :
- « Remède à l'accélération » d'Hartmut Rosa (Philosophie Magazine Editeur).
- Le podcast « I'll Never Be Alone Anymore » d'Anais Carayon, Anais Dupuis et Cécile Simon.
- L'exposition « Botticelli » à voir au Musée Jacquemart-André à Paris du 10 septembre 2021 au 24 janvier 2022.
- « Le Voyage dans l'Est » de Christine Angot (Flammarion).

.
22:00-23:00 - La Librairie francophone
Emmanuel KHERAD

- Louis-Philippe Dalembert pour « Milwaukee Blues » aux éditions Sabine Wespieser
- Michel Layaz pour « Les vies de Chevrolet » aux éditions Zoé
- Ananda Devi pour « Le rire des déesses » aux éditions Grasset
- Séquence autour des 30 ans des Editions de l'Olivier, maison d'édition invitée d'Honneur du Festival, avec Olivier Cohen, fondateur des éditions, et l'auteure Geneviève Brisac.

.
23:00-00:00 - L'Histoire continue (rediffusion)
Bertrand HENNE