Ascolta La Première
Ascolta La Première
Ferma La Première
Ferma La Première
Loading...
Ferma La Première

Giovedì 7 ottobre 2021

←  06/10/21 | 08/10/21  →
  Stai consultando i programmi di un giorno diverso da oggi: Vedi i programmi di oggi
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Julie GAYET pour la pièce "Je ne serais pas arrivée là si..." / Le Mug d'ouverture : Julie GAYET pour la pièce "Je ne serais pas arrivée là si..." d'Annick Cojean avec Judith Henry à découvrir au Centre Culturel d'Uccle ce lundi 11 octobre.
Grand reporter au Monde, Annick Cojean a posé cette question à une trentaine de femmes inspirantes comme Gisèle Halimi, Christiane Taubira, Virginie Despentes ou Amélie Nothomb. Sous la direction de Judith Henry, les deux comédiennes se saisissent de la parole de ces femmes, celle qui interroge et celle qui répond. Elles donnent vie, sous la forme d'une conversation, à des mots universels.

Thierry BELLEFROID pour sa séquence « La vie dessinée »

Alain LEEMPOEL pour sa mise en scène de « La Dame à la camionnette » de A. Bennett à découvrir jusqu'au 9 octobre au Wolubilis et partout en Belgique jusqu'au 20 novembre. Londres, début des années 70, le dramaturge Alan Bennett s'installe à Camden Town et voit débarquer une vieille dame en guenilles qui semble habiter dans sa camionnette. Elle lui demande si elle peut garer son « van » devant sa maison pour quelques semaines... cela va durer quinze ans. Et c'est une histoire vraie. Jacqueline Bir, « la Bir » ! Rien que son nom est la marque d'une grande comédienne de la scène belge qui a défendu plus de deux cents rôles. Afin de saluer publiquement sa magnifique carrière, son complice Alain Leempoel réunit autour d'elle une équipe « sur mesure » et lui offre un rôle à la hauteur de son talent.

Ayrton TOUWAIDE pour sa séquence « Vidéo Club »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Les nouvelles personnalités difficiles / LES TRIBUS
Le jeune, l'adulte et le professionnel, vous avez dit lien social ?
A l'école, en famille, au travail, en institution... les liens sociaux sont partout et sont une des clés de notre bien-être. Quelle forme prennent ces liens dans les rapports éducatifs, sociaux, professionnels, thérapeutiques ? Comment se construisent-ils dans l'enfance et l'adolescence, que déterminent-ils et quels impacts ont-ils sur la santé mentale de l'adulte ? Ce sera l'objet d'une conférence qui aura lieu le 15 octobre à Ottignies, notamment en présence du Dr. Pierre Schepens, psychiatre et directeur de Sylva médical.
http://www.archipelbw.be/archipel/le-jeune-ladulte-et-le-professionnel-vous-avez-dit-lien-social/

DOSSIER
Les nouvelles personnalités difficiles (Odile Jacob)
Comment établir de bonnes relations avec des personnes dont les traits de caractère entraînent souffrance pour elles-mêmes ou pour autrui??
Qu'elles soient trop impulsives, trop susceptibles, trop méfiantes, trop anxieuses, trop dépendantes, trop instables ou tirant toujours la couverture à elles, le fonctionnement psychologique des personnalités difficiles est aujourd'hui mieux compris qu'auparavant.
François Lelord et Christophe André proposent leurs conseils, issus de la science et de leur expérience de médecins et de thérapeutes, pour résoudre les difficultés de la vie aux côtés de ces personnes. L'occasion d'avoir une réflexion sur nous-même et de faire évoluer ainsi notre propre manière d'être avec autrui?!

TENDANCEURS
Eric Mazuy (www.askmewine.eu ) décortique pour nous quelques clichés du vin.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Jean Hegland / La première rétrospective Martin Parr / De la littérature américaine avec le nouveau roman de Jean Hegland : "Apaiser nos tempêtes". Et de la photo avec la première rétrospective en Belgique du photographe anglais Martin Parr intitulée « Parrathon ».

Toute cette semaine à 11h30 dans « Bagarre dans la Discothèque », la team du Mug affronte la team d'ESF.

Ce jeudi : Sébastien Ministru et Cindya Izzarelli.

Et dès midi :

La chronique de Josef Schovanec : Ursus Wehrli, comique de cabaret, plasticien et photographe suisse.

Après « Dans la forêt », l'écrivaine américaine Jean Hegland revient avec son nouveau roman "Apaiser nos tempêtes" (Phébus).

Les parcours d'Anna et de Cerise n'ont rien de commun.
Promise à une brillante carrière, Anna étudie la photographie à l'Université de Washington ; lycéenne, Cerise habite en Californie sous l'emprise totale de sa mère. Lorsque chacune des jeunes femmes tombe enceinte par accident, Anna avorte, et Cerise garde l'enfant.
Dix ans plus tard, leur choix aura déterminé le cours...

La première rétrospective en Belgique du photographe anglais Martin Parr intitulée « Parrathon », à voir à Hangar - Photo Art Center à Bruxelles jusqu'au 18/12.

On en parle avec Delphine Dumont, directrice du Hangar.

Cette exposition retrace quarante ans de carrière de l'artiste à travers 15 séries symboliques. Plus de 400 images colorées et originales, pleines d'humour et d'ironie, sont exposées sur les trois étages du centre d'art Hangar.
Satiriste des temps modernes, Martin Parr est considéré comme l'un des représentants les plus importants de la photographie documentaire contemporaine et est salué comme l'un des photographes les plus célèbres au monde. En « chroniqueur de notre temps » (comme dit Thomas Weski), il scrute le monde de son regard malicieux, produisant des images insolites, souvent exagérées ou grotesques, aux couleurs criardes.
Associé à l'humour typiquement anglais, il photographie la société occidentale - parfois impitoyablement - façonnée par la consommation de masse, une économie imprévisible et un contexte politique dysfonctionnel. En plus des œuvres de séries célèbres telles que The Last Resort , Think of England , Luxury et Common Sense , l'exposition comprend également ses premières séries : Mauvais temps et non-conformistes .

Le "Boing Boum Tchak" de Sébastien Ministru : "Chevreuse" de Patrick Modiano (Gallimard).

« Pour la première fois depuis quinze ans, le nom de cette femme lui occupait l'esprit, et ce nom entraînerait à sa suite, certainement, le souvenir d'autres personnes qu'il avait vues autour d'elle, dans la maison de la rue du Docteur-Kurzenne. Jusque-là, sa mémoire concernant ces personnes avait traversé une longue période d'hibernation, mais voilà, c'était fini, les fantômes ne craignaient pas de réapparaître au grand jour. Qui sait ? Dans les années suivantes, ils se rappelleraient encore à son bon souvenir, à la manière des maîtres chanteurs. Et, ne pouvant revivre le passé pour le corriger, le meilleur moyen de les rendre définitivement inoffensifs et de les tenir à distance, ce serait de les métamorphoser en personnages de roman. »

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Robert Dussart , militant communiste belge, défenseur des droits syndicaux / Nous sommes le 4 octobre 1961.
A la Une du Drapeau Rouge, le quotidien du Parti communiste de Belgique, on peut lire ceci :
« Un grand succès enregistré dans la défense des droits syndicaux : Robert Dussart acquitté ».
L'hiver précédent a eu lieu ce que l'on a appelé « la grève du siècle » déclenchée contre le programme d'austérité du gouvernement de Gaston Eyskens.
Une grève générale qui a duré six semaines et a paralysé principalement la Wallonie, la reprise du travail ayant été massive en Flandre après quelques jours.
Moteurs majeurs du mouvement : la métallurgie de Liège, le port d'Anvers et les ACEC, les Ateliers de constructions électriques de Charleroi.
C'est ici, au cœur de la grande usine carolorégienne, au sein du bassin industriel, que Robert Dussart, militant communiste et syndicaliste, va jouer un rôle de premier plan.
Son parcours se confond avec l'histoire des ACEC, avec l'évolution du mouvement communiste et avec les luttes ouvrières.
« J'ai appris de lui l'optimisme, sans négliger les aspects négatifs, écrira l'ex-prêtre ouvrier Raphaël Verhaeren , il m'a montré comment ceux qui affichent un pessimisme dominant n'entraînent pas. »
Il y a cent ans naissait Robert Dussart...


Invité : Adrian Thomas, historien spécialisé dans l'histoire syndicale et communiste de Belgique, auteur de « Robert Dussart, une histoire ouvrière des ACEC de Charleroi » ; éditions Aden.


14 heures : Sur les traces du spiritisme 4/4

Esprits frappeurs, tables qui tournent, objets qui se déplacent... le spiritisme a vu le jour en 1848 suite aux aventures de deux jeunes filles aux Etats-Unis, les sœurs Fox.
Très vite l'idée d'entrer en communication avec les morts fait des émules et de nombreux médiums se révèlent aux quatre coins du pays. Il faudra peu de temps avant que la mode traverse l'Atlantique pour se répandre dans les salons européens.
Régine Dubois vous raconte l'histoire du spiritisme en compagnie de Christian Chelman, conservateur du Surnatéum, musée d'histoire surnaturelle à Bruxelles.

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-19:00 - Déclic
Julie MORELLE

Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle et Arnaud Ruyssen. Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de?mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Ray Lema en session acoustique / Le pianiste et compositeur congolais Ray Lema, interprète apprécié tant en Afrique qu'en Europe, est aussi doté de talents de producteur et d'arrangeur qui l'amènent à rencontrer nombre de personnes et de pays. Peu après la sortie de son disque '99', il s'était assis à notre piano pour un LIVE depuis notre studio musical. Un moment rare en solo piano.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

En équilibre / ILIONA UNE AUTRE VIE
KEREN ANN JARDIN D HIVER
JULIA DAIGLE SUR LA HAUTE COLLINE
ADRIEN GALLO ODYSSEE
ANTOINE WIELEMANS DE L OR
LOUIS JEAN CORMIER SI TU REVIENS
JEAN LOUIS MURAT BATTLEFIELD
TODIEFOR DIX FOIS ( FEAT ROMEO ELVIS)
ODEZENNE MAMOUR
CLAIRE LAFFUT SORORITE
CLARA LUCIANI AMOUR TOUJOURS
CHARLES DOLLE FUNAMBULE
BARBAGALLO DEBOUT
JUNIORE CHRISTINE
ISAAC DELUSION PAS L HABITUDE (FRANC MOODY REMIX)

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Façons de Voir : Avant le coucher du soleil (Maison Losseau, Mons) / Chapelle de Semel (Neufchâteau) / L'exposition Avant le coucher du soleil explore la planète sorcière à travers les œuvres d'artistes contemporains et actuels. Son ambition n'est pas d'aborder la figure de la sorcière de façon littérale, mais plutôt d'interroger les motifs ou les archétypes qui inondent le champ sémantique de la sorcière, comme femme, nature, vie animale, sortilège, transformation, maternité, spiritualité, énergie vitale, sens de la lutte... Avec Adèle Santocono, cheffe du secteur Arts plastiques de la Province de Hainaut. Et les artistes Priscilla Beccari, Virginie de Limbourg, Maëlle Dufour, Nicolas Clément, Sylvie Pichrist.

Depuis janvier 2021, les citoyens de Neufchâteau, toutes générations confondues, s'investissent dans le projet de rénovation d'une chapelle à Semel, non loin de là. Cent céramiques de leur main et trois cents autres dirigées artistiquement ou réalisées par Ingrid Schreyers prennent à présent les murs de la chapelle. Ceux qui déambulent à Bruxelles connaissent déjà ses mosaïques qui garnissent certains trottoirs. Un projet de Ruralternatif.

Réalisation Christine Van Acker
Photo : Dominique Thirion, Ciao - Collection Province de Hainaut, Dépôt BPS22, Musée d'art de la Province de Hainaut/Christine Van Acker

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.