Ascolta La Première
Ascolta La Première
Ferma La Première
Ferma La Première
Loading...
Ferma La Première

Giovedì 14 ottobre 2021

←  13/10/21 | 15/10/21  →
  Stai consultando i programmi di un giorno diverso da oggi: Vedi i programmi di oggi
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Bernard Clerfayt, ministre bruxellois de l'Emploi, et du bien être animal / Le ministre bruxellois (Défi) du bien-être animal a décidé de remettre ce jeudi sur la table du gouvernement le débat sur l'abattage rituel. Faut-il, comme en Wallonie et à Bruxelles, imposer l'étourdissement de l'animal ?
Est ce contraire à la liberté religieuse ? La Cour constitutionnelle estime que non.
Reste que le débat, à Bruxelles, est bloqué politiquement.


Nous évoquerons aussi les défis de la formation à Bruxelles dans le cadre de la relance économique. Comment Bernard Clerfayt accueille-t-il les mesures du gouvernement fédéral ?

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Focus sur l'exposition « HAHAHA. L'HUMOUR DE L'ART » / Le programme du Mug de ce jeudi 14 octobre
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Anne Petre, Head curator ING Collection Belgium et commissaire de l'exposition « HAHAHA. L'HUMOUR DE L'ART » à découvrir jusqu'en janvier au ING Art Center à Bruxelles.
Une bouteille de vin, une pelle à neige, une phrase, un urinoir... Rien de tout ça ne semble particulier. Qui aurait cru que ces objets seraient à l'origine d'une révolution artistique qui changerait complètement notre regard sur l'art ? Et surtout, que ce changement a commencé au beau milieu de la Première Guerre mondiale ? Venez découvrir notre nouvelle exposition : Hahaha. L'humour de l'art.

09h30 - Chronique 1 : Marie Frankinet pour son journal «?Pop news?»

09h40 - Le Mug : Dominique Abel et Fiona Gordon, réalisateur et réalisatrice du mois à la cinématek qui fête son premier anniversaire en Belgique, Abel & Gordon sont les cinéastes du mois !
La Cinetek vous invite à découvrir les 50 films qui ont forgé leur cinéphilie : Le Soupirant de Pierre Etaix, Notre pain quotidien de King Vidor, Le Narcisse noir de Michael Powell et Emeric Pressburger, À nous la liberté de René Clair, L'Atalante de Jean Vigo... Anciens élèves de l'école parisienne de théâtre Jacques Lecoq où ils se rencontrent au début des années 1980, Dominique Abel et Fiona Gordon se font d'abord connaître par leurs créations théâtrales. Ils réalisent ensuite trois courts-métrages (Merci Cupidon, Rosita, Walking on the Wild Side) avant de passer au long-métrage avec L'Iceberg (2005) co-réalisé avec Bruno Romy. Dans le sillage du cinéma burlesque des premiers temps et de ses héritiers français (Jacques Tati, Pierre Étaix), le duo comique belge déploie un univers filmique clownesque qui réinvente le réel à travers la poésie du corps ...

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

L'écoconstruction, nouvel Eden pour l'avenir ? / LES TRIBUS
Notre sexologue Camille Nerac revient sur le boom des ventes de sextoys pendant la crise du covid avec parfois avec une mauvaise connaissance et/ou utilisation.

DOSSIER
L'écoconstruction, nouvel Eden pour l'avenir ?
En Wallonie, on prévoit la construction ou rénovation de plus d'1,2 millions unités de logements dans les prochaines années. A bxl, 50 % du bâti est et reste extrêmement énergivore. Selon certaines études, le secteur des bâtiments représente près de 30 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Derrière ces chiffres, une réalité défendue par certains, il faut et faudra se tourner de plus en plus vers l'éconstruction. Moins énergivore, plus respectueuse de l'environnement, des travailleurs et des habitants, elle permet aujourd'hui de mettre en avant une économie et une industrie locale, avec des matériaux renouvelables ou plus facilement renouvelables. L'écoconstruction, nouvel Eden pour l'avenir ? Comment amener le particulier à se tourner vers ce modèle, comment amener le secteur de la construction à se détourner de pratiques anciennes et, surtout, faut-il s'en détourner ? Les pouvoirs publics favorisent-ils ce modèle de développement et à quel prix construire ou rénover "éco" ? Nous en parlons avec nos invités, à l'occasion du Salon Batireno qui se tient à Namur dès le 16 octobre 2021.
https://www.batireno.be/

TENDANCEURS
Le zythologue Laurent Munster de ¿Mi-orge, mi-houblon" tranchera la délicate question : bière, en canette ou en bouteille ?

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Eric RUSSON

Lilia Hassaine / Elle publie "Soleil amer", un roman dans lequel elle aborde la question de l'intégration des populations algériennes dans la société française entre le début des années 60 et la fin des années 80, de l'âge d'or des cités HLM à leur abandon progressif...

Dès 11h30, retrouvez « Bagarre dans la Discothèque » avec Nicolas Herman et Sébastien Ministru.

Et dès midi :

L'objet Pop de Nicolas Herman : le briquet Dupont.

Lilia Hassaine, journaliste et romancière française, chroniqueuse à l'émission télé « Quotidien », pour son roman "Soleil amer" (Gallimard).
Elle est en signature ce jeudi soir à 18h00 chez Filigranes à Bruxelles.

À la fin des années 50, dans la région de l'Aurès en Algérie, Naja élève seule ses trois filles depuis que son mari Saïd a été recruté pour travailler en France. Quelques années plus tard, devenu ouvrier spécialisé, il parvient à faire venir sa famille en région parisienne. Naja tombe enceinte, mais leurs conditions de vie ne permettent pas au couple d'envisager de garder l'enfant...
Avec ce second roman, Lilia Hassaine aborde la question de l'intégration des populations algériennes dans la société française entre le début des années 60 et la fin des années 80. De l'âge d'or des cités HLM à leur abandon progressif, c'est une période charnière qu'elle dépeint d'un trait. Une histoire intense, portée par des personnages féminins flamboyants.

Le "Boing Boum Tchak" de Sébastien Ministru : rançois-Henri Désérable pour son roman "Mon maître et mon vainqueur" (Gallimard).

« Le cahier, c'était la première chose que m'avait montrée le juge, quand tout à l'heure j'étais entré dans son bureau. Sous la couverture souple et transparente, on pouvait lire au feutre noir : MON MAÎTRE ET MON VAINQUEUR.
Sur les pages suivantes, il y avait des poèmes. Voilà ce qu'on avait retrouvé sur Vasco : le revolver, un cahier noirci d'une vingtaine de poèmes et, plus tard, après expertise balistique, des résidus de poudre sur ses mains.
Voilà ce qu'il en restait, j'ai pensé, de son histoire d'amour. »

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h20 : John Locke : visionnaire / Nous sommes en 1689, à Londres.
C'est chez Thomas Basset qu'est publié « L'Essai sur l'entendement humain » (en anglais : An Essay Concerning Human Understanding).
Cet ouvrage signé John Locke, qui traite des fondements de la connaissance, rencontre un succès immédiat : en témoignent ses nombreuses rééditions dans les années qui suivent et sa traduction, en français, dès 1700.
Avec cet essai, le philosophe anglais souhaite, comme il le décrit, « examiner les différentes facultés de connaître qui se rencontrent dans l'homme » de façon à pouvoir marquer « les bornes de la certitude de nos connaissances, et les fondements des opinions qu'on voit régner parmi les hommes ».
La théorie de Locke se construit autour de l'idée que c'est l'expérience qui est à l'origine de la connaissance.
Un siècle avant la Révolution française, le penseur se fait le défenseur acharné de la liberté politique et économique et de la légitimité des peuples à prendre en main leur destin.
Précurseur de l'idéal des Lumières, il prône la séparation des pouvoirs et la neutralité de l'Etat.
« Essai sur la tolérance », « Le Christianisme raisonnable », deux « Traités du gouvernement civil », « Pensées sur l'éducation » sont quelques-uns des autres titres qui peuvent encore nous éclairer, aujourd'hui.
Retour sur le parcours et la pensée d'un visionnaire ( ?) ...

Invité : Vincent Genin, docteur en histoire, chercheur à la KUL et à l'Ecole pratique des Hautes études de Paris.


14 heures : L'histoire de Louis Renault

Aujourd'hui, Renault c'est un losange, un emblème, une marque. Mais que reste-t-il Louis ? Comment pouvons-nous présenter Louis Renault, le fondateur de la marque automobile ? Comme un mécanicien doué, un homme d'affaires redoutable, un chef d'entreprise qui savait ce qu'il voulait ou un collaborateur ? S'intéresser à l'histoire de Louis Renault, c'est s'intéresser à l'histoire du 20e siècle avec ses moments flamboyants et ses zones d'ombres. De son atelier dans son jardin à l'usine de l'île Seguin en bord de Seine, l'histoire de Renault c'est une course automobile. Le compteur s'affole, les vitesses craquent et les pneus crissent. Le chemin parcouru n'est pas une longue ligne droite tranquille. Il est tortueux, plein de virages. Parfois, ils sont bien négociés, parfois son pilote est allé dans le décor.
Mais le plus important reste la course... une course au progrès !

Nicolas Buytaers nous raconte l'histoire de Louis Renault avec son invité Antoine Lapasset, scénariste de la BD « Renault, les mains noires » (aux éditions Le Lombard) !

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-19:00 - Déclic
Julie MORELLE

Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle et Arnaud Ruyssen. Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de?mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Concerts Brosella Brussels Balkan Orchestra / Madou / Myrddin / Suite de notre incursion de l'été dernier au festival Brosella ! Au pied de l'Atomium, nous avons enregistré les concerts du Brussels Balkan Orchestra emmené par Nicolas Hauzeur, et leur répertoire traditionnel bulgare, roumain et grec, de Madou, figure historique de la chanson flamande, et d'un guitariste a la famille décidemment très musicienne, Myrddin de Cauter. Extraits choisis ce jeudi !

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Du love, des amoureux et des mamours / DAMSO MOROSE (RADIO EDIT)
JULIA DAIGLE SUR LA HAUTE COLLINE
EMMA PETERS FOUS
NOUVELLE VAGUE/HUGH COLTMAN AMOUREUX SOLITAIRES
SARAH ZEPPILLI SAMUEL
HERVE LENOIR CACHE CACHE
DORIAND L EAU MINERALE
LISZA CENDRES
PRUDENCE A TORT OU A RAISON
ODEZENNE MAMOUR
COLONEL FAITHMAN LOVE AVEC TOI
PRIMERO LONGUES HEURES
VANESSA PARADIS LOVE SONG
L MES LEVRES
FLAVIEN BERGER MICROSONO
MIOSSEC ROSE
FEU CHATTERTON GINGER

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Façons de Voir : Prix du Hainaut des arts plastiques/Habitat et Humanisme / C'est à Mons que nous nous rendons, pour le Prix du Hainaut des Arts plastiques qui mettra en lumière, du 16 octobre au 14 novembre, le travail de 13 jeunes artistes en lien avec le territoire de la Province. Yves Robic les rencontre alors que l'exposition n'a pas encore commencé. Il s'agit de ce moment très particulier où les organisateurs et les artistes se retrouvent pour déposer, installer et, pour certains, finaliser leurs œuvres.


En deuxième partie, nous nous intéressons au travail de l'association Habitat et Humanisme.
Dans son livre `Habiter. Un monde à mon image', le philosophe Jean Marc Besse écrit :
« Le pouvoir d'habiter ne peut pas être confondu avec la consommation d'espaces auxquels les `résidents abrités' sont souvent réduits. Habiter, c'est au contraire s'emparer activement des espaces où nous nous trouvons, par nécessité ou par hasard, c'est s'approprier ces espaces et les faire vivre en les transformant, voire en les réinventant en lieux. »
L'association Habitat et Humanisme travaille à rendre cela possible, en développant des projets architecturaux qui favorisent l'accès au logement, l'insertion de familles fragilisées et la création de lien sociaux. Et c'est un projet de société plus solidaire qui se dessine ainsi...

Réalisation : Yves Robic
Façons de Voir est soutenu par la Direction des Arts Plastiques contemporains et la Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Eric RUSSON

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.