Ascolta La Première
Ascolta La Première
Ferma La Première
Ferma La Première
Loading...
Ferma La Première

Giovedì 18 novembre 2021

←  17/11/21 | 19/11/21  →
  Stai consultando i programmi di un giorno diverso da oggi: Vedi i programmi di oggi
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Julien Nicaise, administrateur général du réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement / Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Ilyas METTIOUI pour sa pièce « Ouragan » / Le Mug d'ouverture : Ilyas METTIOUI pour sa pièce « Ouragan » en tournée à Bruxelles jusqu'au 16 décembre. Avec aussi l'acteur Nganji Mutiri.
Une pièce qui raconte l'histoire d'une absurde nuit d'insomnie, mais aussi d'une initiation. L'histoire d'Abdeslam, livreur de nouilles à vélo. Seul dans son appartement, renversé dans son fauteuil, noyé dans la fumée et les idées noires... Dans son refuge pour bons à rien. À quelques kilomètres du Conseil européen. Son prénom n'a jamais été facile à porter. Depuis hier, plus que jamais. C'est curieux car Abdeslam en arabe signifie ¿porteur de paix¿. Avec une douce absurdité et une surprenante distribution avec cinq comédiens, les Bruxellois du Boréal captent l'insoutenable légèreté de l'être dans la jungle urbaine.

Didier VERVAEREN pour sa séquence « Requiem pour la Mode »

Le Mug découverte : Aurèlie CABREL pour son calendrier de l'avent « L'effet Noël » paru chez Baboo Music
Un livre de contes pour enfants, sur l'Avent, avec donc 24 chapitres qui accompagnera petits et grands rêveurs chaque soir de décembre jusqu'à la venue du Père Noël. Cette histoire extraordinaire se passe à exactement 3154 km de Paris, 14 967 de Sydney et 8101 de San Francisco, loin, très loin dans l'hémisphère Nord en Laponie, dans la ville de Rovaniemi, au cœur du royaume de noël !

Ayrton TOUWAIDE pour sa séquence « Vidéo-Club »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Sport et nouvelles technologies, l'avenir ? / LES TRIBUS?: Littérature jeunesse ¿sous influence¿

Quelques conseils lecture pour ados avec Déborah Danblon :

- "Ecchymoses¿ de Alice de Vleeschouwer (Ker Editions)

- "Là où tu iras¿ de Fanny Vandermeersch (Editions Le Muscadier)

LE DOSSIER?: Sport et nouvelles technologies, l'avenir ?

Organisé au centre d'entraînement des Diables Rouges le 14 octobre dernier, le premier forum SportsTech Belgium a permis d'envisager des projets high-tech innovants applicables aux sports. Ce sommet annuel a pour objectif de rassembler les acteurs des nouvelles technologies et du sport et d'inspirer les start-up qui hésitent à se lancer. Ceux-ci sont accompagnés et conseillés dans leurs démarches, notamment pour pouvoir décrocher des investissements.

La Belgique pourrait-elle bientôt accueillir la Silicon Valley de la ¿sportech¿ ? On en parle avec Nicolas Bourdon (président du Sports & Entertainment Technology Club), Jean-Yves Mignolet (CEO de l'entreprise Myocene) et Xavier Picard (fondateur de l'application Athletin).

LES TENDANCEURS?: Un tour de Wallonie en camping-car

François Mazure, journaliste globe-trotteur, nous raconte son tour de Wallonie en camping-car.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Catherine Corsini et Pascal Elbé / D'un côté « La Fracture » de Catherine Corsini, un film politique et humoristique qui parle des tensions sociales, du mouvement des Gilets jaunes et du manque de moyens dans les hôpitaux français... De l'autre, « On est fait pour s'entendre » de Pascal Elbé, une comédie touchante qui parle de la perte de l'audition, avec humour et pudeur...

À 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Sébastien Ministru et Nicolas Herman.

Et dès midi :

L'objet Pop de Nicolas Herman : les Santiags.

Catherine Corsini pour son film "La Fracture", qui sort le 24 novembre.

Raf et Julie, un couple au bord de la rupture, se retrouvent dans un service d'Urgences proche de l'asphyxie le soir d'une manifestation parisienne des Gilets Jaunes. Leur rencontre avec Yann, un manifestant blessé et en colère, va faire voler en éclats les certitudes et les préjugés de chacun. À l'extérieur, la tension monte. L'hôpital, sous pression, doit fermer ses portes. Le personnel est débordé. La nuit va être longue...

Pascal Elbé pour son film "On est fait pour s'entendre", qui sort le 24 novembre.

Antoine semble n'écouter rien ni personne : ses élèves (qui lui réclament plus d'attention), ses collègues (qui n'aiment pas son manque de concentration), ses amours (qui lui reprochent son manque d'empathie)... Et pour cause : Antoine est encore jeune mais a perdu beaucoup d'audition. Sa nouvelle voisine Claire, venue s'installer temporairement chez sa sœur avec sa fille après la perte de son mari, rêve de calme et tranquillité. Pas d'un voisin aussi bruyant qu'Antoine, avec sa musique à fond et son réveil qui sonne sans fin. Et pourtant, Claire et Antoine sont faits pour s'entendre !

Le "Boing Boum Tchak" de Sébastien Ministru : Mohamed Mbougar Sarr pour son roman "La plus secrète mémoire des hommes" (Philippe Rey), Prix Goncourt 2021.

En 2018, Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, découvre à Paris un livre mythique, paru en 1938 : Le labyrinthe de l'inhumain. On a perdu la trace de son auteur, qualifié en son temps de « Rimbaud nègre », depuis le scandale que déclencha la parution de son texte. Diégane s'engage alors, fasciné, sur la piste du mystérieux T.C. Elimane, se confrontant aux grandes tragédies que sont le colonialisme ou la Shoah. Du Sénégal à la France en passant par l'Argentine, quelle vérité l'attend au centre de ce labyrinthe ?
Sans jamais perdre le fil de cette quête qui l'accapare, Diégane, à Paris, fréquente un groupe de jeunes auteurs africains : tous s'observent, discutent, boivent, font beaucoup l'amour, et s'interrogent sur la nécessité de la création à partir de l'exil. Il va surtout s'attacher à deux femmes : la sulfureuse Siga, détentrice de secrets, et la fugace photojournaliste Aïda...
D'une perpétuelle inventivité, La plus secrète mémoire des hommes est un roman étourdissant, dominé par l'exigence du choix entre l'écriture et la vie, ou encore par le désir de dépasser la question du face-à-face entre Afrique et Occident. Il est surtout un chant d'amour à la littérature et à son pouvoir intemporel.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h20 : Avènement et évolution du libéralisme en Belgique / Nous sommes le 14 juin 1846, à Bruxelles.
Ce jour-là, convoqué par l'Alliance, càd la première Association libérale née cinq ans plus tôt, un congrès donne le jour au Parti libéral de Belgique, sous la présidence du athois Eugène Defacqz qui déclare :
«?De la composition de la représentation nationale dépendent les destinées de la patrie.
Qu'une majorité formée d'hommes éclairés, fermes, désintéressés, d'hommes vraiment libéraux, viennent à dominer dans la législature, et tout changera de face?:
le désordre cessera, le pouvoir civil, affranchi de la tutelle de l'Eglise, rentrera dans sa dignité et ses attributions, le prêtre comme prêtre, se renfermera dans ses temples et il y sera honoré?:
en un mot, les institutions reprendront leur cours naturel, sans trouble, sans secousse, et la Belgique pourra entrer enfin et marcher sans entraves dans les voies d'un avenir trop longtemps ajourné.
La majorité parlementaire, voilà donc le but immédiat auquel doivent tendre tous les efforts des amis du bien public?:
à ce prix seulement est le progrès, et jusque-là les plus sages améliorations, les plus beaux programmes, la réforme électorale, ce premier des besoins, ne seront que de vaines utopies, qu'une lettre morte?» .
Dans quelles circonstances le parti libéral de Belgique est-il né ?
Quelles sont les grandes étapes de son évolution ?
A-t-il gardé son ADN originel ?

Invité : Pascal Delwit, professeur de science politique à l'Université libre de Bruxelles.

14 heures : Bruxelles, un rêve capital 2/2

Bien avant que la Belgique n'existe, la modeste ville de Bruxelles subit les terribles assauts du Maréchal de Villeroy, obéissant aux ordres de son roi, Louis XIV. Pour créer une diversion hors de Namur, assiégé par les Anglais, il est décidé de bombarder Bruxelles. Nous sommes en été 1695 et c'est le début d'un voyage historique dans la future capitale de L'Europe. Ce voyage qui ré enchante Bruxelles, sans occulter pour autant les aberrations architecturales dont elle fût victime, ce sont les auteurs de roman graphique Benoît Peeters et François Schuiten qui nous y convient, dans leur livre Bruxelles, un rêve capital, aux éditions Casterman.

Une rencontre signée Jean-Marc Panis

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Avec Walid, Salvatore di Bennardo, Edgar Szoc et Benjamin Schoos.
Où il est question de vent, de youtube, de pouce, de mauvaise foi (mais pas que)

.
17:08-19:00 - Déclic
Julie MORELLE

Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle et Arnaud Ruyssen. Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de?mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Concert Ballaké Sissoko and Guests / Le joueur de kora malien Ballaké Sissoko s'est produit en juin dernier à Paris à l'occasion de la Fête de la Musique, rejoint par des invités dont Piers Faccini, Camille, Arthur Teboul (Feu Chatterton) et Oxmo Puccino. Nous découvrons ce concert enregistré par FIP radio aux ¿Arènes de Lutèce¿ de la Ville Lumière. Ballaké est un incroyable musicien ouvert aux rencontres et cette expérience atteste une fois encore son appétence aux musiques et aux influences croisées.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

On se cherche, on se trouve / PR2B MELANCOLIE
GOSS COYOTE
LES LOUANGES QU EST CE QUE TU M FAIS
VEENCE HANAO ASPHALTE (feat LE MOTEL)
POMME ANXIETE (REMIX)
ZOO BABY UNE METAPHORE POUR L AMOUR
THOMAS DUTRONC ET STACEY KENT UN HOMME ET UNE FEMME
ELLE HISTOIRE DE TEMPS
DJEUHDJOAH ET LIEUTENANT NICHOLSON EL NINO
GRANDGIL MES PAS DANS TES PAS
VENDREDI SUR MER ECOUTE CHERIE
ROZA COULE AMOUR
ILIA D AILLEURS
DALVA LUMEN
JUNIORE AH BAH D ACCORD
CLAY AND FRIENDS / LEONARD / MARI CARDIN
CLAIRE FARAVARJOO RODEO

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Façons de Voir : La 'S' Grand Atelier/Le pont Suzan Daniel / A Vielsalm en province du Luxembourg, discrètement installé dans une ancienne caserne en lisière de forêt, La 'S' Grand atelier promeut l'Art Brut depuis bientôt 30 ans.
Laboratoire artistique, La 'S' propose une série d'ateliers de création pour des artistes bruts. Ils ne sont pas malades, juste mentalement déficients, et pratiquent, comme des artistes à part entière, un art journalier d'une rare exigence.
Ici l'art n'est pas envisagé comme un moyen mais comme une fin en soi.
Lieu unique en Belgique, et sans équivalent réel en Europe, La 'S' présente depuis le 5 novembre l'exposition : Viens ici on va par là.
Une belle occasion découvrir leur travail et de pousser la porte de leurs ateliers...

Probablement plus que dans tout autre projet architectural, les ponts peuvent être des ouvrages où la technique et l'esthétique s'entremêlent, se fondent, se confondent...
A Bruxelles, un nouveau pont qui porte le nom de Suzan Daniel est en train de voir le jour. Entre la place Sainctelette et le pont des Armateurs, il enjambe déjà le canal et relie l'avenue du Port au quaii de Willebroek.
C'est avec un chef de projet dont on perçoit la passion qu'Yves Robic a la chance de faire une visite de chantier.
Au rythme des péniches, il est question de technique, de calcul de résistance, de répartition de charges... mais aussi de lignes, de traits et d'élégance....

Réalisation Yves Robic
Façons de Voir est soutenu par la Direction des Arts Plastiques contemporains et la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.