La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
Pierre-Yves Dermagne, vice-premier ministre PS / Nous évoquerons le dossier de l'obligation vaccinale pour le personnel soignant, source de tensions politique et de grogne syndicale.
Ce lundi, le télétravail redevient obligatoire, 4 jours semaines. Avec quel suivi et quel contrôle ?
Jérémie Peltier pour son livre « La fête est finie ? » / Le Mug d'ouverture : Jérémie Peltier pour son livre « La fête est finie ? » (Éd. de l'Observatoire)
C'est acté : on déconfine. On se vaccine et c'est parti pour les Années folles... Pourtant, il est probable que la grande fête du retour à la vie post-Covid n'ait jamais lieu. Pourquoi ? Parce que la France a renoncé depuis longtemps à la fête et à tout esprit festif. Replongeant dans les grands classiques de la littérature (Flaubert, Tolstoï, Maupassant), relisant Philippe Muray, et regardant avec désarroi tout autour de lui, Jérémie Peltier est formel : la fête en France n'aura plus lieu, parce qu'elle est désormais partout. Elle est devenue permanente alors qu'elle devait être momentanée, et séparée du reste de la vie quotidienne. Elle est désormais privatisée, individualiste, alors qu'elle était naguère une ode à la vie collective. Au pays des Narcisse, Dionysos semble donc avoir perdu le combat. Que faire ? Comment ne pas céder à la nostalgie des bals populaires ? Qu'imaginer de vraiment neuf pour la jeunesse française ? Lucide et jamais pessimiste, La fête est finie ? regarde le réel en face, interroge nos façons d'être ensemble, et cherche des solutions sérieuses pour qu'enfin la joie et l'insouciance reviennent dans cette société du ricanement.
Olivier Monssens pour sa séquence « Sur une bande magnétique un peu folle »
Le Mug découverte : Thierry Bellefroid pour le nouveau podcast « Partition pour Blake & Mortimer ou Les Dix vies d'Edgar Jacobs »
Qui était vraiment Edgar P. Jacobs, l'homme qui a consacré une moitié de sa vie à devenir chanteur d'opéra et l'autre moitié à créer les aventures de Blake & Mortimer ? Et que doivent les célèbres héros britanniques à l'histoire de ce créateur entré par hasard en bande dessinée à plus de quarante ans, pendant la Seconde Guerre mondiale ? Premier assistant d'Hergé, auteur de la première heure du Journal Tintin, inventeur d'une forme de bande dessinée adulte basée sur le merveilleux scientifique, découvrez les dix vies d'Edgar P. Jacobs, entre archives, fictions sonores et entretiens inédits.
S'initier à la psychologie positive / LES TRIBUS?: Greenzy, un composteur d'intérieur made in Belgium
En Europe, 80% des déchets organiques sont incinérés alors qu'ils représentent 50% de notre poubelle. C'est en partant de ce constat que des ingénieures civiles ont décidé de relever le défi de développer Greenzy, un composteur d'intérieur pour les ménages afin d'aider un maximum de personnes à valoriser leurs déchets organiques. Avec les fondatrices Adélaïde Biebuyck et Laetitia Dupret. www.greenzy.be
LE DOSSIER?: S'initier à la psychologie positive (Ed. Eyrolles)
Favoriser le développement d'un bien-être durable et des compétences de résilience ? C'est ce que propose la psychologie positive. Grâce à une meilleure connaissance de soi, en identifiant ses forces et en accueillant ses émotions, elle permet de porter un regard différent sur son quotidien. Elle invite aussi à accepter ses vulnérabilités pour cultiver des relations authentiques et solidaires, et être en mesure de mieux faire face aux difficultés. On en parle avec l'autrice Rebecca Shankland, professeure des universités en psychologie à l'université Lumière Lyon 2.
LES TENDANCEURS?: Où est passé James Bond ? L'évolution de la représentation de l'homme blanc en publicité
L'homme n'a jamais échappé et n'échappe toujours pas aux stéréotypes, lui non plus. Aujourd'hui, l'homme blanc est principalement vu comme niais, voire pathétique. Pourquoi en est-on arrivés là? C'est ce que nous explique Aurélie Russanowska de BBDO.
Spéciales Mission Impossible et French Connection / On célèbre les 25 ans de "Mission Impossible" de Brian De Palma et les 50 ans de "French Connection" de William Friedkin. On en parle avec notre spécialiste cinéma, Dick Tomasovic.
« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Laurence Bibot et Laurent Mathieu.
Et dès midi :
"J'entends des voix" de Laurence Bibot : la voix des fonctionnaires.
Les 25 ans de "Mission Impossible" de Brian De Palma.
Les membres d'un commando de la CIA sont envoyés à Prague avec pour mission d'appréhender, lors d'une réception dans l'ambassade américaine, un espion ennemi qui s'apprête à dérober une disquette contenant la liste secrète des agents en Europe centrale. Seulement ils ignorent que la CIA, persuadée que le commando est infiltré par une taupe, a envoyé une seconde équipe sur place...
Les 50 ans de "French Connection" de William Friedkin.
Deux flics des stups, Buddy Russo et Jimmy Doyle, dit Popeye, se retrouvent sur la piste d'une grosse livraison d'héroïne en provenance de Marseille. De planques en filatures, d'arrestations en courses-poursuites dans les rues de New York, Popeye et Russo vont démanteler ce que les archives du crime appellent désormais... la French Connection.
On en parle avec Dick Tomasovic, chargé de cours en histoire et esthétique du cinéma et des arts du spectacle à l'ULg.
"Machins, Machines" d'Hélène Maquet : Les machines peuvent-elles donner un jugement moral ?
Jeanne Lanvin : La petite modiste qui créa un empire / Nous sommes le 1e janvier 1867, à Paris, dans le VIe arrondissement tout près de la Seine, sur la rive gauche.
C'est-là, au 35 rue Mazarine, que naît Jeanne-Marie Lanvin qui sera baptisée le lendemain en l'église de Saint-Germain-des-Prés.
Qui peut prédire que cette petite fille issue d'un milieu modeste, aînée de onze enfant, entame un chemin qui va la mener au sommet de la haute couture ?
Que la future petite modiste créera un empire du luxe et de l'élégance ?
Inventant la mode enfantine, imaginant un bleu inédit, imposant un parfum qui deviendra mythique, magnifiant le monde du théâtre...
Louis Jouvet, son , dira d'elle :
« Je l'admire (...) pour sa vie achevée, si pleine, si glorieuse, si modeste, pour ce parti pris d'ignorer sa grandeur et ses triomphes, de demeurer jusqu'à son départ dans cette humilité fière, réservée, si humaine, si ouvrière (...)
Madame Lanvin reste pour moi l'idéal de cette vie de labeurs et d'efforts qui explique la création dans tous les domaines, y compris celui de l'art. »
Invitée : Martine Allaire, autrice de « Jeanne Lanvin - Une griffe, un destin » paru aux éditions Tallandier.
14 heures : Geneviève, agent de la DST ¿
Quand on parle d'espionnage au féminin, le fantasme populaire réveille souvent des images d'intrigantes plutôt sexy, à l'image d'une Mata Hari ou d'une James Bond girl, qui n'hésitent pas à user de leurs charmes pour cueillir des informations sur l'oreiller, .
Or à mille lieu de ces clichés véhiculés notamment par la littérature et le cinéma, les femmes espionnes ont joué un rôle majeur dans l'histoire des services secrets. Par des actions clandestines, plus discrètes et souvent risquées. A quoi ressemblait la vie de ces professionnelles du renseignement? Quelles missions leur étaient confiées? Quel profil avaient-elles?
Yasmine Boudaka revient sur l'histoire des grandes agences de renseignement à travers 4 portraits d'espionnes qui ont officié pendant la guerre froide.
Invités: Chloé Aeberhardt, journaliste, auteure du livre "Les espionnes racontent" et Eric Dénécé, directeur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement
Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.
Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!
Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle et Arnaud Ruyssen. Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de?mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.
Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.
Carole Stocklin / Besarabia / Carole Stocklin vient nous parler de la Misa Criolla d'Ariel Ramirez qui sera interprétée le dimanche 28 novembre à Bruxelles par le joueur de charango Patricio Sullivan et par des choristes. Une expérience unique.
Besarabia est un trio espagnol de Valence très imprégné par les musiques des Balkans et de la Méditerranée. Avec les animaux pour fil rouge, le titre de leur nouveau disque ne trompe pas. Animal Republic célèbre les amis des hommes, ou pas, avec des moments de joie ou de tristesse, de mélancolie ou d'aventure...
L'amour en hiver / ARNO LE BON DIEU
JULIEN APPALACHE LE SOMMEIL
IAN CAULFIELD NE TE RETOURNE PAS
YAEL NAIM FT. ALBIN DE LA SIMONE TINASSI LI (EPOUSE MOI)
MIOSSEC QUE DEVIENT TON POING QUAND TU TENDS LES DOIGTS
LES LOUANGES PIGEONS
LE NOISEUR RELAX
MINA SANG A CEUX QUI VIENDRONT APRES NOUS
MATTHIEU THONON L OUBLI
ILIONA UNE AUTRE VIE
PRIMERO PROMENADES
FRANCOIS & THE ATLAS MOUNTAINS LA FILLE AUX CHEVEUX DE SOIE
CAMILLE L ETOURDERIE
FLOP DANS MON LIT
RAPHAEL JE SUIS REVENU
VOYOU JARDIN D HIVER
ALEX BEAUPAIN LOVE ON THE BEAT
La vie rêvée des embryons par Elodie Lélu / «Quel drôle d'imaginaire, quelle étonnante représentation de la procréation : un bidon bleu en plastique au fond d'une pièce minuscule. Et pourtant, c'est de là que tu viens mon enfant.»
C'est l'histoire d'un couple qui a décidé d'avoir un enfant. Mais la nature en a décidé autrement.
La médecine vient alors à leur rescousse, leur ouvrant un monde scientifique nouveau, à la pointe du progrès et dans lequel il est possible de tout voir, ou presque. Mais comment remettre du mystère dans ces parcours ultramédicalisés? Comment se reconstruire un imaginaire à mi-chemin entre la science et ses rêves les plus intimes ?
Réalisation : Elodie Lélu
Montage : Elodie Lélu et Matthias Morard
Mixage : Nils Fauth
Production?: Cineke asbl, avec le soutien de l'acsr et du FACR
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.