La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
Christophe Hermans et Sophie Breyer pour "La Ruche" / Le programme du Mug de ce mercredi 08 juin
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout
09h10 - Le Mug d'ouverture : Christophe Hermans et Sophie Breyer pour la sortie du film « La Ruche »
Une maman et ses trois filles. La maman est interprétée par Ludivine Sagnier. Une mère bipolaire dont le mari a refait sa vie. Elle est soutenue par ses trois filles, en constante relation avec la folie de cette femme tantôt extravagante, tantôt abattue. Des enfants responsables avant l'heure, qui doivent grandir trop vite, et qui portent le poids trop lourd de la responsabilité.
09h30 - Chronique 1 : Stanislas Ide pour sa séquence « Corner Serie du Mug »
09h40 - Le Mug découverte : Nicolas Bras pour le festival "SCREENSHOT" au cinéma Nova, membre de la programmation du festival Screen-Shot et co-directeur de l'ouvrage "CAPTURES D'ÉCRAN, Quand le cinéma affronte les flux numériques"
Jusqu'au 26 juin, le Cinéma Nova met à l'honneur des films aux formats diversifiés qui traitent de sujets fort différents - images de révoltes, portraits intimes, réappropriation des codes d'Internet dans la conception de fictions etc. Tout est image : les pixels, Picture éléments, composent aussi bien les interfaces informatiques que les articles de presse que nous déroulons sur nos smartphones. Il s'agit aussi bien de fictions qui se déroulent sur l'écran d'ordinateur d'un personnage que des documentaires qui réutilisent les images disponibles en ligne, de YouTube aux caméras de surveillance en passant par Google Map. Tous reprennent l'esthétique de nos vies en ligne, et se l'approprient, comme une capture d'écran.
Scandales alimentaires, la panique est-elle de mise ? / LES TRIBUS : Et si on optait pour une liste de naissance écologique ?
L'arrivée d'un enfant entraîne d'importantes dépenses en équipements. Meubles, poussette, langes, vêtements, jouets..., l'addition monte rapidement pour les familles. Ecoconso lance sa nouvelle campagne « Générations écoconso » pour partager des astuces et faciliter l'éco-consommation en famille. On en parle avec Aurélie Melchior, chargée d'expertise en éco-consommation pour l'asbl Ecoconso.
LE DOSSIER : Scandales alimentaires, la panique est-elle de mise ?
Pizza, chocolat, les 2 derniers scandales alimentaires, abondamment traités dans la presse peuvent laisser penser que le monde de l'agroalimentaire est devenu fou et que la sécurité alimentaire défaille. Or, les systèmes de contrôles sont plutôt bien en place chez nous. En attestent les communications régulières de l'AFSCA et une législation plutôt solide en la matière. C'est en tous cas, ce que pense notre invitée Katia Lentz, avocate spécialisée dans l'agroalimentaire.
LES TENDANCEURS : Le profilage alimentaire
Ann Vandenplas vient de tester le rééquilibrage alimentaire pour le volet "découverte" de ses chroniques. Grâce à un test très complet supervisé par la conseillère en nutrition Davina Wilkin, elle a découvert une méthode qui apporte des clefs et des pistes supplémentaires par rapport aux recommandations habituelles pour mieux se nourrir. C'est une méthode très intuitive aussi qui permet de se reconnecter à ce qui nous convient vraiment au niveau alimentaire.
Spéciale Breaking Bad / Arthur Cerf publie un livre sur la série culte "Breaking Bad". Comment un bon prof de chimie sans histoires est devenu le baron de la drogue le plus terrifiant des années 2000 ?
Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Corentin Candi et Joëlle Scoriels.
Et dès midi :
"C'est un beau roman" de Sébastien Ministru : "Mourir sur scène" de Dalida.
Arthur Cerf, collaborateur à Society et Vanity Fair, pour son livre sur la série culte "Breaking Bad" (Capricci).
Au fil de cinq saisons pleines de twists, de trahisons et de morts violentes, Walter White - ce bon prof de chimie sans histoires - est devenu le baron de la drogue le plus terrifiant des années 2000, entraînant les spectateurs dans les confins les plus poisseux de l'âme humaine. Peut-être plus encore que The Wire ou Les Soprano, Breaking Bad fait toujours l'objet d'un culte intact, sans commune mesure dans l'histoire de la télévision américaine.
Walter White, 50 ans, est professeur de chimie dans un lycée du Nouveau-Mexique. Pour subvenir aux besoins de Skyler, sa femme enceinte, et de Walt Junior, son fils handicapé, il est obligé de travailler doublement. Son quotidien déjà morose devient carrément noir lorsqu'il apprend qu'il est atteint d'un incurable cancer des poumons. Les médecins ne lui donnent pas plus de deux ans à vivre. Pour réunir rapidement beaucoup d'argent afin de mettre sa famille à l'abri, Walter ne voit plus qu'une solution : mettre ses connaissances en chimie à profit pour fabriquer et vendre du crystal meth, une drogue de synthèse qui rapporte beaucoup. Il propose à Jesse, un de ses anciens élèves devenu un petit dealer de seconde zone, de faire équipe avec lui. Le duo improvisé met en place un labo itinérant dans un vieux camping-car. Cette association inattendue va les entraîner dans une série de péripéties tant comiques que pathétiques.
"La La Langue" de Joëlle Scoriels : Minette et midinette (en passant par le mégot).
Les sorties ciné avec Hugues Dayez :
- Jurassic World : Le monde d'après
- Eux (Men)
- Nowhere Special
13h20 : Surcouf, le tigre des mers / Nous sommes le 8 juillet 1827, en Bretagne.
C'est dans sa maison de campagne située près de Saint-Servan que Robert Surcouf tire sa révérence.
L'ancien corsaire, devenu armateur tout puissant, est âgé de cinquante-trois ans.
Inhumé à Saint-Malo, on peut lire, sur sa tombe :
« Un célèbre marin a fini sa carrière
Il est dans le tombeau pour jamais endormi
Les matelots sont privés de leur père
Les malheureux ont perdu leur ami. »
Plus tard, sous la plume du marin, peintre et écrivain, Ambroise Louis Garneray, qui aurait voyagé à ses côtés, on pourra lire :
« Surcouf était un de ces hommes qui, enveloppés d'une écorce assez rude, ne peuvent être devinés ni compris à la première vue.
Ses manières rondes, aisées, mais originales, exigeaient que l'observation, pour pouvoir arriver à comprendre son génie, commençât d'abord par se familiariser avec sa nature... »
Alors qui était Robert Surcouf ?
Un gamin truculent passionné dès son plus jeune âge par la mer.
Un audacieux et fin stratège, bête noire des redoutables navires britanniques.
Un commerçant rusé.
Un négrier.
Héros aux yeux de ses contemporains.
Légende parfois embarrassante pour l'Histoire.
Embarquons avec celui que l'on le surnommait le « Tigre des mers »...
Invité : Dominique Le Brun, écrivain de Marine.
Auteur de « Surcouf, le Tigre des mers » paru aux éditions Tallandier.
14 heures : Le clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach 3/5
Que signifie cette expression « Bien tempéré » ? L'un des fils de Bach, Carl Philip Emanuel en donne une définition : « Les clavecins et clavicordes doivent être bien tempérés : en accordant les quartes et les quintes, avec les tierces majeures et mineures et les accords complets pour preuves, il faut affaiblir un tant soit peu la justesse des quintes, en sorte que l'oreille la perçoive à peine et que les vingt-quatre tons soient tous utilisables. » Le tempérament se réfère aux instruments à claviers impossibles à accorder mathématiquement juste. On est obligés de tricher si on souhaite jouer dans toutes les tonalités. Actuellement, nos oreilles sont accoutumées à entendre les pianos accordés de cette manière. Mais à l'époque, cette question est neuve et le tempérament a été sujet à débats durant de nombreuses années. Mathématiciens, théologiens, musiciens, tous se sont penchés sur cette délicate question. Les mathématiciens ont essayé de trouver les rapports les plus justes entre les intervalles, les théologiens ont souhaité que le tempérament soit le reflet de la perfection divine et les musiciens ont désiré aborder toutes les tonalités. Trouver un consensus parmi tout ce monde n'a pas été facile.
Tempérer signifie adoucir et c'est exactement ce qui a été pratiqué sur les intervalles au milieu du XVIIIe siècle. Afin de pouvoir jouer dans toutes les tonalités, sans que l'une d'entre elles déchirent les oreilles des auditeurs, il a fallu trouver un compromis entre les proportions mathématiques définissant l'exactitude, la justesse du son et l'impossibilité d'appliquer ces principes pour l'accord d'un clavier. Cela signifie qu'originellement, chaque tonalité correspondait à un affect particulier. Théoriciens et musiciens ont définis ces affects, comme Mattheson, Schubart, Charpentier ou encore Rameau. Ainsi, on peut par exemple découvrir que Ré majeur symbolise ce qui est joyeux, guerrier, c'est le ton des triomphes, des Alleluias, des cris de guerre et de joie de la victoire.
Une série en 5 épisodes réalisée par Cécile Poss
Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.
Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!
Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle et Arnaud Ruyssen. Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.
Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !
Carte Blanche Raphaëlle Brochet / La chanteuse Raphaëlle Brochet a déjà beaucoup bougé lors de son existence vouée à l'Art et à la Musique. Elle est passée par ici et repassera peut-être par là mais force est de constater que certains territoires comme l'Inde ont eu chez elle et pour elle une résonnance particulière. Raphaëlle se pose et se raconte et -bien sûr- elle sélectionne des productions qui la séduisent...
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
Radioconcert / Passionnément à la folie, six décennies de révolutions sonores
Quelles sont les musiques les plus marquantes des 60 dernières années ? Et quels élans créateurs peuvent-elles susciter aujourd'hui ? Dans le cadre de ses soixnte ans, l'ensemble Musique nouvelles s'ets posé la question. Huit productrices et producteurs emblématiques de nos radios (Philippe Baron, Marc Ysaye, Sylviane Hazard, Pascale Vanlerberghe, Patrick Leterme, Patrick Bauwens, Didier Mélon, Dominique Mussche) ont accepté de choisir trois musiques qui leur tiennent particulièrement à cœur parmi toutes celles qui sont apparues au cours des 60 dernières années dans les différents genres dont ils sont les spécialistes. Huit compositeurs et compositrices d'aujourd'hui (Jean-Philippe Collard-Neven, Jean-Luc Fafchamps, Apolline Jesupret, Fabian Fiorini, Arnould Massart, Patrick Leterme, Stéphane Collin, Stéphane Orlando), habitués à traverser les frontières musicales ont, à leur tour, élu parmi ces choix des producteurs leur titre de prédilection. Ce sont les entretiens et leurs trois choix que l'on va décliner les mercredis de ce mois de juin. Le radio concert est soutenu par les festivals de Wallonie. Le premier en date se déroulera à la salle Lumen à Bruxelles le 25 juin à 13H30, le 2 juillet à Namur, le 21 juillet à Marche -en- Famenne, le 17 septembre à Liège, et le 14 octobre à Tournai.
Une initiative des festivals de Wallonie, de l'ensemble Musiques nouvelles , de Mars et d'Ars Musica
Aujourd'hui, Marc Isaye, spécialiste de rock et Philippe Baron, spécialiste du jazz, nous exposent leur trois choix.
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.