Ascolti La Première
Ascolti La Première
Ferma La Première
Ferma La Première
Loading...
Ferma La Première

Martedì 21 giugno 2022

←  20/06/22 | 22/06/22  →
  Sta consultando un altro orario giornaliero: Controlli il programma di oggi
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Olivia Ruiz pour "Ecoute la pluie tomber" / Le programme du Mug de ce mardi 21 juin
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Olivia Ruiz pour son second roman « Ecoute la pluie tomber », paru aux éditions JC Lattes
Marseillette, 1977. Dans le café qui l'a accueillie, étouffée, puis révélée, Carmen pleure sa nièce chérie. À plus de quarante ans, elle se rappelle les personnages qui ont changé sa vie. Ceux qui l'ont fait plonger, l'ont remise dans le droit chemin. Ceux qui ont su percer ses failles et écouter ses désirs. Sans oublier ses soeurs, dont elle partage les stigmates de l'exil mais refuse de suivre la route. Parce qu'après tant d'épreuves, Carmen aussi veut s'inventer un destin... D'une hacienda près de Tolède à la prison madrilène de Ventas où le franquisme fait rage, en passant par un paquebot transatlantique, Olivia Ruiz nous embarque dans les tourments d'une histoire qui s'entremêle à la grande, où l'amour triomphe de la violence.

09h30 - Chronique 1 : Cindya Izzarelli pour sa séquence « Cherchez la femme »

09h40 - Le Mug découverte : Focus sur les droits de propriétés intellectuelles avec Sandrine Carneroli, avocate spécialisée en droit des auteurs et des médias pour revenir sur l'affaire du sculpteur qui attaque en justice l'artiste Maurizio Cattelan
L'Italien de 61 ans, vedette de l'art contemporain, est ainsi accusé de violation du droit d'auteur. Daniel Druet, Français de 80 ans, a travaillé pour lui de 1999 à 2006. Formé aux Beaux-Arts, ce plasticien habile réalisait des sculptures réalistes pour le musée Grévin, à Paris, et pour Cattelan. Zoom sur le scandale qui fait trembler le monde de l'art et le code de propriété intellectuelle.

9h50 - Chronique 2 : Marc Ysaye pour sa séquence « Un jour un concert »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Voyager à vélo / LES TRIBUS
L'hyperparentalité par temps d'incertitude, c'est le sujet de Bruno Humbeeck, psychopédagogue à l'UMons.

LE DOSSIER
Voyager à vélo
Que ce soit pour des raisons économiques, écologiques ou par plaisir, le voyage à vélo à la cote cette année. Seul, en famille ou entre amis, les choix de destinations sont multiples et les avantages nombreux. Le cyclotourisme, est un formidable moyen de découvrir de nouvelles régions ou pays. Il laisse l'opportunité aux cyclovoyageurs d'être libres s'arrêter lorsqu'ils le souhaitent, de prendre le temps de faire des rencontres et de profiter de l'instant présent. Mais tout cela ne s'improvise pas ! Préparation avec Jean-Philippe Beckers, coordination technique des ateliers vélo de la Rue Voot, Manon Brulard, co-créatrice de Slowby et réalisatrice de « Women Don't Cycle », Stéphane Desgain pour le Festival " En Roue Libre " et Madeleine Dembour de CycloLibre, un atelier vélo de quartier mais aussi un lieu de rencontre-échange pour les voyageurs à vélo et la location de matériel.

TENDANCEURS
Rachel Dipinto du compte insta Rachel_Essentielle #rachel_essentielle, nous propose un autre indispensable de l'été pour « Gardez la tête froide en toute circonstance » : l'Hydrolat de menthe poivrée.
www.ecoledebeautevivante.com
www.facebook.com/Rachelessentielle

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Eric RUSSON

Robert Oppenheimer, le père de la bombe atomique / Virginie Ollagnier publie "Ils ont tué Oppenheimer", un livre sur Robert Oppenheimer, physicien américain, « père de la bombe atomique », qui nous plonge au cœur de la guerre froide et du redoutable dialogue entre la science et le pouvoir...

« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Xavier Vanbuggenhout et Gorian Delpâture.

Et dès midi :

Les sorties BD de Xavier Vanbuggenhout :

- « Glace » de Matthew Dooley (Presque Lune)
- « Happytech T1 : Le Bonheur nuit gravement à la santé » d'Éric Corbeyran, Alessia Fattore et Giulia Priori (Delcourt)
- « Mauvaises filles », une réédition du roman graphique de Ancco (Cornélius)

L'autrice française Virginie Ollagnier pour son roman "Ils ont tué Oppenheimer" (Anne Carrière Éditions).

Robert Oppenheimer aimait les femmes, courser les trains au volant de sa puissante voiture, affronter les tempêtes à la barre de son bateau et galoper sur les chemins du Nouveau-Mexique. Par-dessus tout, il aimait la physique car elle réveillait en lui le philosophe, le poète. Un poète riche, un philosophe inquiet de l'avenir des pauvres, un philanthrope qui finança le parti communiste et les Brigades internationales luttant contre Franco en Espagne. Aussi, lorsque en 1942 le général Groves le choisit pour diriger les recherches sur la création de la bombe atomique à Los Alamos, les services secrets, le contre-espionnage et le FBI se liguent pour empêcher la nomination d'un communiste. Groves résiste, convaincu de la loyauté de Robert Oppenheimer. Trois ans plus tard, après les bombardements d'Hiroshima et Nagasaki, la célébrité et l'influence d'Oppenheimer sont immenses. Pour tous, il est devenu « Doctor Atomic ». Mais cet intellectuel sensible à l'art et aux exigences humanistes prend conscience de la responsabilité de la science et s'oppose à la volonté de la détourner au profit de l'armée. Il se fait de puissants ennemis au sein du complexe militaro-industriel, qui élabore un piège pour le faire tomber.
Ils ont tué Oppenheimer nous plonge au cœur de la guerre froide et du redoutable dialogue entre la science et le pouvoir. C'est le livre d'une bascule du monde, engendrée par la course à l'armement, mais aussi celui, plus intime, d'un homme flou, à la fois victime et bourreau, symbole du savant tourmenté par les conséquences morales de ses découvertes. Virginie Ollagnier fait de Robert Oppenheimer un formidable personnage de fiction.

Le coup de cœur de Gorian Delpâture : "Adieu Zanzibar" d'Abdulrazak Gurnah (Denoël), Prix Nobel de littérature 2021.

Un matin de 1899, dans une petite ville côtière d'Afrique de l'Est, Hassanali se met en chemin pour la mosquée dont il est le muezzin.
Sa marche est interrompue et son destin vacille lorsqu'il croise la route d'un Anglais épuisé qui s'effondre à ses pieds. Cet homme écrivain, voyageur et orientaliste, se lie bientôt avec le muezzin et lui raconte son existence chahutée.
Rapidement, et malgré tout ce qui les sépare, l'étranger voyageur va tomber fou d'amour pour la sœur d'Hassanali. De cette passion interdite naîtra une fille, puis une petite-fille qui subiront à leur tour le bannissement.
De l'Afrique coloniale au Londres des sixties, Abdulrazak Gurnah fait entendre la voix des bannis et des réprouvés.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h20 : La principauté de Liège : les grandes étapes / Nous sommes le 30 octobre 1468.
Charles le Téméraire, duc de Bourgogne s'empare de la ville de Liège.
Après l'avoir pillée, saccagée, ruinée, ses troupes y boutent le feu, le 3 novembre.
La cité médiévale, dit-on, va brûler, durant sept semaines.
Une véritable cité ... ardente.
On parle de 4.000 à 5.000 victimes.
La nouvelle du sac va faire le tour des cours et des villes européennes, imposant la crainte du Téméraire.
Dès 1469, les religieux sont autorisés à remettre sur pieds quelques quartiers, et, six ans plus tard, les Liégeois obtiennent l'autorisation de reconstruire leur cité, en échange de la levée de 6 000 archers au service des armées bourguignonnes.
Pourquoi une telle sauvagerie ?
Comment la principauté va-t-elle se remettre de cette sombre séquence ?
Quelles sont les origines de la principauté épiscopale de Liège ?
Quelles sont les grandes étapes de son histoire ?

Invité : Benoît Beyer de Ryke, historien et philosophe, collaborateur scientifique à l'ULB.
Conférence le 19 juillet prochain, à Verviers : "Histoire de la principauté de Liège, de l'an mille à la Révolution", dans le cadre de Dynamobile

14 heures : Frédéric Chopin et George Sand, Correspondances 2/5
Le séjour à Palma commence comme la plus belle des idylles... mais il s'assombrit bientôt.
Au cours d'une de leurs promenades dans l'île, ils sont surpris par l'orage. Et Frédéric prend froid. La fièvre monte. Les médecins qui l'examinent déclarent qu'il est tuberculeux. A cette époque, on craint cette maladie comme la peste en Espagne et le propriétaire de leur logement les jette dehors ! Le consul de France les aide à s'installer dans la superbe chartreuse de Valldemosa. Frédéric décrit l'endroit comme L'un des plus beaux du monde et George Sand confie : Tout ce dont le poète et le peintre peuvent rêver, la nature l'a créé en cet endroit.

Une série en 5 épisodes avec Dominique Blanc, de la Comédie-française dans le rôle de George Sand, Alexandre Tharaud dans celui de Frédéric Chopin et Thierry Hellin dans celui du narrateur
Un feuilleton radiophonique écrit par Axelle Thiry et réalisé par Thierry Lequeux

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-19:00 - Déclic
Julie MORELLE

Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle et Arnaud Ruyssen. Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Marie Mawet / Roland and Albert meet The Orb / La jeune chanteuse Marie Mawet est l'une des lauréates belges du concours Imagine Musique 2021. A l'approche de de la finale 2022 de ce concours international qui met en lumière de jeunes talents de tous styles musicaux, nous recevons Marie et sa guitare dans le studio du Monde est un Village pour une session acoustique. Son univers et son talent sont certainement à découvrir!

`Roland & Albert meet The Orb Upcountry in Uganda' est notamment le travail du fantastique Roland Van Campenhout. Réalisé à 8 mains, ce disque de 4 titres seulement est une œuvre originale et fraîche.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Alain Resnais aurait eu 100 ans, 3e partie / On poursuit notre Ciné-récit signé Jean-Louis Dupont, avec Suzanne Liandrat-Guigues, à l'occasion du centenaire de la naissance du cinéaste.
Elle fait le lien entre Resnais et Sacha Guitry pour leur intérêt pour la dimension sonore des films, le rapport à la voix et à la musique. Resnais cherche ainsi à travailler avec des acteurs dont la voix retient l'attention : Sabiné Azema, André Dussolier, Pierre Arditi seront ses acteurs fétiches. D'autres voix s'ajoutent pour le complément et l'écart qu'elles apportent : Isabelle Carré, Edouard Baer...
Dans ses films, des pistes de vie différentes sont possibles car il aime l'idée que la vie ne soit pas uniforme. Il crée de l'ambivalence chez ses personnages de façon à ce qu'ils suscitent à la fois sympathie et son contraire. Les personnages se rejoignent ou se perdent tour à tour.

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Eric RUSSON

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.