Ascolta La Première
Ascolta La Première
Ferma La Première
Ferma La Première
Loading...
Ferma La Première

Sabato 20 agosto 2022

←  19/08/22 | 21/08/22  →
  Stai consultando i programmi di un giorno diverso da oggi: Vedi i programmi di oggi
.
00:00-07:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
07:00-09:00 - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
09:00-10:00 - Passe Montagne
Pascal CLAUDE

Etape 7 : Passé décomposé
« Ceux qui ne peuvent se souvenir du passé sont condamnés à le répéter. ». Vous connaissez cette formule déjà tant de fois énoncée, déclinée, interprétée ou contestée. A quoi bon ausculter le passé ? Qu'est-ce qui se répète, en fait ? Et si nous étions incapables, nous les êtres humains d'aujourd'hui, d'éviter de reproduire les erreurs, les horreurs d'hier ? Mais là, dans l'immédiat, quels sont les avertissements que le passé ne cesse de nous envoyer ?
Ces questions nous allons les déplier en hauteur, près de Gap, en marchant vers Chaudun : un village vendu par ses habitants en 1895. Cet endroit, ils l'ont quitté pour éviter de mourir de faim ou de froid. Après avoir épuisé toutes les ressources de la montagne. Avec Luc Bronner, journaliste, grand reporter au journal Le Monde et auteur de « Chaudun, la montagne blessée » (Seuil).

.
10:00-11:00 - Vices et Vertus des 7 Péchés capitaux

Tout en la condamnant officiellement, l'Église entretient depuis toujours un rapport trouble avec la sexualité, au point de faire de la luxure une fixation. Trop longtemps, le clergé a réprimandé les moindres formes de sensualité, et promis l'enfer à tous ceux qui ont des pratiques sexuelles qui s'écartent du sacro-saint cadre du mariage.
Déjà au Moyen Âge, Thomas d'Aquin voit le plaisir charnel d'un mauvais œil. Pour lui, la luxure « obscurcit et dissout l'esprit ». C'est peut-être ce qui explique pourquoi la religion catholique met sur le même pied d'égalité l'adultère, l'homosexualité, l'onanisme, le viol, la pédophilie, l'inceste et la zoophilie.
N'en déplaise aux Pères de l'Église, la luxure est des sept péchés capitaux celui qui a fait couler le plus d'encre, et dévoré le plus de pellicule cinématographique. On peut aussi affirmer, sans grand risque de se tromper, qu'elle est le plus vieux péché du monde.

.
11:00-12:00 - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

De saison, bien charnue et gorgée de sucre, ne boudons pas notre plaisir : tomatons ! / Alors au rayon des marronniers, nous déclarons officiellement ouverte la belle saison de la tomate ! Pas cette ingrate séductrice qui se langui de vous dans les étales en plein mois de décembre, en aucun cas ! Ce matin nous vous parlons de cette généreuse, offrant son suc à tous les fins palais. La tomate de l'été, de pleine terre, s'invite ce matin sur notre table estivale.

Un produit et 3 chefs pour ainsi nous la décliner !

Sa simple évocation suffit à le rendre toute chose, Francesco Cury table Racine (en duo avec Ugo Frederico) depuis l'enfance, une Madeleine de Proust qu'il décline encore aujourd'hui avec le plus grand soin et respect.

Quand un gaillard tatoué musclé et musicien à ses heures, la décline dans sa cuisine Ivresse en Région Bruxelloise, cela donne de la tomate juste addictive ! Quentin Szuwarski l'assène à qui veut l'entendre : « Rien de tel que de la tomate locale et de saison ! » Ses déclinaisons y sont nombreuses venant même titiller nos papilles en cocktail de l'été !

Du côté de Froidchapelle, le chef Fabien Santi du Tri-Marrants. Face au lac, le chef sublime tout le mois d'août la tomate qu'il réclame locale et de pleine terre !

Et puis détour par le Québec région productrice d'un vin de tomate ! Et qui s'y frotte ? Pascal Miche ! Un Belge du bout du monde

.
12:00-13:00 - Transversales
Olivier NEDERLANDT

Comment se déplacer plus propre à Venise, Les Pays-Bas face à la montée des eaux / Comment se déplacer plus propre à Venise
On va une nouvelle fois parler environnement et réchauffement climatique. Nous serons à Venise, pour parler de la petite révolution qui se met doucement en place dans le secteur des transports. Venise ou comment se déplacer plus propre. Un reportage de Valérie Dupont.

Les Pays-Bas face à la montée des eaux
Les Pays Bas sont-ils armés face aux changements climatiques, et en particulier face à la montée des eaux ? Ce sera l'objet de notre premier reportage. Près de 70 après les inondations meurtrières qui ont frappé la Zélande, Transversales est allé voir sur place... face aux prévisions, le fameux plan Delta tiendra-t-il le choc ? Reportage sur l'une des iles de Zélande réalisé par Martin Delacoux

A Göteborg, comment faire de la pluie un atout !
Dans certains pays, comme en Suède, on s'est dit qu'il fallait assumer ce temps pluvieux, et faire un partenaire. C'est ce qui se fait à Göteborg, où il pleut en moyenne un jour sur trois. Vous entendrez comment la ville, certes pluvieuse, veut être surtout attirante. Un reportage de Frédéric Faux

.
13:00-14:00 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Le corbeau, de la vénération à l'anathème

Nous sommes au 1er siècle de notre ère.
Celui que l'on appelle Pline l'Ancien, né en 23 dans le nord de l'Italie, naturaliste, auteur d'une monumentale encyclopédie intitulée « Histoire naturelle », l'un des textes fondateurs de la culture occidentale, semble vouer une admiration au corbeau.
Il en vante la sagacité, la mémoire prodigieuse et l'aptitude à parler.
Pline nous donne l'exemple d'un spécimen né à Rome, dans un nid placé dans l'encoignure d'un temple, puis recueilli et apprivoisé par un modeste cordonnier qui lui apprend à faire des phrases.
L'animal apprend si bien d'ailleurs que, chaque matin, il s'envole vers le Forum saluer une statue de l'empereur Tibère qu'il appelle par son nom et qu'il qualifie d'excellent prince.
Les passants s'habituent à ce rituel quotidien et s'arrêtent pour écouter celui qui devient ainsi une vedette.
Mais c'est un succès qui va rendre jaloux la concurrence : un jour, un autre cordonnier s'empare de l'animal et lui tord le cou !
Mal lui en a pris puisqu'il est mis à mort.
L'émotion populaire face à la perte de l'oiseau est si grande que ce sont des funérailles solennelles qui lui sont organisées et le cortège sera suivi par une foule immense, pleurant de chaudes larmes, depuis le centre de la ville éternelle jusqu'au bûcher dressé le long de la via Appia.
Si il a été célébré par les mythologies antiques et vénéré par les peuples du Nord, le corbeau ne saura pas en odeur de sainteté auprès des chrétiens qui en feront un impie, une créature du diable.
Nous lui devions bien une réhabilitation...
Invité : Michel Pastoureau, auteur de « Le corbeau - Une histoire naturelle » aux éditions Seuil.

.
14:00-16:00 - La Première au Festival international des arts de la rue de Chassepierre
Cédric WAUTIER

Emission spéciale en direct de Chassepierre / Le Festival International des Arts de la Rue de Chassepierre revient les 20 et 21 août et vous fera drôlement réviser et revisiter, au travers de créations singulières, des histoires familières.

Plus de cinquante compagnies, venues de Belgique, de France, de Suisse, des Pays-Bas et de Grande-Bretagne, feront des histoires à travers les rues et les prairies du village. Cédric Wautier, assisté de Catherine Robert,recevra les artistes et prendra la température sur place.

? En direct le 19 août de 20h à 22h et le 20 août de 14h à 16h.

.
16:00-17:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
17:00-18:00 - Les Eclaireurs
Fabienne VANDE MEERSSCHE

Egypte 2022 : Les décors des temples et des tombeaux / Ce samedi 20 août 2022, les invités de Fabienne Vande Meerssche (@fvandemeerssche) dans LES ECLAIREURS sont Luc Delvaux, égyptologue et conservateur des collections « Egypte dynastique et gréco-romaine » des Musées Royaux d'Art et d'Histoire (MRAH) et maitre d'enseignement à l'ULB, & René Preys, égyptologue, professeur à l'UNamur et à la KU Leuven, directeur de la mission épigraphique belgo-allemande à Karnak. Dans le cadre de la série « Egypte 2022 », Luc Delvaux et René Preys évoquent les décors de deux piliers de la civilisation égyptienne : le temple, image du cosmos, et le tombeau, outil de la renaissance. Quelles sont les scènes emblématiques ornant leurs parois ? Qui étaient les auteurs ? A qui étaient destinés ces décors et leurs contenus ?

.
18:00-19:00 - Les Carnets francophones

Isabelle Eberhardt, un destin nomade (RFI) / On part sur les traces d'une femme de lettres et de sables cette semaine, un personnage singulier, rebelle aux ordres du monde, scandaleux pour certains, fascinant pour beaucoup d'autres. Car Isabelle Eberhardt, née en Suisse en 1877, de père inconnu dans une famille d'aristocrates anarchistes en exil, a été décidément en avance sur son époque. Partie à l'âge de 20 ans pour Annaba, dans l'Algérie coloniale, elle va tour à tour se faire cavalier arabe, bédouin du désert, disciple soufie, arpenteur d'horizons et surtout écrivaine. Morte brutalement dans le désert à 27 ans, elle va laisser derrière elle plus de 2 000 pages, témoignage précieux et sensible du monde arabe et musulman du début du 20ème siècle.
Son destin tragique, fulgurant va susciter de grandes passions et de nombreuses biographies souvent romanesques, qui vont faire d'elle « La Louise Michel du Sahara », « L'amazone des sables », « La Mata Hari du désert », « L'errante » ou « La rebelle ».
Il faut dire qu'Isabelle Eberhardt va non seulement voyager et écrire, à une époque où les femmes sont encore réduites à l'intérieur des maisons, mais elle va aussi s'affranchir des codes et des identités en se convertissant à l'Islam et en revêtant le costume masculin, sous le nom de Mahmoud Saadi. Elle sera la première Occidentale connue à entrer dans une voie soufie.
Voyage depuis Genève, sa ville natale jusqu'aux « splendeurs tristes du Sahara », ce désert qu'elle aimait tant, qui lui tiendra lieu de page, les mots pour seuls bagages. Un reportage de Céline Develay-Mazurelle, dans la collection « Compagnons de route », série de portraits sonores d'écrivains-voyageurs.

.
19:00-20:00 - Sacré français ! Le Remix
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen présente une heure de musique sur des variations de rythmes et de plaisirs pour chanter et danser tout l’été en français dans le texte. Retour aux sources, (re)trouvailles issues du grand catalogue de l’émission des découvertes francophones. Tempérée, polaire ou tropicale, voici la bande-son parfaite pour se détendre en fin de journée. Du sens et de la joie 

Sacré français ! Le Remix (en semaine, de 19.00 à 20.00, dès le lundi 4 juillet 2022).

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - Passe Montagne (rediffusion)
Pascal CLAUDE
.
22:00-23:00 - La Librairie francophone estivale
Emmanuel KHERAD

Reportage inédit au Centre PHI pour l'art multidisciplinaire autour du peintre Francis Bacon avec l'auteur québécois Larry Tremblay.
Le Questionnaire de Proust du chanteur et auteur français Raphaël
Le Club Francophone avec une rencontre entre l'auteur martiniquais Patrick Chamoiseau et le saxophoniste de jazz Raphael Imbert.
Entretien de La Librairie Francophone en hommage à Jean-Jacques Sempé avec la participation exceptionnelle d'Anne Goscinny
Le voyage Estival avec l'auteure belge Caroline Lamarche
Le coup de cœur créole inédit de Jean-Christophe Rufin.

.
23:00-00:00 - #Investigation