La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
Le Capitaine Haddock et Les Cases de l'Oncle Sam : épisode 5 / C'est génial - Le dossier?: : Capitaine Haddock
Mille millions de mille sabords ! Aujourd'hui, on se plonge dans l'univers d'Hergé pour parler, non pas de Tintin mais de son plus fidèles bras droit - après Milou, bien sûr : le Capitaine Haddock avec Dominique Maricq, spécialiste de l'univers de Hergé et plus précisément de Tintin et Philippe Godin, président des Amis de Hergé et auteur de plusieurs ouvrages d'analyse de Tintin.
Création - Les Cases de l'Oncle Sam ou Les aventures américaines de la bande dessinée francophone par Thierry Bellefroid et Antoine Duwaerts.
Episode 5 : Giraud, Christin & Mézières sur les traces de Jijé (1960-1973). Le séjour américano-mexicain de Jijé, Franquin et Morris fait rêver. Giraud (qui ne s'appelle pas encore Moebius et qui est l'assistant de Jijé) est le premier à partir. Suivront ses deux copains d'adolescence, Christin et Mézières, futurs inventeurs de la science-fiction française en BD.
TRIBUS : Marche urbaine, éloge de la lenteur ?
Quelle place a et aura le piéton dans la ville de demain, comment favoriser la culture de la marche en ville... autant de questions abordées dans la publication de "Question santé". Emilie Pommeau nous rejoindra pour aborder cette thématique. www.questionsante.org
COUP DE POUCE : Orig-Ami, un abri en carton pour les personnes sans-abris
Pour la 6eme année consécutive, ils distribuent des tentes en carton et des sacs de couchage pour venir en aide aux sans-abris. Coup de Pouce à l'association Orig-Ami avec Xavier Van der Stappen
DOSSIER : ¿Le périnée féminin¿ (aux Editions du Rocher)
Si on en parle de plus en plus au cours de la grossesse, le périnée féminin mérite qu'on s'y intéresse à d'autres moments clé du développement des filles et des femmes : enfance, adolescence, vie de femme et ménopause sont des étapes de vie au cours desquelles le périnée est mis à contribution. A chaque étape existent des solutions face à des événements qui peuvent être invalidants et être vécus comme une véritable humiliation. Le Professeur Bruno Deval est spécialiste de ces questions et publie "Le périnée féminin" aux Editions du Rocher. Il sera notre invité
TENDANCEURS : Vins des Pouilles, avec Eric Mazuy
Pour cette dernière émission de la semaine, on réécoute Eric Mazuy nous faire l'éloge des vins des Pouilles.
Éric Lartigau et Yannick Haenel / Comment être anarchiste et travailler dans une banque ? Peut-on tout donner ? Yannick Haenel raconte dans son roman "Le Trésorier-payeur" (Ed. Gallimard) comment il est possible, par la charité et l'érotisme, de résister de l'intérieur au monde du calcul.
Nouvelle diffusion de la chronique "Machins, Machines" d'Hélène Maquet : L'écriture cursive est-elle en train de disparaître ?
Éric Lartigau pour son film "Cet été-là" qui sort le 4 janvier.
Dune a 11 ans. Comme chaque année, elle traverse la France avec ses parents pour passer l'été dans leur vieille maison des Landes qui l'a vue grandir. Là-bas, Mathilde, 9 ans, l'attend de pied ferme. Une amitié sans failles et sans fioritures. Où l'on fabrique ensemble des cabanes trop petites, où l'on se désole de la forme des nuages, où l'on jalouse en un haussement de sourcil le crop top d'une ado, où l'on couve d'un œil médusé le fiancé de celle-ci, où les films d'horreur se dégustent en cachette. C'est un été où l'enfance s'éloigne un peu plus, mais ce n'est pas un été de plus. L'année dernière, Dune n'est pas venue. On ne lui a pas dit pourquoi. Et aujourd'hui, elle sent que quelque chose a changé. Qu'il s'agisse de l'odeur des pins ou l'odorat de sa mère, du grondement de l'océan ou la douceur de la vase, tout semble être mouvant. Un nouveau regard se dessine pour Dune. Quel est ce secret qu'elle sent en gestation autour d'elle? Avec Mathilde, elles n'ont plus qu'une idée en tête, soulever la pierre pour savoir ce qu'elle cache.
Nouvelle diffusion des sorties BD avec Xavier Vanbuggenhout : « Contre ma conscience » de Hannah Brinkmann (Éditions Presque Lune), « Roxane vend ses culottes » de Maybelline Skvortzoff (Éditions Tanibis) et « Violette contre Diablotin » d'Émilie Clarke (Biscoto).
Yannick Haenel pour son roman "Le Trésorier-payeur" (Ed. Gallimard).
C'est l'histoire d'un banquier qui veut tout dépenser. Au début des années 90, le jeune Bataille arrête la philosophie pour s'inscrire dans une école de commerce et décroche son premier poste à Béthune, dans la succursale de la Banque de France. Dans cette ville où la fermeture des mines et les ravages du néolibéralisme ont installé un paysage de crise, la vie du Trésorier-payeur devient une aventure passionnée : protégé par le directeur de la banque, Charles Dereine, il défend les surendettés, découvre le vertige sexuel avec Annabelle, une libraire rimbaldienne, s'engage dans la confrérie des Charitables, collabore avec Emmaüs et rencontre l'amour de sa vie, la dentiste Lilya Mizaki.
Feuilleton "Héros de fiction" de Gorian Delpâture .
Vous les avez lus, vous les avez vus, ils vous ont fait rêver. Ce sont les héros de fiction ! Gorian Delpâture vous propose un feuilleton consacré aux plus grandes figures héroïques de la littérature, du cinéma ou de la bande dessinée...
Épisode 14 : Hermione Granger, l'un des personnages d'Harry Potter créé par la romancière britannique J. K. Rowling.
Tamara Karsavina : Gloire des ballets russes / Nous sommes au tout début des années 1930, à Londres. C'est au numéro 4 de l'Albert Road, où elle s'est installée avec son fils et son mari, que la ballerine Tamara Karsavina, gloire des Ballets russes, rédige son autobiographie qu'elle intitule « Theatre Street » qui sera traduite en français sous le titre, plus explicatif, de « Ma vie ».
Dans l'avant-propos de l'édition française, l'historien d'art et écrivain, Jean-Louis Vaudoyer, note :
« Il faut que son pas vif et léger contredise
Le regard inquiet qu'elle jette sur nous,
Et que le chaste jeu de ses pieds nous conduise,
Sans que nous le sachions, au divin rendez-vous.
Là nous attend, couvert de roses et de palmes,
Le Spectre des amours que nous n'avons pas eues,
Tendant enfin vers nous ses mains fortes et calmes
Sur le seuil retrouvé des paradis perdus ! ».
Tamara Karsavina est l'une des plus célèbres danseuses de son temps.
Née à Saint-Pétersbourg à la fin du dix-neuvième, formée à l'Ecole impériale de danse, gloire des fameux Ballets russes fondés par Serge Diaghilev, son étoile, aux côtés de celle de Nijinski, va briller sur les scènes du monde entier. Fuyant la révolution bolchévique, elle finira ses jours à Londres, ayant traversé presque un siècle. Il est l'heure de revenir sur ce parcours hors normes ...
Invitée : Lyane Guillaume, autrice de « Moi, Tamara Karsavina » aux éd. du Rocher.
14 heures : Monumental : La ruée vers l'or en Californie ¿
L'histoire de la ruée vers l'or en Californie commence en janvier 1848 avec la découverte d'une pépite par James Marshall qui travaille pour le compte d'un homme originaire de Suisse : Johann Sutter. La nouvelle se répand comme une trainée de poudre et nombreuses sont les personnes qui vont se rendre dans cette région du monde afin de faire fortune. Cette arrivée massive va profondément modifier la Californie et notamment la ville de San Francisco.
Johanne Dussez reçoit Annick Foucrier, professeure émérite à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste de l'Amérique du Nord et autrice de nombreux ouvrages dont " Le rêve californien " éditions Belin.
Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.
Le gendarme et les maisons hantées / Les fantômes sont des créatures qui apparaitraient aux vivants depuis la nuit des temps. On les considère souvent comme des manifestations d'esprits de personnes décédées. Spectres, poltergeists, apparitions : beaucoup sont convaincus par l'existence de ces entités paranormales. Si vous n'avez pas peur de pénétrer dans des maisons hantées ou de vous balader la nuit dans des cimetières infestés d'ectoplasmes, préparez-vous à vivre un voyage effrayant aux frontières du surnaturel.
La classe prend un peu de repos durant ces célébrations de fin et nouvelle année, que nous vous souhaitons joyeuses.
Mais on en profite pour rediffuser les meilleurs moments de cette saison, afin d'égayer votre 16h-17h.
Retour en grande forme lundi 9 janvier !
Dans un talk agréable et détendu, Julie Morelle et Himad Messoudi réunissent chaque soir autour de la table des chroniqueurs et invités pour décoder, débattre, mieux comprendre l’actu et élargir les horizons. Prenez le temps, avec eux, de découvrir des infos étonnantes, de trouver de nouvelles clés d’analyse et de croiser les points de vue.
Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.
ALIEN, LE 8E PASSAGER (ALIEN), RIDLEY SCOTT, 1979 / Alien c'est avant tout un film d'épouvante.
Mais c'est aussi un film de science-fiction.
C'est donc un film transgenre qui va faire évoluer l'histoire du cinéma.
Car jamais avant, on n'a poussé si loin à l'écran le mariage entre horreur et SF.
A la fin des années 70, l'espace est à la mode dans la production cinématographique hollywoodienne.
Huis clos dans l'espace, remake d'un nanar de Science fiction des années 50 intitulé Terror from Beyond Space, Alien est la réponse pessimiste à la rencontre du 3e type de Steven Spielberg, sorti l'année précédente.
C'est également un écho cauchemardesque à Star Wars.
Et si du côté de Star Wars on lorgne du côté des mythologies et du complexe freudien de la mort du père, dans Alien on va plus loin.
Ana Carla Maza au Festival d'Art de Huy / Avec son violoncelle, sa voix et un univers alliant jazz, musique classique ou couleurs d'Amérique latine, Ana Carla Maza développe un lien unique avec son public et celui du Festival d'Art n'a pas fait exception ! Avec une énergie impressionnante, elle nous emmène de sa Havane natale à Paris où elle vit, entre sonorités cubaines et brésiliennes. On retrouve sa prestation hutoise, enthousiaste et virtuose !
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
Germaine ou la retenue / Comment reconstruire la figure d'une grand-mère que l'on n'a pas connue quand son souvenir est scellé par un tabou familial depuis sa mort en 1946 ? Entre les "on dit" et les non-dits, se tisse un récit choral et, peu à peu, l'histoire de Germaine s'éclaire, à travers les souvenirs de ses enfants. De nouvelles interrogations font surface et nous renvoient à l'histoire des femmes de son époque.
Prise de son et réalisation : Claire Latxague, avec le Collectif Transmission.
Avec le soutien de la Scam, Phonurgia nova, le Groupe Musiques Vivantes de Lyon et le festival Valence Scénario.
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.