Ascolta La Première
Ascolta La Première
Ferma La Première
Ferma La Première
Loading...
Ferma La Première

Martedì 10 gennaio 2023

←  09/01/23 | 11/01/23  →
  Stai consultando i programmi di un giorno diverso da oggi: Vedi i programmi di oggi
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Eric Lartigau pour "Cet été-là" / Le programme de l'émission Le Mug de ce mardi 10 janvier
Présentation : Xavier Vanbuggenhout

09h08 - Le Mug d'ouverture : Eric Lartigau pour "Cet été-là" à découvrir maintenant en salle.
Dune a 11 ans. Comme chaque année, elle traverse la France avec ses parents pour passer l'été dans leur vieille maison des Landes qui l'a vue grandir. Là-bas, Mathilde, 9 ans, l'attend de pied ferme. Une amitié sans failles et sans fioritures. Où l'on fabrique ensemble des cabanes trop petites, où l'on se désole de la forme des nuages, où l'on jalouse en un haussement de sourcil le crop top d'une ado, où l'on couve d'un oeil médusé le fiancé de celle-ci, où les films d'horreur se dégustent en cachette. C'est un été où l'enfance s'éloigne un peu plus, mais ce n'est pas un été de plus. L'année dernière, Dune n'est pas venue. On ne lui a pas dit pourquoi. Et aujourd'hui, elle sent que quelque chose a changé. Qu'il s'agisse de l'odeur des pins ou l'odorat de sa mère, du grondement de l'océan ou la douceur de la vase, tout semble être mouvant. Un nouveau regard se dessine pour Dune. Quel est ce secret qu'elle sent en gestation autour d'elle? Avec Mathilde, elles n'ont plus qu'une idée en tête, soulever la pierre pour savoir ce qu'elle cache.

09h27 - Chronique 1 : Cindya Izzarelli pour sa séquence « Régressif »

09h35 - Le Mug découverte : Héloïse Blanchaert et Ivan pour la nouvelle émission The Dancer, à découvrir ce mardi à 20h20 sur La Une.
«The Dancer Belgique», c'est la plus grande compétition de danse jamais organisée qui part à la recherche du ou de la meilleur(e) danseur.eus.e de Belgique. Ce tout nouveau divertissement de La Une est présenté par Sara De Paduwa et Ivan avec Héloïse Blanchaert. Ce soir, 10 candidats passionnés de danse, venus de tout le pays , de tous les âges et de tous les styles, vont participer à l'audition la plus importante de leur vie. Ils vont devoir tout donner et livrer une prestation époustouflante face au miroir SANS TAIN du studio de Danse de « The Dancer ». Leur objectif ? Convaincre le public, seul maitre pour ces auditions. Si 75% du public présent dans la salle vote « oui », le miroir s'ouvre. Le candidat qui découvre alors la salle est sélectionné pour continuer l'aventure ! Les 3 coachs de la compétition : Laurien Decibel, Aurel Zola et Agustín Galiana suivront cette première audition de près et observeront les candidats dans les moindres détails pour composer leur propre équipe juste avant les demi-finales !

09h52 - Chronique 2 : Gorian Delpature pour sa séquence « La Der des Ders »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Le regard des Belges sur le travail. / LES TRIBUS
À quel point notre job nous définit-il ? - Une profession n'est pas une personnalité - avec Lirim Tasdélèn, psychopédagogue et sexothérapeute.

LE DOSSIER
Le regard des Belges sur le travail.
Quelles sont les attentes des Belges par rapport au monde du travail et en quoi ont-elles évolué ces derniers mois ? C'est le sujet de notre dossier du jour.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça interpelle ! Alors qu'il y a un an à peine, le "bien-être au travail" était la préoccupation principale des belges, aujourd'hui les chiffres montrent une forte augmentation de la démotivation, du désengagement et ce, sans que la majorité de ces désenchantés ne veulent quitter l'entreprise ou l'emploi. D'autres scénarios paradoxaux indiquent une montée de l'individualisme et d'une certaine forme d'élitisme. Comment expliquer ces tendances et scénarios ? Comment l'entreprise peut-elle et doit-elle se réinventer autour de projets forts et communs ?... on en parle avec Martine Clerckx, sociologue et co-fondatrice de l'Institut stratégique sociétal Wide et ¿Pierre Lucas, Directeur de Bao Group et formateur en entreprises. Avec Martine Clerckx sociologue, co-fondatrice et Societal Strategist de Wide Group et Pierre Lucas, Patron de l'entité BAO au sein de Cohezio

TENDANCEURS
Lisez-vous le Belge ? avec Déborah Danblon
Jérôme Eeckhout illustré par lui-même - Par-delà les sentiers - Éditions Alice
Vinciane Moeschler - Caraïbes amères - Éditions Le Muscadier
Illustré par Philippe Debongnie, Collectif mené par Cindya Izzarelli - L'incroyable bibliothèque Almayer - Éditions A pas de Loups

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Colson Whitehead / Le romancier américain, l'un des rares écrivains à avoir remporté deux fois le prix Pulitzer de la fiction pour Underground Railroad et Nickel Boys, est notre invité pour son nouveau roman "Harlem Shuffle". Petites arnaques, embrouilles et lutte des classes... La fresque irrésistible du Harlem des années 1960...

Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Sophie Léonard et Gorian Delpâture.

Et dès midi :

La chronique de Josef Schovanec : L'artiste contemporaine japonaise avant-gardiste Yayoi Kusama.

Colson Whitehead pour son nouveau roman "Harlem Shuffle" (Albin Michel).

Époux aimant, père de famille attentionné et fils d'un homme de main lié à la pègre locale, Ray Carney, vendeur de meubles et d'électroménager à New York sur la 125e Rue, « n'est pas un voyou, tout juste un peu filou ». Jusqu'à ce que son cousin lui propose de cambrioler le célèbre Hôtel Theresa, surnommé le Waldorf de Harlem...
Chink Montague, habile à manier le coupe-chou, Pepper, vétéran de la Seconde Guerre mondiale, Miami Joe, gangster tout de violet vêtu, et autres flics véreux ou pornographes pyromanes composent le paysage de ce roman féroce et drôle. Mais son personnage principal est Harlem, haut lieu de la lutte pour les droits civiques, où la mort d'un adolescent noir, abattu par un policier blanc, déclencha en 1964 des émeutes préfigurant celles qui ont eu lieu à la mort de George Floyd.
Avec Harlem Shuffle, qui revendique l'héritage de Chester Himes et Donald Westlake, Colson Whitehead se réinvente une fois encore en détournant les codes du roman noir.

Le coup de coeur de Gorian Delpâture : "Matrix" de Lauren Groff (L'Olivier).

« Elle sort de la forêt seule sur son cheval. Âgée de dix-sept ans, dans la froide bruine de mars, Marie, qui vient de France. »
Que disent les livres d'histoire sur Marie de France ? Qu'elle est la première femme de lettres à écrire en français. Pourtant,
sa vie reste un mystère. Matrix lève le voile sur ce destin hors du commun.
Expulsée de la cour par Aliénor d'Aquitaine, la « bâtarde au sang royal » est contrainte à l'exil dans une abbaye d'Angleterre. Loin de la détruire, cette mise à l'écart suscite chez elle une révélation : elle se vouera dès lors à la poursuite de ses idéaux, à sa passion du texte et des mots. Dans un monde abîmé par la violence, elle incarne la pureté, transcendant les obstacles grâce à la sororité.
Moderne, frondeuse et habitée par une grande puissance créative, Marie de France devient l'héroïne absolue, le symbole des luttes d'émancipation bien avant que le mot « féminisme » existe.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

L'Histoire est vivante et elle se raconte.
« Il existe un rendez-vous tacite entre les générations passées et la nôtre », disait l'historien Walter Benjamin, « nous avons été attendus sur terre ».
Laurent Dehossay et ses invités jettent un pont entre hier et aujourd'hui. Il s'agit d'observer les grands événements qui ont dessiné les évolutions sociales, politiques,
économiques, en un mot, humaines afin de mieux comprendre notre présent.

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Françoise Sagan ou la vie trop vite / Ce dimanche 14 avril 1957, il est déjà passé midi dans le manoir de Milly-la-Forêt. Le téléphone sonne : ce sont les Dassin. Ils ont crevé un pneu, ils auront du retard. Que Françoise Sagan et ses amis passent déjà à table, ils arriveront un peu plus tard...
Les attendre ? Pas question. On abandonne la cuisine à son désordre. Les disques de jazz traînent sur le dressoir. On part à la rencontre ou à la recherche des Dassin. L'Aston Martin rugit déjà...
Bonjour vitesse !
Françoise Sagan s'élance sur la RN 448, direction nord, vers Corbeil.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Inno JP est dans Salut les Copions! / L'humoriste Inno JP rejoindra la classe de Walid en compagnie de Catherine Ronvaux, Maxime Lampole et Raoul Reyers pour parler de son spectacle "True story".
Né Innocent en 1983 à Kigali, devenu Jean-Paul en 1984 à La Hulpe,"True story" raconte sa drôle de vie d'enfant adopté par un couple de lesbiennes âgées, sa découverte de lui-même, du monde et son regard sur la vie. Si l'on rit et si l'on s'émeut parfois, on est surtout soufflé par l'écriture d'Inno JP, et la manière dont il aborde en toute décontraction des sujets qu'on n'attend pas nécessairement sur ce genre d'exercice.

Le 05/02 au Kucheka, le plus grand festival d'humour africain d'Europe (Centre Culturel D'Auderghem)
Du 01/02 au 04/03 au TTO

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Dans un talk agréable et détendu, Julie Morelle et Himad Messoudi réunissent chaque soir autour de la table des chroniqueurs et invités pour décoder, débattre, mieux comprendre l’actu et élargir les horizons. Prenez le temps, avec eux, de découvrir des infos étonnantes, de trouver de nouvelles clés d’analyse et de croiser les points de vue.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Anastasiya Shapochkina : "La Lituanie, un modèle de sécurité énergétique" / Alors que l'Europe peine à assurer son approvisionnement énergétique, Eddy Caekelberghs se penche sur le cas de la Lituanie qui pourrait bien être un modèle en termes de sécurité énergétique, avec Anastasiya Shapochkina.

Elle est présidente de l'Eastern Circles et Maître de conférences en géopolitique à Sciences Po Paris

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

King'N'Doom feat. Cheikh Lô / Carmen Souza / Le musicien sénégalais Cheikh Lô célèbre 40 ans d'activité musicale et a récemment a reçu l'invitation du guitariste tchèque Pavel Smid et du groupe international King'N'Doom pour développer un projet scénique unique et un disque baptisé LIVE pour le festival Oslava.
Le dixième album de la chanteuse Carmen Souza est basé sur ses sensations et perceptions durant ces dernières années, années Covid, années de réflexion... Il en sort `Interconnectedness', dix titres produits, depuis Lisbone et Londres, avec le bassiste Theo Pascal.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Alain Resnais aurait eu 100 ans, 3e partie / On poursuite notre Ciné-récit signé Jean-Louis Dupont, avec Suzanne Liandrat-Guigues, à l'occasion du centenaire de la naissance du cinéaste.
Elle fait le lien entre Resnais et Sacha Guitry pour leur intérêt pour la dimension sonore des films, le rapport à la voix et à la musique. Resnais cherche ainsi à travailler avec des acteurs dont la voix retient l'attention : Sabiné Azema, André Dussolier, Pierre Arditi seront ses acteurs fétiches. D'autres voix s'ajoutent pour le complément et l'écart qu'elles apportent : Isabelle Carré, Edouard Baer...
Dans ses films, des pistes de vie différentes sont possibles car il aime l'idée que la vie ne soit pas uniforme. Il crée de l'ambivalence chez ses personnages de façon à ce qu'ils suscitent à la fois sympathie et son contraire. Les personnages se rejoignent ou se perdent tour à tour.

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.