La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
Voutch pour "Le pire n'est même pas certain" / Le programme du Mug de ce vendredi 13 janvier
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout
09h10 - Le Mug d'ouverture : Voutch pour « Le pire n'est même pas certain » paru aux éditions Le Cherche-Midi
Avec Le pire n'est même pas certain, la galerie de portraits créés par le dessinateur Voutch s'enrichit d'une passionnée de pizzas, d'un patron en état d'hypo-affectivité, d'un amateur de tourisme sexuel intensif, d'une secte de deux personnes et d'un charcutier cinéphile, quoique lubrique. Sans oublier Monsieur Yeti, comme le Yeti, et le grand Moulouk. Si l'on croise dans cette fine chronique des temps modernes les incontournables utilisateurs de portables et quelques internautes, on peut se demander néanmoins si tous ces personnages en quête de convictions sont prêts à affronter le nouveau millénaire et ses incertitudes... Le pire n'est même pas certain.
09h30 - Chroniqueur 1 : Pierre Scheurette pour sa séquence « Pierre Touillette »
09h30 - Chroniqueur 2 : Cathy Immelen pour sa séquence « Cat's Eyes »
09h50 - Chroniqueur 3 : Manu Dipietro pour sa séquence « Face B »
Infrastructure sociale : quel avenir pour nos sociabilités urbaines ? / LES TRIBUS : Se débarrasser de la fatigue d'après les Fêtes !
Souvent, après les fêtes, la fatigue s'invite... Ce n'est pas pour rien d'ailleurs que le 3ème lundi de janvier est surnommé le Blue Monday (ou la journée de la déprime). Alors, parlons-en de la fatigue ! Et c'est bien ce que nous allons faire à Wolubilis le 25 janvier à 20h00 lors d'une conférence avec Éric Fiat.
LE COUP DE POUCE : La campagne 2023 des Iles de Paix
Rendez-vous ces 13, 14 et 15 janvier pour soutenir la campagne d'Iles de Paix avec Virginie Hocq, ambassadrice de la campagne et Kathia Morano, porte-parole de la campagne.
LE DOSSIER : Infrastructure sociale : quel avenir pour nos sociabilités urbaines ?
L'infrastructure sociale représente une constellation de lieux qui, bien que très différents quant à leur fonction première, sont de nature à accueillir les sociabilités urbaines?: parcs, écoles, espaces de jeux, maisons de quartier, bibliothèques, centres culturels ou sportifs, etc. Ce sont ces lieux que la crise sanitaire Covid-19 a mis en danger, révélant ainsi toute leur importance. Quel est l'avenir de ces infrastructures sociales ? Comment les protéger ? Jouent-elles leur rôle ? On en parle avec Mathieu Berger, sociologue au CriDIS (Centre de recherches interdisciplinaires Démocratie, Institutions, Subjectivité), Yannick Roels, directeur de Cultureghem , Andrea Urbina, Division Espaces Verts, Service Animation et Participation de Bruxelles Environnement et Sociologue de formation.
LES TENDANCEURS : Cuisiner avec le kumquat, ce petit agrume originaire d'Extrême-Orient
Aline Gérard (#Alinepourquellerevienne) évoque souvent sa passion pour les kumquats, ces petits cousins des agrumes au goût inimitable. Cela vaut bien une chronique !
Myriam Leroy et Gaz Coombes / De la littérature avec le nouveau roman de Myriam Leroy : "Le Mystère de la femme sans tête". Le chanteur anglais Gaz Coombes, leader, chanteur et guitariste du groupe de rock alternatif Supergrass, à l'occasion de la sortie de son quatrième album solo "Turn The Car Around".
« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Hélène Maquet et Xavier Vanbuggenhout.
Et dès midi :
Les sorties BD de Xavier Vanbuggenhout :
- « L'oeil du cyclone » de Théo Grosjean (Exemplaire Éditions)
- Le Tome 3 de « Ce livre devrait permettre de réduire les inégalités entre les riches et les pauvres, d'écrire une symphonie et de rembourser ma femme » Sylvain Mazas (Delcourt)
- « Je suis métisse » de Sayra Begum (Delcourt)
Myriam Leroy pour son nouveau roman "Le Mystère de la femme sans tête" (Seuil).
Elle sera le jeudi 19 janvier à 19h30 à la Librairie Point Virgule à Namur, le 26 janvier à 18h30 chez Cook and Book à Bruxelles et le 9 février chez Pax à Liège.
« Sur la photo, c'est sa physionomie qui captive. Un petit nez rond et des bonnes joues mais une morgue et des yeux durs, des yeux qui te voient là où tu ne veux pas être vue... Tout dans ce visage dit à la personne qui regarde : ¿Dégage.¿ Il est impossible de s'en détourner. Tu y es ventousée. Fascinée par le caractère hostile de la pose et la beauté farouche du modèle, débarrassé de toute politesse. »
Qui est cette femme-enfant au regard frondeur ? Jeune Russe exilée en Belgique, Marina Chafroff fut, sur ordre de Hitler, décapitée à la hache en 1942. Cette mère de famille au courage extraordinaire, sacrifiée pour que vivent des innocents, aurait dû marquer l'Histoire. Elle est pourtant tombée dans l'oubli. Comment a-t-elle été
refoulée de nos mémoires ?
Le chanteur anglais Gaz Coombes, leader, chanteur et guitariste du groupe de rock alternatif Supergrass, à l'occasion de la sortie de son quatrième album solo "Turn The Car Around".
Il sera en concert le 1er mars à De Roma à Anvers.
"Machins Machines" d'Hélène Maquet : Les applications de rencontre nous déshumanisent-elles ?
L'Histoire est vivante et elle se raconte.
« Il existe un rendez-vous tacite entre les générations passées et la nôtre », disait l'historien Walter Benjamin, « nous avons été attendus sur terre ».
Laurent Dehossay et ses invités jettent un pont entre hier et aujourd'hui. Il s'agit d'observer les grands événements qui ont dessiné les évolutions sociales, politiques,
économiques, en un mot, humaines afin de mieux comprendre notre présent.
Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.
Thomas Sankara, le héros africain assassiné par son meilleur ami / Il est 18h. Nous sommes le 15 octobre 1987 à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso.
La chaleur de cette fin d'après-midi est d'une moiteur tropicale. Le vent porte la poussière et le sable de la ville. Mais aussi les chants des oiseaux qui, à la tombée du jour, piaillent de plus belle.
Brusquement, un commando militaire fait irruption dans la salle du conseil du Président Thomas Sankara. L'homme et douze de ses proches sont alors sauvagement assassinés à l'arme automatique.
Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!
Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle et Arnaud Ruyssen. Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.
"Le jeans passe au vert", un reportage de Lola Fourmy / Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !
Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !
HK à la Sauce Belge / HK était notre invité en décembre dernier avec la chanteuse Awa-Ly, le revoici à notre micro pour une autre aventure avec des musiciens belges. Ses chansons emblématiques et des titres bien plus belges sont revisitées avec une perspective nouvelle...
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
Fantômes dignes, 1e partie : Nyon - disparition d'ouvriers et d'ouvrières, apparition de précaires / Fantômes Dignes s'intéresse à Nyon et aux ouvrier·ère·s, au rapport à la précarité et à sa définition.
Avec des yeux non-suisses, le réalisateur utilise des listes de questions pour explorer les vies et les conceptions des personnes à qui il tend son micro, son banc mobile lui permettant d'aménager un espace d'interview inattendu, bien que les questions abordées soient délicates.
Réalisation et toutes techniques: Jonathan Benquet, avec le regard extérieur de Gérald Wang.
Avec les voix de: Momo, Rimba Correia, Christiane Piazzinni, Fabrice Chaperon, Morgane Kuehni, Edy Zilhlmann, Isabelle Smeckens, Rodolphe Haener, et des passant·e·x·s de Nyon.
Soutiens: Espace Eeeeh!, Le Labo, Fondation Equiléo, Ville de Nyon, Région Nyon, Fonds Suisse pour la Radio et la Culture.
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.