Ascolta La Première
Ascolta La Première
Ferma La Première
Ferma La Première
Loading...
Ferma La Première

Lunedì 16 gennaio 2023

←  15/01/23 | 17/01/23  →
  Stai consultando i programmi di un giorno diverso da oggi: Vedi i programmi di oggi
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Michel Cymes pour " Rien n'est impossible. Mon histoire pourrait être la vôtre" et focus sur le Ramdam festival / Le programme de l'émission Le Mug de ce lundi 16 janvier
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h08 - Le Mug d'ouverture : Michel Cymes pour son ouvrage « Rien n'est impossible. Mon histoire pourrait être la vôtre » paru aux éditions Stock
« Ce livre est différent de tous mes autres livres. J'y aborde un sujet dont je m'étais toujours efforcé de garder les détails secrets, un sujet que je ne comprendrai jamais à la perfection mais sur lequel j'ai beaucoup progressé, en l'épluchant, en le fouillant, en l'explorant, en le questionnant : mon vécu. » Sincère, émouvant, parfois drôle, mais jamais impudique, un livre inattendu, où celui qui reste le médecin préféré des Français parle pour la première fois des moment importants de sa vie. Avec des révélations qui toucheront un large public.

09h27 - Chronique 1 : Olivier Monssens pour sa séquence « Sur une bande magnétique un peu folle »

09h35 - Le Mug découverte : Mathieu Pereira, membre du comité de programmation du festival du Ramdam festival à découvrir du 13 au 23 janvier 2023.
A Tournai, le Ramdam Festival, c'est 10 jours de cinéma avec, au programme, des films qui dérangent, font réfléchir, nous émeuvent et questionnent nos convictions. Le Ramdam Festival propose à chacune de ses éditions une sélection de films inclassables, engagés et provocants. Des fictions, des documentaires, des longs et des courts-métrages coups de poing et coups de cœur. Vous ne ressortirez pas tout à fait pareil de la salle obscure... tel est la promesse du festival.

09h52 - Chronique 2 : Thierry Bellfroid pour sa séquence « La vie dessinée »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

A l'aube de nouveaux horizons (Ed. Seuil) / LES TRIBUS : Passer au régime végan
Elodie Hubin de Parents Slash a rencontré deux familles qui ont adopté définitivement un régime végan. www.maisonslash.be
LE COUP DE POUCE: Des vélos d'enfants pour le Parc Ouest
Le projet Parc Ouest a démarré il y a quelques semaines à Molenbeek, sous l'impulsion de Bruxelles Environnement. L'idée est de créer un espace vert et de convivialité dans une zone densément peuplée et fort bétonnée. Il s'agit pour le moment d'un parc temporaire et évolutif mais les aménagements et le programme d'activités (sport, détente, initiatives locales) s'organisent petit à petit grâce à l'asbl Toestand et avec la participation des habitants du quartier.
Et l'asbl est actuellement à la recherche de vélos pour enfants. Vos dons sont les bienvenus !
On en parle avec Andrea Urbina de Bruxelles Environnement.
TOESTAND
Ouverture officielle de Westparc (environment.brussels)

LE DOSSIER : A l'aube de nouveaux horizons (Ed. Seuil)
Sommes-nous seuls dans l'Univers ? Nathalie Cabrol, directrice scientifique du centre SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence) aborde dans son ouvrage, l'exploration de notre système solaire, la recherche des exoplanètes, celle des signaux extraterrestres et les types de civilisations ou vies qu'on espère y trouver. L'astrobiologiste nous invite à participer à cette odyssée extraordinaire que nous vivons actuellement, et dont les images du télescope James-Webb ne sont qu'un infime reflet. Avec 300 millions d'exoplanètes dans la zone habitable de notre galaxie, penser que nous sommes seuls est une « absurdité statistique ». Dès lors nous sommes pris d'un vertige devant l'ampleur de certaines révélations. De Titan à la planète 55-Cancer-e, de l'équation de Drake au paradoxe de Fermi, des typologies de niveaux de civilisations extraterrestres à la théorie de Gaïa, c'est tout un monde inconnu qui s'ouvre à nous.
LES TENDANCEURS : Le packaging de nos produits de consommation
Le packaging sera au centre de toutes les attentions en 2023, c'est ce qu'Aurélie Russanowska nous explique.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Spéciale Annie Lennox et le cinéaste portugais João Pedro Rodrigues / De la musique avec le docu. de Lucie Cariès : "Annie Lennox : De Eurythmics à l'engagement, itinéraire d'une icône pop". Et du cinéma avec "Feu Follet" du réalisateur portugais João Pedro Rodrigues, présenté dans le cadre du Tournai Ramdam Festival.

Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Laurence Bibot et Xavier Vanbuggenhout.

Et dès midi :

"Les inconnus connus" d'Éric Russon : Un sportif monstre.

Le Tournai Ramdam Festival a lieu du 13 au 23 janvier 2023 à Imagix Tournai.

On en parle avec le cinéaste portugais João Pedro Rodrigues, qui réalise "Feu Follet", projeté les 16/01 à 14h15, 21/01 à 11h30 et le 22/01 à 21h45 dans le cadre du festival.

Sur son lit de mort, Alfredo, roi sans couronne, est ramené à de lointains souvenirs de jeunesse et à l'époque où il rêvait de devenir pompier. La rencontre avec l'instructeur Afonso, du corps des pompiers, ouvre un nouveau chapitre dans la vie des deux jeunes hommes plongés dans l'amour et le désir, et à la volonté de changer le statu quo.

Lucie Cariès pour son docu. "Annie Lennox : De Eurythmics à l'engagement, itinéraire d'une icône pop", à voir ce vendredi 20 janvier à 22h30 sur Arte.

En 1983, le monde écoute en boucle "Sweet Dreams (Are Made of this)". Ce tube au charme puissant, doté d'un clip délirant qui a l'heur de coïncider avec les débuts de MTV, fusionne les synthés novateurs de Dave Stewart et la voix troublante d'Annie Lennox. L'audace de cette Écossaise aux yeux clairs et aux cheveux orange sidère. Douée pour la musique - elle voulait au départ jouer dans un orchestre classique - et délicieusement excentrique, cette jeune femme androgyne et féministe dynamite les genres, apparaissant en Elvis, en épouse modèle harassée ou en costard-cravate. Sur scène, elle ôte sa chemise comme un homme, livrant son balconnet rouge aux tabloïds, suscitant un festival d'attaques sexistes qui la révulsent. Aimanté par son charisme, bercé par son bel accent écossais, ce documentaire retrace sa carrière à l'aide d'une riche sélection d'archives, qui plongent dans le meilleur de l'excentricité pop des eighties, la combativité et l'inventivité perçant sous le halo fluo.

Polar et littérature de genre avec Michel Dufranne : Un "inconnu connu" qui écrit des polars, des autobiographies et autofictions : l'écrivain américain Jerry Stahl ! Il publie "Nein, Nein, Nein ! La dépression, les tourments de l'âme et la Shoah en autocar" (Rivages).

En septembre 2016, l'inénarrable Jerry Stahl touche le fond. La dépression qui le ronge depuis toujours est au plus haut, sa carrière et sa vie personnelle au plus bas. Lorsqu'il découvre au détour d'une improbable alerte Google « Holocauste » que des tours opérateurs organisent des voyages en car à travers l'Allemagne et la Pologne sur les lieux de la tragédie, il décide de s'inscrire. S'il ne peut soigner sa dépression, il ira la nourrir en compagnie de ces étranges « touristes des camps de la mort. »

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Regard féminin sur les classiques de la littérature / Nous sommes en 1772, dans un essai intitulé « Sur les femmes », Denis Diderot, le philosophe des Lumières, l'auteur de « La religieuse » ou de « Jacques le fataliste et son maître », grand ordonnateur de l'Encyclopédie, ce « dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers », écrit :
« La soumission à un maître qui lui déplaît est pour la femme un supplice.
J'ai vu une femme honnête frissonner d'horreur à l'approche de son époux ; je l'ai vue se plonger dans le bain, et ne se croire jamais assez lavée de la souillure du devoir.
Cette sorte de répugnance nous est presque inconnue.
Notre organe est plus indulgent. »
Regard masculin sur le refus féminin.
Un regard qui traverse la société d'Ancien Régime, celle qui précède la Révolution française.
Un monde dans lequel les traités de civilité assigne les femmes au devoir de réserve ou au silence, ou pire, peut-être, à la « feinte résistance » via les codes de séduction.
Les héroïnes de la littérature sont gorgées de jeunes filles passives ou de princesses enfermées ou endormies, les deux parfois.
Du moins est-ce ainsi que nous analysons, traditionnellement, le comportement de ces personnages de papier.
Mais au fond, et si le Petit Chaperon rouge était plus émancipé qu'il n'y paraît ?
Et si la Belle de la Bête n'était pas une jolie créature sous emprise ?
Et si Andromaque était bien autre chose qu'une mère parfaite et une épouse modèle ?
Et si ces femmes avaient toutes dit « NON » sans être entendues ?
Et si leur refus avait été effacé par l'Histoire que racontent les hommes ?
Plongeons-nous dans nos classiques...

Invitée : Jennifer Tamas, agrégée de lettres modernes, enseigne la littérature française de l'Ancien Régime à la Rutgers University, dans le New Jersey, aux Etats-Unis.
« Au non des femmes - Libérer nos classiques du regard masculin » » aux éditions du Seuil.

14 heures : Einstein au Coq

Fuyant la menace nazie, Albert Einstein s'est réfugié chez nous en Belgique, au Coq pour être plus précis. C'était en avril 1933. Alors que le Reich traque le scientifique, alors que des agents secrets allemands espèrent mettre la main sur ses recherches, Einstein, lui multiplie les rencontres sur la côte belge comme la reine Elisabeth avec qui il partage l'amour du violon et le peintre James Ensor. Nicolas Buytaers revient sur cet exil en compagnie de Rudi Miel, le scénariste de la BD « Coq-sur-Mer 1933 », publiée aux éditions Anspach !

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Rosa Luxemburg, la Marianne allemande / Il est 11h15. Nous sommes le 10 novembre 1918, au cœur d'un pays dont le destin est en train de se jouer. Dans la douleur liée à la perte de toute une génération de jeunes hommes sur les champs de bataille d'Europe, l'Allemagne se meurt... du moins son régime impérial.
Dans quelques instants et dans une ambiance froide comme la mort, Rosa Luxemburg va sortir de prison. Dans son sillage, la Révolution va pouvoir commencer. Enfin, la gauche va renaître de ses cendres.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Dans un talk agréable et détendu, Julie Morelle et Himad Messoudi réunissent chaque soir autour de la table des chroniqueurs et invités pour décoder, débattre, mieux comprendre l’actu et élargir les horizons. Prenez le temps, avec eux, de découvrir des infos étonnantes, de trouver de nouvelles clés d’analyse et de croiser les points de vue.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Disparu.e.s en 2022 / Nous nous attardons ce lundi sur des artistes décédés l'an dernier. Certains étaient des évidences internationales, d'autres des valeurs plus locales. Tous étaient des ambassadeurs extraordinaires et essentiels. Nous oscillerons entre pensées émues et hommages évidents pour ces créations et ces carrières...

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Proust, cousu main - 5. Le palais de mémoire / Nuit après nuit, tel Shéhérazade, Proust, grand lecteur des Mille et Une Nuits, écrit pour conjurer la mort. Lorsqu'elle finit par rattraper l'écrivain, il a écrit le mot ¿fin¿.
La Recherche n'est pas pourtant pas achevée. Elle continue de s'écrire ailleurs, dans les plis de ses manuscrits posthumes et dans l'esprit de chacun de ses lecteurs.
Dans les vingt années qui suivent sa mort, l'antisémitisme ne fait que s'intensifier. Proust devient pour certains de ses lecteurs un véritable recours.

Une série de Christine Lecerf, réalisée par Anne Perez, pour France Culture

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.