Ascolta La Première
Ascolta La Première
Ferma La Première
Ferma La Première
Loading...
Ferma La Première

Martedì 24 gennaio 2023

←  23/01/23 | 25/01/23  →
  Stai consultando i programmi di un giorno diverso da oggi: Vedi i programmi di oggi
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Michèle Anne De Mey et Jaco Van Dormael pour "La Sonnambula" + un focus sur le Courts mais trash festival / Le programme de l'émission Le Mug de ce mardi 24 janvier
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h08 - Le Mug d'ouverture : Michèle Anne De Mey et Jaco Van Dormael pour « La Sonnambula » à découvrir à l'Opéra Royal de Wallonie-Liège jusqu'au 26 janvier.
Dans un village suisse au XIXe siècle, un mystérieux spectre rôde chaque nuit. Quand on retrouve la belle Amina endormie dans le lit du comte Rodolfo, de passage à l'auberge de Lisa, on l'accuse d'adultère. Elle s'en défend avec force. Mais son promis, Elvino, furieux, rompt les fiançailles. Les villageois constateront-ils que le fantôme errant n'est autre que la belle et innocente somnambule ? Destiné aux vedettes des scènes, Giuditta Pasta et Giovanni Rubini, le chef-d'œuvre, quintessence de l'art vocal de Bellini et couronné d'une lieto fine, une fin heureuse, déploie un lyrisme qui culmine avec la fameuse cavatine d'Amina « Ah ! Non credea mirarti » où l'héroïne désespérée et injustement accusée d'infidélité croit sentir sa mort prochaine... quelques notes inoubliables qui figureront sur la tombe de Vincenzo Bellini à Catane, lui qui disparut précocement à l'âge de 34 ans.

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Trouver une place en milieu d'accueil / LES TRIBUS
« Après une infidélité, rompre ou pardonner ? » avec Lirim Tasdélèn, psychopédagogue et sexothérapeute.

LE DOSSIER
Trouver une place en milieu d'accueil
C'est un fait, il y a un manque de places en crèche. Selon le dernier baromètre de la Ligue des familles, 39% des parents n'ont pas pu trouver une place dans une structure de garde au moment qui leur convenait. Et 67% jugent difficile, voire très difficile d'obtenir une place en milieu d'accueil.
Le plan cigogne a pour objectif la création et le subventionnement (infrastructures et personnel - ONE/APE/ACS) de plus de 5200 places en crèche en Fédération Wallonie-Bruxelles. L'occasion pour nous de revenir sur la situation avec Sylvie Anzalone, porte-parole ONE et Damien Hachez, chargé d'études et d'action politique à la Ligue des familles.

TENDANCEURS
La sélection lecture de la semaine avec Deborah Danblon (nouvelle diffusion) :
Caroline Toury - Le goût salé du vent - Éditions Amaterra
Rachel Hausfater illustré par Caroline Ayrault - L'école à la montagne - Éditions Casterman

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

La Nouvelle-Orléans, terre de musique / Éric Doidy et Lola Reynaerts publient "New Orleans : 100 ans de musique", une anthologie en 100 albums, des pionniers comme Fats Domino, Little Richard, Louis Armstrong ou Dr. John, à des artistes d'aujourd'hui comme Jon Batiste ou Big Freedia, pour comprendre la richesse de cette scène urbaine...

« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Jacques De Pierpont et Gorian Delpâture.

Et dès midi :

La chronique de Josef Schovanec : L'abbé Jean Meslier, celui qui est passé à l'histoire comme le "curé fou".

Éric Doidy et Lola Reynaerts pour le livre "New Orleans : 100 ans de musique" (Le Mot et le Reste).

Jazz, rhythm'n'blues, funk, hip-hop... La Nouvelle-Orléans est le creuset d'une musique bien à elle, qui ne cesse de surprendre par son inventivité. Des cultures venues des colons européens, des Amérindiens d'origine, ou encore de la diaspora africaine, émerge un son métissé unique en son genre. Tout ce qui constitue la ville se retrouve dans ce dernier, des traditions des Mardi Gras Indians à la violence sociale ou aux dangers climatiques. En cent albums, cette anthologie donne les clés pour comprendre la richesse de cette scène urbaine, en offrant un voyage au coeur de la second line et des brass bands : des pionniers comme Fats Domino, Little Richard, Louis Armstrong ou Dr. John, à des artistes d'aujourd'hui comme Jon Batiste ou Big Freedia, représentante d'une culture queer qui a trouvé sa voix. La sélection a deux critères : représenter tous les styles de musique joués à La Nouvelle-Orléans ; et que chaque morceau n'ait pu naître nulle part ailleurs.

Le coup de coeur de Gorian Delpâture : "Les ravissements" de Jan Carson (Sabine Wespieser).

Dans sa classe de onze enfants, Hannah se sent exclue de tout : ses parents, fondamentalistes protestants, ne l'autorisent à se rendre ni au cinéma, ni aux fêtes d'anniversaire et pas non plus à la sortie de fin d'année. Ce 25 juin 1993 est le dernier jour d'école et, malgré les Troubles qui semblent ne jamais vouloir finir, tous rêvent d'un été insouciant.
Mais une inquiétude d'une autre espèce s'installe à Ballylack, localité imaginaire d'Irlande du Nord qui n'est pas sans rappeler Ballymena, où est née l'auteure : Ross, un condisciple d'Hannah, meurt d'un mal inconnu et mystérieux, bientôt suivi par Kathleen. Parce que les deux premières victimes étaient de faible constitution, la communauté tente de se rassurer. Mais, quand les camarades d'Hannah disparaissent les uns après les autres, la panique s'installe. Ballylack est envahie par des équipes scientifiques chargées de découvrir l'origine de cette épidémie ne frappant que les enfants, devenue une affaire nationale. Et, bien sûr, des hordes de journalistes leur emboîtent le pas.
Hannah n'est atteinte d'aucun symptôme. Mais elle vit une expérience qu'il lui est impossible de confier à quiconque : un à un, les fantômes de ses amis viennent la hanter.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Mary Stuart, la reine aux trois couronnes / Nous sommes le 8 février 1587.
Dans l'est de l'Angleterre, au château de Fotheringhay.
Il est dix heures du matin lorsqu'une femme tout de rouge vêtue, se présente à son bourreau.
Elle tient dans une main un crucifix d'ivoire et, de l'autre, elle égrène un chapelet,.
Contrairement à la tradition, elle refuse de se dénuder totalement pour accueillir la mort.
Après dix-neuf ans d'emprisonnement, Mary Stuart a été jugée coupable de haute trahison et condamnée à la décapitation.
« Il y a deux choses que l'on ne pourra m'enlever, avait-elle écrit, quelques plus tôt, mon sang anglais et ma religion catholique que je garderai jusqu'à ma mort. »
Après avoir gravi les deux marches de l'échafaud, on lui bande les yeux et elle s'agenouille sur le billot.
L'homme qui doit lui trancher le cou est si maladroit, ou si saoul, qu'il doit s'y reprendre à trois fois.
La condamnée hurle de douleur.
Et quand, enfin, le bourreau se saisit de la tête pour la brandir et l'exposer au regard de l'assistance, celle-ci s'écrase et roule sur le planchers.
L'exécuteur n'a empoigné que la perruque rousse que la reine avait pris soin de porter.
A dix heures du matin, le 8 février 1587, Mary Stuart entre dans la légende.

Invité : Luc Mary « Mary Stuart, la reine aux trois couronnes » éditions Archipoche.

14 heures : « Vies et morts de John Lennon »

Nous recevons Hugues Blineau, auteur du roman « Vies et morts de John Lennon » pour revenir sur cette fameuse journée du 08 décembre 1980, jour qui a vu l'ancien Beatles se faire assassiner devant chez lui par un fan déséquilibré. De la légendaire photo de John et Yoko, prise par Annie Liebovitz quelques heures avant le drame, aux souvenirs d'enfance des deux fils de John, Julian et Sean, c'est un récit tissé d'images, un récit rêveur, intime, doux, mélancolique, que nous propose Hugues Blineau.
Un récit qui fait entendre les voix de ceux et celles qui ont aimé John Lennon : ses proches mais aussi de nombreux anonymes touché par la musique et la personnalité d'un des artistes les plus importants du 20ème siècle.

Une séquence réalisée par Jonathan Remy

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

La malédiction de James Dean / Il est 14h30. Nous vivons aujourd'hui notre heure H au début de l'automne 1957. James Dean est mort depuis deux ans, jour pour jour. Dans un accident de la route, terrible, mythique, entré dans la légende...
Sa célèbre voiture, sa Porsche 550 Spyder, surnommée « Little Bastard », est depuis la propriété d'un homme du nom de Georges Barris. Mais depuis quelques mois, l'épave voyage sur les routes californiennes, dans le cadre d'une exposition itinérante visant à sensibiliser la population sur la nécessité d'une sécurité routière encore trop peu respectée au pays de l'oncle Sam.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Dans un talk agréable et détendu, Julie Morelle et Himad Messoudi réunissent chaque soir autour de la table des chroniqueurs et invités pour décoder, débattre, mieux comprendre l’actu et élargir les horizons. Prenez le temps, avec eux, de découvrir des infos étonnantes, de trouver de nouvelles clés d’analyse et de croiser les points de vue.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Esteban Murillo / À 26 ans, Esteban Murillo nous arrive avec son nouvel album `Poeta' qu'il présentera sur les scènes de Fédération Wallonie-Bruxelles, en compagnie du guitariste Dani Barba Moreno et du danseur Federico Ordoñez. Passionné de flamenco depuis son plus jeune âge, Esteban propose ici un album personnel et intime mais aussi authentique et moderne. Il nous en parle ce mardi.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Jeanne D. - 2e épisode / C'est la deuxième partie de Jeanne D., par Isa Stragliati , cinéaste qui tombe par hasard dans l'appartement rendu célèbre par le film de Chantal Akerman `Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles'. Il n'en fallait pas plus pour lancer une quête qui est en même temps une introspection pour l'autrice, dans ce documentaire en trois parties.
Prise de son, montage et création sonore : Isa Stragliati

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.