Ascolta La Première
Ascolta La Première
Ferma La Première
Ferma La Première
Loading...
Ferma La Première

Venerdì 3 febbraio 2023

←  02/02/23 | 04/02/23  →
  Stai consultando i programmi di un giorno diverso da oggi: Vedi i programmi di oggi
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Emilie Guillaume et Denis Laujol pour "Kung-fu" / Le programme du Mug de ce vendredi 03 février
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Emilie Guillaume et Denis Laujol pour "Kung-fu" à découvrir au théâtre de Poche jusqu'au 18 février
Emilie Guillaume est comédienne. Mais cela ne lui suffit pas. A la sortie de l'école, il lui reste quelques centaines d'euros qu'elle claque dans un aller simple pour la Chine. Elle s'inscrit à l'école du cirque de Pékin, la seule qui accepte les étrangers. Surtout s'ils sont capables, comme Emilie, de faire un salto arrière sur place. En Chine, elle perfectionne son kung-fu. Puis devient cascadeuse. Elle pratique plusieurs arts martiaux différents, au rythme de quatre heures par jour. Wushu (Kung-fu moderne à mains nues et avec sabre, nunchaku, lance...), trickz (acrobatie martiale), silat, boxe, catch, wing chun, taekwondo, escrime... Mais son vrai truc, c'est le nunchaku, qu'elle transporte dans son sac à main.Après Fritland, Pas Pleurer, Le Champ de Bataille et Je ne haïrai pas Denis Laujol revient au Théâtre de Poche.

09h30 - Chroniqueur 1 : Pierre Scheurette pour sa séquence « Pierre Touillette »

09h30 - Chroniqueur 2 : Cathy Immelen pour sa séquence « Cat's Eyes »

09h50 - Chroniqueur 3 : Manu Dipietro pour sa séquence « Face B »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Quel avenir pour les métiers de réalité étendue ? / LES TRIBUS : La sélection de podcasts santé et psychologie de Marie-Flore Pirmez
Marie-Flore Pirmez. Journaliste (web, print, podcast) nous propose une sélection de trois productions sonores qui traitent de ¿syndrômes¿, psychologie et santé, entre humour, fiction et poésie.
Gilles, moi et ma sœur sur le syndrôme du Dr. Gilles de la Tourette
Je ne suis pas née femme
Un printemps silencieux autour de la solastalgie


LE COUP DE POUCE : Life Cover, pour que vos infos médicales soient accessibles en cas de besoin !
Une pochette, appelée Life Cover, qui contient une carte avec des données personnelles, des informations médicales importantes et une liste de personnes à contacter en cas d'urgence, utile pour les personnes porteuses d'un handicap ou d'une maladie non décelable au premier contact. Avec Véronique Visconti sa conceptrice.

LE DOSSIER : Quel avenir pour les métiers de réalité étendue ?
Du digital au « phygital » (contraction de « physique » et « digital »), nous vivons une étape de l'ère numérique où les mondes virtuel et physique convergent pour proposer des expériences nouvelles dans toute une série de secteurs. La XR ou « réalité étendue » est une industrie qui connaît une croissance incroyablement rapide, une tendance initiée par le monde du jeu vidéo, ses technologies et ses usages. Fertiliser les compétences à l'échelle du territoire dans ces métiers émergents, casser les mécaniques de fracture et proposer un espace où tout un chacun peut s'essayer et se former à ces technologies et usages innovants. C'est l'objectif de la XR Academy portée par Technocité et ses partenaires. On en parle avec Savine Moucheron, business developer Technocité et coordinatrice XR Academy, Sébastien Nahon, directeur du Media innovation and inéligibilité lab de l'UCLouvain - MiiL et coordinateur de HiTT, partenaire de la XR Academy, Thibaud Gayraud , formateur Réalité augmentée - VT - Video Gaming et Yves Lecocq, formateur Autocad - expert BIM / la XR dans les métiers de la construction.

LES TENDANCEURS :
Claudia Lomma du podcast NFT Business (https://nftbusiness.tech/)

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Spéciale Milan Kundera / La trajectoire singulière et énigmatique de l'auteur tchèque de "L'insoutenable légèreté de l'être" avec Jarmila Buzkova, réalisatrice du docu. "Milan Kundera : Odyssée des illusions trahies", à voir sur Arte.

« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Laurent Mathieu et Xavier Vanbuggenhout.

Et dès midi :

Les sorties BD de Xavier Vanbuggenhout :

- « Jusqu'à Raqqa : Un combattant français avec les Kurdes contre Daech » de André Hébert et Nicolas Otero (Delcourt)
- « Vague de froid » de Jean Cremers (Le Lombard)
- « La Venin Tome 4 : Ciel d'éther » de Laurent Astier (Rue de Sèvres)

La réalisatrice de documentaires d'origine tchèque et installée en France, Jarmila Buzkova pour son docu. "Milan Kundera : Odyssée des illusions trahies", à voir le 8 février à 22h45 sur Arte.

De la Tchécoslovaquie communiste à son exil parisien, de sa quête de gloire à son retrait de la scène médiatique, ce documentaire examine la trajectoire singulière et énigmatique de l'auteur de "L'insoutenable légèreté de l'être".

Écrivain parmi les plus lus au monde, un temps sans passeport, Milan Kundera a fait du roman sa patrie, entre fictions et essais sur ce genre littéraire. Il avait pourtant commencé par explorer d'autres contrées artistiques : le piano, auquel l'a initié son père, premier recteur de l'Académie de musique de Brno, et la poésie, à travers laquelle il a exercé sa plume de jeune chantre de l'idéal communiste, adhérant au Parti à 19 ans à peine, un mois avant le putsch de février 1948. Devenu professeur à l'Académie du film de Prague - où il a étudié -, Milan Kundera forme les futurs chefs de file de la Nouvelle Vague tchécoslovaque (Milos Forman, Jiri Menzel, Vera Chytilova...) et prend part au vent de liberté créatrice des années 1960. En 1967 sort La plaisanterie, son premier roman, best-seller national, qui relate le destin brisé d'un étudiant communiste condamné aux travaux forcés pour une blague malheureuse. Mais en août 1968, les chars soviétiques écrasent le ¿printemps de Prague¿ : l'écrivain est licencié, frappé d'une interdiction de publier et surveillé. C'est en France qu'il trouve refuge, à partir de 1975, avec son épouse Vera : à Rennes d'abord, puis à Paris, où il rejoint l'École des hautes études en sciences sociales. Après Le livre du rire et de l'oubli (1979), qui conduit les autorités tchécoslovaques à lui retirer sa nationalité, il publie en 1984 son roman le plus célèbre, L'insoutenable légèreté de l'être, porté à l'écran par Philip Kaufman. Mais le battage médiatique et les polémiques sont tels que Kundera décide de se murer irrévocablement dans le silence de l'écriture. Désormais, il publiera directement en français, scrutant les dérives de la modernité mondialisée.

"Machins Machines" d'Hélène Maquet : Le Boeing 747, symbole d'une époque et marqueur culturel...

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Bruxelles au temps de Charlotte Brontë / Nous sommes le août 1841, Charlotte Brontë écrit à sa grande amie, Ellen Nussey.
Elle évoque le voyage, en Belgique, de leur connaissance commune, Mary Taylor :
« Dans sa lettre, Mary parle de tableaux et de cathédrales qu'elle a pu voir ; elle décrit les tableaux les plus charmants et les cathédrales les plus remarquables.
Je ne sais pas ce qui s'est contracté dans ma gorge quand j'ai lu sa lettre.
C'était une impatience fébrile face à la contrainte du travail régulier, un désir passionné d'avoir des ailes - ces ailes que seule la richesse peut procurer, une soif dévorante de voir, de connaître, d'apprendre.
Quelque chose à l'intérieur de moi s'est dilaté pendant une minute.
J'ai été torturé à l'idée de toutes mes facultés inexploitées.
Puis tout s'est effondré et je me suis sentie désespérée. »
A cette époque, quitter l'Angleterre pour le continent paraît à Charlotte une aventure irréalisable.
Et pourtant, l'attrait de la liberté la pousse à prendre des renseignements et à envisager le voyage.
Six mois plus tard, la future auteure de « Jane Eyre » débarque dans la capitale belge.
Quelle ville trouve-t-elle ?
Comment vivent les bruxellois de ces années 1840 ?
C'est la leçon du jour ?
Invitée : Nathalie Stalmans, historienne.
« Si j'avais des ailes. Bruxelles au temps de Charlotte Brontë. » aux Genèse Edition.

14 heures : Capitale(s) des Etats-Unis
Plusieurs villes américaines ont occupé la fonction de capitale.
C'est le cas de Philadelphie, Baltimore, Princeton, Annapolis ou encore New York.
Johanne Dussez revient sur ces différents choix et sur l'histoire de la capitale actuelle, Washington
Invitée : Ludivine Gilli, historienne des Etats-Unis

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

La bande à Bonnot est-elle née en Belgique ? / Bruxelles, un jour d'hiver, début décembre 1903.
Nous sommes à Ixelles, dans la rue Goffart, proche de l'actuelle chaussée de Wavre. C'est là qu'habite un gamin de presque 13 ans, Victor Kibaltchiche. Famille d'origine russe, bien entendu. Un oncle pendu suite à l'assassinat du tsar Alexandre II, un père subversif et complotiste qui a dû fuir la Russie. On a la fibre révolutionnaire chez les Kibaltchiche ! La mère, elle, est de petite noblesse polonaise. Après des errances, ils se sont fixés chez nous, dans la capitale belge. Victor y est né en décembre 1890. Il faut vous avouer qu'on n'est pas riches chez ces émigrés : on mange bien jusqu'au 10 du mois, plus mal du 10 au 20, pas du tout jusqu'à la fin du mois.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle et Arnaud Ruyssen. Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Nicolas Celnik : reportage en Grèce - alternatives à l'extraction de pétrole et gaz de schiste / La Grèce a annoncé son intention d'extraire du pétrole et du gaz de schiste sur son territoire dans l'espoir de remplacer les hydrocarbures russes qui ne sont plus livrés depuis la guerre en Ukraine.

Ces forages qui menacent une zone naturelle classée au patrimoine mondial de l'UNESCO

Il y aurait néanmoins des solutions alternatives moins gourmandes en énergie que sont en train d'expérimenter des ingénieurs.

Nicolas Celnik les a rencontrés

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Tarkany Trio / Mze Shina / Le cymbalum occupe une place de choix dans la proposition du trio hongrois Tarkany Trió. Avec un complément guitare et violon, leur musique est à écouter et à danser.

`Elesa' est la dernière publication en date du groupe géorgien Mze Shina, groupe hautement apprécié en Belgique pour son investissement dans le travail de la voix et des mélodies.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Le sang de Ginette / Obscuur / 'Le sang de Ginette', de Sonia Cabrita, est le portrait de la grand-mère de l'autrice, une grand-mère qui chasse depuis toujours. Alors Sonia rêve elle aussi de passer son permis de chasse. Si c'était un western, la grand-mère serait le shérif et Sonia, un cavalier solitaire. Sonia qui a plutôt tendance à s'identifier à Bambi, rêve de passer de l'autre côté de la barrière.

Suivi de 'Obscuur', de Lotte Nijsten et Gillis Van der Wee.
Comment pouvons-nous faire remonter à la surface le monde sonore caché et souterrain ?
En dessous de la surface, il y a un monde de sons cachés.
Dans cet espace acoustique particulier, si on écoute soigneusement, on peut entendre les rythmes et les flux de la ville résonner. Transformés et façonnés par les structures internes de la ville, ces sons sont les échos de la vie urbaine.
'Obscuur' a reçu le Prix Pierre Schaeffer au dernier Concours Phonurgia Nova en novembre 22.

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.