Ascolta La Première
Ascolta La Première
Ferma La Première
Ferma La Première
Loading...
Ferma La Première

Mercoledì 1 marzo 2023

←  28/02/23 | 02/03/23  →
  Stai consultando i programmi di un giorno diverso da oggi: Vedi i programmi di oggi
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
Marie VAN CUTSEM

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Cindya IZZARELLI

Elise Goldfarb et Julia Layani pour "Coming out" / Le programme de l'émission Le Mug de ce mercredi 01 mars
Présentation : Cindya Izzarelli

09h10 - Le Mug d'ouverture : Elise Goldfarb et Julia Layani pour leur ouvrage « Coming out » paru aux éditions Stock
En France, plus de 6 000 personnes de même sexe se sont mariés en 2021, après un long combat la PMA est enfin ouverte pour toutes les femmes. Pourtant cette même année on compte plus de 4 000 agressions homophobes, un chiffre en constante augmentation. Comment annoncer, révéler à sa famille, ses amis, ses collègues et parfois même son public son homosexualité ? À quel moment ? Comment s'assumer ? Quelles clés de compréhension donner à ses proches ? A-t-on besoin de le dire, tout simplement ? Un livre qui raconte des destins, des générations et des expériences différentes. Des paroles bouleversantes que l'on ne peut oublier. Un livre que l'on voudrait offrir à ses amis, sa famille, ceux qui comprennent et ceux qui comprennent moins.

09h35 - Chronique du jour : Cathy Immelen pour sa séquence « Cat's eyes signé Cathy »

09h45 - Le Mug découverte : Focus sur la pièce « Spamalot » par La Compagnie du Moderne à découvrir du 03 mars au 01 avril avec Jean-Michel Cuyvers et Marie-Anne Biscardi
Amoureusement tiré du film des Monty Python « Sacré Graal », SPAMALOT raconte la légende du roi Arthur et de ses chevaliers de la table ronde, et présente une multitude de personnages récurrents de leurs sketches, sans parler des vaches, des lapins tueurs et des Français.

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Le métavers, c'est quoi ? / LES TRIBUS
La semaine de 4 jours de travail : bonne ou fausse bonne idée ?
Celles et ceux qui la défendent en sont convaincus : la semaine de 4 jours correspond bien mieux au monde du travail tel que nous le vivons et constitue une réponse à certains défis sociaux et économiques actuels. Pour d'autres, c'est une hérésie de demander aux travailleurs de faire en 4 jours ce qu'on doit faire en 5 jours : risque de fatigue, de perte de confiance, de burnout,... Différentes études montrent les forces et les faiblesses de ce système en vogue. Analyse avec Jean-Olivier Collinet de Jobyourself.

COUP DE POUCE
Appel à projets pour Générations solidaires, avec Katel Fréson Coordinatrice de l'ASBL Générations solidaires, responsable du projet sociétal.

LE DOSSIER
Le métavers, c'est quoi ? (Ed. Mardaga)
Internet a bouleversé nos habitudes et nos modes de vie. Et si la révolution numérique n'en était qu'à ses débuts ? Et si, demain, nos achats en ligne, nos interactions sociales et nos loisirs s'inscrivaient dans une réalité virtuelle ultra connectée : le métavers ?
Mais le métavers, c'est quoi ? Quelles seront les conséquences de son développement sur notre quotidien ? Quels défis imposera-t-il à l'avenir ? Pour l'envisager comme une évolution positive, il est indispensable de le comprendre. Pour cela, Maxime Samain, journaliste spécialisé en nouvelles technologies et innovation, décrypte le métavers. Il démystifie cet univers virtuel, analyse son potentiel d'évolution et passe au crible les problématiques qui y sont liées (protection des données, rôle des pouvoirs publics, impact environnemental, etc). Il invite ainsi chacun à devenir acteur d'un futur aux allures de science-fiction, pourtant bien réel, qui laisse entrevoir des possibilités infinies. Maxime Samain est notre invité.

TENDANCEURS
Julien Gilles propose la mini-série mockumentaire « Cunk on Earth » (Planète Cunk") dispo sur Netflix, coécrite par le très inspiré Charlie Brooker (à l'origine de Black Mirror).

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Arthur H et Arnold Turboust / Émission musicale avec Arthur H pour son nouvel album « La Vie », mais aussi Arnold Turboust pour son nouvel album « Sur la photo ».

Et dès 11h30 :

Nouvelle diffusion de "Paroles, Paroles" de Sébastien Ministru : "Les paradis perdus" de Christophe.

Le 18 octobre dernier, on célébrait les 50 ans de la sortie (en France !) du film "Le Parrain" de Francis Ford Coppola, avec Marlon Brando et Al Pacino.

On réécoute la spéciale réalisée avec Dick Tomasovic, chargé de cours en histoire et esthétique du cinéma et des arts du spectacle à l'ULg.

Les sorties cinéma et les nouveautés sur les plateformes de streaming avec Éric Russon :

- The Son
- Les petites Victoires
- Django

Arthur H pour son nouvel album « La Vie », sorti le 17/02.

En concert le 30 mars 2023 au Cirque Royal à Bruxelles.

Arnold Turboust pour son nouvel album « Sur la photo », sorti le 10/02.

Feuilleton "L'histoire pas si classique des chansons cultes" de Valentine Jongen.
Ce mercredi : Le compositeur russe Sergeï Rachmaninov revu par le groupe Muse...

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Homosexuel(le)s dans l'Europe Nazie / Nous sommes le 18 février 1937, à Bad Tölz, en Bavière.
Dans un discours prononcé devant des officiers SS, Heinrich Himmler explique le danger que représente, à ses yeux, l'homosexualité pour la nation allemande.
Il dit :
« Si j'admets qu'il y a un à deux millions d'homosexuels, cela signifie que 7 à 8% ou 10% des individus de sexe masculin sont homosexuels.
Et si la situation ne change pas, cela signifie que notre peuple sera anéanti par cette maladie contagieuse. (...)
L'homosexuel est naturellement un objet idéal de pression, d'abord parce qu'il est lui-même passible de sanctions, deuxièmement parce que c'est un type malléable, et troisièmement parce qu'il est veule et dépourvu de toute volonté. (...)
Aujourd'hui encore, il se présente tous les mois un cas d'homosexualité dans la SS (... )
J'ai donc décidé la chose suivante :
dans tous les cas, ces individus seront officiellement dégradés, exclus de la SS et traduits devant un tribunal.
Après avoir purgé la peine infligée par le tribunal, ils seront internés sur mon ordre dans un camp de concentration et abattus pendant une « tentative d'évasion ».
(...) J'espère ainsi extirper ces gens de la SS - jusqu'au dernier.
Je veux préserver le sang noble que nous recevons dans notre organisation et l'œuvre d'assainissement racial que nous poursuivons pour l'Allemagne. »
Himmler conclut ainsi :
« Messieurs, les égarements sexuels provoquent les choses les plus extravagantes que l'on puisse imaginer.
Dire que nous nous conduisons comme des animaux serait insulter les animaux.
Car les animaux ne pratiquent pas ce genre de choses.
Une vie sexuelle normale constitue donc un problème vital pour tous les peuples".
Selon les estimations, près de 100?000 homosexuels ont été fichés par le régime nazi?; 50?000 environ ont l'objet d'une condamnation?; entre 5?000 et 15?000 ont envoyés en camp de concentration, où la plupart ont péri.
A l'heure où l'on constate, en Europe, une augmentation des actes contre les LGBT, revenons sur leur situation durant la période nazie.
Invitée : Florence Tamagne, maîtresse de conférence en histoire contemporaine à l'Université de Lille, commissaire, avec Tomas Baun, de l'exposition « Homosexuels et lesbiennes dans l'Europe nazie », à la caserne Dossin à Malines.
(Tomas Baum, directeur du musée).


14 heures : Franz Liszt et Caroline de Saint-Cricq 3 /5
Nous sommes en mai 1835. Franz Liszt et Marie d'Agoult voyagent en Suisse. Liszt est heureux mais il doit bien se l'avouer, les tournées lui manquent. Le piano, c'est sa vie ! En 1837, les Parisiens assistent à une sorte de duel pianistique entre Liszt et Thalberg. Franz séjourne ensuite avec Marie à Nohant chez George Sand, avant de rejoindre les rives enchanteresses du lac de Côme. A Milan, Liszt sidère le public en installant son piano au milieu de la scène. Il y donne le premier récital de piano et mieux encore, il invite les auditeurs à lui donner des thèmes, qu'il développe en de géniales improvisations. Quand il apprend que le Danube a débordé de son lit et qu'il a dévasté des villages en Hongrie, Liszt donne une série de concerts au profit de ses compatriotes sinistrés. Il est accueilli en héros.

Une série en 5 épisodes réalisée par Axelle Thiry et Thierry Lequeux.

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - Les Podcasts de La Première
Guillaume KERREMANS
.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-18:36 - Déclic
Hélène MAQUET

Dans un talk agréable et détendu, Julie Morelle et Himad Messoudi réunissent chaque soir autour de la table des chroniqueurs et invités pour décoder, débattre, mieux comprendre l’actu et élargir les horizons. Prenez le temps, avec eux, de découvrir des infos étonnantes, de trouver de nouvelles clés d’analyse et de croiser les points de vue.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Corrado Pirzio-Biroli : "Le grand amiral von Tirpitz, mon aïeul" / Le grand amiral von Tirpitz a créé la marine allemande au début du siècle dernier. Ses successeurs en ont fait un usage redoutablement détestable aux yeux du colonel en tout cas étant donné qu'il abhorrait Hitler et le nazisme.

C'est l'histoire d'un homme qui a érigé une des plus grandes marines du monde avant le désastre du nazisme. Il était aussi un homme, père attentif.

Le récit de sa vie est présenté par son arrière-petit-fils, Corradop Pirzio-Biroli qui publie ¿Le grand amiral von Tirpitz, mon aïeul¿ aux Editions Michel de Maule.

.
19:00-20:00 - Travelling
Catherine FATTEBERT

La vie est belle (La vita è bella), Roberto Benigni, 1997 / Un film drôle, gai, amoureux, ludique, qui dépeint l'horreur de la Shoah avec la distance qu'offre la poésie.

Adulé par le public, le film de Roberto Benigni met le feu aux poudres. Les critiques s'emballent, le traite de révisionniste, de mafieux, de menteur. Benigni réplique qu'il ne nie pas l'Holocauste et que son film est une fable mettant en avant l'amour, la famille, tout en dénonçant un état de faits historiques qui n'aurait jamais du avoir lieu.

Malgré ses détracteurs, "La vie est belle" gagne le Grand Prix à Cannes et l'Oscar du Meilleur film étranger et du Meilleur acteur en 1998.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Guitares / C'est un univers de cordes de guitares qui nous attend ce mercredi et au-delà de cet univers, des personnalités et des sonorités développées au fil du temps, avec patience et expérience. Avec des guitares en provenance du Brésil, d'Italie, des Antipodes, du Mali et bien sûr de Belgique.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Yannick Haenel, `Notre solitude' - 2e partie / Yannick Haenel a assisté au procès - qui s'est tenu il y a un an - des accusés des massacres perpétrés à Charlie Hebdo et à l'Hyper Casher en janvier 2015. Il a tenu une chronique quotidienne pour le site de Charlie et là il publie un livre bouleversant, `Notre solitude', sur son expérience intime.
Une des questions qui le hante est d'interroger sa place de témoin des témoins. Il explore la question du sens de la littérature face au surgissement de paroles, à la barre dans un palais de justice, et il entrevoit une métamorphose des témoins, surtout des victimes survivantes, à travers leur parole qui prend ici une valeur initiatique.
`Notre solitude' est publié aux éditions Les échappés.
Réalisation Pascale Tison

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.