Ascolta La Première
Ascolta La Première
Ferma La Première
Ferma La Première
Loading...
Ferma La Première

Sabato 18 marzo 2023

←  17/03/23 | 19/03/23  →
  Stai consultando i programmi di un giorno diverso da oggi: Vedi i programmi di oggi
.
00:00-07:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
07:00-09:00 - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
09:00-10:00 - L'Histoire continue
Hélène MAQUET

L'affaire Rodney King: Los Angeles à feu et à sang / En 1991, la vidéo de l'agression de Rodney King, un automobiliste afro-américain, par 4 policiers blancs va faire le tour du monde. Les images, filmées par un vidéaste amateur, vont soulever la communauté noire contre la Police et conduire aux violentes émeutes de Los Angeles en 1992. Une affaire qui 30 ans plus tard résonne toujours aussi fort aux Etats-Unis, où la brutalité et le racisme semblent toujours gangréner la police.

Nos invités : Thomas Snegaroff, journaliste, historien français, spécialiste des Etats Unis, et Serge Jaumin, professeur d'histoire contemporaine de la Belgique et des Etats Unis à l'ULB.

Présentation : Bertrand Henne et Hélène Maquet

Réalisation : Jonathan Remy

.
10:00-11:00 - Dans quel Monde on vit
Pascal CLAUDE

L'avenir et l'amitié avec David Van Reybrouck et Geoffroy de Lagasnerie / « Nous nous comportons en colonisateurs des générations futures ». C'est le message que martèle l'historien et écrivain David Van Reybrouck. Il formule des solutions politiques pour une justice climatique. Il vient nous les détailler. Son nouveau texte : « Nous colonisons l'avenir », Actes Sud.

L'amitié comme mode d'existence. Geoffroy de Lagasnerie l'expérimente depuis plus de dix ans. Le sociologue et philosophe nous indique un chemin vers une vie autre. Il signe « 3, une aspiration au dehors », Flammarion.

David Van Reybrouck et Geoffroy de Lagasnerie sont nos invités, cette semaine.

Dans « En toutes lettres ! », Blandine Rinkel, écrivaine et membre du groupe Catastrophe écrit à Charlotte Wells, la réalisatrice du film « Aftersun ».

Choix culturels :
- « Histoire de ma peau » de Sergio del Molino (Éditions du sous-sol).
- La stèle de Hammurabi qui est exposée au Musée du Louvre à Paris.
- La rétrospective « L'image des plaisirs » à voir aux mois de mai et de juin 2023 à la Cinémathèque française à Paris.
- « How To Replace It », le nouvel album de dEUS.

.
11:00-12:00 - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

Le guide Michelin, est-il toujours à la page ?
L'Irlande gourmande: une scène culinaire bouillonnante.
Frites, bière et beignets : balade dans nos terroirs / Après le palmarès 2023 pour la France ayant suscité une levée de boucliers dans l'Hexagone, le Guide Michelin a dévoilé en ce début de semaine, son guide pour la Belgique. Etoiles perdues, étoiles gagnées, statuquo discutés et remis en question, rien à faire, le guide rouge ne laisse résolument personne indifférent. Occasion de nous interroger : est-il toujours à la page ? Légitime et toujours en phase avec un secteur en pleine mutation voire fragilisé ? Le point avec Carlo De Pascale.

Au lendemain de la St-Patrick, nos amis Irlandais ont peut-être la gueule de bois, mais sûr que les agapes auront été mémorables !
Tenez d'ailleurs, en 2023, quel visage pour cette gastronomie locale ? Hors des sentiers battus, en un coup d'œil cela semble évidement, l'Irlande opère sa mue : productions au plus près de la terre, agneaux et vaches dans les vertes pâtures, chefs étoilés, marchés très incarnés... L'assiette irlandaise envoie, on peut le dire, du lourd !
Une invitation à quitter les chemins de traverses avec nos invités :
Le chef belgo-irlandais Killian Crowley. Né en Belgique, vécu en Irlande Galway (ville côtière, très appréciée des gastronomes) installé depuis peu au Luxembourg. Dans ses bagages, une foule de souvenirs et toute une culture gastronomique qui n'est pas figée, loin de là ! D'ailleurs il ne rechigne jamais à faire découvrir au consommateur belge, toute son âme...
Danielle Neyts. Danielle vit en Belgique. Responsable du bureau belge de Tourism Ireland depuis 25 ans, elle connaît l'Irlande et l'Irlande du Nord comme sa poche. Occasion de la cuisiner sur cette terre du bien manger !

Un combo gagnant, et bien local, ensuite pour ainsi terminer les agapes. Nathalie Guirma nous parlera de frites et d'une maison monomaniaque, d'une escapade sur la route de la bière et d'une salade mythique...

Food-team : Sophie Moens/ Carlo De Pascale/ Nathalie Guirma/Danielle Neyts/ Killian Crowley
Vincent Vandervenet à la réalisation
Stéphane Delhougne à la réalisation
Alexandra Vassen à la programmation musicale.
Bat c'est reparti jusqu'à midi !

.
12:00-13:00 - Transversales
Olivier NEDERLANDT

Le magazine de reportages de la rédaction. Réalisés au bout du monde ou au coin de la rue, ces reportages parlent de notre histoire, plongent dans la société telle qu'elle est avec ses différents soubresauts. Transversales, c'est du reportage, du vécu, et une écriture radiophonique qui veut provoquer le débat, la confrontation et la réflexion.

.
13:00-14:00 - Un Jour dans l'Histoire (rediffusion)
Laurent DEHOSSAY

Les romains et leurs religions au quotidien / Nous sommes au cœur de la Rome antique.
Esculape est le dieu de la médecine.
Lorsqu'il en ressent le besoin, le patient se rend au temple et se soumet à une cure qui consiste à boire une eau réputée susciter des rêves.
Il s'endort.
Esculape lui apparaît alors et lui fait ses recommandations.
Plusieurs témoignages nous assurent de la guérison du malade.
Ainsi celui-ci :
« En ces jours, le dieu révéla à Gaius, un homme aveugle, qu'il devait aller à la base sacrée, et s'y prosterner.
Ensuite, il devait retourner de droite vers la gauche, placer ses cinq doigts sur la base, lever sa main et la placer sur les yeux.
Et il put, à nouveau, voir clairement, alors que le peuple, qui se trouvait à côté, se réjouissait que des événements glorieux se produisent à nouveau sous notre Empereur Antonin.
A Lucius, qui souffrait de pleurésie et avait perdu tout espoir chez les hommes, le dieu révéla qu'il devait aller et prendre des cendres du triple autel et les mélanger avec du vin et les placer sur son flanc.
Et il fut sauvé (...)
A Julianos, qui crachait du sang, et avait été abandonné par tous les hommes, le dieu révéla qu'il devait aller prendre sur le triple autel des fruits d'un cône de pin, et les manger pendant trois jours avec du miel.
Et il fut sauvé, revint et offrit publiquement ses remerciements en face du peuple. »
Comment les Romains pratiquent-ils leur religion au quotidien ?
De quelle manière vénèrent-ils leurs dieux ?
Quelle place pour la magie ?
Comment accompagnent-ils leurs morts ?
Invité : John Scheid, de l'Institut de France.
« Les Romains et leurs religions - La piété au quotidien » aux éditions du Cerf.

.
14:00-15:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

HH Holmes : Satan et son château / Samantha Cox vient de garer sa Chevrolet Camaro sur le parking de l'institut médico-légal de l'université de Pennsylvanie. Il fait chaud, à mourir, ce 20 juillet 2017. Il est 9 heures, mais le soleil, déjà, est étouffant.
Gracieusement, d'un saut de sauterelle, elle sort de sa voiture, sacoche en bandoulière et café à la main. Discrètement, elle se dirige vers son bureau. Silencieusement, l'air grave. La veille au soir est arrivé à la morgue un corps qu'elle est chargée d'identifier. Vieux de plus de 100 ans, coulé dans du béton. Potentiellement celui du premier, et du plus grand tueur en série que les Etats-Unis aient jamais connu...
Dans quelques instants, elle passera le seuil de son bureau et se jettera dans les flammes de l'Enfer. Cette dépouille, c'est peut-être celle de... H.H Holmes. A la simple évocation de ce nom, Samantha Cox s'étrangle en avalant de travers son Latte Machiatto bouillant. Et se brûle.

.
15:00-16:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

La parole soutenue par le son qu'elle convoque, bercée par les musiques qu'elle appelle.
De la fiction ou du documentaire, des archives ou du temps présent: solliciter l'écoute et vous emmener ailleurs est le pari de Par Ouï-dire.

.
16:00-17:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
17:00-18:00 - Les Eclaireurs
Fabienne VANDE MEERSSCHE

Sexualité des papillons et Robots biologiques / Ce samedi 18 mars 2023, les invité.e.s de Fabienne Vande Meerssche (@fvandemeerssche) dans LES ECLAIREURS sont Caroline Nieberding, professeure en Ecologie terrestre au Earth and Life Institute de l'UCLouvain, responsable de l'équipe "Biodiversité, Ecologie et Evolution" , dont une récente recherche porte sur des papillons qui adaptent leurs préférences sexuelles en fonction des partenaires disponibles dans leur environnement social, mais dont le comportement, acquis par apprentissage, pourrait être menacé par le réchauffement climatique, &, Elio Tuci, Professeur à la Faculté d'informatique de l'UNamur, chercheur en robotique et intelligence artificielle bio-inspirée à l'Institut NaXys et coordinateur du projet international BABots, dont le but est de modifier génétiquement le système nerveux de petits animaux, en l'occurrence des vers nématodes C.Elegans, pour leur créer, seuls ou en groupe, de nouveaux comportements complexes !

.
18:00-19:00 - Le Fantôme de la Radio
Eric LOZE

Serge Gainsbourg / Serge Gainsbourg répétait à qui voulait l'entendre que la postérité ne l'intéressait pas.

Pourtant, 30 ans après sa mort, il reste une figure majeure de la chanson, cet art mineur qu'il a porté vers les sommets. L'œuvre considérable qu'il a laissée, écrite aussi bien pour lui que pour d'autres, continue à vivre, à faire parler d'elle, à être écoutée par toutes les générations.

Serge Gainsbourg a fait de nombreuses apparitions sur les antennes de la RTB, aussi bien en radio qu'en télévision. Depuis ses débuts hésitants jusqu'à ses heures de gloire, il a chanté dans d'innombrables émissions de variété. Il a également accordé de longues interviews sincères et parfois désarmantes sur son métier, ses inspirations, ses réussites et ses échecs.

Cette semaine, le Fantôme de la Radio suit la trace que l'Homme à la tête de chou a laissé dans nos archives. A côté de la parole de Gainsbourg, vous entendrez les témoignages de ceux qui l'ont croisé et qui ont, de près ou de loin, travaillé avec lui, souvent pour le meilleur parfois pour le pire.

.
19:00-20:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Sacré français! continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre.
Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, Alexandra Vassen cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - Dans quel Monde on vit (rediffusion)
Pascal CLAUDE

L'avenir et l'amitié avec David Van Reybrouck et Geoffroy de Lagasnerie / « Nous nous comportons en colonisateurs des générations futures ». C'est le message que martèle l'historien et écrivain David Van Reybrouck. Il formule des solutions politiques pour une justice climatique. Il vient nous les détailler. Son nouveau texte : « Nous colonisons l'avenir », Actes Sud.

L'amitié comme mode d'existence. Geoffroy de Lagasnerie l'expérimente depuis plus de dix ans. Le sociologue et philosophe nous indique un chemin vers une vie autre. Il signe « 3, une aspiration au dehors », Flammarion.

David Van Reybrouck et Geoffroy de Lagasnerie sont nos invités, cette semaine.

Dans « En toutes lettres ! », Blandine Rinkel, écrivaine et membre du groupe Catastrophe écrit à Charlotte Wells, la réalisatrice du film « Aftersun ».

Choix culturels :
- « Histoire de ma peau » de Sergio del Molino (Éditions du sous-sol).
- La stèle de Hammurabi qui est exposée au Musée du Louvre à Paris.
- La rétrospective « L'image des plaisirs » à voir aux mois de mai et de juin 2023 à la Cinémathèque française à Paris.
- « How To Replace It », le nouvel album de dEUS.

.
22:00-23:00 - La Librairie francophone
Emmanuel KHERAD

Chaque semaine, ICI Radio-Canada Première, RTS La 1ère, La Première de la RTBF et France Inter proposent à 3 millions d'auditeurs du monde entier une émission culturelle innovante autour de la culture à travers les livres.

.
23:00-00:00 - L'Histoire continue (rediffusion)
Bertrand HENNE