Ascolta La Première
Ascolta La Première
Ferma La Première
Ferma La Première
Loading...
Ferma La Première

Sabato 13 maggio 2023

←  12/05/23 | 14/05/23  →
  Stai consultando i programmi di un giorno diverso da oggi: Vedi i programmi di oggi
.
00:00-07:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
07:00-09:00 - Week-end Première
Valentine JONGEN

Un réveil chaleureux, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
09:00-10:00 - L'Histoire continue
Bertrand HENNE

1990 : Mandela libéré / Il y a des matins comme ça. Des matins où la radio annonce que le monde est en train de changer. Qu'il change vite et qu'il progresse vers un avenir plus pacifique et plus juste.
Toute l'année 1989, le monde a semblé s'éloigner de la tragédie dans lequel l'histoire n'a cessé de l'engluer. Traité sur les armes nucléaires, fin de la guerre d'Afghanistan, chute du mur de Berlin...
Et 1990 semble confirmer 1989. Le 11 février, la radio diffuse le discours du Président de l'Afrique du Sud Frederik De Klerk. Il annonce la libération du prisonnier politique le plus célèbre du monde : Nelson Mandela

La libération de Nelson Mandela signe la fin de l'apartheid et le couronnement d'un très long combat contre les discriminations raciales. Pourtant, les pays occidentaux ont longtemps soutenu ce régime de l'Apartheid. Mais la fin de la guerre froide a changé le rapport de force.
Nelson Mandela est passé du paria au mythe, du terroriste à l'icône universelle.

Invité.e.s : Julie Morelle, journaliste à la RTBF, qui a passé un peu plus d'un an en Afrique du sud au début des années 90 et qui a rencontré Nelson Mandela, et Pierre Galand, qui a été l'une des cheville ouvrière de la lutte contre l'apartheid ici en Belgique.

.
10:00-11:00 - Dans quel Monde on vit
Pascal CLAUDE

L'écoulement du temps et l'engloutissement du monde paysan avec Nicolas Mathieu et Blaise Hofmann / Que fait le passage du temps à nos vies, à nos corps et à nos cœurs ? La lente hémorragie du temps rythme ses romans. Nicolas Mathieu, prix Goncourt 2018, traque, aussi, les pièges que la société peut nous tendre à chaque instant. Son livre « Connemara » vient de sortir en format poche (BABEL) et d'être traduit en néerlandais. Nicolas Mathieu était de passage à Bozar à Bruxelles le 4 mai dernier dans le cadre du cycle « Meet the Writer ».

Le village de son enfance est sans producteurs de lait depuis peu. Les dernières vaches sont montées dans une bétaillère en 2021. Fils et petit-fils d'agriculteur, l'écrivain suisse Blaise Hofmann interroge le présent et l'avenir du monde paysan et ses relations avec les gens des villes. Il signe « Faire paysan » (ZOE).

Nicolas Mathieu et Blaise Hofmann sont à nos côtés, cette semaine.

.
11:00-12:00 - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

Ecossons écossons, c'est de saison
Tacos, fajitas and Co : des histoires de petites crêpes à la sauce tex-mex et plus si affinées !
Enfin, tequila et corona et si le Mexique c'était bien plus que cela ? / Les petits pois, fèves et autres haricots nous reviennent! Alors tous en cuisine et écossons!
Découverte de délices Made in Mexique: les fajitas, tacos and Co! Comment les réaliser à la maison? Recettes et secrets dévoilés avec l'autrice Marjolaine Daguerre.
Et des glouglous locaux par Patrick Fievez: tequila, mezcal, bières et autres sodas, filons les découvrir!

.
12:00-13:00 - Transversales
Olivier NEDERLANDT

Renforcer la participation des citoyens aux prises de décisions politiques, c'est ce qu'on appelle la démocratie participative... Concrètement, ça signifie aller encore un peu plus loin que la démocratie représentative, quand les citoyens d'un état ou d'une région sont représentés par des élus qui eux prennent des décisions au nom de ceux qui les ont élus. Nous allons cette semaine interroger cette démocratie participative à travers un reportage intitulé « VIVRE POUR DES IDÉES, vers une nouvelle démocratie ? ». C'est un reportage qui s'est intéressé à la toute première commission délibérative chez nous, consacrée à l'implantation de la 5 G à Bruxelles. Reportage signé Eric d'Agostino.

.
13:00-14:00 - Un Jour dans l'Histoire (rediffusion)
Laurent DEHOSSAY

Nous sommes au tout début de notre ère entre les Ier et IIème siècles.
Fils de médecin, médecin lui-même, Glycôn de Pergame honore le souvenir de sa défunte compagne, praticienne elle aussi.
Il écrit :
« Adieu Pantheia mon épouse (...).
Telle, tu as enfanté pour moi des fils qui nous ressemblent tous ; telle, tu as pris soin de ton époux et de tes enfants ; tu tenais toujours bien droit le gouvernail de la vie à la maison et tu as rehaussé une gloire médicale qui nous était commune, car bien que femme, tu n'étais pas en reste dans cet art. »
Trois siècles plus tôt, environ, une stèle funéraire est installée dans la cité de Sardes, en Asie Mineure.
Elle commémore la mémoire de Ménophila, une jeune femme éduquée qui a eu droit à des funérailles publiques.
Des objets sont gravés sur le monument, un rouleau de papyrus, une corbeille à laine, une fleur de lys...
Ils résument la vie de la disparue.
Un texte qui accompagne le bas-relief en explique le sens.
On peut y lire :
« Le livre indique sa sagesse, ce qu'elle porte sur la tête évoque sa magistrature, le chiffre 1 révèle qu'elle était enfant unique, la panier à laine est signe de sa vertu bien ordonnée, le lys témoigne de sa jeunesse qu'un démon a emporté.
Que la terre soit légère à une telle mortelle (...) ».
Quelle a été la place des femmes en Grèce antique ?
Les parcours de Pantheia et de Ménophila sont-ils représentatifs ?
De quelle manière, de sa naissance à sa mort, une fille participe-t-elle à la vie de la cité ?
Invitée : Aurélie Damet, maîtresse de conférence à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
« Les Grecques - Destins de femmes en Grèce antique » ; Tallandier.
« Ni saint, ni salaud, fainéant de nature, un peu tire-au-flanc sur les bords, un zeste tête de mule, brut de décoffrage donc assez lisible, en devenant journaliste, je me suis métamorphosé en vrai bosseur, digne disciple de Stakhanov. Pas par devoir, mais par plaisir ! J'ai toujours pris mon travail très à cœur sans moi-même me prendre au sérieux et en étant conscient de mes limites. Quand je repasse dans ma tête les mille et un flash-back de ma carrière, je n'ai pas le sentiment d'avoir travaillé tellement mon métier m'a passionné. »

.
14:00-15:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Rosemary, la fille cachée des Kennedy / Il est 7h45.
En ce matin de novembre 1941, il tombe un insupportable petit crachin sur Washington. Le docteur Freeman relève le col de son paletot et presse le pas. Le ciel est gris et bas. Heureusement l'hôpital n'est plus bien loin.
Quand Freeman pousse la porte, il est ébloui par la lumière crue des néons. C'est pareil chaque matin. Mais aujourd'hui, n'est pas tout à fait un jour comme les autres... Il a vu le nom de la patiente au planning. Il a même rencontré son père - un des hommes les plus riches des États-Unis. Ils s'appellent Kennedy. La jeune femme est entrée à l'hôpital en toute discrétion. Elle se prénomme Rosemary. Elle a tout juste 23 ans. Sait-elle pourquoi elle est là ? Lui a-t-on expliqué qu'elle allait être opérée ? Comprend-elle pourquoi une infirmière s'approche avec une tondeuse et entreprend de lui raser la tête ? À 23 ans, on aime se coiffer, se maquiller, s'habiller, être jolie et faire la fête. Que ressent Rosemary Kennedy quand elle voit les longues mèches de ses cheveux châtains tomber au sol? Elle est étendue sur une table. Ses mains et ses pieds sont sanglés pour qu'elle ne puisse pas bouger...

.
15:00-16:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Sainte-Soline, la guerre de l'eau / Un monde vécu, extrait / Le 25 mars 2023, plusieurs milliers de manifestants se sont rendu à la bassine de Sainte-Soline pour lutter contre l'accaparement de l'eau. L'affrontement a été d'une grande violence. Malgré tout, une grande ferveur solidaire y est née.
Un documentaire de Jacques Lemaire.
Suivi d'un témoignage extrait d'Un monde vécu, par Yves Robic et Claire Gatineau, sur celles et ceux qui ne veulent pas se laisser déposséder par la logique de l'agriculture industrielle.

.
16:00-17:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
17:00-18:00 - Les Eclaireurs
Fabienne VANDE MEERSSCHE

Obejctif Glace / Ce samedi 13 mai 2023, les invités de Fabienne Vande Meerssche (@fvandemeerssche) dans LES ECLAIREURS sont les glaciologues François Fripiat et Harry Zekollari, impliqués dans le double projet QUOI et FROID qui ira à la recherche de la plus vieille glace du monde pour ensuite l'analyser et l'interpréter en terme de signaux paléoclimatiques.
François Fripiat, spécialisé en paléoclimatologie (Laboratoire de Glaciologie/ULB) travaille aussi avec trois partenaires danois et français sur le projet « Green2Ice », qui vise à déterminer l'âge et la stabilité de la calotte polaire et à étudier les conditions climatiques des périodes où le Groenland était vert et libre de glace. Harry Zekollari, postdoctorant à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich, spécialisé en modélisation d'ensemble de glaciers à l'échelle d'une région ou du monde, tente notamment, dans ses recherches, de comprendre pourquoi des météorites se concentrent à certains endroits de la calotte glaciaire de l'Antarctique.

.
18:00-19:00 - Le Fantôme de la Radio
Eric LOZE

Quand la résistance choisit l'humour pour déstabiliser l'ennemi... / Le 9 novembre 1943, à Bruxelles, la résistance belge réussit un coup fumant en adressant un véritable pied de nez à la propagande nazie. Le quotidien « Le Soir », alors contrôlé par les Allemands, est remplacé dans les kiosques par un « Faux Soir », un pastiche dans lequel les collaborateurs et l'occupant en prennent pour leur grade.

Au total, 50.000 exemplaires de ce « Faux Soir » se répandent à Bruxelles et en Wallonie, provoquant un grand éclat de rire au sein d'une population qui a très peu l'occasion de se distraire et encore moins l'opportunité de plaisanter sur le compte des Allemands.

Le Front de l'Indépendance, un des plus grands mouvements de résistance du pays, a monté toute l'opération en trois semaines seulement. Des journalistes, des typographes, un imprimeur, entre autres, ont pris tous les risques pour mener à bien ce projet insensé. Certains d'entre eux le paieront de leur vie.

Sur la base de nombreux témoignages recueillis par l'INR et la RTB, le Fantôme de la Radio vous raconte l'histoire de cette farce de grande envergure dont l'écho a retenti de Londres à Berlin.

.
19:00-20:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Sacré français! continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre.
Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, Alexandra Vassen cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - Dans quel Monde on vit (rediffusion)
Pascal CLAUDE

Que fait le passage du temps à nos vies, à nos corps et à nos cœurs ? La lente hémorragie du temps rythme ses romans. Nicolas Mathieu, prix Goncourt 2018, traque, aussi, les pièges que la société peut nous tendre à chaque instant. Son livre « Connemara » vient de sortir en format poche (BABEL) et d'être traduit en néerlandais. Nicolas Mathieu était de passage à Bozar à Bruxelles le 4 mai dernier dans le cadre du cycle « Meet the Writer ».

Le village de son enfance est sans producteurs de lait depuis peu. Les dernières vaches sont montées dans une bétaillère en 2021. Fils et petit-fils d'agriculteur, l'écrivain suisse Blaise Hofmann interroge le présent et l'avenir du monde paysan et ses relations avec les gens des villes. Il signe « Faire paysan » (ZOE).

Nicolas Mathieu et Blaise Hofmann sont à nos côtés, cette semaine.

.
22:00-23:00 - La Librairie francophone
Emmanuel KHERAD

Chaque semaine, ICI Radio-Canada Première, RTS La 1ère, La Première de la RTBF et France Inter proposent à 3 millions d'auditeurs du monde entier une émission culturelle innovante autour de la culture à travers les livres.

.
23:00-00:00 - L'Histoire continue (rediffusion)
Bertrand HENNE