La Première rediffuse ses meilleurs moments: info, culture, invités, histoire, musiques, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité
Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !
Enfourchons les vélos bambous de Bernard Kervyn au Vietnam avec Alex Vizorek à la découverte des rives du Mékong / Alex Vizorek et Bernard Kervyn sont tous deux ingénieurs de gestion mais leurs parcours les ont guidés loin des chemins tracés par les grandes entreprises qui brassent des dollars. Humoriste bien connu en francophonie, Alex Vizorek est actuellement sur scène avec son spectacle `Ad Vitam' mais il prépare également la suite de son `histoire du suppositoire qui voulait échapper à sa destinée'. Il testera avec Adrien Joveneau, les vélos de l'ONG Mékong Plus. Réalisés en bambou, ils sont la concrétisation du rêve de Bernard Kervyn d'offrir aux vietnamiens de bonnes conditions de travail en utilisant l'économie sociale et le micro-crédit
Ce dimanche, suivez Les Belges du bout du monde au Vietnam avec des passionnés de la petite reine, à 9 heures sur La Première. Une émission à retrouver en podcast sur Auvio.be 24 heures/24 et sur toutes les plateformes de téléchargement
Le Donut, boussole économique pour demain? / Comment concilier la préservation des droits humains, le bien être des sociétés, sans dépasser les limites planétaires ? C'est la question qui a conduit l'économiste britannique Kate Raworth à développer l'économie du Donut. Pour elle, pour tendre au bien être de nos sociétés, il faut inscrire notre économie dans « un espace juste et sûr » situé entre un plancher social et un plafond environnemental. Dans cet épisode on prend le temps de comprendre le concept avec Kate Raworth et de le situer dans l'évolution de la science économique en compagnie de Géraldine Thiry (professeure à l'Ichec et à l'UCLouvain).
Déciller le regard avec Philippe Descola / Qu'est-ce qui différencie une image du monde animiste d'une image du monde occidental dans lequel nous avons grandi ? Qu'est-ce que les images nous font voir ? En quoi complètent-elles le monde ? Et qu'est-ce donc que la puissance d'agir des images ? L'anthropologue Philippe Descola nous entraîne dans le labyrinthe des images d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et de là-bas. Le titre de son essai : « Les formes du visible » (Seuil).
Pourquoi le linguiste Noam Chomsky marque-t-il toujours les esprits ? Et pourquoi considère-t-il que l'intelligence artificielle ne tient pas ses promesses ? Eléments de réponse dans notre Grand dictionnaire avec Martin Legros du Philosophie Magazine.
La collection Architecture de mai 2023 / - Le bureau Baumans-Deffet assure la transformation permanente et durable de l'environnement construit. Les architectes ont réhabilité l'ancienne Chaufferie de l'Université du Travail de Charleroi pour y accueillir le Centre de compétences du Design (IFAPME). Fabrice Kada visite les lieux en compagnie de Bernard Deffet.
- Christine Van Acker a rencontré Gérald Ledent, coauteur du livre `Brussels Housing - Atlas of Residential Building Types', un large panorama de l'habitat et une histoire de l'architecture et du développement urbain de Bruxelles.
- Le Bauclub est un jeune bureau bruxellois lancé en 2020 par les architectes Kenley Dratwa et Arthur d'Aoust. Ils sont invités à participer au cycle de conférence 2023 « Across on Tour ». Ils expliquent à Fanny Lacrosse leur conception de la transformation en architecture.
Eddy Caekelberghs vous propose le monde du livre en Majuscules. Des auteurs, des éditeurs, des traducteurs, des coups de cœur d'écrivains et de libraires. De la littérature francophone et d'ailleurs. Thrillers, romans, essais et bandes dessinées. Sans oublier ces spectacles qui viennent du livre. Et ces voix d'auteurs qui restent nos archives Majuscules. Le dimanche, de 15h00 à 16h00.
Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.
ALEXANDRE BOUGLIONE / Le directeur du célèbre cirque évoque son histoire, ses traditions, son art et sa famille à travers les mots proposés par Régine Dubois
Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!
Une sélection musicale proposée par Olivier Depris / HANIA RANI - HELLO
JAY JAY JOHANSON - HE STARS ALIGN
SON LUX -ALTERNATE WORLD
MAGIC SOURCE - SATURN MOON DIVE
ROKIA KONE & JACKNIFE LEE - FANGA
BLICK BASSY - NOP
COROOK - SERIOUS PERSON
J. E. SUNDE - STOP CARING
BRISTON MARONEY - BODY
BEN HOWARD - WALKING BACKWARDS
KING KRULE - IF ONLY IT WAS WARMTH
KEVIN MORBY - THIS IS A PHOTOGRAPH II
ANOHNI - IT MUST CHANGE
ALIOCHA SCHNEIDER - AVANT ELLE
JEAN LOUIS MURAT - JE ME SOUVIENS
En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).
Le magazine de reportages de la rédaction. Réalisés au bout du monde ou au coin de la rue, ces reportages parlent de notre histoire, plongent dans la société telle qu'elle est avec ses différents soubresauts. Transversales, c'est du reportage, du vécu, et une écriture radiophonique qui veut provoquer le débat, la confrontation et la réflexion.
Les Éclaireurs mettent en lumière la richesse et la variété des recherches et de ses acteurs en Fédération Wallonie-Bruxelles. Fabienne Vande Meerssche donne la parole à nos chercheurs qui y expliquent leurs recherches, leurs découvertes, leurs motivations. Sur le site web Les Éclaireurs, des documents validés par les chercheurs (vidéos, graphiques, études) complèteront l'émission radio et en prolongeront l'approche. L'hebdo radio et le site sont les premières étapes du projet RTBF - Universités - Hautes Ecoles qui veut relier nos chercheurs et nos publics, les uns et les autres unis dans une communauté du savoir.