La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité
Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !
« The Limits to Growth » : l'histoire du Rapport Meadows sur les limites de la croissance / Certains livres forgent les esprits, éveillent les consciences, marquent des générations. Puis après un temps, les mots perdent de leur éclat, les idées semblent pâlir et les livres traînent - fermés - dans les rayonnages des bibliothèques. Mais parfois, certains textes reprennent vie. Et tout à coup, c'est comme si ces mots venaient d'être inventés.
En 1972 sortait un livre : « The Limits To Growth ». Il est rédigé par deux scientifiques américains : Dennis et Donella Meadows. Connu sous le nom de « Rapport Meadows », il modélise l'impact des croissances démographiques et économiques humaines sur les ressources environnementales mondiale. Le livre va se vendre à des millions d'exemplaires, être traduit dans des dizaines de langues et avoir un retentissement mondial. Il avait été commandé par les membres du Club de Rome. Un club d'industriels, de scientifiques, d'économistes menés par un grand patron italien, Aurelio Peccei.
On en parle avec Philippe Roman, économiste et chargé de cours à l'ICHEC et l'UCLouvain, et Sandrine Dixson-Decleve, l'actuelle Présidente du Club de Rome
Epreuves de la vie et nouvelles éclaircies avec Aliona Gloukhova et Marc Pautrel / Aliona Gloukhova a grandi en Biélorussie. Elle raconte dans son nouveau roman (« Nos corps lumineux », Verticales) comment elle a traversé l'épreuve d'une rupture amoureuse.
« Partout le chaos règne, mais ne vous en souciez pas, continuez d'écrire. » Ce sont les paroles de l'éditeur de Marc Pautrel. L'écrivain a suivi son conseil et il signe une histoire familiale personnelle qui a un goût d'universel (« Un merveilleux souvenir », Gallimard).
Ils nous entraînent dans l'intime sans oublier les échos du monde : Aliona Gloukhova et Marc Pautrel sont nos invité.e.s, cette semaine.
Dans « En toutes lettres ! », l'écrivaine Pascale Clark écrit à Paul McCartney.
Choix culturels :
- Le documentaire « Casa Susanna » de Sébastien Lifshitz à voir sur Arte.
- « Grammaire pour cesser d'exister » d'Amélie Durand (Le Sabot).
- « Un singe à ma fenêtre » d'Olivia Rosenthal (Verticales).
- « Graal » de Philippe Sollers (Gallimard).
- « Le Livre de Daniel » de Chris de Stoop (Globe).
Des chef(fe)s, des fouets, des smartphones : les nouveaux codes de la food,
Appelez-le chef N-Zem : agent 2.0 de la cuisine !
Bien frappé ou pas : cet été, buvons du rosé. / Ce samedi, filons sur la toile. Depuis quelques années, une nouvelle génération de chef(fe)s investissent ce formidable terrain de jeux. Recettes, tips, astuces... leurs vidéos font un carton et leurs communautés affichent des millions de followers !
Impossible désormais de nous passer de leurs prescriptions, nous scrollons jusqu'à plus soif. Mais justement, comment ses as du digital et des fourneaux sont-ils en passe de modifier les codes du milieu? Ses publics ? Les habitudes de l'ancienne garde? Bref pour exister aujourd'hui, les caméras et smartphones doivent- ils désormais composer avec les fouets et marmites? Décryptage d'une tendance forte en 2023 !
Appelez-le, Chef N-Zem, agent 2.0 de la food en 2023. Ses vidéos sur les réseaux sociaux font mousse ! Imaginez : un avocat tout mou et réinventé, 12 000 000 de vues, une patate germée cuisinée, carton plein à nouveau... Bref, de quoi faire monter la sauce dans la communauté des gourmands ! A vos tablettes, smartphones et en cuisine ce samedi avec Nabil Zemmouri . A lire : « EXTRA-ORDINAIRES Transformez 50 recettes du quotidien pour (enfin) sortir de l'ordinaire » Ed Marabout.
Enfin le soleil au zénith, comme une invitation à déboucher (ou décapsuler) les bouteilles de rosés ! Camaïeux de couleurs, de cépages, de régions... le rosé de l'été, comment s'y retrouver ? Signore Bucella docteur es vino, pour vous servir !
Food-team du samedi :
Sophie Moens/ Carlo De Pascale/ Fabrizio Bucella/ Chef N'Zem
Axel Antoine et Delphine Houdemont à la réalisation
Stéphane Delhougne à la production
Alexandra Vassen à la programmation musicale
Nous allons interroger le fait colonial, et nous allons le faire à travers un prisme un peu particulier, c'est l'iconographie, comprenez les affiches, les images, les publicités et les caricatures aussi... Toutes ces représentations qui ont jalonné l'époque coloniale au Congo, et puis après l'indépendance aussi. Dès le début de la colonisation, la Belgique a voulu faire passer une image positive de sa présence en Afrique... « Nous allons civiliser les Congolais, les éduquer, les évangéliser ». Retour sur cette iconographie raciste, sur les préjugés, les idées reçues, sur la stigmatisation d'une population, et nous allons le faire avec un auteur, Eric Van den abeele, et un ouvrage, « Ekoki ! ca suffit ! » un entretien de Ghizlane Kounda mis en onde avec les archives de la Sonuma.
On l'appelle le Hawaï de l'Europe. Nous serons dans l'archipel des Açores en seconde partie d'émission, au large du Portugal. On connait tous l'anticyclone qui porte son nom, mais on sait peut etre moins que les Açores, c'est un climat subtropical, des paysages volcaniques, et des spots de surf prisés. A quelques semaines des vacances, nous verrons que les autorités tentent de préserver cet environnement au maximum, malgré le nombre de touristes en hausse, qui a plus que doublé en 5 ans. Un reportage de Mélanie Nunes.
Nous sommes le 19 juillet 1952, à Helsinki.
Il pleut des cordes sur le stade olympique de la capitale finlandaise.
70.000 spectateurs et spectatrices y sont rassemblé.e.s pour applaudir Hannes Kolehmainen, triple médaillé d'or aux J.O de Stockholm, quarante ans plus tôt, et Paavo Nurmi, coureur de fond, champion des années trente.
Tous deux portent la flamme qui va allumer la vasque et ouvrir symboliquement une compétition d'envergure internationale qui s'est radicalement transformée dans un contexte politique de grande tension.
C'est dans ce pays neutre que se rencontrent deux grands blocs en état de guerre froide, l'Est et l'Ouest.
« L'URSS et les Etats-Unis vont se trouver face à face sur le sain terrain du sport », écrit le journal Le Monde deux jours plus tôt.
Les participants sont divisés en deux villages olympiques distincts, l'un pour les membres du camp socialiste, l'autre pour le bloc occidental et les pays nouvellement indépendants.
A Prague, le président du Comité olympique tchécoslovaque, Vilem Mucha, attire l'attention des athlètes et de la délégation, il dit :
« Les jeux vont se dérouler dans un moment où partout dans le monde l'impérialisme américain se prépare à l'agression ».
De son côté, le président du Comité national olympique des Etats-Unis encourage ses sportif à se méfier de ce qu'il nomme « les oreilles ennemies ».
Il rappelle les Jeux d'hiver qui se sont tenus à Oslo, quelques mois plus tôt, et les huées dont les Américains ont été victimes, « provoquées, selon toute vraisemblance, ajoute-t-il, par des hommes disséminés dans l'assistance ».
Pendant presque cinquante ans la Guerre froide a utilisé le sport international comme une scène d'expression de la rivalité entre l'Est et Ouest.
Une histoire de performance et de compétition, d'affrontement psychologique et idéologique.
Une histoire d'équilibre très fragile.
Invité : Sylvain Dufraisse, docteur en histoire contemporaine de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, maître de conférences à Nantes Université.
Auteur de : « Une histoire sportive de la guerre froide » ; Ed. Nouveau monde.
L'Heure H, c'est l'heure cruciale : celle qui fait basculer le destin et qui vous plonge dans l'aventure et l'inconnu. Chaque après-midi, Jean-Louis Lahaye vous raconte des histoires criminelles, des affaires mystérieuses, des grandes découvertes et des exploits où l'homme se surpasse. Revivez toutes ces destinées qui ont basculé à L'Heure H.
Au bal / Avancer à reculons / "Au Bal" fait partie de la série "L'enchantée", une série documentaire qui explore la joie militante.
Dans une zone péri-urbaine, une salle de danse accueille un atelier merveilleux. Sur le parquet ou sur la scène, on apprend les danses traditionnelles en mettant le genre de côté. Fini l'obligation de mener la danse, pour les hommes, et de suivre, pour les femmes. Fini le théâtre genré et les petites humiliations. Hommes, femmes, non binaires, queers ou non, les corps sautent, tapent et raient le parquet dans une ronde joyeuse. Le collectif queer et féministe « As Queer As Folk » initie les apprenti.e.s danseureuses au bal trad'.
Un podcast écrit et réalisé par Juliette Hamon, sur Dans La Ronde Podcast.
Pour suivre : Avancer à reculons
Des danseuses qui marchent,
une époque qui bouge,
un air de tango sur la ville.
Avec Veronica, Isaure, Clémence, Anaelle, Roxane, Laure, Suzanne et le groupe de tango queer de Marseille.
Prise de son, montage, mixage : Céline Grillon - Créadoc, 2022.
Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.
Empire inca : une vision inédite ! / Sur les terres de l'ancien empire inca, à Pachacamac, au Machu Pichu, dans les profondeurs du lac Titicaca ou dans des villages isolés des Andes, des recherches scientifiques, , sont en train de bouleverser notre vision de cette civilisation... une vision forcément biaisée puisque transmise jusqu'ici par les seuls conquistadores espagnols ! Les découvertes récentes, convoquant souvent des technologies de pointe, ouvrent donc des perspectives et une nouvelle compréhension de la civilisation inca. C'est tout le sens du film « Empire inca, l'histoire révélée », réalisé par Thibaud Marchand et co-écrit par l'archéologue Peter Eeckhout qui sont les invités de Fabienne Vande Meerssche ce samedi 17 juin 2023 dans LES ECLAIREURS.
Narga (3/3) / Pour réaliser la troisième et dernière partie de cette trilogie consacrée à l'enregistreur Nagra, le Fantôme de la Radio a remis en service un Nagra de 1975 qui sommeillait dans une armoire depuis plus de 20 ans.
Ainsi équipé de son enregistreur portable, il a arpenté les couloirs, les studios, les régies, les rédactions à la rencontre de ceux qui travaillent à la Première.
Avec un outil d'hier, Le Fantôme de la Radio a enregistré la parole de ceux qui font la Radio d'aujourd'hui. Les instantanés sonores saisis au vol et enregistrés sur bande magnétique révèlent une part du mystère de la Radio, dévoilant par petites touches ce qui se passe en coulisse loin des oreilles des auditeurs...
Sacré français! continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre.
Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, Alexandra Vassen cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).
Aliona Gloukhova a grandi en Biélorussie. Elle raconte dans son nouveau roman (« Nos corps lumineux », Verticales) comment elle a traversé l'épreuve d'une rupture amoureuse.
« Partout le chaos règne, mais ne vous en souciez pas, continuez d'écrire. » Ce sont les paroles de l'éditeur de Marc Pautrel. L'écrivain a suivi son conseil et il signe une histoire familiale personnelle qui a un goût d'universel (« Un merveilleux souvenir », Gallimard).
Ils nous entraînent dans l'intime sans oublier les échos du monde : Aliona Gloukhova et Marc Pautrel sont nos invité.e.s, cette semaine.
Dans « En toutes lettres ! », l'écrivaine Pascale Clark écrit à Paul McCartney.
Choix culturels :
- Le documentaire « Casa Susanna » de Sébastien Lifshitz à voir sur Arte.
- « Grammaire pour cesser d'exister » d'Amélie Durand (Le Sabot).
- « Un singe à ma fenêtre » d'Olivia Rosenthal (Verticales).
- « Graal » de Philippe Sollers (Gallimard).
- « Le Livre de Daniel » de Chris de Stoop (Globe).
Chaque semaine, ICI Radio-Canada Première, RTS La 1ère, La Première de la RTBF et France Inter proposent à 3 millions d'auditeurs du monde entier une émission culturelle innovante autour de la culture à travers les livres.