Ascolta La Première
Ascolta La Première
Ferma La Première
Ferma La Première
Loading...
Ferma La Première

Martedì 27 giugno 2023

←  26/06/23 | 28/06/23  →
  Stai consultando i programmi di un giorno diverso da oggi: Vedi i programmi di oggi
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Eliette Abécassis pour "Un couple" / Le programme de l'émission Le Mug de ce mardi 27 juin
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Eliette Abécassis pour son roman "Un couple" paru aux éditions Grasset
Un couple qui dure serait-il la plus grande aventure des temps modernes ? Alice et Jules vivent ensemble depuis soixante ans. Par un tour de force littéraire, Eliette Abécassis remonte le cours de leur relation amoureuse, étape par étape, pour nous en révéler les nuances, les rêves, les désirs, les trahisons et les regrets. Vieillesse, routine, retrouvailles, désamour, haine, jalousie, enfants, mariage, passion : le film défile à l'envers, par une série de rebondissements, passant de l'ère des réseaux sociaux à la chute du mur de Berlin, Mai 68, la guerre d'Algérie... Voici le roman de l'amour pérenne, envers et contre tout : Un remède au cynisme et à la solitude de notre époque.

09h30 - Chronique 1 : Cindya Izzarelli pour sa séquence « Régressif »

09h40 - Le Mug découverte : Focus sur l'exposition "Regadez! Les nuages!" au musée Emile Verhaeren avec Rik Hemmerijckx, conservateur du musée.
Traduit littéralement en français par la `maison des rêveurs', l'exposition collective imagine une déambulation poétique dans les espaces de la Villa Empain. Le parcours interroge la relation des artistes à l'espace domestique et explore la notion de décoratif dans les arts moderne et contemporain. Mobiliers, papiers peints, tapisseries, objets usuels et sensuels, inaugurent de nouvelles formes de cohabitation et tentent de ré-enchanter un quotidien faussement anodin, porteur de messages poétiques, politiques et sociaux.

09h50 - Chronique 2 : Inno JP pour sa séquence « Demain la veille »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

« Êtres en lien » ou comment créer des liens entre enfants, parents et professionnels / LES TRIBUS
«Gender reveal party» : célébrer le sexe de son futur enfant, simple rituel ou nouvelle manière de perpétuer les stéréotypes ? Lirim Tasdélèn, psychopédagogue et sexothérapeute.

LE DOSSIER
« Êtres en lien »
Tisser des liens, c'est instaurer une relation basée sur la confiance et la compréhension mutuelle. Pour créer ces liens entre enfants, parents et professionnels, il est nécessaire d'être à l'écoute et de pouvoir exprimer ses besoins et incertitudes. Le film « Êtres en lien » d'Hélène Motteau, mêle des témoignages de parents, d'accueillants et accueillantes, d'encadrants et encadrantes d'équipe, à des moments de vie quotidiens avec les jeunes enfants. En s'immergeant dans les réalités de différents milieux d'accueil, le film permet de comprendre la diversité et la complexité des situations qui contribuent à ce tissage de liens.
On en parle avec Sylvie Anzalone, porte-parole ONE et François Maréchal, psychopédagogue pour les crèches communales de Seraing et formateur indépendant.
https://www.one.be/public/detailarticle/news/etres-en-lien-episode-1-premieres-rencontres/

TENDANCEURS
Déborah Danblon nous conseille quelques lectures sur le thème des faits réels et longs voyages.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Eric RUSSON

L'incroyable Histoire de l'Église / On en parle avec Olivier Bobineau qui a publié la BD "L'incroyable Histoire de l'Église", une plongée dans l'histoire incroyable de l'Église...

« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Laurence Bibot et Gorian Delpâture.

Et dès midi :

"J'entends des voix" de Laurence Bibot : La voix de Roba et de ma petite colère...

Nouvelle diffusion de l'entretien avec Olivier Bobineau pour la BD "L'incroyable Histoire de l'Église" (Les Arènes BD).

D'un côté, Jésus, un homme à la vie courte en terre d'Israël, considéré comme le messie par les chrétiens, et son message d'amour universel : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. »
De l'autre, une institution présente sur toute la planète depuis des siècles, l'Église, et son chef suprême, le pape.
Pour le premier, la pauvreté est une richesse, la femme est l'égale de l'homme, la prière n'est pas une marchandise, la loi du talion est désuète, ce qui appartient à César doit lui être rendu... Au cours de son histoire, la seconde a souvent mis à mal ces principes. En nouant des alliances avec les monarques, en prêchant des conquêtes armées, en instituant l'Inquisition et le commerce des indulgences, en décrétant que le sexe féminin est inférieur, en s'adonnant à la luxure et à l'argent tout en dictant ses règles dans les chambres à coucher des fidèles...
Mais cette institution a aussi vu émerger en son sein de grands mouvements spirituels, philosophiques, artistiques, des figures charismatiques, des modèles de tolérance, de pauvreté et de charité.
C'est cette histoire contrastée, depuis ses origines, véritable combat entre mystique et politique, intelligence et manipulation, paix et guerre, grâce et violence que vous raconte Olivier Bobineau.

Le coup de coeur de Gorian Delpâture : "Papa courait les paris" de Louise Meriwether (Philippe Rey).

À l'été 1934, nulle part les effets de la Grande Dépression ne sont plus criants qu'à Harlem, où sont établies Francie, douze ans, et sa famille. Dans l'incapacité de trouver un travail, le père s'adonne à une série de paris pour les infimes éclats d'espoir qu'ils promettent, mais jamais n'exaucent ; la mère rapièce les vêtements, court les ménages, essaie péniblement de joindre les deux bouts ; tandis que Junior, le frère aîné, est entraîné dans la vie dangereuse des gangs de rue. Francie, elle, est une grande rêveuse, qui sent néanmoins dans sa naïveté d'enfant qu'il y a des risques partout, surtout pour une fille noire à l'aube de son adolescence, qu'il s'agisse d'aller au cinéma ou de traverser son quartier. Harlem, source de tous les dangers, mais aussi lieu d'amour et de tendresse, refuge où s'expriment l'humour, la colère et la vitalité d'une communauté solidaire.
Aux côtés de l'œuvre de Maya Angelou et de Toni Morrison, Papa courait les paris s'est installé dès sa publication originale en 1970 comme un classique de la littérature américaine, en ce qu'il révèle de la condition noire à Harlem dans les années 1930. Doux-amer, caractérisé par un vif sens de l'observation, ce grand roman de Louise Meriwether, traduit ici pour la première fois en français, est un vibrant hommage à la résilience, à l'intégrité et à l'esprit de son inoubliable héroïne.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

La prise en charge des jeunes filles porteuses d'un handicap mental , Belgique, début du XXème / Nous sommes le 16 avril 1945, à Namur.
Jeanne, agée de 16 ans, entre au Beau Vallon, maison spécialisée en soins de santé mentale.
Lors de son arrivée, elle fait l'objet des observations suivantes :
« 1er jour : vient de l'Institut de Bouge où elle a présenté des crises de colères et des réactions de violence vis-à-vis de l'entourage.
2e jour : affirme s'être comportée de la sorte pour provoquer son internement au Beau-Vallon où elle retrouve sa mère.
Son père est à la colonie de Gheel.
3e jour : s'applique à la besogne qui lui est conférée.
4e jour : débile mentale sans perversion instinctive ou idée délirante.
5e jour : Docile, active, occupée à des besognes de nettoyage.
A maintenir. »
Le 19 mai 1914, une loi, en Belgique, rend obligatoire l'instruction pour les enfants de moins de 14 ans.
Elle prévoit l'organisation de classes spéciales pour enfants handicapés mais les parents de ceux-ci sont exemptés de l'obligation, notamment en cas d'impossibilité de se déplacer ou d'une distance école-domicile de plus de 4 km.
L'instruction deviendra obligatoire pour les enfants handicapés en 1931.
De quelle manière les jeunes filles porteuses de handicap mentale sont-elles prises en charges, en Belgique, au début du XXe siècle ?
Comment les institutions spécialisées fonctionnent-elles ?
Quel est le rôle de l'Etat ?
Qu'en est-il de l'engagement du religieux ?
Quelle est la pertinence des questions de genre et de classes sociales ?
Invitée : Anne Roekens, professeure d'histoire contemporaine à l'Université de Namur.

14 heures : La folle semaine de Lucile Poulain
Nous irons explorer les dessous du volcan de Malcolm Lowry, revivre la première présentation du soutien-gorge à l'exposition universelle de 1889, danser la gigue irlandaise grâce à Lord of the dance, faire connaissance avec la vierge de Ludomir ou encore frissonner aux cotés de la bête du Gévaudan... dans cette nouvelle folle semaine historique!

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Jour noir au Bois du Cazier / 8 août 1956.
Ciel bleu. Les enfants profitent des grandes vacances, le linge claque au vent dans les petits jardins.
A Marcinelle, comme chaque matin vers 7 heures, les mineurs de l'équipe de jour rejoignent le Bois du Cazier. Ils s'apprêtent à descendre dans le puits, pour aller en extraire le précieux or noir qui fait la richesse de la région: le charbon.
Mais à 8 heures 10, dans les entrailles de la terre, un accident se produit, qui va dévaster la mine et les hommes qui s'y trouvent...
8 heures 10. A moins 975 mètres, un wagonnet se coince dans la cage, déchire des tuyaux, entame la maçonnerie et... provoque le drame.
8 heures 10 : c'est l'Heure H de mon histoire.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Anne-Cécile Huwart : Enfants en danger ! / Anne-Cécile Huwart est journaliste indépendante en presse écrite et audiovisuelle, autrice de livres et (co)autrice de documentaires. Elle a mené l'enquête sur les défaillances de l'aide à la jeunesse ...

Elle publie "Enfants en danger¿ Chez Kennes Editions

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

KermesZ à l'Est / Maxime Tirtiaux, Martin Chenel... et Octto de KermesZ à l'Est s'arrêtent dans notre studio pour présenter leur album sorti il y peu : 'Octophilia'. Fruit d'un travail de cohésion et de rencontres des huit musiciens aux univers divers, ce disque propose des morceaux long format qui élargissent les influences jusqu'au Caucase et la musique baroque, ainsi que des morceaux festifs et surprenants qui unissent énergie punk, ivresse des Balkans, ou encore transe électro... Rencontre !

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Simone de Beauvoir, vue par Philippe Sollers et Marie-Jo Bonnet - 2e partie / Philippe Sollers vient de nous quitter au début du mois de mai. Pascale Tison l'avait rencontré autour d'un livre consacré à Simone de Beauvoir, par l'historienne Marie-Jo Bonnet, qui déconstruisait le mythe Beauvoir. Son livre nous montre une Simone de Beauvoir souvent méprisante et manipulatrice de ses amantes quand, pour Philippe Sollers, elle est la compagne fervente de quelques hommes, dont Sartre avant tout !
L'occasion de revenir sur des textes subtils écrits par Beauvoir comme `Une mort très douce' et `Les mémoires d'une jeune fille rangée'.
Réalisation : Pascale Tison

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.