Ascolta La Première
Ascolta La Première
Ferma La Première
Ferma La Première
Loading...
Ferma La Première

Martedì 19 settembre 2023

←  18/09/23 | 20/09/23  →
  Stai consultando i programmi di un giorno diverso da oggi: Vedi i programmi di oggi
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

"Jules et Joe" d'Alexis Salatko / Le programme de l'émission Le Mug de ce mardi 19 septembre
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Alexis Salatko pour "Jules et Joe" paru aux éditions Denoel
Le 20e livre d'Alexis Salatko, « Jules et Joe », est paru chez Denoël en cette rentrée littéraire 2023. Il signe ici un roman biographique sur la relation compliquée dans la famille Dassin entre le père cinéaste et le fils chanteur.

09h30 - Cherchez la femme : Cindya Izzarelli nous dresse le portrait de Muriel Robin

09h40 - Le Mug découverte : Pierre-Henry Gomont pour le tome 2 de « Slava » : Les nouveaux russes

09h50 - Soundsystem : Maya Cham sur les musiques de jeux vidéo éditées en vinyles

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Divorcer en 2023, quelles sont les solutions envisageables ? (partie 2) / LES TRIBUS
Parler éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle en primaire, Lirim Tasdélèn, psychopédagogue et sexothérapeute, connait bien...

LE DOSSIER
Divorcer en 2023, quelles sont les solutions envisageables ? (partie 2)
Ce n'est pas vraiment une surprise, le taux de divorces en Belgique a fortement augmenté à la suite de la crise sanitaire du Covid19. Et il touche toutes les populations. Ainsi, les seniors ne sont pas épargnés. Pas moins de 666 couples se sont séparés en 2021. Quand on envisage de divorcer ou de se séparer, rien que les questions liées à la manière de faire, à la procédure, à son temps et à son coût, peuvent être très stressantes. Des questions qui s'ajoutent à toutes les autres qui surviennent et qui sont également source d'inquiétudes : vais-je être séparé de mes enfants ? vais-je pouvoir rester dans mon appartement ou ma maison ? vais-je m'en sortir financièrement ? quel sera le montant dont je disposerai tous les mois pour faire face à mes dépenses ? Quid des dettes s'il y en a ? Du prêt hypothécaire ? des frais de procédures ? ... Y'a-t-il des précautions à prendre ? Quelles sont les solutions envisageables ? Les notaires Me Valérie Masson et Me Marc Van Beneden sont en studio et répondent à vos questions.

TENDANCEURS
Rachel Dipinto (www.ecoledebeautevivante.com) nous invite à découvrir l'huile de chanvre en cosmétique.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Ann Sirot, Raphaël Balboni et Régine Detambel / Du cinéma avec Ann Sirot et Raphaël Balboni pour la sortie de leur film "Le Syndrome des amours passées". Il sera aussi question de bibliothérapie avec Régine Detambel, qui publie son essai "Lire pour relier : La bibliothérapie à pleine voix".

« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Kody et Gorian Delpâture.

Et dès midi :

"Inspiré de faits réels" de Franck Istasse : Un film d'horreur « The Entity », réalisé en 1982 par Sidney J. Furie, dans lequel il est question d'une entité invisible, terriblement dangereuse et inquiétante...

Les réalisateurs belges Ann Sirot et Raphaël Balboni pour leur film "Le Syndrome des amours passées", qui sort ce mercredi. Le film avait été présenté à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2023.
Rémy et Sandra n'arrivent pas à avoir d'enfant car ils sont atteints du ¿Syndrome des Amours Passées¿. Pour guérir, il n'y a qu'une seule solution : il doivent recoucher une fois avec tou.te.s leurs ex.

L'écrivaine française Régine Detambel pour son essai "Lire pour relier : La bibliothérapie à pleine voix" (Actes Sud).

Lire pour soi, lire pour l'autre. Après "Les Livres prennent soin de nous" paru en 2015, Régine Detambel revient avec un ouvrage de bibliothérapie créative, qui recense quelques-unes de ses sources théoriques et les grandes lignes de sa pratique.

Le coup de coeur de Gorian Delpâture : "La Cité de la victoire" de Salman Rushdie (Actes Sud).

Dans le Sud de l'Inde au XIVe siècle, à la suite d'une bataille quelconque entre deux royaumes aujourd'hui oubliés, une fillette de neuf ans fait une rencontre divine qui va changer le cours de l'histoire. Après avoir assisté à la mort de sa mère, la petite Pampa Kampana, accablée de chagrin, devient le véhicule d'une déesse qui se met à parler par la bouche de l'orpheline. Lui accordant des pouvoirs qui dépassent l'entendement de Pampa Kampana, la déesse lui annonce qu'elle contribuera à l'essor d'une grande ville appelée Bisnaga - littéralement ¿cité de la victoire¿ -, la merveille du monde.
Au cours des deux cent cinquante années suivantes, la vie de Pampa Kampana se confond avec celle de Bisnaga, depuis sa création à partir d'un sac de graines magiques jusqu'à sa chute tragique de la manière la plus humaine qui soit : l'hubris de ceux qui détiennent le pouvoir. En donnant vie, par ses chuchotements, à Bisnaga et à ses habitants, Pampa Kampana tente de remplir la mission que la déesse lui a confiée : faire des femmes les égales des hommes dans un monde patriarcal. Mais toutes les histoires échappent à leur créateur, et Bisnaga ne fait pas exception. Tandis que les années passent, que les dirigeants vont et viennent, que des batailles sont gagnées et perdues, et que les allégeances changent, le tissu même de Bisnaga devient une tapisserie de plus en plus complexe, abritant en son cœur Pampa Kampana.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Oswald Pohl, éminence grise du nazisme, gestionnaire de l'horreur / Nous sommes le 20 avril 1942.
Dans un rapport, destiné à Heinrich Himmler, sur les mesures prises pour mettre en œuvre les ordres du chef des SS, Oswald Pohl, promu administrateur des camps de concentration nazis écrit :
« La guerre a entraîné un changement notable dans la structure des camps et a changé leurs devoirs à l'égard de l'emploi des prisonniers.
La garde des détenus aux seules fins de la sécurité, de l'éducation ou de la prévention, n'est plus la principale considération.
L'accent s'est déplacé vers le côté économique.
La mobilisation de tous les prisonniers qui sont aptes au travail, d'abord à des fins de guerre (pour augmenter la production de l'armement), et plus tard pour les tâches en temps de paix, est de plus en plus importante. »
Oswald Pohl, une éminence grise du nazisme, le gestionnaire de l'horreur.
Invité : Gérard Chauvy « Les éminences grises du nazisme » ; Ixelles éditions.

14 heures : La folle semaine de Lucile Poulain

De la naissance du New-York Times à l'héroïsme d'un docteur belge au temps du choléra, en passant par le féminisme des Spice girls, l'incroyable règne de Rama V au pays de Siam ou encore une noble confrérie du Moyen-Âge, cette nouvelle folle semaine s'annonce comme un vrai feu d'artifice historique !

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

D'Ostende a` Los Angeles, le tragique destin de Marvin Gaye / Nous sommes le 14 février 1981. Il est à peu près 15 h lorsqu'un paquebot arrive dans le port de la ville d'Ostende. À son bord, un homme regarde avec curiosité et attention le littoral qui se met à apparaître devant lui.
En ce milieu d'hiver maussade, le ciel et les barres d'immeubles du long de la « Reine des plages » se confondent. Et si cet homme a l'air si songeur, c'est qu'il est assez tourmenté. Il quitte une vie de paillettes outre Atlantique. Vie dont le revers de la médaille l'a mené à une dépression tenace, le tout saupoudré de problèmes d'argent et d'addiction.
Cet homme, ce n'est autre que Marvin Gaye, le chanteur américain à la renommée internationale, surnommé le « Prince de la soul ».
Mais qu'est-ce qui a bien pu amener l'un des chanteurs américains les plus célèbres de sa génération à venir trouver refuge dans cette ville côtière de la mer du Nord ?
Seulement trois ans avant de connaître une mort tragique, retour sur l'escapade belge méconnue de Marvin Gaye, les raisons qui l'y ont poussé et le terrible destin qui l'attend.

Il est 15h : c'est l'heure H de mon histoire.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Jacques Stotzem en acoustique / Le guitariste Jacques Stotzem est de retour avec un 18e album intitulé `Histoires sans mots'. Un disque intimiste composé de 10 compositions dont le musicien verviétois, maître du fingerpicking, nous jouera plusieurs titres en acoustique et en direct !

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Littérature et cinéma, Marguerite Duras / Les écrivains au cinéma, c'est une réalisation de Jean-Louis Dupont . Il s'entretient avec Nadja Cohen, docteur en littérature, spécialiste des relations entre cinéma et littérature, comment ces rencontres se produisent chez, Marguerite Duras, Jean-Luc Godard, Germaine Dulac, Antonin Artaud, Apollinaire et Man Ray.
Jean-Louis Dupont la recevait en 2015, dans Décadrage, pour la sortie de son livre "Les Poètes modernes et le cinéma (1910-1930)", paru aux Editions Classiques Garnier.
En deuxième partie, Alexandra Longuet nous propose de revenir sur le parcours cinématographique de l'écrivaine Marguerite Duras, qui s'est essayée à tous les médiums pour tenter de dire l'indicible, la fracture, la faille. De Duras, on retiendra la voix, ou plutôt les voix, la sienne, et celle de ses acteurs fétiches : Michael Lonsdale, Delphine Seyrig ou encore Madeleine Renaud. Avec Les voix de Jean-Marc Turine, Daniele Bajomée, Pierre Piret et Christophe Meuret

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.