La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
« Sauvage » de Julia Kerninon / 09h10 - Le Mug d'ouverture : Julia Kerninon pour « Sauvage » ed. de L'iconoclaste
09h30 - Chronique 1 : « Capture d'écran » de Marie Vancutsem sur la récupération par Valeurs Actuelles de la Coupe du monde de rugby
09h40 - Le Mug découverte : Salvatore Calcagno présente sa pièce "Bellissima" du 19 au 30 septembre au Varia. Une adaptation libre du film éponyme de Luchino Visconti.
09h50 - Chronique 2 : « Des livres et moi » de Gorian Delpature qui nous parle d'un nouveau livre sur l'assassinat de Kennedy
Quels sont les coûts cachés dissimulés derrière notre alimentation ? / LES TRIBUS
C'est quoi au fait une sage-femme ? Un métier aux multiples facettes. Avec Aline Schoentjes, sage-femme chez Amala Naissance asbl.
LE DOSSIER
Campagne SOS faim sur les coûts cachés
L'ONG belge Humundi, autrefois connue sous le nom de SOS Faim, lance une nouvelle campagne pour mettre en lumière les coûts cachés dissimulés derrière notre alimentation, tout en dénonçant notre modèle industriel axé sur le profit immédiat et les gains à court terme. A l'heure où l'inflation alimentaire mondiale frappe durement les plus vulnérables et où la quête effrénée des bas prix prédomine comme unique alternative, cette campagne met en lumière l'impérieuse nécessité d'une transition alimentaire. On en parle avec Benoit De Waegeneer, secrétaire générale de Humundi et Laurence Van Madler de l'association VRAC.
TENDANCEURS
Laurent Munster de "Mi-orge, mi-houblon" nous invite à découvrir le BXL Beer, festival qui va se tenir le weekend prochain les samedi 30 et dimanche 1 octobre, à Bruxelles
https://www.bxlbeerfest.com/
Spéciale Pablo Neruda / À l'occasion des 50 ans de sa mort et des 50 ans du Coup d'État militaire au Chili, focus sur le poète, écrivain, diplomate, homme politique et penseur chilien, Prix Nobel de littérature en 1971, avec Stéphanie Decante, qui dirige la publication "Résider sur la terre : Oeuvres choisies".
« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Sophie Léonard et Sébastien Ministru.
Et dès midi :
"Le Classico" de Sébastien Ministru. : "Le Rouge et le Noir" de Stendhal.
Fils de charpentier, Julien Sorel est trop sensible et trop ambitieux pour suivre la carrière familiale dans la scierie d'une petite ville de province. En secret, il rêve d'une ascension similaire à celle de Napoléon Bonaparte. Julien trouve une place de précepteur dans la maison du maire, Monsieur de Rénal, et noue une relation interdite avec son épouse. Jusqu'au bout, Julien Sorel verra ses ambitions contrecarrées par ses sentiments, qui les conduiront à sa perte...
Spéciale Pablo Neruda, poète, écrivain, diplomate, homme politique et penseur chilien, à l'occasion des 50 ans de sa mort mais aussi des 50 ans du Coup d'État militaire au Chili, qui a renversé le gouvernement de Salvador Allende, président socialiste démocratiquement élu.
On en parle avec Stéphanie Decante, maître de conférences en littérature latino-américaine à l'Université de Paris-Nanterre et qui dirige la publication "Résider sur la terre : Oeuvres choisies" (Gallimard/Quarto).
Cinquante ans après sa mort, Pablo Neruda (1904-1973), Prix Nobel de littérature en 1971, s'impose encore en mythe monumental, en « témoin ardent » des événements politiques qui ont traversé le siècle : guerre d'Espagne, espoir (puis crise) communiste, lutte contre l'impérialisme nord-américain en Amérique latine, arrivée au pouvoir de Salvador Allende... Chaque fois présent, il a donné à entendre sa voix, tant par sa poésie - le Chant général en particulier - que par ses discours devenus célèbres.
En faisant de Résidence sur la terre le pivot central d'une œuvre foisonnante, cette édition propose de retracer la trajectoire poétique et intellectuelle de ce géant, au-delà de la légende, lui qui a participé aux principales mutations artistiques du XXe siècle - avant-gardiste de la première heure, compagnon de route des poètes espagnols de la Génération de 27 et précurseur de la poésie engagée. Son écriture originelle, d'une expression dense et sensuelle, célébrant la matière, basculera vers une simplicité marquée par une vision plus grave et ironique. À travers sa collaboration avec de nombreux artistes (Sergio Larraín, Antonio Quintana, Federico García Lorca, José Venturelli), qu'on découvrira ici, cette écriture se dote encore d'une autre facette, méconnue, tel un miroir tendu par l'auteur, refl étant sa façon d'habiter le monde, de résider sur la terre.
"Ja, natuurlijk", la nouvelle chronique de Charlotte Dekoker sur la chanson néerlandophone.
Ce jeudi : Les hippies avaient-ils tout compris avant tout le monde ? Réponse avec "Jimmy" de Boudewijn de Groot.
Walt Whitman, chroniqueur de la guerre de sécession / Nous sommes le 16 décembre 1862, en pleine guerre de Sécession, aux Etats-Unis.
Le poète Walt Whitman lit, dans le New York Tribune, que son frère George, lieutenant dans le 51e régiment d'infanterie de l'armée unioniste, a été blessé, peut-être tué, lors de la terrible bataille de Fredericksburg remportée par les troupes confédérées.
Whitman décide de partir à sa recherche.
Au cours de l'effroyable périple qu'il entreprend, l'homme de lettres va découvrir la situation épouvantable des hôpitaux militaires.
Il ne peut rester indifférent et ne peut faire autrement que de confronter ses idéaux humanistes à la réalité de la guerre.
Il décide alors de se consacrer aux blessés et d'accompagner les mourants.
Durant plus de trois années, il va se mettre entièrement à leur service, les écouter, les réconforter et apporter le minimum de bien matériel à ceux qui n'ont rien.
Le soir, Walt Whitman écrit.
Il confie son désarroi, sa tristesse, ses espoirs aussi, dans des lettres qu'il adresse à sa mère.
Il rédige des carnets qui le libèrent, un peu, du poids de la souffrance et il fait part de son indignation dans des articles qui paraissent dans les journaux.
La guerre de Sécession est considérée comme étant la première guerre moderne.
Écoutons ce que Walt Whitman peut nous en dire ...
Invité : Thierry Gillyboeuf, écrivain et traducteur.
A établi et traduit l'édition d'une partie des œuvres de Walt Whitman « Tant que durera la guerre », éd. Finitude.
14 heures : Henri La Fontaine ¿
En 1913, le prix Nobel de la paix est attribué au belge Henri La Fontaine.
Il est aussi l'un des fondateurs du Mundaneum, de la Ligue belge du droit des femmes et il a sa vie durant œuvré avec détermination à l'idée d'un monde en paix
Avec Pierre Van den Dungen, docteur en Histoire, et Régine Dubois on découvrira cette figure belge méconnue du grand public.
Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.
Madame Claude / Il est 9h du matin, ce 21 juin 1994, lorsque le réveil sonne dans l'appartement Niçois. Claude se lève, enfile son peignoir de soie sur sa chemise de nuit brodée, prend son téléphone et commande un taxi.
Elle se dirige vers la salle de bain, se douche rapidement.
Comme chaque matin, Claude se lave les cheveux - qu'elle porte désormais courts. Elle s'enroule dans une serviette de bain et rejoint sa chambre pour y choisir ses sous-vêtements. Noirs, assortis, raffinés. Elle s'assied quelques instants sur son lit, enfile soigneusement ses bas.
La veille, elle a préparé sa veste noire achetée dans une bonne maison parisienne, et la jupe qui l'accompagne. Cela conviendra très bien.
Pour apporter une touche d'éclat, Claude choisit de grandes boucles d'oreilles dorées. Les bijoux sont imposants en ce moment...
Elle jette un bref coup d'œil à la fenêtre, le soleil chauffe déjà les toits des immeubles voisins. En ce jour de juin 1994, elle a rendez vous à Paris pour faire la promotion de son nouveau livre dans l'émission « Matin Bonheur ».
Claude enfile ses chaussures, change de paires à plusieurs reprises. Hésite. Elle choisit les mocassins avec un petit talon. Ils sont élégants et confortables.
Elle prend le temps de se maquiller, même si elle sait qu'avant son entrée en studio, elle passera entre les mains d'une maquilleuse professionnelle. Il est hors de question d'aller jusque là sans maquillage !
Elle vérifie le contenu de son sac. C'est une habitude qui ne la quitte jamais.
Il y a un rouge à lèvres, un poudrier, une paire de bas - si ceux qu'elle porte devaient filer -, elle aura ceux-ci de rechange.
Il y a aussi un flacon de parfum de chez Guerlain, avec un vaporisateur comme dans les années 60. Ce sont les derniers parfumeurs de renom à les fabriquer encore.
Elle se parfume et replace délicatement le flacon dans son sac Hermès.
L'allure est parfaite. Cette nouvelle coupe de cheveux lui va à ravir, pense-t-elle.
Claude jette un dernier coup d'œil dans le miroir de la salle de bain.
Un dernier coup d'œil dans celui du hall d'entrée, au moment d'enfiler son manteau.
Son taxi l'attend en bas, son vol est dans moins de deux heures.
Il est un peu plus de 16h lorsque Claude passe, ce jour-là, le portique de sécurité de la Maison de la Radio à Paris. Direction les studios, où l'attend le journaliste qui l'a invitée pour parler de son livre.
Claude est accueillie par une assistante de l'émission. Elle la remercie poliment en déclinant sa proposition de manger quelque chose. Elle a pris le temps de se restaurer en cours de route.
D'autres invités attendent dans un salon aménagé à cet effet. Il y a plusieurs enregistrements l'un à la suite de l'autre, mais l'équipe est à l'heure, elle n'aura pas trop à attendre ! En revanche, elle est prévue d'ici quelques minutes au maquillage.
Du regard, Claude surveille chaque détail, elle veille à ce que le rouge aux lèvres soit discret.
Enfin, la grande aiguille de l'horloge du studio de maquillage avance d'un cran, elle indique 17h10 lorsque Claude entre en studio. Elle prend place en face du journaliste. Brèves présentations.
Décompte dans l'oreillette. Le journaliste l'accueille d'un sourire et présente son livre : « L'Histoire de Madame Claude, par Madame Claude »
Nous sommes le 21 juin 1994, il est 17h16 : c'est l'heure H de notre histoire.
Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!
Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.
Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !
Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !
Journée du Folk Européen - Travelling Folk en concert / Etonnantes et agréables rencontres de musiciens britanniques et français dans notre proposition captée par nos collègues de BBC Ecosse au Pacific Quay de Glasgow à l'occasion du trentième anniversaire de Celtic Connections. Les générations et les expériences se côtoient et se déploient avec générosité.
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
La parole soutenue par le son qu'elle convoque, bercée par les musiques qu'elle appelle.
De la fiction ou du documentaire, des archives ou du temps présent: solliciter l'écoute et vous emmener ailleurs est le pari de Par Ouï-dire
Les thématiques proposées par Pascale Tison : Lundi, Fiction-Documentaires - Mardi, Archives - Mercredi, Rencontres - Jeudi, Arts Plastiques - Vendredi, Ces lieux nous parlent.
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.