Ascolta La Première
Ascolta La Première
Ferma La Première
Ferma La Première
Loading...
Ferma La Première

Giovedì 26 ottobre 2023

←  25/10/23 | 27/10/23  →
  Stai consultando i programmi di un giorno diverso da oggi: Vedi i programmi di oggi
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
Pascal CLAUDE

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Xavier VANBUGGENHOUT

"Le livre de la rentrée" de Luc Chomarat / Le Mug d'ouverture : Luc Chomarat pour « Le livre de la rentrée » (éd. La manufacture de livres)
« Le Livre de la rentrée » dresse un portrait drôle et acide de notre époque, de ses combats et de ses modes. Dans ce roman où le réel et la fiction s'entremêlent, Luc Chomarat se joue de la littérature et nous offre un hymne à la lecture et à l'imaginaire.

Chronique 1 : Maya Cham pour le « Soundsystem » et la sortie des mémoires de Britney Spears

Le Mug découverte : Bloocat pour la sortie de son album « Sphynx »
Bloocat est auteure, compositrice et interprète. Elle est issue du milieu underground bruxellois des années 2000 (hip-hop, ragga, electro...). Son album « Sphynx » est sorti ce 21 octobre.

Chronique 2 : Le « Plan Cult » de Félicien Bogaerts qui nous annonce la fin du monde

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

L'allaitement : beaucoup de clichés circulent encore / LES TRIBUS
Cela fait 10 ans que Duo For a Job propose un programme de mentoring intergénérationnel qui permet à des jeunes en recherche d'emploi, d'être accompagnés par des mentors bénévoles 50+. On revient sur cette aventure avec Elisabeth Verniers, responsable plaidoyer. https://www.duoforajob.be/fr/accueil/

LE DOSSIER
Allaitement
Depuis 2001, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé l'allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois du nourrisson. Et même si les choses évoluent, le regard porté sur l'allaitement reste complexe et beaucoup de clichés circulent encore. On en parle avec Sylvie Anzalone, porte-parole de l'ONE et Emmanuelle Kadz, conseiller pédiatre ONE.

TENDANCEURS
Eric Mazuy www.askmewine.eu nous parle de la tendance de la vinothérapie.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Gaspard Koenig pour son roman "Humus"(L'Observatoire), qui est toujours sur la liste pour le Prix Goncourt 2023
Deux étudiants en agronomie, angoissés comme toute leur génération par la crise écologique, refusent le défaitisme et se mettent en tête de changer le monde. Kevin, fils d'ouvriers agricoles, lance une start-up de vermicompostage et endosse l'uniforme du parfait transfuge sur la scène du capitalisme vert. Arthur, enfant de la bourgeoisie, tente de régénérer le champ familial ruiné par les pesticides mais se heurte à la réalité de la vie rurale. Au fil de leur apprentissage, les deux amis mettent leurs idéaux à rude épreuve.
Du bocage normand à la Silicon Valley, des cellules anarchistes aux salons ministériels, Gaspard Koenig raconte les paradoxes de notre temps - mobilité sociale et mépris de classe, promesse de progrès et insurrection écologique, amour impossible et désespoir héroïque... Une histoire de terre et d'hommes, dans la grande veine de la littérature réaliste.


Rediff "Il était une fois..." de Nicolas Herman - Il était une fois... Alfred de Musset qui s'inspire des mots de George Sand pour en faire un chef d'oeuvre...

Rediff de Benoist Simmat pour la BD "L'incroyable Histoire de la bière : De la préhistoire à nos jours, 15.000 ans d'aventure", avec Lucas Landais (Les Arènes)

Rediff de La chronique de Josef Schovanec - Charlie Brown, le maître de Snoopy

Gaspard Koenig pour son roman "Humus"(L'Observatoire), qui est toujours sur la liste pour le Prix Goncourt 2023

Feuilleton "Tu t'appelles comment ?" de Valentine Jongen, qui décline un prénom en musique à travers le temps et les styles... Aujourd'hui : Dalida

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Histoire des seins / Nous sommes en 1535.
Clément Marot, poète français, est l'un des premiers à s'inscrire dans une nouvelle forme de poésie apparue avec la Renaissance.
Le « Blason » s'inspire des textes médiévaux propres aux chevaliers décrivant leurs armoiries.
Ici, il s'agit de chanter la beauté des femmes jusque dans les moindres détails.
Marot célèbre la poitrine de son amie :
« Tétin refait, plus blanc qu'un œuf,
Tétin de satin blanc tout neuf,
Tétin qui fait honte à la rose,
Tétin plus beau que nulle chose ;
Tétin dur, non pas Tétin, voire,
Mais petite boule d'Ivoire,
Au milieu duquel est assise
Une fraise ou une cerise,
Que nul ne voit, ne touche aussi,
Mais je gage qu'il est ainsi (...)
A travers les siècles, les seins ont inspiré les artistes et joué un rôle dans l'histoire, c'est le voyage que nous allons entamer ...
Invité : Marc Lemonier « Histoires de seins » aux éditions Jourdan.



14 heures : JFK, 60 ans de mystère

Episode 04 : Balle unique
Le 22 novembre 1963, JFK, le président des Etats-Unis est abattu. Deux jours plus tard, son meurtrier présumé, Lee Harvey Oswald est assassiné à son tour par un dénommé Jack Ruby. L'enchaînement des évènements prive non seulement la postérité d'un procès en règle mais interroge encore et toujours, 60 ans plus tard. Afin de faire la lumière sur ce drame, la commission Warren est créée le 29 novembre 63. 9 mois plus tard, elle rend son rapport qui est tout de suite critiqué.
Parmi les reproches adressés à la commission Warren, il y en a un de taille, la commission aurait déformé les faits et n'aurait retenu que les témoignages allant dans le sens de la culpabilité d'Oswald comme le seul et unique assassin du président Kennedy. Pour la commission Warren, il y a eu 3 coups de feu.
Cela, c'est sans compter sur le film amateur le plus célèbre de l'histoire, le film que tourne Abraham Zapruder qui est tailleur à Dallas. Il vient de recevoir une nouvelle caméra couleurs qui filme sans le son. Il décide d'en faire usage lors du cortège présidentiel.
Plus qu'un rebondissement, ce film est une bombe dans l'affaire Kennedy. Car il ne correspond pas à ce qu'avait imaginé la commission Warren.
Le dernier tir fait exploser la tête de Kennedy, et là, le film de Zapruder confirme l'hypothèse de la commission Warren. Par contre, Le 1er tir semble n'avoir blessé ni Kennedy, ni Connally, comme le pensaient les enquêteurs de la commission avant de visionner le film.
Cela voudrait dire que le 2e tir blesse à la fois le président ET le gouverneur Connally. Il y aurait donc une seule balle responsable à elle seule de 7 blessures sur 2 corps. C'est la théorie de la balle unique que propose Arlen Specter. Cette balle unique est l'une des pièces maîtresses de dans l'assassinat de Kennedy.
Une série en 10 épisodes réalisée par Cécile Poss et Bao-Anh

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

En direct de la Place Flagey à Bruxelles pour "Les 70 ans ensemble" / C'est école buissonnière en ce jeudi, puisque toute la classe composée de Walid, Corentin Candi, Juan d'Oultremont et Raoul Reyers est en direct de la Place Flagey à Bruxelles pour les "70 ans ensemble" ! En public, on parlera du fait de devenir patron, de ne jamais dire « jamais », et on posera une kyrielle de questions sur l'histoire de la télévision, dans la joie, la bonne humeur et la mauvaise foi !

Du 24 au 28 octobre, c'est à Bruxelles que nous célébrerons les 70 ans ensemble.
Village RTBF Expériences sur la place Flagey à Bruxelles : la RTBF invite le public à vivre des moments uniques dans le village RTBF Expériences et à vivre des expériences immersives : exposition interactive, avatars, hologrammes, décors à 360°, rencontres et dédicaces avec les animateurs de la RTBF. Une expérience riche et forte à découvrir en famille et entre amis !

.
17:08-18:36 - Déclic
Hélène MAQUET

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

L'ours brun dans les Pyrenées : divergences entre France et Espagne / Cap sur les Pyrénées à la rencontre de l'ours brun.

Des côtés espagnol et français, l'ours brun n'est pas accueilli de la même manière.

Autant en Espagne, on applaudit son retour ou tout au moins, on s'en accommode.

Autant côté français, cela provoque des contestations.

Reportage des deux côtés des Pyrénées.

.
19:00-20:00 - Travelling
Catherine FATTEBERT

Citizen Kane, Orson Welles, 1941 / Citizen Kane, d'Orson Welles sorti en 1941, est un film qui va littéralement révolutionner le monde du cinéma. Pourquoi? On vous l'expliquera.
Dans ce "Travelling", nous évoquerons la personnalité du réalisateur, Orson Welles, un vrai génie mais aussi une tête de lard, un comédien exceptionnel, un réalisateur exceptionnel, aussi adoré que détesté par ses pairs à Hollywood.
Concernant Citizen Kane, son tout premier film, c'est l'histoire d'un magnat de la presse. Citizen Kane mélange les genres, les procédés cinématographiques, alternant le grand et le détail, proposant une sorte de ballet moderne, réaliste, expressionniste et poétique, composé de quatre récits, parfois contradictoires, de Kane.
Une histoire romancée, mais qui fait écho à un vrai magnat de la presse, William Randolph Hearst, pas du tout content de se voir caricaturer dans une fiction. Le scandale est inévitable.
Et puis, nous vous parlerons également de cette photographie incroyable du film, due à Gregg Toland, tout comme nous évoquerons l'univers shakespearien de Citizen Kane et le jeu d'acteur d'Orson Welles.
Film d'une grande force, au scénario complexe, à la violence satirique, au montage ciselé, il ne laisse personne indifférent. Ne tardons plus. Charles Foster Kane vient de prononcer ses derniers mots avant de mourir: Rosebud. L'enquête sur la personnalité de ce magnat de la presse peut s'ouvrir.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Concert Hamilton de Hollanda / Le mandoliniste brésilien Hamilton de Hollanda est en concert dans Le Monde est un Village ce jeudi. Hamilton peut faire très agréablement chanter les mélodies sous différentes façons : en solo, en duo, en quintet, en formule symphonique ou encore avec les deux complices de son trio. Nous écoutons ce jeudi une captation réalisée au Festival de Rudolstadt en formule trio, et l'essentiel du répertoire tournera autour de compositions de Antonio Carlos Jobim.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Façons de Voir : Myriam Louyest à l'Atelier de Moulage - What about Vernacular ? / La plasticienne belge Myriam Louyest investit un lieu chargé d'histoire : l'Atelier de Moulage des Musées Royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles, qui fête ses 130 ans. Ses œuvres - souvent en verre - s'insèrent avec discrétion au sein des grandes allées et entrent dans un dialogue subtil avec le lieu. L'exposition "La traversée de l'or blanc" est à voir jusqu'au 4 novembre (les mardis, jeudis et samedis de 13h à 17h).

Les jeunes architectes Justine Lajus-Pueyo, Alexia Menec et Margot Rieublanc ont réalisé un voyage d'étude de trois mois dans l'Est américain. Elles ont parcouru des milliers de kilomètres, du Massachusetts à la Louisiane, afin de saisir l'intelligence écologique et le bon sens constructif de l'architecture rurale américaine et d'en tirer des enseignements pour leur propre pratique. Leur récit est à lire dans l'ouvrage "What about vernacular?" (éditions Parenthèses).

Réalisation : Fabrice Kada

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.