Ascolta La Première
Ascolta La Première
Ferma La Première
Ferma La Première
Loading...
Ferma La Première

Sabato 28 ottobre 2023

←  27/10/23 | 29/10/23  →
  Stai consultando i programmi di un giorno diverso da oggi: Vedi i programmi di oggi
.
00:00-07:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
07:00-09:00 - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
09:00-10:00 - L'Histoire continue
Hélène MAQUET

Britney Spears, de la gloire d'une adolescente au procès pour récupérer ses droits / Britney Spears est un véritable monument de la pop culture. Souvent classée au rayon des futilités, son histoire en dit pourtant long sur l'évolution de l'industrie musicale, voire de la société. De la petite princesse de la pop à la femme déchue de presque tous ses droits, en passant par l'adolescente hypersexualisée, la cible ultime des paparazzis et les difficultés psychiatriques, toutes les étapes de sa vie ont été étalées dans la presse people. Aujourd'hui, Britney Spears revendique ses droits. Et il semble que le monde soit enfin prêt à l'écouter.
Invité : Sébastien Ministru
Présentation : Hélène Maquet et Bertrand Henne
Réalisation : Jonathan Remy

.
10:00-11:00 - Dans quel Monde on vit
Pascal CLAUDE

Nord Stream, les corps des femmes et la poésie avec Marion Van Renterghem et Sophie Marceau / « Nord Stream est la pièce maîtresse du piège prémédité que Vladimir Poutine a tendu à l'Europe pour la rendre otage de son gaz. Les Européens s'y sont jetés à corps perdu, Allemands en tête. ». C'est ce qu'écrit la grand reporter Marion Van Renterghem dans « Le piège Nord Stream » (Les Arènes), son nouvel essai. Elle partage avec nous des éléments clés de son enquête.
Elle imagine l'histoire d'une femme dont les jambes s'allongent de vingt centimètres. Elle évoque la vie d'une autre qui choisit toujours des chaussures trop petites. Et elle écrit cette phrase : « Je n'aimais pas mon corps ». Sophie Marceau signe un livre (« La souterraine », Editions Seghers) composé de fragments de vie et de bribes de poésie. Elle y met en scènes des corps de femmes.
Marion Van Renterghem et Sophie Marceau sont nos invitées, cette semaine.

.
11:00-12:00 - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

La croquette crevettes, du bonheur en bouchées bisquées,
Bienvenue chez Nono, Norbert Tarayre nous régale,
La tradition de servir les dames avant les hommes : des fakes news servis à la louche ! / En ces vacances d'automne, l'occasion est rêvée pour passer un peu de temps aux fourneaux. Et pourquoi pas de se lancer dans l'exercice long (et pas forcément facile) : de la croquette crevette. Certains étant même passés experts dans cet art délicat et si belge... Une crousti-fondante comme une quête, un graal même, avec un concours qui lui est désormais dédiée! Le champion bruxellois vient d'être élu, occasion de revenir sur cette bouchée qui nous laisse bouche bée !

Il a fait les grandes heures des émissions food de téléréalité : depuis `Top chef', à `La recherche du meilleur boulanger'... ce chef audacieux ne se laisse brider par personne, sinon sa passion pour l'exigence des plats justes bons ! On aime son caractère bien trempé, en tempura cela fait même mouche ! Norbert Tarayre, alias Nono avec nous pour l'apéro ! A lire « Chef de famille, dépensez peu, mangez bien ! 120 recettes originales pour se régaler au quotidien. » publié aux Ed Marabout.

Et puis nous aimons dans cette émission casser les mythes et légendes urbaines, débusquer les fake-news... Ce samedi, dans notre viseur, une question : « D'où vient cette coutume de servir les dames avant les hommes à table ? » Tout a été dit, mais que dit la vérité historique ? Notre expert en histoire culinaire : Pierre Leclercq lèvera la serviette !

Food -team : Sophie Moens/ Carlo De Pascale/ Norbert Tarare/ Pierre Leclercq.
Laurent Nelissen à la réalisation
Stéphane Delhougne à la production
Alexandra Vassen à la programmation musicale.

.
12:00-13:00 - Transversales
Olivier NEDERLANDT

"22 mars, un procès, une histoire" : nous en sommes aujourd'hui au 6ème épisode de votre série consacrée au procès des attentats du 22 mars 2016. Nous allons nous intéresser à l'accompagnement des personnes victimes. A ceux qui, à différents niveaux, ont accompagné et accompagnent les victimes des attentats. Une série de Lamya Amrani et Isabelle Seret.

A 9 mois tout juste des JO de Paris. Le 26 juillet 2024, ce sera le coup d'envoi de ces Jeux Olympiques. Il y aura aussi les jeux paralympiques dans la foulée. Et en vue de ce double rendez-vous, nous allons nous pencher sur l'aspect environnemental de ces jeux : seront-ils les plus verts de l'histoire comme l'annoncent les organisateurs ? Nous serons à Paris pour ce reportage d'Anne-Sophie Bruyndonckx et Jean-Marc Vierset.

.
13:00-14:00 - Un Jour dans l'Histoire (rediffusion)
Laurent DEHOSSAY

Nous sommes en 1820.
A la suite de l'assassinat, le 13 février, du duc de Berry, poignardé, à Paris, à la sortie de l'Opéra, par un ouvrier bonapartiste, Louis Pierre Louvel, qui voulait « détruire la souche des Bourbons, l'ancien commissaire général de police à Anvers dénonce, dans un mémoire d'une trentaine de pages, ce qu'il considère comme les dérives et les manquements de l'institution qu'il a servie quelques années auparavant.
Il écrit :
« La police n'est vraiment utile que comme moyen de répression.
Pour remplir son objet, il faut qu'elle soit continuellement présente à la pensée des méchants ; sache entretenir dans leur le trouble et l'inquiétude ; les assiéger de terreurs vraies ou fausses ; se multiplier dans leur imagination à force d'épouvantails et de fantômes.
Peu importe ensuit que sa main se trouve toujours prête à les saisir et à les prendre sur le fait .
Ayez la réputation d'être partout, et celui qui médite le crime vous croira près de lui.
Une police connue par ces sortes d'actions d'éclats qui imposent à la multitude, pourrait demeurer endormie pendant six mois, sans que l'ordre public en souffrît d'une manière notable ; son ombre veillerait pour elle.
Sa principale force est dans l'illusion ; et c'est cette illusion qu'il importe d'entretenir dans les esprits (...)
Si à la place (...) vous mettez une police qui ne sache faire que des recherches lucratives et courir après les amendes, vous pouvez être sûr qu'elle ne fera peur qu'aux marchands étalagistes, aux cochers de place et aux porteurs d'eau... »

Invité : Antoine Renglet, auteur de « Polices, villes et sécurité sous la Révolution et l'Empire - L'ordre public urbain dans l'espace belge, 1780-1814 » aux éd. PUR (Presses Universitaires de Rennes).

.
14:00-15:00 - Kiosk
Cindya IZZARELLI

Emilie Eechaute et Georges Lini pour « Queen Kong » / Le programme de l'émission Kiosk de ce samedi 28 octobre.

Présentation : Cindya Izzarelli

Invité.es : Emilie Eechaute et Georges Lini pour « Queen Kong »
Je sais pourquoi ça les rend fous. Parce que je me suis comportée comme la plupart des mecs. J'ai baisé quand je voulais, qui je voulais, j'ai quitté tout de suite après, j'ai choisi sans attendre d'être choisie.
Pour le groupe elle en est une. Une belle. Une vraie. Une grosse. Une sacrée... C'est ce qu'ils disent dans les commentaires qui font sonner son téléphone à répétition, entre insultes et émojis assassins. Mais elle choisit de voir, toucher, entendre, goûter. Sans céder à la pression et au jugement de la meute. Elle joue selon ses propres règles. Seule ? Peut-être pas...
Queen Kong est un texte incisif et éclatant porté par une héroïne qui dynamite les codes et décide de suivre à tout prix ce désir de liberté qui bat en elle. Quel qu'en soit le prix à payer...
Adapté pour sa création au Poche par Georges Lini (Iphigénie à Splott, La Soeur de Jesus-Christ...), Queen Kong est LE roman de Hélène Vignal plébiscité par les jeunes lecteurs à sa sortie en 2021. Il parle sans tabou de sexualité, de désir et de fantasme.
À découvrir au Théâtre de Poche (Bruxelles) du 7 au 25 novembre 2023.

Chroniques : Elisa Goffart et Eric Russon

.
15:00-16:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Vous avez eu tous les visages / « Vous avez eu tous les visages » est le récit d'une quête identitaire infinie.
Une mise à nu pour tenter d'accueillir le mieux possible la parole courageuse et généreuse de femmes sur leur désir d'enfant, leur adoption, leur déracinement, l'absence de réponses, leur expérience du racisme.
Environ 4000 personnes adoptées d'origine coréenne vivent en Belgique. Cette création sonore est le point de vue de l'une d'entre elles.

Réalisation: Sung-Shim Courier
Production et prise de son: Quentin Jacques
Producteur Deux temps trois mouvements asbl
Avec le soutien du Fonds d'Aide à la Création Radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Fonds Gulliver et de l'acsr

.
16:00-17:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
17:00-18:00 - Les Eclaireurs
Fabienne VANDE MEERSSCHE

Les aztèques : à la lumière des codex / Quand les conquistadores découvrirent la capitale aztèque, ils furent émerveillés par la beauté des palais, des temples, des jardins... mais horrifiés par les sacrifices sanglants... ! L'analyse pointue des codex -les rares manuscrits pictographiques- et les recherches sur les rôles des prêtres et sur l'iconographie du sacrifice livrent une vision plus fine de l'organisation sacerdotale et de la culture aztèques dont est spécialiste Sylvie Peperstraete, l'invitée de Fabienne Vande Meerssche (@fvandemeerssche) dans LES ECLAIREURS, ce samedi 28 octobre 2023. Sylvie Peperstraete, dont les travaux sont essentiellement dédiés aux cultures préhispaniques du Mexique central et à leurs systèmes de pensée, est historienne de l'art, professeure à l'ULB, et directrice d'études cumulante à l'Ecole pratique des Hautes Etudes de Paris .

.
18:00-19:00 - 70Ans ensemble
Olivier MONSSENS

Michel Lecomte / A l'occasion des 70 ans de la télé, Olivier Monssens a rencontré des personnalités RTBF du petit écran.

.
19:00-20:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Sacré français! continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre.
Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, Alexandra Vassen cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - Dans quel Monde on vit (rediffusion)
Pascal CLAUDE

« Nord Stream est la pièce maîtresse du piège prémédité que Vladimir Poutine a tendu à l'Europe pour la rendre otage de son gaz. Les Européens s'y sont jetés à corps perdu, Allemands en tête. ». C'est ce qu'écrit la grand reporter Marion Van Renterghem dans « Le piège Nord Stream » (Les Arènes), son nouvel essai. Elle partage avec nous des éléments clés de son enquête.
Elle imagine l'histoire d'une femme dont les jambes s'allongent de vingt centimètres. Elle évoque la vie d'une autre qui choisit toujours des chaussures trop petites. Et elle écrit cette phrase : « Je n'aimais pas mon corps ». Sophie Marceau signe un livre (« La souterraine », Editions Seghers) composé de fragments de vie et de bribes de poésie. Elle y met en scènes des corps de femmes.
Marion Van Renterghem et Sophie Marceau sont nos invitées, cette semaine.

.
22:00-23:00 - La Librairie francophone
Emmanuel KHERAD

Chaque semaine, ICI Radio-Canada Première, RTS La 1ère, La Première de la RTBF et France Inter proposent à 3 millions d'auditeurs du monde entier une émission culturelle innovante autour de la culture à travers les livres.

.
23:00-00:00 - L'Histoire continue (rediffusion)
Hélène MAQUET

Britney Spears est un véritable monument de la pop culture. Souvent classée au rayon des futilités, son histoire en dit pourtant long sur l'évolution de l'industrie musicale, voire de la société. De la petite princesse de la pop à la femme déchue de presque tous ses droits, en passant par l'adolescente hypersexualisée, la cible ultime des paparazzis et les difficultés psychiatriques, toutes les étapes de sa vie ont été étalées dans la presse people. Aujourd'hui, Britney Spears revendique ses droits. Et il semble que le monde soit enfin prêt à l'écouter . Invité : Sébastien Ministru Présentation : Hélène Maquet et Bertrand Henne Réalisation : Jonathan Remy