Ascolta La Première
Ascolta La Première
Ferma La Première
Ferma La Première
Loading...
Ferma La Première

Lunedì 6 novembre 2023

←  05/11/23 | 07/11/23  →
  Stai consultando i programmi di un giorno diverso da oggi: Vedi i programmi di oggi
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

François-Xavier Demaison présente "Di(x) Vin(s)" / Le Mug d'ouverture : François Xavier Demaison qui sera à Bruxelles le lundi 6 novembre pour son spectacle « Di(x) Vin(s) »
François-Xavier Demaison présente son nouveau spectacle. Plus qu'un one man show, il revient sur scène avec un quatrième spectacle intime mêlant confidences et personnages.
Ce passionné nous parle avec gourmandise de dix bouteilles en fil rouge. L'année ou l'origine de ces crus servent uniquement de prétexte pour un voyage dans le temps et dans l'espace. Les souvenirs du comédien se mêlent aux nôtres. FX nous parle des choses que l'on vit et des verres que l'on vide. Ces bouteilles le racontent, nous racontent. La dégustation devient réflexion sur notre drôle d'époque. En nous conviant à sa table, FX titille nos papilles et nos neurones. Ivresse de mots garantie.
Mise en scène : Eric Théobald Auteurs : FX Demaison, Mickael Quiroga et Eric Théobald

« Sur une bande magnétique un peu folle » : Olivier Monssens

Le Mug découverte : Le Festival de l'Horreur (2ème édition) avec Vincent Hennebicq, programmateur du festival de l'Horreur
Dans une atmosphère de grigris et de totems évoquant les rituels païens, le Théâtre se pare d'univers fantastiques, inquiétants ou troublants à travers le théâtre, la danse, la performance acrobatique, les effets spéciaux... Oserez-vous franchir les portes ?
Ça se passe les 7-8-10-11 et 12 novembre 2023 au Théâtre de Namur.

Images de marques : Dans la forêt des logos de Jean Marc Panis, on entre dans le dur : le logo de la bagnole, la signature de la voiture, l'emblème du carrosse !

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

L'Opération 11.11.11, Edition 2023 : quelle est l'impact de la transition énergétique dans les pays du sud ? / LES TRIBUS : Bruxelles redevient-elle plus sauvage ?
Quelle est la place du « sauvage » en ville ? Quelles sont les interactions des citadins avec les animaux sauvages et particulièrement les oiseaux ? C'est ce que nous montre le nouveau film de Bernard Crutzen qui sera projeté au W:Hall le 7 novembre dans le cadre du cycle passerelle transition. Présentation avec Bernard Crutzen, réalisateur et Caroline Lhoir échevine de la transition écologique à Woluwe St Pierre.

LE COUP DE POUCE : Les Rendez-vous de Ann et Muriel avec Pierre Kroll
Ce jeudi 9 Novembre aura lieu à 18h30, la 6e édition des « Rendez-vous de Ann et de Muriel » On en parle avec Ann Vandenplas et Muriel Lombaerts.

LE DOSSIER : L'Opération 11.11.11, Edition 2023
Du 9 au 19 novembre 2023, les Belges ont rendez-vous avec la solidarité internationale
Cette édition mettra en lumière l'impact de la transition énergétique dans les pays du Sud et la nécessité de prendre en compte les intérêts de ces derniers. En effet, leurs revendications sont peu entendues dans les négociations climatiques internationales alors qu'ils sont les principales victimes d'un changement climatique auquel ils ont peu contribué, et que l'extraction des minerais et métaux que la transition énergétique requiert à de lourdes conséquences sur les droits humains des populations locales. A la veille de la COP28 de Dubaï, où les inégalités Nord-Sud sont appelées à dominer les débats, l'Opération 11.11.11 met en lumière la nécessité de prendre en compte les intérêts des pays les plus pauvres, victimes d'une injustice climatique insoutenable. Avec Arnaud Zacharie secrétaire général du Centre national de coopération au développement et Laurent Delcourt Sociologue et historien, chargé d'étude au CETRI.

LES TENDANCEURS : Et si on mangeait des insectes !
Les insectes dans l'alimentation, une tendance qui fait un flop ou à qui il faut laisser le temps de s'implanter ? Réponse avec Mélanie Guisset de Melting.green

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Eric RUSSON

Les 120 ans du Prix Goncourt / En cette veille de remise du Prix Goncourt, nous recevons Jean-Yves Le Naour pour le livre "120 ans de Prix Goncourt : Une histoire littéraire française", qui s'intéresse à l'histoire et aux grandes controverses du célèbre prix littéraire créé en 1903 par Edmond de Goncourt.

Bagarre dans la Discothèque spéciale Équipe d'Entrez sans frapper VS comédien.ne.s belges.
Ce lundi : Tania Garbarski et Laurence Bibot.

Et dès midi :

« J'entends des voix » de Laurence Bibot entend : Spécial Congo.

Le Prix Goncourt est remis ce mardi 7 novembre.
À cette occasion, on reçoit Jean-Yves Le Naour, docteur en histoire et spécialiste du XXème siècle, pour le livre "120 ans de Prix Goncourt : Une histoire littéraire française", écrit avec Catherine Valenti (Perrin/Omnibus).

L'année 2023 marque le 120e anniversaire du prix littéraire créé par Edmond de Goncourt par voie de testament : le premier prix Goncourt a en effet été attribué le 21 décembre 1903 à John-Antoine Nau pour son roman Force ennemie. Il paraissait donc pertinent de célébrer cet anniversaire par un ouvrage s'attachant à retracer l'histoire de ce prix qui s'est rapidement imposé comme le plus prestigieux et le plus convoité des prix littéraires français.
En 1892, Edmond de Goncourt nomme pour exécuteur testamentaire son ami Alphonse Daudet, " à la charge pour lui de constituer, dans l'année de mon décès, à perpétuité, une société littéraire dont la fondation a été, tout le temps de notre vie d'hommes de lettres, la pensée de mon frère et la mienne, et qui a pour objet la création d'un prix annuel de 5 000 francs destiné à un ouvrage littéraire, et d'une rente annuelle de 6 000 francs au profit de chacun des membres de la société ".
Ce n'est pourtant que onze ans plus tard, le 19 janvier 1903, que naît cette " contre-Académie française " - constituée pour mettre en valeur le roman, genre méprisé par les Immortels du quai Conti - dont le prix est rapidement devenu le plus prestigieux et le plus convoité des prix littéraires français.

Cet ouvrage encyclopédique, composé de 120 notices, érudit mais souvent drôle dans la forme comme dans le fond, s'intéresse aux grandes controverses qui ont agité le paysage littéraire français comme aux polémiques, aux conflits et aux psychodrames qui secouent régulièrement l'Académie Goncourt. Chaque roman primé se découvre dans son contexte littéraire, politique, social et culturel. C'est aussi toute l'histoire de France qui défile, la littérature de notre pays étant le reflet de ses combats et de ses épreuves. De la Grande Guerre à la décolonisation en passant par la Shoah, Vichy, et les questions de mœurs, l'exil, l'identité, le deuil, la sexualité...

Polar et littérature de genre avec Michel Dufranne : Novembre est le mois de "Lisez-vous le belge ?", il sera question de 2 "polars" belges :

- Paul Colize, Devant Dieu et les hommes, Éditions Hervé Chopin
- Clarence Pitz, Les enfants du serpent, Phénix noir

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Seconde Guerre Mondiale : les derniers condamnés à mort de la collaboration / Nous sommes le 9 août 1950, au petit matin, dans l'ancienne boulangerie militaire d'Hoboken, à Anvers.
L'officier SS allemand, Philippe Schmitt, ancien commandant du camp de Breendonk, le centre de détention puis de transit utilisé par les nazis quelques années plus tôt, est exécuté par un peloton composé de gendarmes.
Il est le dernier condamné mis à mort en Belgique.
Depuis novembre 1944, 241 autres personnes ont été fusillées après avoir été condamnées par un tribunal militaire pour collaboration ou crimes de guerre.
Ces exécutions font figure d'exceptions dans l'histoire de la justice belge puisque depuis 1863, les condamnations à mort prononcées en temps de paix ne sont plus réalisées.
Même si le code pénal de 1867 prévoit toujours la mort, par décapitation ou par balles, tous les condamnés sont graciés par le chef de l'Etat .
Il y a eu, cependant, des dérogations à cette tradition, lors de la Grande Guerre déjà : douze soldats et huit espions sont exécutés après avoir été condamnés par la justice militaire.
Ces dérogations vont prendre de l'ampleur à l'issue du Deuxième conflit mondial.
Quel est le profil des condamné.e.s ?
Quelles tensions politiques, militaires, sociétales les exécutions ont-elles provoquées ?
Pourquoi la grâce royale a, tout de même, été accordée à plusieurs reprises ?
Fallait-il des exécutions pour passer à autre chose : autre chose que la guerre et l'occupation ?
Invités : Elise Rezsöhazy, docteure en histoire (UCLouvain) et chercheuse CegeSoma/Archives de l'Etat et Stanislas Horvat est docteur en droit (VUB), professeur de droit pénal militaire à l'ERM et historien du droit à la VUB.
Autrice et auteur, avec Dimitri Roden et Dirk Luyten de « Les 242 dernières exécutions en Belgique - Les séquelles de la collaboration 1944-1950 » éditions Racine

14 heures : L'épopée du Jean Bart
Alors jeune géologue, Christian Cardin passionné d'histoire navale entreprend au début des années 80 de retrouver, au large des côtes normandes, les épaves de 6 navires de la marine royale de Louis XIV, coulés lors de la bataille de la Hougue en 1692.
De cette chasse au trésor peu banale, Christian Cardin va nourrir un nouveau projet un peu fou: reconstruire à l'identique, à taille réelle et avec le savoir-faire de l'époque, un spécimen de ces cathédrales des mers de la fin du 17ème siècle.
Les premiers socles du "Jean Bart" sont posés en 2002 et depuis, c'est un improbable chantier de reconstitution du patrimoine maritime qui se tient à Graveline dans le nord de la France. Depuis plus de 20 ans, ce vaisseau de premier rang d'une longueur de 57 m prend lentement forme, offrant ainsi une belle vitrine à l'archéologie expérimentale.
Yasmine Boudaka revient sur les nombreux défis que relève le "Jean Bart" et parcours avec Christian Cardin, fondateur de l'association Tourville des petits chapitres de la grande Histoire

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

La male¿diction de Toutankhamon / 6 novembre 1922.

Il est à peu près 10 heures lorsque Lord Carnarvon reçoit un télégramme pour le moins surprenant. Confortablement installé dans le bureau de son somptueux manoir anglais, il s'allume une cigarette avant de lire ces quelques mots :
« Merveilleuse découverte dans la Vallée. Tombe superbe avec sceaux intacts. Attends votre arrivée pour ouvrir. Félicitations. H.C ».
Si ces phrases abruptes peuvent sembler cryptiques pour le commun des mortels, Lord Carnarvon, lui, sait très bien de quoi il s'agit. Ce fameux « H.C », ce n'est autre qu'Howard Carter, son ami égyptologue, comme lui.
Depuis une dizaine d'années, tous deux se sont mis en tête de découvrir la tombe du pharaon égyptien Toutankhamon. Se pourrait-il que ce soit justement « la merveilleuse découverte » d'Howard Carter ? Ni une, ni deux, Lord Carnarvon remplit son bagage en cuir de quelques vêtements, avant de quitter la Grande Bretagne pour se précipiter en Égypte. Plus précisément à Louxor, où son ami archéologue l'attend.
Ce qu'il ne sait pas encore, c'est que la découverte du tombeau de Toutankhamon va emmener avec elle son lot de malheurs... jusqu'à devenir une véritable malédiction qui va frapper toutes celles et ceux qui s'en approcheraient d'un peu trop près.

Il est 10h et c'est l'heure H de mon histoire.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Que cache la forêt ? selon Corentin Candi et Si la poésie avait sa bulle à vers par Catherine Ronvaux / Et oui la classe revient en ce lundi pour une heure complète de récré orchestrée par Walid, mêlant jeux, bonne humeur, questions de culture générale et gai savoir. Durant une heure il tente de coller les sémillants élèves du jour : Catherine Ronvaux, Raoul Reyers et Corentin candi ! Avec une dose d'impertinence, ils évoquent un groupe anglais mythique, un pays méditerranéen, des œufs, des poils de chats, un petit bac, Arthur Rimbaud, un tube sulfureux des années 80 , et bien entendu la terrible mise en examen ! Ils sont en force et en forme, nos copions préférés !

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Hela Ouardi : Aux origines de l'islam. Muhammad et le califat / Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Osman Martins : Tamos Juntos / Le musicien et chanteur Osman Martins nous quittait le 25 décembre 2022. Philippe Quevauvillier a entrepris avec l'aide et la présence, la générosité et le talent de musiciens complices la confection d'un album hommage. `Tamos Juntos' est né, et sera évoqué ce soir avec la présence en studio de Philippe et de Didier Sustrac, autre amoureux du Brésil et ami du regretté Osman.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Portraits en forme de nuage qui passe - 2e partie / On poursuit l'écoute des portraits tissés par Laurent Georjin, dans ses `Portraits en forme de nuage qui passe'.
Balssen et Ismaël, deux êtres blessés, en recherche d'eux-mêmes ; une fresque sur l'intime ; des êtres reliés par bien plus que les circonstances.
Isabelle Wéry est Jeanne, Frédéric Dussenne Balssen et Pietro Pizzuti Ismaël.
Textes et réalisation : Laurent Georjin.
Un texte publié aux Editions Esperluète

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.