Ascolta La Première
Ascolta La Première
Ferma La Première
Ferma La Première
Loading...
Ferma La Première

Sabato 25 novembre 2023

←  24/11/23 | 26/11/23  →
  Stai consultando i programmi di un giorno diverso da oggi: Vedi i programmi di oggi
.
00:00-07:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
07:00-09:00 - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
09:00-10:00 - L'Histoire continue
Bertrand HENNE

L'Histoire continue raconte le passé pour éclairer le présent. Bien souvent, une actualité chasse l'autre. La masse d'informations nous submerge. Chaque samedi, Hélène Maquet et Bertrand Henne veulent prendre le temps. Ils fouillent les journaux télévisés, les émissions spéciales, les longs reportages, pour retrouver et raconter les faits d'actualité qui nous ont touchés ces dernières décennies.

.
10:00-11:00 - Dans quel Monde on vit
Pascal CLAUDE

Se tenir droit et rêver avec Edwy Plenel et Mathias Malzieu / En évoquant les écrivains et les poètes qui l'ont accompagné tout au long de son parcours, le journaliste Edwy Plenel nous encourage, en ces temps obscurs, à croire aux vertus de la résistance et à imaginer une « politique sensible ». Il publie « Se tenir droit. Douze portraits pour une politique sensible » (Seuil).

De son côté, Mathias Malzieu nous parle de « L'Extraordinarium », un album de 21 titres célèbres de son groupe Dionysos, repris en duo avec une série d'invités. Cet « Extraordinarium », c'est aussi un livre qui rassemble tous ses ouvrages, avec en bonus quelques histoires inédites (Livre de Poche).

Edwy Plenel et Mathias Malzieu sont nos invités cette semaine.

Et dans « En toutes lettres ! », l'écrivain et historien Gil Bartholeyns écrit au Black Friday.

Choix culturels :
- « Puissance de la douceur » d'Anne Dufourmantelle (Payot).
- La série « Le Maître du Haut Château (The Man in the High Castle) ».
- « C'est de l'eau » de David Foster Wallace (Éditions de l'Olivier).
- Le film « Napoléon », de Ridley Scott.

.
11:00-12:00 - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

Le poulet, Marengo et Napoléon.
L'odyssée du vin par un master of wine, / Depuis quelques jours, « Napoléon » sur les grands écrans avec la sortie du film de Rydley Scott. Occasion de nous pencher sur une recette que l'on dit intimement liée à l'Empereur: le poulet à la marengo... Mais quel rapport entre Marengo, bataille où que le jeune Premier consul Napoléon Bonaparte arrachera une victoire décisive sur l'Autriche et ce plat entré dans la légende ? Plongeons dans la grande et la petite histoire !

« Le vin est un voyage, il traverse les âges et témoigne d'un savoir-faire et d'un artisanat qui se transmettent, de la connaissance de nos régions et terroirs, des évolutions sociologiques tout comme des avancées technologiques... Il y a derrière chaque étiquette et flacon, bien plus qu'un jus fermenté... » c'est en ces mots que le Master of Wine, Jérémy Cukierman nous convie pour un voyage extraordinaire dans « L'Odyssée du vin » publiée chez Dunod ! Un sommité en la matière : directeur de la Kedge Wine School, journaliste mais aussi auteur de « Vignerons essentiels », « Quel vin pour demain ? » « Le vin face aux défis climatiques ». Occasion de le questionner sur tous les enjeux de la vigne, les vignobles remarquables, les terroirs à déguster, les prix...

Petit tour du propriétaire avec Nathalie Guirma l'ambassadrice de nos bons produits locaux.

Food-Team : Sophie Moens/Nathalie Guirma/Carlo De Pascale/Jeremy Cukierman
Réalisation : Nathan Delporte
Production : Stéphane Delhougne.
Programmation musicale : Olivier Depris.

.
12:00-13:00 - Transversales
Olivier NEDERLANDT

Nous allons refermer la série « 22 mars un procès, une histoire », avec la question de la mémoire et du souvenir : que va-t-il rester de ces 10 mois d'assises, et comment allons-nous nous en souvenir ? La question est au coeur de ce dernier épisode, réalisé par Isabelle Seret et Lamya Amrani.

Building walls, breaking walls... construire des murs, et les briser : c'est le nom d'une association qui œuvre au rapprochement des jeunes... Des jeunes qui savent ce qu'un mur veut dire ; ils sont Irlandais du nord, ils sont Israéliens ou Palestiniens. Et ils se sont retrouvés en Suisse voici quelques semaines. Leur optimisme, dans le contexte actuel, fait du bien à entendre. C'est un reportage de Christophe Canut et Rodolphe Bauchau de la RTS.

.
13:00-14:00 - Un Jour dans l'Histoire (rediffusion)
Laurent DEHOSSAY

Nous sommes le 16 février 1128, dans le comté de Flandre.
L'année précédente, Charles le Bon, le comte de Flandre, a été assassiné dans l'église Saint-Donat, sur la place du Bourg à Bruges.
Le roi de France, son suzerain, lui a rapidement désigné un successeur afin de rétablir le calme dans la région.
C'est à un noble normand, Guillaume Cliton, qu'est confié la lourde tâche.
Celui-ci va mener une politique qui va susciter une vive opposition : prélèvement d'impôts, violation des coutumes locales, arrestations arbitraires et dialogue compliqué avec les villes.
Le 16 février 1128 donc, un gentilhomme que l'on connait sous le nom d'Iwein d'Alost décide de faire part de ses griefs à l'autorité.
Il dit :
« A Lille, vous avez utilisé la violence, traité les citoyens de Saint-Omer de manière illégale et malveillante et, maintenant, vous voulez encore maltraiter les citoyens de Gand (...)
Vous avez trahi votre serment et bafoué nos droits ! », lance courageusement le représentant des Gantois.
Avec ce conflit, les villes vont commencer à s'affirmer en tant qu'acteur capable de peser dans la politique et les citoyens jouer un rôle réel dans la marche du comté.
Cet épisode, et d'autres que nous allons vous raconter aujourd'hui, est l'un des nombreux qui ont forgé l'histoire de la Flandre.


Invité: Marc Boone, professeur d'histoire médiévale à l'université de Gand, membre de l'Académie royale flamande pour les sciences et les arts.
Codirecteur de l'ouvrage « Histoire mondiale de la Flandre » ; éd. Renaissance du Livre.

.
14:00-15:00 - Kiosk
Cindya IZZARELLI

Daphné D'Heur et Thierry Debroux pour le spectacle « Paris Cancan » au Théâtre Royal du Parc / Le programme de l'émission Kiosk de ce samedi 25 novembre

Présentation : Cindya Izzarelli

Invité.es : Daphné D'Heur et Thierry Debroux pour « Paris Cancan » au Théâtre Royal du Parc
Un spectacle musical haut en couleur qui entraînera petits et grands dans l'univers du célèbre Moulin Rouge. La danseuse La Goulue se bat pour rester la vedette du spectacle. Les passions se déchaînent. L'amour, la trahison, la vengeance font un cocktail détonnant pour notre plus grand plaisir.
À découvrir jusqu'au 31 décembre 2023 au Théâtre Royal du Parc à Bruxelles.

Chroniques : Sarah Théry et Cédric Wautier

.
15:00-16:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Jean Rouaud - Comédie d'automne / Dans Comédie d'automne, Jean Rouaud revient sur le prix Goncourt-surprise qu'il a obtenu, en 1990, pour son premier roman Les champs d'honneur.
« On pourrait croire que le prix Goncourt récompense le seul mérite d'un livre. Ô naïveté, les arcanes de l'édition ne fonctionnent pas sur des critères aussi élémentaires. C'est oublier les intérêts économiques, les rivalités, les ambitions, de sorte que les jurés du prix, dont la probité aux yeux de la presse était sujette à caution, furent très contents de pouvoir l'attribuer à un innocent n'ayant rien à voir avec le milieu, qui plus est auteur d'un livre paru aux très austères et vertueuses Éditions de Minuit. »
Réalisation : Pascale Tison

.
16:00-17:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
17:00-18:00 - Les Eclaireurs
Fabienne VANDE MEERSSCHE

Géorgie, une histoire de rencontres / Elle a en elle l'Orient et l'Occident, l'Asie et l'Europe et fut de tous temps le terrain des convoitises et des rivalités des grandes puissances historiques mondiales. Grâce ou malgré ce destin mouvementé, la Géorgie a développé une culture singulière et une identité forte. Parmi les marqueurs essentiels : son alphabet, ses chants polyphoniques (inscrits au Patrimoine immatériel de l'Unesco), une orfèvrerie délicate et somptueuse et... le vin, son bien culturel le plus ancien. L'invité de Fabienne Vande Meerssche dans LES ECLAIREURS est le chercheur et professeur Bernard Coulie, docteur en Philologie et Histoire orientales qui enseigne les études byzantines, arméniennes et géorgiennes à l'UCLouvain, dont il est recteur honoraire ; il est le co-commissaire de l'exposition Géorgie, une histoire de rencontres, au Musée Art & Histoire, présentée dans le cadre d'Europalia Georgia.

.
18:00-19:00 - 70Ans ensemble
Olivier MONSSENS
.
19:00-20:00 - Sacré français !
Charlotte DEKOKER

Sacré français! continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre.
Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, Alexandra Vassen cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - Dans quel Monde on vit (rediffusion)
Pascal CLAUDE

En évoquant les écrivains et les poètes qui l'ont accompagné tout au long de son parcours, le journaliste Edwy Plenel nous encourage, en ces temps obscurs, à croire aux vertus de la résistance et à imaginer une « politique sensible ». Il publie « Se tenir droit. Douze portraits pour une politique sensible » (Seuil).

De son côté, Mathias Malzieu nous parle de « L'Extraordinarium », un album de 21 titres célèbres de son groupe Dionysos, repris en duo avec une série d'invités. Cet « Extraordinarium », c'est aussi un livre qui rassemble tous ses ouvrages, avec en bonus quelques histoires inédites (Livre de Poche).

Edwy Plenel et Mathias Malzieu sont nos invités cette semaine.

Et dans « En toutes lettres ! », l'écrivain et historien Gil Bartholeyns écrit au Black Friday.

Choix culturels :
- « Puissance de la douceur » d'Anne Dufourmantelle (Payot).
- La série « Le Maître du Haut Château (The Man in the High Castle) ».
- « C'est de l'eau » de David Foster Wallace (Éditions de l'Olivier).
- Le film « Napoléon », de Ridley Scott.

.
22:00-23:00 - La Librairie francophone
Emmanuel KHERAD

Chaque semaine, ICI Radio-Canada Première, RTS La 1ère, La Première de la RTBF et France Inter proposent à 3 millions d'auditeurs du monde entier une émission culturelle innovante autour de la culture à travers les livres.

.
23:00-00:00 - L'Histoire continue (rediffusion)
Bertrand HENNE