Ascolti La Première
Ascolti La Première
Ferma La Première
Ferma La Première
Loading...
Ferma La Première

Martedì 20 febbraio 2024

←  19/02/24 | 21/02/24  →
  Sta consultando un altro orario giornaliero: Controlli il programma di oggi
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Xavier VANBUGGENHOUT

Mustii et Serge Aimé Coulibaly / Le programme de l'émission Le Mug de ce mardi 20 février
Présentation : Xavier Vanbuggenhout

Le Mug d'ouverture : Mustii pour la sortie du titre qu'il interprètera lors du concours Eurovision 2024 à Malmö
L'auteur, compositeur et acteur Thomas Mustin aka Mustii représentera la Belgique au Concours Eurovision de la chanson avec son nouveau titre « Before The Party's Over » - un hymne à la vie, à la fois fragile et puissant.
Le titre - comme la vie elle-même - est un tour en montagnes russes : il défile en un clin d'œil ! Des synthés épars et enchanteurs mènent à un climax épique avec des cordes, des cuivres, des rythmes palpitants et un chœur puissant contenant les voix d'un millier de fans. Et pourtant, le point central et dominant de la chanson reste Mustii et sa voix captivante. Fragile dans les couplets, elle passe sans transition à un falsetto déchirant dans le refrain et se transforme en véritable cri du cœur dans le grand final, tout en conservant une maîtrise et une confiance impressionnantes des cordes vocales.

Gorian Delpâture pour sa séquence « Des livres et nous »

Le Mug découverte : Serge Aimé Coulibaly pour le spectacle « C la vie » présenté au KVS du 20 au 23 février 2024
Avec C la vie, Serge Aimé Coulibaly s'inscrit dans une riche tradition et crée un nouveau récit initiatique contemporain ouvrant la réflexion sur la vie et notre manière de vivre dans le monde d'aujourd'hui.
Les 9 interprètes se retrouvent sur scène, une place publique sur laquelle tout peut arriver et rien ne se perd. Durant ce voyage d'initiation, ils nous invitent à être les témoins de la disparition de l'ancien monde. Il n'existe pas d'initiation sans l'expérience, aussi temporaire qu'elle soit, d'un monde instable.
Dans cette histoire, nous ne retrouvons pas de longue série d'épreuves en tous genres et de héros devant les surmonter, mais un grand défi : comment vivre ensemble ? Le cœur du voyage initiatique entrepris par « C la vie », c'est la Rencontre : avec la musique, l'autre, la réalité, le temps, la planète, l'être aimé, etc. La seule chose qui importe, c'est l'événement de la rencontre et la tentative de se relier au monde.
« C la vie » ne traite pas du remplissage d'un vide, mais montre la multiplicité des possibilités d'être ensemble en guise de contrepoison au monde contemporain qui plonge dans sa propre destruction.

Stanislas Ide pour sa séquence « Corner Séries »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

DOSSIER : L'agressivité croissante dans les services / LES TRIBUS
De l'importance de la compassion aujourd'hui!
La compassion : l'empathie en mouvement, avec Bruno Humbeeck psychopédagogue à l'UMons et auteur, entre autres, de "Harcèlement scolaire : guide pour les parents" (Ed. Odile Jacob)

LE DOSSIER
L'agressivité croissante dans les services
En rue, sur le lieu de travail, en voiture, envers les forces de l'ordre, les services publics, de soins et autres, toutes les études vont dans le même sens : La tension s'insinue de plus en plus souvent dans les rapports humains, jusqu'à dégénérer en agressivité en en violence. On observe aujourd'hui, trois fois plus d'agressions dans les transports en commun wallons qu'en 2015 et la tendance s'observe chez les quatre opérateurs de transports en commun (SNCB, Stib, TEC et De Lijn). Mais la situation est la même chez les pompiers, les ambulanciers, les hôpitaux ou dans les services communaux.
Certains de ces services ont décidés de faire face au travers de campagne de sensibilisation appelant à plus de respect ou des formations auprès des travailleurs pour apprendre à gérer l'augmentation de l'agressivité. Comment s'y prend-on ? Réponse avec Françoise Ledune Communication director STIB, Marie Dooms HRBP des Cliniques universitaires Saint-Luc et Pierre Johnen formateur à l'agence Crime Control.

LES TENDANCEURS
Rachel Dipinto (www.ecoledebeautevivante.com) nous propose des pistes pour soulager les allergies de printemps au naturel.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Eric RUSSON

Spéciale manga et culture japonaise / À l'occasion du festival Made in Asia, le rendez-vous des fans de mangas, de pop culture et de jeux vidéo qui a lieu à Bruxelles le premier week-end de mars, focus sur le manga et la culture japonaise avec Rémi Lach, porte-parole de Made in Asia, Frederico Anzalone, responsable de la programmation manga à la Foire du Livre de Bruxelles et Christel Hoolans, Directrice générale des éditions Kana et des éditions du Lombard.

Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Stéphanie Van Vyve et Laurence Bibot.

Et dès midi :

"J'entends des voix" de Laurence Bibot : L'amour et le micro-trottoir.

Spéciale autour du manga et de la culture japonaise avec Rémi Lach, porte-parole du festival Made in Asia, le rendez-vous des fans de mangas, de pop culture et de jeux vidéo qui a lieu les 1er, 2 et 3 mars à Brussels Expo, Frederico Anzalone, expert manga et culture japonaise, responsable de la programmation manga à la Foire du Livre de Bruxelles et journaliste manga pour le Focus Vif et Christel Hoolans, Directrice générale des éditions Kana et des éditions du Lombard.

La chronique de Josef Schovanec : "Le Théorème de Marguerite", troisième long métrage d'Anna Novion.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

La révolte des Natchez : quand les Amérindiens s'opposent aux colons de Louisiane / Nous sommes le 28 novembre 1729, à 300 km environ au nord-ouest de la Nouvelle-Orléans.
Il est 9 heures du matin, lorsque des Natchez, des Amérindiens, rendent visite aux colons installés dans un fort, deux plantations de tabac et des habitations éparses à proximité de leurs villages surplombant le fleuve Mississippi.
Depuis plusieurs années, la vie de voisinage est réglée par des gestes de convivialité qui sont reproduis ce matin-là.
Sauf, que soudainement les Indiens attaquent les Français.
Une heure plus tard, deux cents colons gisent à terre, scalpés ou la tête tranchée.
D'autres sont capturés puis torturés.
Une partie des femmes et des enfants, ainsi que tous les esclaves africains de l'établissement, sont épargnés.
Cet assaut marque un tournant dans l'histoire de la Louisiane qui perd, ainsi, 10 à 15% de sa population européenne.
Aux cours des deux années suivantes, les Natchez subiront de terribles représailles de la part des Français et de leurs alliés amérindiens.
Dans une lettre, datée de janvier 1798, qu'il adresse au libraire parisien Buisson, François-René de Chateaubriand, écrivain et homme politique, évoque le récit qu'il a consacré à cette histoire.
Il écrit :
« La catastrophe épouvantable qui termine l'ouvrage est partie historique, partie imaginée.
Tout ceci est dans le goût des temps, où l'on ne veut que des scènes qui remuent et ébranlent fortement les âmes ».
Quel sens donner à cet événement.
Qu'est-ce qui constitue une nation ?
Quels ont été les partages, car il y en a eu, entre autochtones et colons ?
Comment interroger la violence colonial.
Quelle est la place des Natchez dans la mémoire collective ?

Invité : Gilles Havard, directeur de recherche au CNRS-France.
« Les Natchez - Une histoire coloniale de la violence » aux éd. Tallandier/Flammarion.

14 heures : La folle semaine de Lucile Poulain
Pour cette folle semaine nous irons nous balader à Paris pour la sortie des Parapluies de Cherbourg, à New-York pour l'ouverture du Metropolitan Museum, nous ferons un petit historique du terme "mademoiselle", avant d'assister aux derniers instants de la Voisin, célèbre empoisonneuse de la fin du 17ème siècle, pour enfin rendre hommage au dieu romain "Terminus". Voilà de quoi nous mettre à bout de souffle!

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Elizabeth Ière : Plongée Fascinante dans l'Histoire Tudor / Plongez au cœur de l'Angleterre du XVIe siècle, où se joue un duel épique entre deux reines : Elizabeth Ière, la Reine Vierge, et Marie Stuart, la Dauphine de France. Alors que le destin de l'Angleterre repose sur les épaules de la jeune Elizabeth, les intrigues et les rivalités religieuses menacent de déchirer le royaume. Entre trahisons, complots et luttes de pouvoir, suivez le parcours tumultueux de ces deux femmes exceptionnelles dans un monde où tous les coups sont permis. La mort d'Elizabeth n'est que le début d'un affrontement historique qui marquera à jamais le destin de l'Angleterre.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-18:36 - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Marc Vandemoortele / Pendant plus de 30 ans, l'homme de radio et collègue de la VRT Marc Vandemoortele a été programmateur de musique folk sur Radio 1, puis sur Klara. Profondément impliqué tant à la radio qu'en dehors, il a joué un rôle important dans diverses organisations de la scène folk flamande, et a toujours gardé un œil attentif sur les jeunes talents qu'il a soutenus de diverses façons. C'est un mélomane passionné qui nous rejoint avec des musiques qui lui sont chères et dont il nous parle avec gourmandise.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Robert Badinter en 1980 / L'austère Robert Badinter, tout cuirassé par le droit et une haute idée de sa mission, s'était adouci avec l'âge, noyé dans des souvenirs et des lectures innombrables, marchant dans les pas de ses ombres familières, Condorcet et Fabre d'Eglantine, à deux pas de ce Sénat où il a siégé et dont il connaissait tous les détours - au point que c'était à se demander s'il n'avait pas jadis siégé à la Convention. Robert Badinter, qui restera d'abord comme l'homme qui a aboli la peine de mort, s'est éteint dans la nuit du 8 au 9 février, à Paris, à l'âge de 95 ans.
Conversation un an avant l'abolition de la peine de mort en 1980 avec Michèle Cédric

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.