Ascolti La Première
Ascolti La Première
Ferma La Première
Ferma La Première
Loading...
Ferma La Première

Martedì 23 luglio 2024

←  22/07/24 | 24/07/24  →
  Sta consultando un altro orario giornaliero: Controlli il programma di oggi
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-08:30 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
08:30-09:00 - L'Agence Tourisme
Walid

L'Agence Tourisme embellit votre été avec des idées d'activités toutes proches. Ne cherchez plus ailleurs, voyagez avec nous et découvrez les trésors de la Belgique. Rencontrez, dégustez, vivez! Walid et son équipe vous invitent à explorer la Wallonie et Bruxelles et à savourer leurs richesses naturelles et culturelles. Avec le soutien de visitwallonia.be.

.
09:00-10:00 - C'est génial !
Cindya IZZARELLI

Le Joueur du Grenier et le Top Floor Festival / Voici le programme de l'émission C'est Génial ! de ce mardi 23 juillet
Présentation : Cindya Izzarelli

C'est génial - Le dossier : Le Joueur du Grenier
Est-ce que vous préférez jouer à un bon ou un mauvais jeu-vidéo?? La question peut paraitre absurde et pourtant, il y en a un qui a choisi la deuxième option?: c'est le Joueur du Grenier. Depuis 2009, Frédéric Mollas et son partenaire Sébastien Rassiat nous régalent avec leur vidéo YouTube où ils testent avec humour des mauvais jeux. De cette idée toute simple est née l'une des plus anciennes et des plus drôles chaine YouTube toujours en activité. Des petites vidéos en amateur à de véritables court-métrages au style léché, C'est Génial vous raconte la success story du Joueur du Grenier.
Un dossier de Jérémy Carré avec Tangui Horel, journaliste et animateur sur Tipik et Classic 21, spécialiste du gaming et officie sur la chaine twitch sous le nom de «?Tonton Batou », ?et Chloé Boels, Streameuse sur twitch, co-fondatrice de Stream'Her qui met en avant les streameuse et chroniqueuse sur RTBFixpé.

Chronique : Manu Dipiatro pour sa séquence « Face B »

C'est génial - L'actu : Victoria Kennette, Elise Ludinard, Julia Färber et Mélina Despretz pour le Top Floor Festival
Le Top Floor Festival est de retour cet été à Bruxelles, pour sa 4ème édition du 24 au 28 juillet 2024 à MERCERIE. Préparez-vous à beaucoup de danse, de rencontres, d'exploration, de visionnage, d'écoute, de transpiration et de joie ! La programmation se veut une ressource pour les artistes scéniques, les amateurs de mouvements ou les jongleurs de loisirs... autrement dit, le festival est ouvert à tous ceux qui sont assez curieux pour venir danser !

.
10:00-11:00 - Ceci n'est pas un Selfie
Cédric WAUTIER

CECI N'EST PAS UN SELFIE avec Françoise Wallemacq, Reporter de guerre et humaniste / "Les guerres commencent bêtement et finissent mal"... voilà bien une phase qui résume en partie l'était d'esprit de notre invitée du jour. Phrase tirée du livre "Raconter" la guerre" publié chez Bayard. Françoise Wallemacq notre collègue était venue nous présenter ce récit à destination des enfants il y a quelques mois. On avait très envie de la réinviter pour poursuivre notre rencontre. Comprendre ce qui pousse une femme, journaliste à surmonter parfois la peur du départ pour relater la guerre. Rencontrer des hommes, des femmes ou des enfants qui vivent le conflit dans leur chair. Etre témoin de l'horreur mais aussi d'histoires extraordinaires en temps de conflit...des récits humains, des histoires de solidarité ou d'entraide par exemple. Comment et pourquoi, dans un parcours de vie, devient-on reporter de guerre, avec quelle éthique, et quelles conséquences sur la vie de femme ou la vie familiale ? Comment garder espoir en l'avenir quand on a vu tant d'hommes et de femmes se déchirer ?

Présentation : Cédric Wautier

.
11:00-12:00 - Salut les Copions
Walid

À noter dans votre journal de classe: « cet été, entre 11h et 12h, pas de vacances scolaires sur La Première! » Walid et sa classe vous donnent rendez-vous du lundi au vendredi pour réveiller l'écolier qui sommeille en vous. Au programme: jeux, bonne humeur et gai savoir!

.
12:00-13:00 - Joséphine
Cecile POSS

Episode 7 : Baker Day / Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, Joséphine Baker souhaite plus que jamais combattre le racisme, l'antisémitisme et l'injustice. Elle est l'une des premières stars à utiliser son immense notoriété pour s'engager pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis, contre l'antisémitisme, contre le racisme. Elle donne des conférences pour la LICRA, elle oblige les grandes salles de Broadway à accepter un public mixte. En reconnaissance de ses actions, Harlem lui rend hommage en créant le Baker-Day. En 1963, Joséphine Baker prend part à la marche sur Washington et s'exprime aux côtés de Martin Luther King. Ce qui lui vaut d'être fichée par le FBI comme communiste.

.
13:00-14:00 - L'Histoire continue
Bertrand HENNE

Jean-Pierre Van Rossem, le député belge qui s'est fait élire depuis une prison (en 1991)? / Cela peut paraître incroyable mais en Belgique, un homme a lancé un parti politique depuis la prison où il était enfermé pour escroquerie. Non seulement cet homme a été élu mais il a même rassemblé tellement de voix le 24 novembre 1992 que 3 autres députés ont été élus avec lui. Cet homme, c'est Jean-Pierre Van Rossem. Passé par le monde des affaires, la F1, la politique et une certaine forme de déchéance, ce "milliardaire anarchiste" comme il aimait se qualifier, a marqué la Belgique et surtout la Flandre au début des années 90. Homme politique sans programme, élu uniquement sur sa personne et son charisme, Jean-Pierre Van Rossem est-il un accident de l'Histoire ? Ou a-t-il inauguré l'ère des populismes ? Pourrait-on voir réémerger un Jean-Pierre Van Rossem en Flandre aujourd'hui ? Hélène Maquet et Bertrand Henne reviennent sur le « phénomène Van Rossem » avec leurs invités : François Debras, professeur en science politique à l'ULiège et à l'HELMO, et Ivan De Vadder, journaliste politique à la VRT.

.
14:00-15:00 - À l'Heure d'Été
Valentine Jongen

Tour à tour cet été, Amélie de Bosredon, Sarah Poucet et Marie Charlier vous propose des musiques lumineuses, nomades et estivales pour des après-midi `farniente' hors du temps. Douceur, chaleur et voyages avec de la soul, de la bossa nova, des ballades et du plaisir.
Une programmation musicale signée Alexandra Vassen et Olivier Depris.

.
15:00-16:00 - Travelling
Catherine FATTEBERT

Le vieil homme et l'enfant, Claude Berri, 1967 / Le premier long métrage de Claude Berri sorti en 1967 s'intitule Le Vieil Homme et l'Enfant.
A 32 ans, le réalisateur revient sur ses souvenirs d'enfance et les romance.
Car Claude Berri, né Claude Langmann, a connu la guerre et la France occupée.
Juif, il est placé en 1944 à la campagne, par ses parents, auprès d'un vieux couple qui ignore son origine.
Il y passe de beaux moments, à l'abri du danger.
Bien des années plus tard, Claude Berri en fait une histoire simple que l'on peut comparer à une fable.
L'histoire d'un réactionnaire antisémite et d'un enfant juif qui s'aiment.
Un grand-père et un petit-fils juste ravis d'être ensemble.
Le film critique les propagandes antisémites, dénonce le racisme, la bêtise, l'abrutissement.
A l'automne 1945, le petit Claude retourne à la ville emportant son secret.
Le pépé ne saura jamais qu'il a hébergé un juif.
Difficile de tourner ça.
Le rôle du Pépé est confié à un acteur d'envergure, une gueule, Michel Simon qui avait un peu disparu des écrans.
A ses côté Alain Cohen, le petit garçon.
Luce Fabiole, Claude Piéplu, Charles Denner, Paul Préboist, Roger Carel complètent le casting.
A sa sortie, le film plaît beaucoup, enchante le public et la critique et reçoit l'Ours d'argent à Berlin, en 1967.
Aujourd'hui, dans Travelling, nous allons dérouler l'histoire de ce beau film qui dénonce les idées toutes faites et qui prône le vivre ensemble, la tolérance.
Ne tardons pas. Les parents de Claude, fourreurs, ont très peur dans ce climat délétère de cette guerre. Juifs, ils se cachent et finissent par envoyer leur petit garçon à la campagne pour le protéger et en lui apprenant à réciter le Notre Père.

.
16:00-17:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Le 23 février 1954, à Louisville, Kentucky, le jeune Cassius Marcellus Clay, 12 ans, est furieux après le vol de son vélo rouge et blanc. En déposant plainte au commissariat, il rencontre l'officier Joseph Martin, qui, voyant sa détermination, lui conseille d'apprendre à boxer avant de retrouver le voleur. Martin, entraîneur de boxe, propose de lui donner des cours. Quelques semaines plus tard, Clay remporte son premier combat en suivant les conseils de Martin : "voler comme un papillon et piquer comme une guêpe". Cette rencontre marque le début de la légende de Mohamed Ali, un parcours influencé par son ami Malcolm X, ses phrases percutantes, et ses combats mythiques contre le ségrégationnisme.

.
17:00-18:00 - Déclic
Hélène MAQUET

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:00-19:00 - Déclic - Le Tournant
Arnaud RUYSSEN

Irrésistible, l'ascension de l'extrême droite ? / L'extrême droite est-elle en passe de prendre le pouvoir en Europe ? Dans certains pays de l'Union, la question ne se pose même plus : En Italie, en Hongrie, en Slovaquie, en Finlande... Et voilà que maintenant c'est au Pays-Bas que le parti de Geert Wilders, d'extrême droite lui aussi vient de réaliser un score électoral canon pour devenir, de très loin le premier parti néerlandais à la chambre des représentants. Alors comment expliquer cette évolution... Ou-va-t-elle s'arrêter ? Quels moyens les démocrates ont-ils pour endiguer cette vague ? Avec David Van Reybrouck et François Brabant.

.
19:00-20:00 - Les petits Papiers été
Régine DUBOIS

Jean-François Assy, violoncelliste / Un musicien belge dans les Petits Papiers qui mène une carrière internationale.
C'est en voyant son père faire de la musique de chambre dans leur salon avec quelques amis qu'il tombe en pamoison devant un violoncelle.
Il a 6 ans et commence alors une formation classique et fait immédiatement corps avec cet instrument particulier.
A l'adolescence, les sirènes du rock viennent lui chatouiller les oreilles. Difficile d'intégrer un groupe rock à cet âge avec un violoncelle, il va donc s'initier à la basse électrique.

En parrallèle, le violoncelle continue à faire partie de sa vie et le mélange des genres prend forme doucement. En 2000, il a 25 ans, un ami lui propose de rejoindre l'ensemble de cordes qui accompagnent William Sheller. De fil en aiguille, il accompagnera sur scène Yann Tiersen, Miossec, Alain Bashung, Daniel Darc, Christophe, Daan, Hubert-Félix Thiéfaine et Eric Cantona entre autres.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Carte Blanche Osman Martins / Osman Martins, chanteur, compositeur et guitariste brésilien installé en Belgique, nous a quittés fin décembre 2022. Artiste passionné, Osman portait en lui cette ouverture généreuse permettant une compréhension originale de la bossa-nova, la samba ou le chorinho. Son univers artistique s'est construit au départ du cavaquinho et de nombreuses collaborations. À l'occasion d'une Carte Blanche dans Le Monde est un Village, il nous avait emmenés à la découverte de ses maîtres et influenceurs. Un moment de partage en compagnie d'un Artiste pour qui tout était Foi, Humanité et Musique...

.
21:00-22:00 - Sacré français ! Le Remix
Alexandra VASSEN

Dans la version estivale de Sacré français !, Alexandra Vassen plonge dans tous les coins de la discothèque de l'émission pour concocter des programmations musicales magiques, poétiques, dansantes ou relaxantes. Des surprises, des retrouvailles et du plaisir dans tous les styles, genres et longueurs. Toujours en français. La bande son parfaite pour se laisser porter en musique tout l'été !

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Comment te dire Hardy 4/9 / Françoise Hardy nous a quittés ce 11 juin. Avec des chansons emblématiques comme "Comment te dire adieu ?", "Tous les garçons et les filles", "Message personnel" et "Le temps de l'amour", ses tubes ont profondément influencé la chanson française. Dans cette série des Médias Francophones Publics réalisée en 2016, Didier Varrod retrace son parcours exceptionnel, soulignant l'impact durable de cette chanteuse, auteure et compositrice qui a marqué plus de 50 ans d'histoire de la chanson francophone. Et c'est Alain Souchon, Rodolphe Burger, Valli, Maissiat, Marco Maréchal, Jean-Pierre Pasqualini, Klô Pelgag et Etienne Daho qui racontent Françoise Hardy.

.
23:00-00:00 - C'est génial (rediffusion)
Cindya IZZARELLI

Chaque jour: un sujet, avec des experts passionnés, des extraits et des anecdotes. Sans oublier l'actualité culturelle de l'été, des invités, le tout en musique. C'est génial !