Ascolta La Première
Ascolta La Première
Ferma La Première
Ferma La Première
Loading...
Ferma La Première

Lunedì 2 settembre 2024

←  01/09/24 | 03/09/24  →
  Stai consultando i programmi di un giorno diverso da oggi: Vedi i programmi di oggi
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
05:00-10:00 - Matin Première*
Sophie BREMS
.
10:00-11:30 - Tendances Première
Cédric WAUTIER

Tendances Première explore l'air du temps et s'interroge sur les tendances de notre société, tout en donnant la parole à des spécialistes, témoins, chroniqueurs, mais aussi aux citoyens.

.
11:30-12:30 - Ca vaut vraiment le Détour !
Walid

Toute la bande est à Tournai (1) : / La Cité aux cinq clochers se dresse comme un des joyaux du patrimoine belge et wallon. À la frontière avec la France, Tournai est l'une des plus vieilles villes du pays, et fut d'ailleurs la première capitale du royaume franc ! Traversée par l'Escaut, la ville a longtemps été le carrefour commercial de nombreuses civilisations.
La perle de Wallonie picarde donne à voir de véritables trésors architecturaux (beffroi, cathédrale, musées), mais aussi culturels et folkloriques, avec notamment son iconique carnaval et son fameux lundi perdu.

.
12:30-13:00 - Les Clés
Arnaud RUYSSEN

Chaque jour, Arnaud Ruyssen prend une demi-heure pour comprendre les enjeux d'un sujet d'actualité. Avec des voix expertes, des acteurs et des actrices de terrain ou des citoyens, nous revenons aux origines d'une problématique pour l'analyser et la décrypter de façon pédagogique. De quoi vous donner les clés pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Raymond Aron ou l'unité politique de l'Europe / Nous sommes en 1926.
C'est dans la Revue de Genève que l'on peut lire le premier article publié de Raymond Aron.
Jeune intellectuel de vingt et un an, à l'époque.
Sous le titre « Ce que je pense de la jeunesse universitaire d'Europe », il écrit :
« Je crois à la nécessité de créer une conscience internationale qui serait à la réalité européenne ce que la conscience morale est à la réalité sociale : prendre conscience de l'interdépendance des nations, de la vie commune, économique et intellectuelle, qui unit les pays d'Europe, ce n'est pas poursuivre une utopie, c'est rapprocher la pensée de la réalité. »
Tout au long de sa vie, Raymond Aron, avec plus ou moins d'enthousiasme, va porter l'idée d'une Europe politique.
Difficilement réalisable, il le savait, mais souhaitable car il pensait que l'interdépendance des économies nationales ne suffirait pas à faire émerger une communauté de citoyens prêts à mourir pour leur patrie.
Pour Raymond Aron, le salut des démocraties européennes n'était pas dans l'intégration au sein d'un ensemble supranational, mais dans leur alliance collective avec les Etats-Unis d'Amérique.
A quoi ressemble l'Europe selon Raymond Aron ?
Peut-elle éclairer notre chemin ?
Invité : Joël Mouric, docteur en histoire contemporaine.
« L'Europe selon Aron », recueil de textes choisis et préfacés par JM ; Calmann-Lévy.

14 heures : Yézidis: soleils invaincus

L'exposition « Yézidis, Soleil invaincu. Dix ans après le génocide » a été conçue par la photojournaliste Johanna de Tessières et par le journaliste Christophe Lamfalussy. Dans le cadre de la 10ème commémoration du génocide perpétré par Daech à l'encontre des Yézidis, la Direction Citoyenneté, Mémoire et Démocratie (CiMéDé) de la Fédération Wallonie-Bruxelles a souhaité, à travers cette exposition, commémorer les victimes du génocide et mettre en lumière l'incroyable force de résistance et de résilience de cette minorité. Composée d'une cinquantaine de photographies commentées récoltées sur dix ans de reportage de terrain, cette exposition rassemblée aussi sous forme de livre nous ouvre une porte sur l'histoire, la culture et la religion du peuple yézidi, encore largement méconnues. Une histoire entre secrets et lumière évoquée par Johanna de Tessières et Christophe Lamfalussy au micro de Cindya Izzarelli.

.
14:30-15:00 - La Playlist
Alexandra VASSEN

Retrouvez la sélection maison des dernières sorties musicales, les hits tendance, les nouveaux coups de cœur des programmateurs, les artistes en concert avec La Première, quelques pépites du passé, et beaucoup de plaisir partagé par Alexandra Vassen. 30 minutes chaque jour pour explorer la Playlist de La Première, une sélection résolument en phase avec les tendances actuelles.

De Billie Eilish à Zaho de Sagazan, d’Eddy de Pretto à Charles, de Lenny Kravitz à Benson Boone, de Coldplay à Thomas Dutronc, laissez-vous emporter par la sélection musicale d'Alexandra Vassen.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Les derniers jours de François Mitterrand / François Mitterrand, malgré sa longue maladie, a tenu à achever son second mandat avant de s'éteindre le 8 janvier 1996 à 8H30. Deux messes ont alors été célébrées simultanément en son honneur, à Jarnac et à Notre-Dame de Paris, en présence de sa famille et de nombreux dignitaires. Sa vie personnelle, marquée par une grande complexité, comprenait deux familles : l'une officielle avec Danielle, l'autre secrète avec Anne Pingeot et leur fille Mazarine. Il a également entretenu une relation cachée avec une jeune femme surnommée "Claire". Bien que les débats sur la fin de vie n'étaient pas encore d'actualité, un doute subsiste quant à ses derniers jours : a-t-il bénéficié d'une aide pour abréger sa vie ?

.
16:00-17:30 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

François Damiens / Il est notre invité pour "Le Procès du chien", le premier long-métrage de Laetitia Dosch qui soulève des questions sur nos relations avec les animaux.

« Bagarre dans la Discothèque » à 16h00, avec Gorian Delpâture et Cindya Izzarelli.

À 16h30, François Damiens est notre invité pour le film "Le Procès du chien" de Laetitia Dosch, qui sort le 11/09.

Avril, avocate abonnée aux causes perdues, s'est fait une promesse : sa prochaine affaire, elle la gagne ! Mais lorsque Dariuch, client aussi désespéré que sa cause, lui demande de défendre son fidèle compagnon Cosmos, les convictions d'Avril reprennent le dessus. Commence alors un procès aussi inattendu qu'agité : le procès du chien.

À 17h00, retrouvez « Le 17h00 d'Hélène Maquet ».

La chronique "Happy Monday" d'Amélie de Bosderon :

- Kim Deal - Crystal Breath
- Fontaines D.C. - Romance
- Wysteria - Lycoris
- Earl Sweatshirt le 7 septembre à l'AB à Bruxelles

Littérature étrangère avec Gorian Delpâture : "Le Ciel était vide" de Inge Schilperoord (Belfond).

Depuis la mort de son père, Sophie, seize ans, vit avec sa tante, une musicienne souvent absente.

Livrée à elle-même, l'adolescente est surtout seule avec ses questions : pourquoi son père, avocat spécialisé dans la défense des djihadistes, l'a-t-il abandonnée ? Est-ce lié à son dernier dossier, celui d'Isra, une soi-disant repentie retournée en Syrie dès la fin de son procès ? Quel rôle joue la religion dans tout cela ? Rime-t-elle toujours avec violence ? Sophie erre dans la ville, en quête de réponses. Elle espère en trouver auprès de Zala, une camarade d'école avec qui elle sympathise, mais celle-ci n'en a pas non plus, prise entre ses préoccupations de jeune fille et sa culture afghane rigide. Alors Sophie se donne une mission : retrouver la trace d'Isra. De contacts en ligne en recherches dans les recoins les plus sombres d'Internet, Sophie va plonger dans une spirale dont elle ne sortira pas indemne...

.
17:30-19:00 - Le Monde en direct
Julie MORELLE

Julie Morelle et Pascal Claude nous informent de ce qu'il se passe en Belgique et partout ailleurs. Les grandes questions de l’actualité belge et internationale, géopolitique et politique seront décryptées par des journalistes en direct sur le terrain, des experts et spécialistes. Chaque jour, un dossier ou un débat qui anime notre société sera développé en profondeur pour répondre en direct aux interrogations des auditeurs. Ce rendez-vous de 90 minutes permet de mieux cerner l’actualité et de s’informer en toute sérénité. Un véritable moment clé pour ne rien rater de l'info quotidienne régionale et mondiale.

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Nouveautés / Trois publications récentes animeront ce lundi : Muddy Gurdy, groupe auvergnat, est allé chercher et trouver l'inspiration dans les bayous de Louisianne avec Seven. Phonix, quartet danois expérimenté, vous invite à nous plonger dans le répertoire de Nadelands composé de traditionnels et de compositions. Nastasia Y sera aussi des nôtres avec son album Kyiv Soul, imaginé par la chanteuse ukrainienne installée au Canada.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Ishtar, une fiction de Sebastian Dicenaire, 2e partie / Tendez l'oreille, l'électricité vous parle...
« Consommez toujours plus de datas tout en protégeant la Planète », telle est la promesse de l'entreprise Hyper-Ion, nouvelle venue sur un marché de l'énergie en crise. Sa recette ? L'électricité grise : une technologie révolutionnaire consistant à recycler en énergie nos données grises - ces gigaoctets de données inutiles que nous produisons chaque jour avec nos smartphones et objets connectés. Comment cela marche ? Personne ne le sait.
Se remettant à peine d'une séparation et du décès de sa sœur, Ishtar, journaliste aux ambitions contrariées, commence à entendre des voix... d'un type bien particulier : les voix des objets électriques. Délire-t-elle ? Ou bien est-elle en train de mettre au jour un gigantesque scandale mondial ?
Écriture, réalisation, production et création sonore : Sebastian Dicenaire
Mixage: Antoine Duwaerts
Une production Welcome to Earth, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Ministère de la Culture (France), des Ensembles 2.2, de l'acsr et de Par Ouï-Dire

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.