Ακούστε το La Première
Ακούστε το La Première
Διακοπή La Première
Διακοπή La Première
Loading...
Διακοπή La Première

Τρίτη 30 απριλίου 2024

←  29/4/24 | 1/5/24  →
.
12:00 π.μ.-5:00 π.μ. - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
5:00 π.μ.-6:00 π.μ. - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00 π.μ.-9:00 π.μ. - Matin Première
Pascal CLAUDE

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
9:00 π.μ.-10:00 π.μ. - Le Mug
Xavier VANBUGGENHOUT

Aujourd'hui Xavier reçoit Bernard Minier pour son roman "Les effacées" et Antoine Pierre pour son projet musical "NEXT.APE". / Voici le programme de l'émission Le Mug de ce mardi 30 avril
Présentation : Xavier Vanbuggenhout


09h10 - Le Mug d'ouverture : Bernard Minier pour son roman « Les effacées » paru le 4 avril aux XO Editions.

DEUX TUEURS. DEUX MONDES. UNE DOUBLE MENACE. En Galice, un tueur kidnappe des femmes qui se lèvent tôt pour aller travailler. Des invisibles. Des effacées. À Madrid, un autre assassin s'en prend à des milliardaires et laisse sur les murs de leurs résidences ce message : « TUONS LES RICHES ». Deux tueurs. Deux mondes. Et le spectre d'un embrasement général, d'une confrontation de classes inédite et explosive. Les enjeux, qui se dévoilent peu à peu à Lucia Guerrero, enquêtrice de la Guardia civil, sont vertigineux. Quand, à son tour, elle reçoit les messages d'un expéditeur anonyme, la question se pose : serait-elle devenue un simple jouet entre les mains des deux tueurs ?


09h30 - Chronique 1 : Stanislas Ide pour sa séquence « Corner Séries »


09h40 - Le Mug découverte : Antoine Pierre pour son projet NEXT.APE

Next.Ape est le projet inclassable du batteur belge Antoine Pierre (Urbex, VAAGUE, TaxiWars). Le timbre solide de la grosse caisse et la basse profonde du moog incarnent les battement du cœur de Next.Ape. Au-dessus, une voix magne¿tique envou^te le public comme le chant d'une sire`ne version 3.0. Le son de la guitare et des claviers dessinent le corps imaginaire de cet e¿tonnant animal en mouvement, qui change de formes et de contours au fil des morceaux. E¿nergisantes et irre¿sistibles, ces chansons parlent a` vos tripes. L'univers musical he¿te¿roclite de Next.Ape nous emporte tre`s loin et dans une multitude de directions, pour mieux revenir a` nous-me^me, recharge¿.es, apre`s ce trip sans descente. Un groupe inoubliable, a` voir absolument en live! Apre`s un premier EP en 2019 et une belle tourne¿e internationale, Next.Ape pre¿sente son nouvel album complet en 2023 : The Fourth Wall. Ses titres sont des peintures devant lesquelles on ne passe jamais sans remarquer un nouveau trait.

.
10:00 π.μ.-11:30 π.μ. - Tendances Première
Cédric WAUTIER

"J'ai un crush"... que dit cette expression de notre société et des relations amoureuses en 2024 ? / Tribus : Que sait-on du microchimérisme aujourd'hui ? Quel est l'impact de ce transfert de cellules entre mères et fœtus? Aline Schoentjes, sage-femme chez Amala, fait le point sur les recherches en la matière.
Dossier : "J'ai un crush"... Voilà bien une expression que l'on n'aurait jamais entendue il y a 10 ans de cela et qui pourtant, fait aujourd'hui partie int��grante du langage des ados et jeunes adultes... Voire même des moins jeunes adultes d'ailleurs. Mais qu'est ce qu'un crush, comment le définir et surtout que dit-il de notre société et des relations amoureuses en 2024 ? Christine Détrez, sociologue, Professeure de sociologie à l'Ecole normale supérieure de Lyon et chercheuse au centre Max Wéber, est notre invitée à l'occasion de la sortie de son livre "Crush" aux éditions Flammarion.
Tendanceurs : A quelques jours de le fête des mères, Rachel Dipinto nous donne quelques idées cadeaux. Des produits naturels, bons pour le corps et donc bons pour le moral. https://www.ecoledebeautevivante.com

.
11:30 π.μ.-1:00 μ.μ. - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Hervé Le Tellier / Il est notre invité pour son nouveau roman "Le nom sur le mur" (Ed. Gallimard), quatre ans après son Prix Goncourt pour "L'Anomalie" (Ed. Gallimard).


Nouvelle diffusion du coup de cœur de Gorian Delpâture : "Mon nom dans le noir" de Jocelyn Nicole Johnson (Ed. Albin Michel).

Nouvelle diffusion de la spéciale Théodore Géricault.
Le 26 janvier dernier, nous commémorions les 200 ans de la mort du peintre, sculpteur, dessinateur et lithographe français Théodore Géricault, dont le chef d'œuvre est "Le Radeau de la Méduse", exposé au Musée du Louvre à Paris. On en parle avec Bruno Chenique, Docteur en Histoire de l'art, spécialiste Théodore Géricault et commissaire général de la future exposition "Les Chevaux de Géricault", qui s'ouvrira le 15 mai au Musée de la Vie romantique à Paris.

Nouvelle diffusion de la chronique "Inspiré de faits réels" de Franck Istasse : "20.000 lieues sous les mers" de Jules Verne.

Hervé Le Tellier, Prix Goncourt 2020 pour "L'Anomalie", pour son nouveau roman "Le nom sur le mur" (Ed. Gallimard).
Je ne suis pas l'ami d'André Chaix, et aurais-je d'ailleurs su l'être, moi que presque rien ne relie à lui ? Juste un nom sur le mur. Chaix était un résistant, un maquisard, un jeune homme à la vie brève comme il y en eut beaucoup. Je ne savais rien de lui. J'ai posé des questions, j'ai recueilli des fragments d'une mémoire collective, j'ai un peu appris qui il était. Dans cette enquête, beaucoup m'a été donné par chance, presque par miracle, et j'ai vite su que j'aimerais raconter André Chaix. Sans doute, toutes les vies sont romanesques. Certaines plus que d'autres. Quatre-vingts années ont passé depuis sa mort. Mais à regarder le monde tel qu'il va, je ne doute pas qu'il faille toujours parler de l'Occupation, de la collaboration et du fascisme, du rejet de l'autre jusqu'à sa destruction. Ce livre donne la parole aux idéaux pour lesquels il est mort et questionne notre nature profonde, ce désir d'appartenir à plus grand que nous, qui conduit au meilleur et au pire.

Feuilleton "Tu t'appelles comment ?" de Valentine Jongen, qui décline un prénom en musique à travers le temps et les styles.
Ce mardi : Suzanne.

.
1:00 μ.μ.-2:30 μ.μ. - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Sarte-Giacometti : la liberté en commun / Nous sommes en 1936, à Paris, au café du Dôme dans le quartier de Montparnasse.
On peut dire simplement « Le Dôme ».
C'est-là que Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir croisent, pour la première fois, Alberto Giacometti.
Bien des années plus tard, dans son ouvrage « La Force des choses » Beauvoir se souviendra :
« Nous étions particulièrement intrigués par un homme au beau visage raboteux, à la chevelure hirsute, aux yeux avides, qui vagabondait toutes les nuits sur le trottoir, en solitaire ou accompagné d'une très jolie femme ; il avait l'air à la fois solide comme un rocher et plus libre qu'un elfe : c'était trop ».
La vraie rencontre entre Sartre et Giacometti ne se fera qu'en 1941, dans une France occupée, toujours dans un haut lieu de la vie intellectuelle, la Brasserie Lipp, cette fois, à Saint-Germain-des-Prés.
Héritier du Surréalisme, Giacometti est un artiste en plein doute alors que Sartre est en passe de s'imposer comme l'une des grandes figures de la pensée.
Leur notoriété ne va faire que s'accentuer et leur amitié naissante s'approfondir tout au long des quinze années qui vont suivre.
Des années nourries d'échanges intellectuels, d'observations sur l'art et l'existence, sur le corps, l'individu et le groupe. La liberté, bien entendu.
Mais en 1964, deux ans avant la disparition du sculpteur et peintre, une brouille, un malentendu les sépare.
Comment comprendre l'un par rapport à l'autre ?
Invité: Thomas Franck, chargé de recherche à la Cité Miroir, collaborateur scientifique à l'Université de Liège, auteur de « Le philosophe dans l'atelier - Sartre et Giacometti en miroir » ; Presses universitaires de Liège.

14 heures : Une autre histoire de la justice 2/4
Cette semaine, on aborde une autre histoire de la justice : celle qui s'écrit à travers les évasions, parfois rocambolesques, parfois désespérées, d'hommes et de femmes qui de tout temps ont refusé de se soumettre à l'enfermement.
Derrière chaque évasion se cache une histoire humaine qui témoigne à une époque donnée d'une facette du système carcéral. Dans son ouvrage "S'évader, une autre histoire de la justice", Franck Sénateur décrypte l'évolution du système carcéral français depuis la réforme pénale de 1791 qui abolit dans un élan révolutionnaire les châtiments corporels au profit de la liberté de privation de liberté.

Une série en 4 épisode réalisée par Yasmine Boudaka, on revient ce mardi sur la Justice Coloniale

.
2:30 μ.μ.-3:00 μ.μ. - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
3:00 μ.μ.-4:00 μ.μ. - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

La Plantation Myrtles : Fantômes, Malédictions et Secrets (Mystères de Louisiane) / Plongez dans l'histoire captivante de la Plantation Myrtles, où les mystères du passé hantent encore les murs de cette demeure lugubre. En 1987, Mme Frances Myers est réveillée par une apparition terrifiante, marquant le début de notre récit. L'histoire se déroule dans les méandres de la Louisiane, où chaque recoin cache un secret.
Des événements étranges se succèdent, révélant un passé sombre de meurtres, de trahisons et de superstitions. Des siècles d'histoire se dévoilent, des rébellions de la Révolution américaine aux tragédies familiales du XIXe siècle. Chaque propriétaire laisse son empreinte sur la plantation, mais aucun ne peut échapper à la malédiction qui la hante.
La silhouette fantomatique d'une femme, le mystère d'un miroir ensorcelé et les échos d'une romance tragique captivent l'imagination. Entre légendes urbaines et réalités troublantes, l'Heure H explore les recoins les plus sombres de la Plantation Myrtles, révélant des secrets enfouis depuis des siècles.
Préparez-vous à frissonner, car chaque pas dans cette maison hantée réveille les fantômes du passé. Entre vérité et légende, découvrez l'histoire fascinante de la Plantation Myrtles, où les mystères de la nuit défient la raison humaine.

.
4:00 μ.μ.-5:00 μ.μ. - Salut les Copions
Walid

Les contraires s'attirent d'après Juan d'Oultremont et Les addictions de Catherine Ronvaux / Les contraires s'attirent ou qui se ressemble s'assemble ? C'est à cette contradiction que s'attaque Juan d'Oultremont, tandis que Catherine Ronvaux nous explique comment surmonter nos addictions, Raoul Reyers commente le tout, et Walid mène de tout de main de maître dans un gant de velours. En ce mardi de congé de printemps, la bonne humeur est de mise, la mauvaise foi aussi, pour parler de sujets divers et variés tels que le métier d'ORL, les mimes (en radio ce n'est pas le plus efficace), l'addiction au tabac et même le sexe !

.
5:00 μ.μ.-6:36 μ.μ. - Déclic
Sophie LEONARD

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
6:36 μ.μ.-7:00 μ.μ. - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Philippe Collin : Léon Blum / Léon Blum, figure de la gauche française et de la gauche internationaliste, a pratiquement disparu des souvenirs. Il est pourtant le père des congés payés et des améliorations sociales des travailleurs.

Une avancée importante que Philippe Collin fait ressortir dans son livre ¿Léon Blum¿ qu'il publie chez Albin Michel.

.
7:00 μ.μ.-8:00 μ.μ. - Travelling
Catherine FATTEBERT

Tueurs nés (Natural Born Killlers), Oliver Stone, 1994 / Choc des images, choc du propos, choc de Tueurs nés, voilà pour le film d'Oliver Stone sorti en 1994.
Tueurs nés est un film noir, complètement désabusé, peuplé de serpents, de morts, de tueurs, une course-poursuite sanglante à travers les Etats-Unis menée par Mickey et Mallory Knox.
Les héros sont joués par Juliette Lewis et Woody Harrelson, excellents, face à un journaliste nauséeux, Robert Downey Jr.

.
8:00 μ.μ.-9:00 μ.μ. - Le Monde est un Village
Didier MELON

Jam in Jette / Araponga / Vous avez peut-être écouté leur concert au dernier Festival d'Art de Huy, ARAPONGA surprend par son style totalement inattendu et inclassable entre chant lyrique et culture d'Amérique latine. Un premier EP est annoncé en mai et plusieurs concerts suivront dont le 18 mai au Jam'in Jette. La chanteuse Adelaïde Supiot nous rejoint pour parler de cette actualité !

.
9:00 μ.μ.-10:00 μ.μ. - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
10:00 μ.μ.-11:00 μ.μ. - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Nelson Mandela : parcours d'une idole (1/2) / Comment raconter Nelson Mandela aujourd'hui? Dix ans après sa disparition, le leader sud-africain sur-médiatisé et probablement le plus admiré du XXe siècle laisse derrière lui un mythe. Ce documentaire en deux parties propose de cheminer entre archives, lectures, récits et chants de lutte pour revisiter certains moments de son histoire, si souvent mêlée à celle de son peuple, et ce qu'elle inspire à ceux qui poursuivent aujourd'hui son combat contre le racisme et pour l'égalité.
Avec Zachie Achmat, militant sud africain impliqué notamment dans la lutte contre l'apartheid, pour les droits des personnes LGBT et contre le sida, co-fondateur de la Campagne d'accès aux traitements (Treatment Action Campaign) ; Eric Goemaere de Médecin sans frontières, coordinateur du premier programme de traitement du VIH/sida en Afrique du Sud en 2000.
Bernard Cros, professeur des Universités, spécialiste de l'Afrique du Sud contemporaine, auteur de « Rugbys d'Afrique du Sud 1862-2022 Du hors-jeu à la transformation ».
Réalisation Céline Grillon

.
11:00 μ.μ.-12:00 π.μ. - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.

Περισσότερα ραδιόφωνο