La Première rediffuse ses meilleurs moments: info, culture, invités, histoire, musiques, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité
Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !
Nous vous emmenons en Argentine, où Gaspard Hambückers-Jacquemin dirige un immense atelier de fabrication d'empanadas. De son côté, Aldana Satta a choisi de faire découvrir cette spécialité incontournable en Belgique, en y transmettant tout son savoir-faire. Et puis, il y a Juan Cersosimo, arrivé à Bruxelles avec son vélo acrobatique et son univers circassien empreint de poésie / Originaire de Bruxelles, Gaspard Hambückers-Jacquemin a étudié l'économie et la politique à l'Université de Bath, en Angleterre. Lors d'un stage à Buenos Aires dans le secteur agroalimentaire, il tombe amoureux du pays et de ses habitants. Aujourd'hui, il dirige une entreprise florissante spécialisée dans la production d'empanadas, qui emploie plus de 150 personnes.
Aldana Satta, elle, est arrivée en Belgique il y a 25 ans, après que sa famille ait tout perdu en Argentine à la suite d'une crise économique. Son père se lance alors dans la confection artisanale d'empanadas. Quelques années plus tard, Aldana reprend le flambeau en lançant un food truck, présent lors de festivals et d'événements sportifs. Aujourd'hui, son fils s'apprête à perpétuer cette tradition familiale, en incarnant la troisième génération d'artisans.
Juan Cersosimo, quant à lui, est à la fois marionnettiste et clown. Champion du monde de vélo acrobatique, cet Argentin aux racines italiennes pose ses valises à Bruxelles, où il se forme à l'école `Espace Catastrophe'. Il fonde sa propre compagnie et continue, aujourd'hui, à faire rêver petits et grands. Il apporte également un peu de magie aux enfants dans les centres fermés, offrant des instants d'évasion à ceux dont le quotidien est moins souriant.
Chaque dimanche à 9h, Adrien Joveneau vous embarque, avec ses invités, pour un « voyage immobile » à la découverte de parcours inspirants, sur La Première ou en podcast via Auvio.be et toutes les plateformes d'écoute.
Comprendre les enjeux d'un sujet d'actualité. Avec des voix expertes, des acteurs et des actrices de terrain ou des citoyens, Arnaud Ruyssen revient aux origines d'une problématique pour l'analyser et la décrypter de façon accessible. De quoi vous donner les clés pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.
Entourée de libraires, Lilia Hassaine propose une émission littéraire en partenariat avec les médias francophones publics pour interroger ceux qui écrivent et transmettre l'envie de lire au plus grand nombre
Curieux et enthousiastes, Fabrice Kada, Fanny Lacrosse et Pascal Goffaux s'autorisent le temps de l'écoute et du partage. Ils donnent la parole à tous les acteurs des arts plastiques et de l'architecture en Belgique francophone et au-delà : artistes, commissaires d'expositions, responsables d'institutions culturelles, galeristes, architectes... et bien sûr au public.
Eddy Caekelberghs vous propose le monde du livre en Majuscules. Des auteurs, des éditeurs, des traducteurs, des coups de cœur d'écrivains et de libraires. De la littérature francophone et d'ailleurs. Thrillers, romans, essais et bandes dessinées. Sans oublier ces spectacles qui viennent du livre. Et ces voix d'auteurs qui restent nos archives Majuscules. Le dimanche, de 15h00 à 16h00.
Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.
Les invités de Régine Dubois se prêtent à un exercice surprenant qui les fait parler d'eux, de ce qu'ils sont, de leur travail, de ce qu'ils aiment ou pas, de leur passé et de leur avenir... Bref, ils dressent leur autoportrait. Comment? Pas de questions, simplement des petits papiers sur lesquels sont inscrits des mots. Mots doux, légers, profonds, mots qui fâchent aussi parfois... Où ces mots les emmèneront-ils?
La Valise / Fanny Vadjaraganian & Marie Zinnen composent le duo La Valise et leur nouvel album 'Inside' vient de paraître ! Au travers de leurs voix, accordéon et violon, elles nous parlent du voyage intérieur à l'origine de ce répertoire à la sensibilité à fleur de peau... Leur répertoire est chanté en plusieurs langues... et avec des invités pour le rythme ou pour le chant en créole réunionnais. À découvrir sur scène aux Chiroux - Centre culturel de Liège le samedi 11 octobre.
Quant au voyage physique... il y aura des rapprochements avec vous lors d'imminents concerts !
En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).