Le directeur du Grand-Palais Chris Dercon, à quelques jours de la fermeture, pour rénovation, de l'institution // Alors que Trump achève son mandat dans un climat chaotique, l'essayiste et ancien conseiller politique de Matteo Renzi, Giuliano de Empoli, auteur des "Ingénieurs du chaos" (JC Lattès)
En octobre 2020, le pape François a signé l’encyclique "Fratelli Tutti" où il développe la notion d'amitié sociale. L'émission du jour propose une exégèse ainsi qu'une approche philosophique de la notion de croyance.
Ces personnages fabuleux qui, depuis des siècles, viennent tournoyer autour des petites filles et des petits garçons, en les incitant à la sagesse par toutes sortes d’effrayantes menaces et parfois de consolations bourrues. Certains adultes affirment les avoir aperçus...
Clap de fin pour la chancelière allemande dont le successeur est élu ce samedi au congrès de l'Union chrétienne démocrate.
La crise sanitaire et ses répercussions sociales illustrent l'importance des mécanismes de solidarité. Depuis la campagne présidentielle de 2017 Benoît Hamon milite pour un revenu universel d'existence. Ce débat peut-il renouveler l'offre politique de la gauche ?
Comment se fabrique l'obligation collective ? Comment peut-on vraiment décider ensemble ? Philippe Urfalino propose, dans un essai très ambitieux, un cadre général pour penser cette classe d'actes particuliers : les décisions collectives. Il est rejoint en seconde partie par Joris Lacoste.
Depuis le 25 juillet 1951, le petit cimetière de Port-Joinville à l'Île d’Yeu accueille la dépouille de Philippe Pétain, enterrée dos aux autres tombes. Un positionnement différent, lié au fait que l'ancien chef du régime de Vichy était frappé de l'indignité nationale au moment de sa mort.
OVNI(s) est un objet télévisuel parfaitement identifié, rare et détonnant, mélange subtil de comédie familiale et de bureau, de screwball comedy et de science-fiction poétique. Plan large sur une série unique en son genre avec Clémence Dargent, Martin Douaire, Antony Cordier et Melvil Poupaud.
Tout à la fois écrivain, scientifique, philosophe et agitateur politique, Büchner est peu connu à sa mort en 1837. Il faudra attendre des décennies pour qu’éditeurs et gens de théâtre s’emparent de son œuvre et perçoivent la modernité d’une écriture à ce point en avance sur son temps.
Imaginons un monde où un objet se trouve à plusieurs endroits à la fois, où deux particules distantes d’un millier de kilomètres s’influencent instantanément et où un mur n’en est plus un...
Cette semaine, "En français dans le texte" analyse un extrait de "Mémoires d’Hadrien" de Marguerite Yourcenar. Pour sa dictée, Rachid Santaki proposera "Les Dons des fées", extrait du recueil "Le Spleen de Paris" de Charles Baudelaire, et, en fin d'émission, une nouvelle anagramme d'Etienne Klein.
...
La crise sanitaire et ses répercussions sociales illustrent l'importance des mécanismes de solidarité. Depuis la campagne présidentielle de 2017 Benoît Hamon milite pour un revenu universel d'existence. Ce débat peut-il renouveler l'offre politique de la gauche ?
Elle est encore peu connue, face à ses deux grandes rivales que sont les grottes de Lascaux et Chauvet, et pourtant, elle possède tous les ingrédients pour devenir un des grands joyaux de la préhistoire en Europe occidentale, un maillon-clef dans l’évolution de la pensée de l’homme moderne.
En répétitions avec Qudus Onikeku, chorégraphe nigérian en résidence au Centre Pompidou avec 10 jeunes danseurs et danseuses. Ils préparent la pièce "Re incarnation" depuis plus d'un an. En fin d'émission, les voix du Groupe Miroir au ZEF à Marseille : ils ont entre 15 et 22 ans.
Scandale dans une pension de famille sur la côte d'Azur.
Alors qu'un récent ouvrage, "La Forêt" est paru il y a quelques mois et qu'une exposition de ses récents travaux ouvre à la Galerie Martel à Paris, Mauvais Genres s'entretient avec Thomas Ott, artiste zurichois et maître de l'art singulier et virtuose de la carte à gratter...
2ème partie |Franz Liszt voulait être prêtre. Mais il aurait voulu se plonger totalement dans la dévotion à Dieu et vivre une vie exemplaire. Exemplaire, pourtant, il l’a été, mais dans un autre domaine : celui de la musique. On lui doit l’invention du récital. On lui doit de nouvelles techniques pianistiques.