Słuchaj La Première
Słuchaj La Première
Zatrzymaj La Première
Zatrzymaj La Première
Loading...
Zatrzymaj La Première

Poniedziałek, 29 kwietnia 2024

←  28.04.2024 | 30.04.2024  →
  Przeglądasz inny harmonogram dnia: Sprawdź dzisiejszy harmonogram
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Xavier VANBUGGENHOUT

Aujourd'hui nous recevons Nadia Daam pour "La Gosse" et Frédéric Maréchal pour les Nuits Botanique. / Voici le programme de l'émission Le Mug de ce lundi 29 avril
Présentation : Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Nadia Daam pour son livre « La Gosse » paru le 27 mars chez Grasset

Comment être nostalgique de l'enfance de son enfant sans la figer ? Comment la prémunir de la violence des hommes sans la cloitrer ? Comment lui conter ses romances calamiteuses sans la décourager d'oser l'amour ? Comment la regarder se faire belle quand on vient tout juste de faire le choix de renoncer, avec soulagement et les cheveux sales, à se rendre désirable ?
Nadia Daam passe au crible épreuves, questions, doutes et moments tendres. La chronique espiègle d'une famille d'aujourd'hui, ou l'odyssée drôle et douce d'une mère tentant de comprendre cette étrange personne : sa fille adolescente.

09h30 - Chronique 1 : Jean-Marc Panis pour sa séquence « Images de marques »

09h40 - Le Mug découverte : Frédéric Maréchal pour « Les Nuits Botanique »

Depuis 1988, le Botanique tient son propre festival à la fin du printemps. La 31e édition des Nuits Botanique se déroulera cette année du 24 avril au 5 mai 2024. Avec une programmation éclectique de musiciens et musiciennes venant de l'international et de Belgique, Les Nuits Botanique visent à promouvoir la scène locale belge parmi des artistes de renommée internationale.
Cette année, les arts plastiques intègrent pleinement les Nuits et se mixent aux musiques. Une synergie de plus en plus forte voit le jour entre les arts plastiques et les musiques au Botanique, matérialisée par l'installation in situ de sculptures monumentales de Xavier Mary.



09h50 - Chronique 2 : Inno JP pour sa séquence « Demain la veille »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Cédric WAUTIER

"100 idées pour lutter contre le repli social des adolescents" (Ed. Tom pousse) / Tribus : Des interviews sans filtre autour du phénomène de harcèlement, c'est ce que nous propose Guillaume Vilain dans son podcast "Feelofficiel" (TikTok). Un podcast à destination de tous, à découvrir dans notre séquence tribus

Dossier : "100 idées pour lutter contre le repli social des adolescents" (Ed. Tom pousse)
Le phénomène des jeunes repliés chez eux, qui arrêtent leur scolarité et parfois même abandonnent leurs activités préférées se répand de plus en plus. Parents, enseignants et professionnels de l'accompagnement et des soins sont donc désormais confrontés à cette problématique qui s'est accentuée depuis la pandémie du Covid-19. Quelles sont les angoisses vécues par ces jeunes ? Comment ce repli enclenche-t-il chez le jeune un cercle vicieux de la perte de confiance en soi ? Comment les écrans influencent-ils la dynamique du repli ? Comment renouer avec l'école ? Comment la pensée du jeune replié peut-elle « geler » et comment l'aider à relancer le plaisir de penser ? Emmanuel Thill, Pédopsychiatre et auteur de "100 idées pour lutter contre le repli social des adolescents" (Ed. Tom pousse) est notre invité

Tendanceurs : Eric Willem, papa solo et famille d'accueil a été convoqué chez le directeur de sa fille. L'occasion pour lui de revenir sur les troubles de l'attachement dont souffrent souvent les enfants placés.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Barbara Abel / Elle est notre invitée pour son nouveau thriller psychologique noir "Comme si de rien n'était", dans lequel elle explore les secrets qui se cachent derrière les apparences et ce qui se passe dans l'intimité des familles.

Nouvelle diffusion de la chronique "Les inconnus connus" d'Éric Russon : L'infirmière à l'arrêt de bus.

Nouvelle diffusion de la spéciale Halloween avec la sortie d'un coffret collector de "Massacre à la Tronçonneuse", un film de Tobe Hooper sortie en 1974, chez Carlotta Films.
On en parle avec Dick Tomasovic, chargé de cours en histoire et esthétique du cinéma et des arts du spectacle à l'ULg.

Nouvelle diffusion de "J'entends des voix" de Laurence Bibot : La voix du plus long jeu de la télé.

Barbara Abel pour son nouveau thriller psychologique noir "Comme si de rien n'était" (Récamier Noir).
En parallèle sort ce mercredi le film « Derrière la haine » (Mothers' Instinct) de Benoît Delhomme avec Anne Hathaway et Jessica Chastain, l'adaptation cinématographique du thriller psychologique belge « Duelles », réalisé en 2018 par Olivier Masset-Depasse dans lequel Veerle Baetens jouait un des rôles principaux. Il s'agit d'une adaptation partielle du livre « Derrière la haine » de Barbara Abel.

Dans l'existence d'Adèle, chaque chose est à sa place, toujours. Elle règne sur sa vie, parlemente avec le destin, orchestre le hasard qu'elle a appris à dompter mais qui - elle ne le sait pas encore -, est sur le point de lui exploser au visage. À la sortie du cours de musique de son fils, elle rencontre le nouveau professeur de solfège, Hugues Lionel. Leurs regards se croisent. Lui, semble troublé et dit la reconnaître. Qui est cet homme, et pourquoi l'appelle-t-il Marie ? Contrairement à Adèle, chez Hugues rien n'est sous contrôle, et le retour de cette femme qu'il pensait ne jamais revoir pourrait être le cadeau de la vie qu'il attendait depuis si longtemps. Quand bien même cette dernière prétend ne pas le connaître... On peut tous se rassurer par de petits arrangements avec la vie, avec les erreurs du passé, avec ce que l'on n'aurait jamais dû voir ni même entendre. Mais peut-on indéfiniment faire comme si de rien n'était ?

Feuilleton "Tu t'appelles comment ?" de Valentine Jongen, qui décline un prénom en musique à travers le temps et les styles.
Ce lundi : Georges.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Le scandaleux Abbé Delarue / Nous sommes le 26 septembre 1906, non loin de Chartres, dans le département d'Eure-et-Loir, en France.
Dans le journal « La Croix », quotidien fondé en 1883 par la congrégation des religieux catholiques des Augustins de l'Assomption, voici ce que l'on peut lire à propos du scandaleux abbé Delarue :
« Traître à son dieu, à son évêque, à ses confrères, à sa famille et à son pauvre père que sa trahison courbe vers la tombe ».
Quatre jours plus tard, le journal récidive, montant encore dans les degrés de la diatribe :
« Penchez-vous avec précaution et regardez : voyez cette chose, qui n'a de nom dans aucune langue, ce cadavre qui flotte dans la « cloaqua maxima » dont les eaux vaseuses charrient tant de détritus.
Détournons les yeux de cette triste épave ».
« L'ami du clergé », hebdomadaire de référence dans la région, n'est pas en reste et affirme :
« Si l'histoire de l'Eglise révèle un certain nombre de scélératesses, elle ne nous a rien révélé d'aussi écœurant ».
Quel crime a donc commis l'abominable abbé Delarue ?
Il a disparu pendant deux mois, ce qui a mis une belle pagaille dans le pays.
Une disparition qui a fait courir les pires rumeurs.
On l'a décrété mort, on l'a pleuré.
Tout a été mis en œuvre pour le retrouver, on a même fait appel à un mage et à une hyène !
Mais là n'est pas le pire.
L'innommable, c'est que l'abbé n'a pas respecté son vœu de chasteté : il s'est compromis avec une femme.
Un péché de chair que le mènera jusqu'à Bruxelles.
Cette histoire aurait pu n'être qu'un banal fait divers, mais elle intervient dans le contexte explosif de la séparation des Eglises et de l'Etat.
Des mois durant, elle va faire la une de la presse française, puis belge.
Elle pose encore aujourd'hui la question du célibat et de la chasteté des prêtres et de leur rapport au monde.
Retour sur un parcours emblématique...

Invité : Alain Denizet « Le roman vrai du curé de Châtenay » éd.EM.

14 heures : Une autre histoire de la justice 1/4
Cette semaine, on aborde une autre histoire de la justice: celle qui s'écrit à travers les évasions, parfois rocambolesques, parfois désespérées, d'hommes et de femmes qui de tout temps ont refusé de se soumettre à l'enfermement. Derrière chaque évasion se cache une histoire humaine qui témoigne à une époque donnée d'une facette du système carcéral. Dans son ouvrage "S'évader, une autre histoire de la justice", Franck Sénateur décrypte l'évolution du système carcéral français depuis la réforme pénale de 1791 qui abolit dans un élan révolutionnaire les châtiments corporels au profit de la liberté de privation de liberté.
Une série en 4 épisode réalisée par Yasmine Boudaka, ce lundi, on revient sur l'histoire de la peine.

.
14:30-15:00 - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Loudun 1632 : Possession Démoniaque au Couvent des Ursulines / Écoutez l'histoire terrifiante du couvent des Ursulines de Loudun, en France, en 1632. Au cœur de la nuit, des phénomènes inexplicables terrorisent les religieuses : apparitions fantomatiques, voix démoniaques et boules d'énergie noire. Lorsque la mère supérieure Jeanne des Anges est contactée par l'esprit du prêtre Urbain Grandier, l'affaire prend une tournure encore plus sinistre.

.
16:00-17:00 - Salut les Copions
Walid

Loi de l'attraction selon Olivier Fraipont et la lettre de motivation de Michaël Albas / C'est la journée internationale de la Danse, et ils vont s'en donner à cœur joie puisque c'est aussi le premier jour vacances printemps, et c'est promis Walid va maintenir la pression sur Raoul Reyers, Olivier Fraipont et Michaël Albas ! Une classe qui va tutoyer les étoiles, mais où également on jette des sorts, tente de démêler le vrai du faux, et dans laquelle il sera question de moulins, de contrepèterie, de chips mexicains, de lettre de motivation, de sexe, de PLS, et de Belges connus à l'étranger, dans la joie, la bonne humeur et la mauvaise foi !

.
17:00-18:36 - Déclic
Sophie LEONARD

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
18:36-19:00 - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !

.
19:00-20:00 - Travelling
Catherine FATTEBERT

La grande bouffe de Marco Ferreri, 1973 / Film franco-italien réalisé par Marco Ferreri avec dans les rôles principaux: Marcello Mastroianni, Philippe Noiret, Michel Piccoli, Ugo Tognazzi et Andréa Ferréol.

En 1973, "La grande bouffe" de Marco Ferreri sort au Festival de Cannes, sous les huées, les sifflets, les injures. Il représente la France dans la sélection officielle et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette "grande bouffe" n'est pas du goût de tout le monde.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Reprises / Des artistes d'ici et des artistes d'ailleurs avec le même but et le même état d'esprit, avec la volonté de proposer à nos curieuses oreilles des reprises d'autres créateurs. Mais avec leur personnalité, leur touche, leur son, leur particularité.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

La décision, de Julie Peyrat / Au milieu de la nuit, Julie découvre qu'elle est enceinte.
Tout de suite, elle sait, la question ne se pose pas : elle va avorter.
Mais alors qu'elle attend patiemment l'heure de rentrer en contact avec le monde extérieur, elle sent dans son crâne une pensée qui grince : est-ce vraiment là « sa » « décision » ?
La décision est une plongée intime et chorale, philosophique et viscérale, au cœur d'une prise de décision.
Réalisation Julie Peyrat, mixage Roxane Brunet
Production D'une certaine Gaieté, avec le soutien de l'acsr et du FACR

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.