Słuchaj La Première
Słuchaj La Première
Zatrzymaj La Première
Zatrzymaj La Première
Loading...
Zatrzymaj La Première

Wtorek, 29 września 2020

←  28.09.2020 | 30.09.2020  →
  Przeglądasz programy z innego dnia niż dzisiaj: Zobacz dzisiejsze programy
.
00:00-01:00 - Au Clair de la Lune
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen vous propose une heure d'immersion totale dans le large répertoire de la chanson française. Grands classiques, tubes pop, extraits d'albums ou titres méconnus à (re)découvrir, une balade nocturne à la belle étoile, au clair de la lune.

.
01:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

L'invitée : Marie-Hélène Ska, secrétaire générale de la CSC / Le futur gouvernement répondra-t-il à la crise sanitaire et économique ?

Marie-Hélène Ska, secrétaire générale de la CSC, est l'invitée de la matinale.

On reviendra sur les revendications de la mobilisation syndicale de ce lundi. On évoquera les défis sociaux et économiques qui attendent le prochain gouvernement.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Avec Le Mug, le magazine consacré aux médias et à la pop culture, Élodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout, entourés de leurs chroniqueurs, analysent et décryptent les phénomènes médiatiques, les événements culturels, les tendances émergentes. Mais aussi les coulisses du monde des médias, le web, les réseaux sociaux. Et les dessous du cinéma, de la musique et de la BD. Bienvenue dans Le Mug !

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

LES TRIBUS
L'immobilier en baisse à Bruxelles ! Quid ? Avec Marc Van Beneden, notaire émérite.

DOSSIER
Quand les télétravailleurs font de la résistance
Si pour certains, le télétravail a été un enfer, pour d'autres ce fût une révélation. A tel point que certains font de la résistance à retourner au travail ou aimeraient aménager leurs horaires plus librement. Entre présentiel et télétravail, les entreprises doivent d'ailleurs s'adapter et ce n'est pas toujours évident. D'autant qu'il faut aussi composer avec les quarantaines éventuelles. On essaye d'y voir clair avec Arnaud Le Grelle, directeur général pour la Wallonie et Bruxelles de Federgon (Fédération des prestataires de services RH) et Delphine Pennewaert psychologue du travail et des organisations (www.ressourcesautravail.be)

TENDANCEURS
Luana Fontana, nouvelle chroniqueuse « technologies » revient sur la créativité débordante observée pendant la crise, ou quand la technologie s'adapte à la pandémie.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Spéciale Janis Joplin / Ce dimanche 4 octobre, c'est les 50 ans de la mort de Janis Joplin. Icône du rock, elle a féminisé une scène longtemps accaparée par les hommes et imposé un style de vie libéré, porté par l'excès et transcendé par la musique. On en parle avec Jean-Yves Reuzeaux, qui a signé une biographie en 2007.

Retrouvez « Bagarre dans la Discothèque » dès 11h30, avec Xavier Vanbuggenhout et Gorian Delpâture.

Et dès midi :

Les sorties BD de Xavier Vanbuggenhout :

- « Kent State : 4 morts dans l'Ohio » de Derf Backderf (Cà et Là)
- « Malgré tout » de Jordi Lafebre (Dargaud)
- « B.O, comme un dieu » de Ugo Bienvenu (Les Requins Marteaux/ Collection BDCUL)

Ce dimanche 4 octobre, c'est les 50 ans de la mort de Janis Joplin.

On en parle avec Jean-Yves Reuzeaux, qui a publié en 2007 une biographie sur Janis Joplin dans la collection Folio biographies chez Gallimard.

« On m'a balancée dans ce groupe rock, on m'a refilé des musiciens dans les pattes, et la musique me poussait dans le dos. La basse me propulsait. C'est alors que j'ai décidé de me lancer totalement là-dedans. J'ai plus jamais voulu faire autre chose. C'était mieux et meilleur qu'avec n'importe quel mec. Et c'est peut-être justement ça le problème... »
Victime de sa légende, Janis Joplin (1943-1970) fut trop souvent caricaturée pour son penchant à l'autodestruction, la crudité de son langage et sa philosophie de l'extase. Mais l'essentiel est ailleurs. Icône du rock, elle a féminisé une scène longtemps accaparée par les hommes et imposé un style de vie libéré, porté par l'excès et transcendé par la musique. Plusieurs décennies après sa mort en solitaire dans une chambre d'hôtel à Hollywood, due à une overdose d'héroïne, elle reste à jamais la plus grande chanteuse de blues blanche de tous les temps.

Le coup de cœur de Gorian Delpâture : "American Dirt "de Jeanine Cummins (Philippe Rey).

Libraire à Acapulco au Mexique, Lydia mène une vie calme avec son mari journaliste Sebastián et leur famille, malgré les tensions causées dans la ville par les puissants cartels de la drogue. Jusqu'au jour où Sebastián, s'apprêtant à révéler dans la presse l'identité du chef du principal cartel, apprend à Lydia que celui-ci n'est autre que Javier, un client érudit avec qui elle s'est liée dans sa librairie... La parution de son article, quelques jours plus tard, bouleverse leur destin à tous.
Contrainte de prendre la fuite avec Luca, son fils de huit ans, Lydia se sait suivie par les hommes de Javier. Tous deux vont alors rejoindre le flot de migrants en provenance du sud du continent, en route vers les États-Unis, devront voyager clandestinement à bord de la redoutable Bestia, le train qui fonce vers le Nord, seront dépouillés par des policiers corrompus, et menacés par les tueurs du cartel...

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h20 : Journal de l'année de la Peste.

1665, la peste ravage Londres. Daniel Defoe écrira le journal de l'épidémie.

Archive: Mr Bombaerts, champion de lutte.

14 heures « Bourvil dans tous ses états » 6/14

EPISODE 6 : "Bourvil ne pouvait pas être en scène sans chanter" confie sa partenaire et amie Pierrette Bruno. Il jouera 8 opérettes et deux pièces de théâtre. La scène, c'est le sujet de ce épisode. Nous nous glisserons en coulisses et nous les entendrons sur scène. Bourvil expliquera aussi pourquoi il n'a jamais voulu incarner, au théâtre, de personnage dramatique.

Intervenants : Bourvil, Bruno Coquatrix, Annie Cordy, Georges Guétary, Pierrette Bruno, Dominique Raimbourg, Pascal Delmotte.

Une série en 14 épisodes réalisée par Cécile Poss et Pierre Devalet composée d'interviews inédites et d'archives de la Sonuma, de la Radio-télévision Suisse, de Radio Canada, de l'INA et d'archives inédites de particuliers.

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.

.
16:00-17:32 - C'est presque sérieux
Walid

L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
17:32-19:00 - Soir Première
Arnaud RUYSSEN

Au terme de la journée, Arnaud Ruyssen vous propose : un fait du jour largement développé, la journée du web, des chroniques surprenantes, le face-à-face des acteurs de l'actualité (dans CQFD) et une grande page de décryptage et découverte en compagnie de quatre journalistes de la rédaction, en studio.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Rencontre : Sages comme des Sauvages / Kaito Winse / Le groupe Sages comme des Sauvages existe en duo ou dans une configuration plus large, mais dans tous les cas le propos et la couleur restent fidèles aux volontés des créateurs, Ava Carrère et Ismaël Colombani, et nous ne sommes jamais bien loin de l'île de La Réunion... Sages comme des Sauvages remonte sur les scènes ces jours-ci avec le répertoire de leur disque `Luxe Misère'. Ava et Ismaël sont nos invités

Kaito Winse - Le griot burkinabè Kaito Winse sera au téléphone pour évoquer son nouvel album son album `Kaladounia' (Ici le monde) qu'il présentera en concert samedi 3/10 à Muziekpublique, avant la prestation de Malick Pathe Sow

.
21:00-22:00 - Le grand Jazz
Philippe BARON

Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Gisèle Halimi, un portrait sonore en archives / Tunisienne, juive et française, Gisèle Halimi (1927 - 2020) ajoutait 'Femme' à cette trilogie qui la définissait. L'auteure du 'Lait de l'oranger' (Gallimard 1988) fut une avocate engagée contre le racisme et pour le féminisme, dont elle a été une figure de proue à travers son combat pour la dépénalisation de l'avortement.
Elle nous revient à travers trois moments d'archives où elle se livre à Luc Beyer, Edmond Blattchen et Georges Pradez.
Un montage signé Némo Camus, où elle aborde l'éclat du soleil, un père bédouin aimant, une mère juive qui exige d'elle une parfaite adhésion à la tradition, puis Paris et la proximité de Sartre et Beauvoir.
Avec l'aide de la Sonuma

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.

Więcej stacji radiowych