Słuchaj La Première
Słuchaj La Première
Zatrzymaj La Première
Zatrzymaj La Première
Loading...
Zatrzymaj La Première

Piątek, 9 października 2020

←  8.10.2020 | 10.10.2020  →
  Przeglądasz programy z innego dnia niż dzisiaj: Zobacz dzisiejsze programy
.
00:00-01:00 - Au Clair de la Lune
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen vous propose une heure d'immersion totale dans le large répertoire de la chanson française. Grands classiques, tubes pop, extraits d'albums ou titres méconnus à (re)découvrir, une balade nocturne à la belle étoile, au clair de la lune.

.
01:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

L'invitée : Isabelle Loeb, directrice médicale au CHU Saint-Pierre. / Alors que la Région bruxelloise décide de fermer bars et cafés pour 1 mois entre autres pour préserver la capacité du réseau hospitalier, aujourd'hui pour la 1ère fois le nombre de patients hospitalisés en raison du Covid dépasse le millier.

Alors les hôpitaux bruxellois approchent-ils du point de saturation ? Et quelles conséquences pour les patients qui souffrent d'autres pathologies ? Les hôpitaux sont-ils aujourd'hui mieux armés pour affronter une deuxième vague de coronavirus alors que la colère gronde au sein d'un personnel épuisé ?

On en parle avec Isabelle LOEB, directrice médicale au CHU Saint-Pierre.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

L'Origine Du Monde avec Laurent Lafitte et Vincent Macaigne / Le programme du Mug de ce vendredi 9 octobre.

Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Laurent Lafitte et Vincent Macaigne à l'occasion de la diffusion de leur film « L'ORIGINE DU MONDE » dans le cadre du Festival International du Film Francophone de Namur qui se clôture ce vendredi. Le film sortira le 04 novembre et met en scène Jean-Louis qui réalise en rentrant chez lui que son cœur s'est arrêté. Plus un seul battement dans sa poitrine, aucun pouls, rien. Pourtant, il est conscient, il parle, se déplace. Est-il encore vivant ? Est-il déjà mort ? Ni son ami vétérinaire Michel, ni sa femme Valérie ne trouvent d'explication à cet étrange phénomène. Alors que Jean-Louis panique, Valérie se tourne vers Margaux, sa coach de vie, un peu gourou, pas tout à fait marabout, mais très connectée aux forces occultes.
09h30 - Chroniqueur 1 - Cathy Immelen pour sa séquence « Cat's Eyes signé Cathy »

09h40 - Le Mug découverte : La chanteuse albanaise Elina Duni qui sera en concert ce 10 octobre à Flagey. Sa musique est un mélange tout à fait inédit de jazz et d'airs inspirés du répertoire traditionnel albanais et de jazz. Ses textes sont chantés en anglais, bulgare, roumain, turc, rom, grec et albanais. À ce mélange si caractéristique de chants traditionnels des Balkans et de jazz, elle ajoute de nouveaux morceaux créés avec le jeune guitariste londonien Rob Luft. Constitué il y a trois ans, le duo a été rejoint récemment par le ¿peintre des sons¿ Fred Thomas, au piano et à la batterie. La musique d'Elina est considérée comme unique et bouleversante. Son parcours personnel, de départ, de séparation (son père est parti vivre aux US lorsqu'elle était enfant), de retrouvailles (elle travaille désormais avec lui), de recommencement la rend très sensible aux divers enjeux du monde dans lequel on vit, notamment le drame des réfugiés et est un exemple de résilience.

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

L'immunothérapie, du neuf made in Belgium ! / LES TRIBUS
On parle virginité avec Carole Martinez notre sexologue (www.sxemoi.be)

DOSSIER
L'immunothérapie, du neuf made in Belgium.
L'immunothérapie du cancer, c'est manipuler les réponses immunitaires naturellement présentes dans le corps humain pour combattre le cancer.
Sophie Lucas (Institut de Duve de l'UCLouvain) et son équipe sont parvenus à neutraliser une molécule qui bloque les défenses immunitaires contre le cancer. Les scientifiques UCLouvain ont découvert que cette nouvelle immunothérapie décuple l'action d'une autre immunothérapie bien connue mais pas toujours efficace, et qu'elle permet de faire régresser les tumeurs. C'est une découverte très prometteuse pour la lutte contre le cancer. On en parle avec Sophie Lucas, président de l'Institut de Duve de l'UCLouvain et Jean-Pascal Machiels, Responsable du Service Oncologie aux Cliniques Saint Luc.

TENDANCEURS
5 raisons pour lesquelles le Mandalorien va sauver Disney , avec Kamal Messaoudi, geek et co-fondateur de la chaîne YouTube Zone Geek.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Spéciale Jean Giono / On célèbre ce vendredi les 50 ans de la disparition de l'auteur de "Un roi sans divertissement" ou encore "Le hussard sur le toit". On en parle avec Denis Labouret, spécialiste de l'œuvre de Jean Giono.

Dès 11h30, retrouvez « Bagarre dans la Discothèque » avec Jacques De Pierpont et Éric Russon.

Et dès midi :

"Les inconnus connus" d'Éric Russon : Allons-y !

Spéciale Jean Giono, dont on célèbre les 50 ans de la disparition ce vendredi.

On en parle avec Denis Labouret, qui fait la préface de la publication de "Un roi sans divertissement et autres romans" (La Pléiade). Denis Labouret est maître de conférences HDR à Sorbonne Université et spécialiste de l'œuvre de Jean Giono, à laquelle il a consacré sa thèse et de nombreuses publications.

"Si j'invente des personnages et si j'écris, c'est tout simplement parce que je suis aux prises avec la grande malédiction de l'univers, à laquelle personne ne fait jamais attention : l'ennui." À en croire Giono, l'écriture n'aurait été pour lui qu'un divertissement. Non pas un simple jeu, entendons-le bien, mais le moyen de n'être plus "l'homme plein de misères" dont parle Pascal. Et de devenir l'une des voix narratives les plus fortes de l'histoire de la littérature. Démobilisé en 1918, très marqué par la guerre, Giono retrouve à vingt-trois ans son poste d'employé de banque à Manosque. Une décennie s'écoule au cours de laquelle il passe son temps à rédiger, en marge de son travail, des fiches descriptives révélant l'essence véritable des clients de la banque. "Une excellente école", selon lui, pour la "connaissance du coeur humain". Puis, en quelques mois, il écrit Colline (1929). Le monde des lettres se dispute la publication de ce premier diamant rocailleux. C'est une révélation, et une rupture ; chose alors singulière, ce roman poétique (ou conte) est composé d'un bout à l'autre au présent de l'indicatif. Cinq ans plus tard, « Le Chant du monde » s'apparente à un roman d'aventures autant qu'à un récit mythologique, nouvelle Iliade où l'homme et la nature fusionneraient d'une manière spontanée. Mais l'Histoire gronde de nouveau. Giono prône un pacifisme absolu, qui, en 1939, le conduit en prison. Libéré, il s'attelle à ce qui devait être une notice destinée à accompagner sa traduction de Moby Dick. Puis le projet dévie. Pour saluer Melville (1941) devient un roman dont Melville est le héros. Et une charnière dans l'oeuvre de Giono. Après la Seconde Guerre (et une seconde incarcération), il est pris d'une extraordinaire fièvre créatrice. Un roi sans divertissement (1947), écrit en vingt-sept jours, est, selon Pierre Michon, "un des sommets de la littérature universelle"...

La chanson de Pompon : "How Do You Sleep ?" de John Lennon (Album "Imagine" - 1972).

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Pendant un demi-siècle, Darry Cowl a pris prend son rôle d'amuseur très au sérieux. Son personnage de canaillou zozoteur, de tendre hurluberlu a inspiré les plus grands metteurs en scène (Sacha Guitry, Alain Resnais, Jack Pinoteau, Gilles Grangier, Philippe de Broca, etc.) et enchanté le public au théâtre (une vingtaine de pièces) comme au cinéma (cent quatre-vingts films).

On retrouve Darry Cowl à travers des archives de la Sonuma raconter ses amitiés complices avec notamment Francis Blanche ou encore ses rencontres insolites avec Catherine Deneuve et Jane Fonda...

14 heures : Bourvil dans tous ses états 13/14

EPISODE 13 : "J'adore jardiner" dit André Raimbourg. Qui était André, l'homme, le
mari, le père et l'ami? Après avoir parcouru l'œuvre de Bourvil, ce dernier épisode revient sur sa vie, ses amis et ses loisirs. Un homme doux, joyeux et optimiste encore plus marrant à la vie qu'à la scène.

Intervenants : Bourvil, Dominique Raimbourg, Philippe Raimbourg, Georges Brassens, Michel Lorin, Etienne Lorin, Francis Lopez, Gérard Oury, Louis De Funès.

Une série en 14 épisodes réalisée par Cécile Poss et Pierre Devalet composée d'interviews inédites et d'archives de la Sonuma, de la Radio-télévision Suisse, de Radio Canada, de l'INA et d'archives inédites de particuliers.

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.

.
16:00-17:32 - C'est presque sérieux
Walid

L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
17:32-19:00 - Soir Première
Sophie LEONARD

Au terme de la journée, Sophie Léonard vous propose: un fait du jour largement développé, la journée du web, des chroniques surprenantes, le face-à-face des acteurs de l'actualité (dans CQFD) et une grande page de décryptage et découverte en compagnie de quatre journalistes de la rédaction, en studio.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Nouveautés : Antoine Boyer et Samuelito / Motus Laevus / Antoine Boyer et Samuelito : Sonambulo - Le nouveau disque de ces deux jeunes musiciens français laisse éclater à foison leur amour abyssal pour la 6 cordes. Antoine et sa guitare manouche et Samuelito à la guitare flamenco proposent compositions originales, reprises et hommages à Django, au groupe Queen ou à Paco De Lucia par exemple

Motus Laevus : Y - Très originale proposition pour ce trio italien. Avec cœur et intelligence, il mélange des éléments de langue ancienne comme le latin, des modes musicaux grecs ou turcs, des paroles en slovène, des sonorités acoustiques et électriques, des soupçons de traditions et de jazz. Découverte de ce groupe en mouvement

.
21:00-22:00 - Le grand Jazz
Philippe BARON

Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Portrait de Jean Giono, disparu il y a 50 ans / Jean Giono nous a quittés il y a 50 ans. Dans un entretien avec Jean Mogin, il se dit prédisposé au bonheur, à la solitude et rétif au voyage. Ancré à Manosque en Haute Provence, l'écriture est pour lui un travail quotidien ( « rien n'est plus beau que le travail un jour de fête ») et n'a rien d'une inspiration. Il casse les mythes de l'écrivain tourmenté en attente de mots. Les mots, il les travaille, les cueille et les recueille.
Avec un entretien de Michèle Cédric avec sa fille, Aline Giono.
Réalisation Némo Camus

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.

Więcej stacji radiowych