Słuchaj La Première
Słuchaj La Première
Zatrzymaj La Première
Zatrzymaj La Première
Loading...
Zatrzymaj La Première

Poniedziałek, 19 października 2020

←  18.10.2020 | 20.10.2020  →
  Przeglądasz programy z innego dnia niż dzisiaj: Zobacz dzisiejsze programy
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

David Clarinval, ministre des Indépendants et des PME / Ce lundi, cafés et restaurants ferment leurs portes pour 1 mois.

Nous reviendrons sur le plan de soutien mis en place pour soutenir le secteur avec David Clarinval, ministre fédéral des Indépendants et des PME.
Pourquoi sont-ils une cible « un peu facile »?
Que répond il à la grogne des travailleurs sacrifiés?

.
09:00-10:00 - Le Mug
Nicolas BUYTAERS

Éric-Emmanuel SCHMITT pour son spectacle "Madame Pylinska et le secret de Chopin / Le Mug d'ouverture : Éric-Emmanuel SCHMITT pour son spectacle "Madame Pylinska et le secret de Chopin" à découvrir du 20 au 24 octobre 2020 à 20h30 et le 25 à 15h00 au Centre culturel d'Auderghem à Bruxelles. Une pièce de Eric-Emmanuel Schmitt sur une mise en scène de Pascal Faber. Une fable tendre et comique, garnie de chats snobs, d'araignées mélomanes, d'une tante adorée, et surtout de mélodies de Chopin. Après le triomphe de "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran", Eric-Emmanuel Schmitt remonte sur les planches avec ce monologue autobiographique et drôle où il fait vivre plusieurs personnages colorés, accompagné de Nicolas Stavy, pianiste de réputation internationale, il explore l'œuvre de Chopin, sautant de pièces célèbres à des pages plus rares.

Fanny RUWET pour sa séquence « Développement personnel avec Fanny »

Le Mug découverte : Focus sur la nouvelle édition du Festival Millenium à découvrir jusqu'au 25 octobre avec Zlatina ROUSSEVA, directrice du festival et Adelaïde CHARLIER, militante belge wallonne pour le climat et coordinatrice francophone du mouvement Youth for climate belge dans le cadre de la diffusion ce lundi soir du documentaire « I AM GRETA » à Bozar à 19H30 et au Cinéma Vendôme à 20H30 qui sera introduit à chaque fois par Adelaïde Charlier et Anuna De Wever.

Olivier MONSSENS pour sa séquence « Sur une bande magnétique un peu folle »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Entrepreneuriat et Transition / LES TRIBUS
« Du vent qui souffle dans les branches » : on parle mouvement avec Jean Van Hemelrijck, psychologue et psychothérapeute de couple.

LE DOSSIER
Entrepreneuriat et Transition
Il y a, aujourd'hui, un réel l'intérêt pour l'émergence de nouveaux modèles économiques centrés sur l'humain et la planète ! De plus, la crise sanitaire a aiguisé cette question de la transition économique et écologique des organisations : Comment respecter les ressources terrestres au travers d'activités économiques contribuant au bien commun ?
Du 20 au 27 octobre prochain, Entrepreneuriat et Transition fixe 7 rendez-vous pour stimuler la réflexion sur la transition économique et écologique des organisations.
La question centrale portera sur la contribution de l'entreprise au bien commun.
On en parle avec Christophe Koninckx de Springtime, Martin Nera, responsable de Mind & Market et Anne-Catherine Trinon (DG Actsar et autrice de "Avant, j'étais un patron de m*rde")

LES TENDANCEURS
Dans le cadre du mois de la santé mentale, Aurélie Russanowska, de BBDO, nous parlera des "shifters" - cette tendance sur Tiktok auprès des jeunes de "shifter" vers une réalité désirée.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Spéciale La Haine et Marcel Leroy / Sorti il y a 25 ans, le film culte de Mathieu Kassovitz sur la question des violences policières ressort en salles en version restaurée. Il sera aussi question du petit Opuscule de Marcel Leroy : "Adios, Fangio", un tout petit livre dans lequel il entrevoit la possibilité d'un monde où les bagnoles finissent toutes à la casse...

Dès 11h30, retrouvez « Bagarre dans la Discothèque » avec Laurent Mathieu et Laurence Bibot.

Et dès midi :

"J'entends des voix" de Laurence Bibot : la voix de la police.

Marcel Leroy pour "Adios, Fangio" - Opuscule #150 (Lamiroy).

Coronavirus, printemps 2020. Sur une route déserte, un type marche. Il entrevoit la possibilité d'un monde où les bagnoles, icônes culturelles, objets emblématiques de la société de consommation, verraient leur crépuscule. Une scène de road movie, souvenir de Paris-Texas, le film de Wenders. Les autos finissent toutes à la casse. Comme les humains. Enfant, à Francorchamps, le marcheur aura eu la chance de parler à Fangio. Il réfléchit à l'incidence de la mécanique sur sa trajectoire. Arrivé au bout de sa balade, il se dit que l'épidémie ne serait qu'un signe avant-coureur du réchauffement climatique. Il murmure « Adios, Fangio ».

Spéciale sur la film "La Haine" de Mathieu Kassovitz, sorti il y a 25 ans et qui est ressorti en version restaurée 4K le 14 octobre en salles.

Abdel Ichah, seize ans est entre la vie et la mort, passé à tabac par un inspecteur de police lors d'un interrogatoire.
Une émeute oppose les jeunes d'une cité HLM aux forces de l'ordre. Pour trois d'entre eux, ces heures vont marquer un tournant dans leur vie...

On en parle avec Dick Tomasovic, chargé de cours en histoire et esthétique du cinéma et des arts du spectacle à l'ULg.

"Machins, Machines" d'Hélène Maquet : "L'Âge du capitalisme de surveillance", l'essai de la sociologue américaine Shoshana Zuboff paru chez Zulma qui secoue la Silicon Valley...

Tous tracés, et alors ? Bienvenue dans le capitalisme de surveillance ! Les géants du web, Google, Facebook, Microsoft et consorts, ne cherchent plus seulement à capter toutes nos données, mais à orienter, modifier et conditionner tous nos comportements : notre vie sociale, nos émotions, nos pensées les plus intimes... jusqu'à notre bulletin de vote. En un mot, décider à notre place - à des fins strictement lucratives.
Des premiers pas de Google au scandale de Cambridge Analytica, Shoshana Zuboff analyse cette mutation monstrueuse du capitalisme, où la souveraineté du peuple est renversée au profit non pas d'un État autoritaire, comme on pourrait le craindre, mais d'une nouvelle industrie opaque, avide et toute-puissante, menaçant dans une indifférence radicale notre libre arbitre et la démocratie.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Michel Winock, souvenirs d'un historien / 13H20 : Michel Winock, souvenirs d'un historien

Nous sommes le 3 octobre 1955.
En ce jour de rentrée scolaire, la classe est finie pour celui qui, plus tard deviendra un historien de premier plan, mais ce jour-là, écrit-il dans ses souvenirs
« je suis devenu grand : salarié autonome, je vais gagner ma vie.
Tôt levé, j'ai pris le métro pour me rendre d'Arcueil-Cachan à Saint-Philippe-du-Roule, lieu parisien de toutes les promesses de carrière, de promotion, d'ambition ; car là, non loin de la station de métro, se tient le siège cossu de la Compagnie du Niger français qui m'a embauché... »
Heureusement pour l'Histoire, l'expérience sera de courte durée.
Soixante-cinq ans plus tard, celui qui avait vingt-deux ans à l'époque nous invite à la découverte d'un monde disparu mais qui nous parle encore.
Les années de l'après-guerre, celles qui précèdent les « Trente Glorieuse ».
Des années où les taudis abondent, où l'eau courante et l'électricité ne sont pas encore arrivées dans tous les foyers, la voiture individuelle est un luxe, les paysans représentent le tiers de la population active, la plupart des enfants suivent la carrière de leurs parents, l'enseignement supérieur est quasi fermé aux classes inférieures, la femme mariée doit encore avoir l'autorisation de son mari pour ouvrir un compte en banque, la pilule contraceptive n'est pas encore légale, l'avortement est interdit.
C'est une époque où le collectif prime sur le particulier, on s'affirme par son appartenance religieuse, politique, régionale, professionnelle.
La grande idée de la construction européenne peine à se réaliser.
Qu'y a-t-il de commun entre ce monde d'hier et celui d'aujourd'hui qui semble, lui aussi, à l'aube d'un basculement ?
C'est ce que nous allons tenter de comprendre avec notre témoin : Michel Winock.


Invité : Michel Winock, historien spécialiste de l'histoire de la République française ainsi que des mouvements intellectuels et politiques.
Auteur, notamment du « Siècle des intellectuels », pour lequel il a reçu le prix Médicis essai en 1997 et de « Jours anciens » publié chez Gallimard.

14heures : Les frères Werner (1/2)

Le 22 juin 1974, le monde entier a les yeux rivés sur le stade de football de Hambourg. Il se joue là un match entre les deux équipes de cette Allemagne encore divisée par le mur de Berlin.
Il faut dire que, bien au-delà de l'enjeu sportif, ce sont deux idéologies qui s'affrontent : le capitalisme et ses joueurs pros et très bien payés, contre les communistes, unis et déterminés, bien que donnés perdants.
Au micro de Jean-Marc Panis, Philippe Collin raconte ce combat historique dans le roman graphique « Les frères Werner » paru chez Futuropolis

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.

.
16:00-17:32 - C'est presque sérieux
Walid

L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
17:32-19:00 - Soir Première
Arnaud RUYSSEN

Au terme de la journée, Arnaud Ruyssen vous propose : un fait du jour largement développé, la journée du web, des chroniques surprenantes, le face-à-face des acteurs de l'actualité (dans CQFD) et une grande page de décryptage et découverte en compagnie de quatre journalistes de la rédaction, en studio.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Szabadság / Michel Debrulle / Szabadság : ` Ellis Island ' - Curieux et utile duo, Szabadság se compose d'un mandoliniste patenté, Jefferson Louvat, et d'une violoniste passionnée, Ariane Cohen-Adad. Ils jouent et chantent ensemble depuis peu de temps mais ont déjà un répertoire étonnant à partager. Ariane et Jefferson sont nos invités ce soir pour évoquer leur dernier enregistrement baptisé Ellis Island.

Michel Debrulle : le musicien sera lui aussi parmi nous ce lundi pour feuilleter les résultats discographiques de projets qu'il anime, alimente, supporte et défend, à savoir : Rêve d'Eléphant Orchestra, Amis Terriens et Silverrat Band

.
21:00-22:00 - Le grand Jazz
Philippe BARON

Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Mort en eaux troubles, 1e partie / Mort en eaux troubles, c'est une enquête urbanistique féroce et palpitante rondement menée par les détectives journalistes Alice Lemaire alias Leroux et Csilla Deak alias Farkas.
Mais qui a tue¿ Michel Pauwels ? Cet homme sans histoires, repe^che¿ dans le canal a` Anderlecht, ne cadre pas avec les habituels faits divers que deux journalistes de la Premie`re Heure sont habitue¿es a` traiter.
A` contre-courant de l'enque^te policie`re, seulement arme¿es de flair et de bagout, elles plongent au coeur d'une commune en pleine mutation, bravant sans faillir petite de¿linquance aussi bien qu'affairisme politique.
Réalisation Csilla Deák et Alice Lemaire
Scénario Csilla Deák. Montage Alice Lemaire et Chloé Despax
Mixage Laurent Martin - Empire Digital
Musique originale João Lobo
Illustrations Gaspard Ryelandt
Une série produite par Contre-ciels asbl. Avec l'aide du Fonds d'Aide à la Création Radiophonique de la
Fédération Wallonie-Bruxelles.

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.

Więcej stacji radiowych