Słuchaj La Première
Słuchaj La Première
Zatrzymaj La Première
Zatrzymaj La Première
Loading...
Zatrzymaj La Première

Piątek, 16 kwietnia 2021

←  15.04.2021 | 17.04.2021  →
  Przeglądasz inny harmonogram dnia: Sprawdź dzisiejszy harmonogram
.
00:00-01:00 - Au Clair de la Lune
Alexandra VASSEN

Pour nous ce soir la danse, les voyages en pensée et les signes du temps / RENAN LUCE LE LACRYMAL CIRCUS
ALICE SPA TES MOTS D AMOUR
LITTLE RABBITS UNE BELLE FILLE COMME TOI
LA FEMME COOL COLORADO
ALAIN CHAMFORT LES MICROSILLONS
GONTARD LE SISMOGRAPHE (FEAT LA FELINE)
MATHILDE GOFFART BEL EMPIRE
CLARIKA MOI EN MIEUX
AARON ULTRAREVE
JP NATAF/OLIVIER LIBAUX EPAULE TATTOO
LO DELPHINE
SERGE GAINSBOURG SORRY ANGEL
BARBAGALLO DEBOUT
CORNU YOUPI (KID LOCO REMIX)
NOE PRESZOW QUE TOUT S DANSE
SASKIA DANS MA TETE
SEBMARTEL MOTUS
BALIMURPHY ECHOS

.
01:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
Martin BILTERIJS

Les Wallons s'en sortiront ? Philippe Destatte, patron de l'Institut Jules Destrée / Zoom ce vendredi matin sur l'après Covid, ou en tout cas, sur la relance économique de notre pays. Sur quels secteurs allons-nous miser ? Qui bénéficiera des mannes financières de l'Europe ?
Les différents plans de relance, européens, régionaux et fédéral, vont s'enchainer. C'est ce qui va rythmer l'actualité des prochains jours.
On prend le temps, dans « Matin Première », de décortiquer la situation wallonne.

Est ce moment de vérité pour les Wallons ? la Wallonie est-elle prête à voler de ses propres ailes, sans les Flamands ?
On en parle avec Philippe Destatte, patron de l'Institut Jules Destrée, le centre d'étude et de prospectives pour la Wallonie, un « think thank » politique et institutionnel wallon.

Philippe Destatte a récemment sorti un livre « Le Confédéralisme, spectre institutionnel » dans lequel il développe son propos : Il faut que les Wallons soit solides économiquement pour être solides à la table avec les Flamands.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Nicolas BUYTAERS

David Honnorat pour son livre "Retour à Movieland" et Philippe Lambillon pour le dernier numéro de son émission "Les Carnets du Bourlingueur" / Le Mug d'ouverture : David Honnorat pour son livre « Retour à Movieland » paru aux éditions Hachette Heroes
Après Movieland, David Honnorat nous propose un nouveau voyage plus personnel illustré au pays du cinéma. À travers 20 univers illustrant les régions de la carte originale, il nous fait découvrir ses films références, ceux qui ont marqué et forgé son âme de cinéphile. De la forêt du film noir aux jardins fantastiques, en passant par les plaines de l'aventure, l'archipel des teens et les monts de la SF, les nouvelles œuvres décryptées sont autant de ponts pour traverser l'histoire du 7e Art et ses différents genres.

Chronique : Marie Frankinet pour son journal Popnews.

Le Mug découverte : Philippe Lambillon pour le dernier numéro de son émission "Les Carnets du Bourlingueur" diffusé ce samedi 17 avril sur La Une, épisode inédit, un peu différent des carnets habituels. Après trois décennies d'expéditions et d'aventures rocambolesques diffusées sur La Une, le Bourlingueur Philippe Lambillon pose ses valises. L'émission culte de la RTBF "Les Carnets du Bourlingueur", qui a soufflé ses 30 bougies en 2020. Avec ce format plus long de 26 minutes, Philippe Lambillon a souhaité faire vivre le personnage du Bourlingueur autrement en lui laissant plus de place à l'écran. Dans cette fiction réalisée lors de différents tournages en Afrique, l'idée n'est plus seulement de mettre les conseils de notre voyageur préféré en avant, mais plutôt son aventure complète avec les autochtones, qui sont autant que lui les personnages principaux de cet épisode, le tout avec humour.

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Cédric WAUTIER

Faire des affaires au niveau international dans le respect des droits humains et de l'environnement / LES TRIBUS
Offrir l'inspiration, les prises de conscience et les conseils pratiques pour nous sentir inspiré.e.s par notre activité, notre métier, notre travail, notre œuvre... C'est l'intention du 1er sommet virtuel d'inspiration professionnelle (gratuit !) organisé du 22 au 28 avril 2021. Avec Camille Rimbault, fondatrice de L'asbl Inspired By.
Sommet de l'Inspiration Professionnelle (systeme.io)

DOSSIER
Faire des affaires au niveau international dans le respect des droits humains et de l'environnement.
Le 29 avril 2020, l'Union européenne annonçait une première proposition législative en 2021 sur le devoir de vigilance obligatoire des entreprises en matière de droits humains et d'environnement. Début avril 2021, 60 entreprises et fédérations belges ont adressé une lettre au gouvernement pour lui demander d'élaborer un cadre juridique national obligeant les entreprises à prendre leurs responsabilités en matière de respect des droits humains et de l'environnement dans leurs filières d'approvisionnement. Ce qui donnerait également aux entreprises l'impulsion nécessaire pour s'adapter en prévision de la mise en œuvre d'un règlement de l'UE et prendre ainsi une longueur d'avance sur un marché où les décideurs politiques, les consommateurs et les investisseurs durcissent leurs attentes en matière de responsabilité sociétale des entreprises. On en parle avec Zoé Dubois responsable du plaidoyer à achACT, Samuel Poos, pour Enabel, l'agence belge de développement et Bruno van Steenberghe, directeur de Kalani S.A.

TENDANCEURS Rediffusion
« Le Japon à ma façon » sur fond de Midnight diner avec notre créatrice culinaire, Aline Gérard. https://latabledaline.be/
Livre évoqué : La cantine de minuit aux Editions Lézard Noir

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Delphine De Vigan pour son livre « Les enfants sont rois » / « La première fois que Mélanie Claux et Clara Roussel se rencontrèrent, Mélanie s'étonna de l'autorité qui émanait d'une femme aussi petite et Clara remarqua les ongles de Mélanie, leur vernis rose à paillettes qui luisait dans l'obscurité. " On dirait une enfant ", pensa la première, " elle ressemble à une poupée ", songea la seconde.
Même dans les drames les plus terribles, les apparences ont leur mot à dire. »

Nouvelle écoute de la chronique « Les inconnus connus » d'Éric Russon : Hey Hey Hey !

Nouvelle diffusion de l'émission spéciale Richard Curtis, le réalisateur des comédies romantiques à succès comme « Quatre mariages et un enterrement » (1994), « Coup de foudre à Notting Hill » (1999), « Le Journal de Bridget Jones » (2001), « Bridget Jones : L'Âge de raison » (2004) et « Love actually » (2003). On en parle avec Dick Tomasovic, chargé de cours en histoire et esthétique du cinéma et des arts du spectacle à l'ULg.

Nouvelle écoute de la chronique « La chanson de Pompon » : Tribal Moustachol avec « A la moutouelle »

L'autrice Delphine De Vigan sera notre invitée pour son livre « Les enfants sont rois » (Ed. Gallimard).
À travers l'histoire de deux femmes aux destins contraires, ce livre explore les dérives d'une époque où l'on ne vit que pour être vu. Des années Loft aux années 2030, marquées par le sacre des réseaux sociaux, Delphine de Vigan offre une plongée glaçante dans un monde où tout s'expose et se vend, jusqu'au bonheur familial.

Feuilleton « Les méchants de la fiction » : Dixième et dernier épisode du feuilleton de Gorian Delpâture et de Julien Demeuse consacré aux méchants de la fiction. Des méchants du cinéma, de la littérature ou de la BD. Ici, il s'agit d'un méchant qui a donné son nom à des livres très célèbres et à des films à grand succès. Pourtant, son histoire est assez peu connue. Aujourd'hui, on parle du Seigneur des Anneaux : Sauron.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Jacques-Louis David, le révolutionnaire aux pinceaux / Jacques-Louis David, le révolutionnaire aux pinceaux

Nous sommes le 25 décembre 1825 à Bruxelles, au numéro 7 de la rue Léopold, à l'arrière du Théâtre de La Monnaie.
C'est là, en exil depuis près de dix ans, que meurt l'un des rares à avoir survécu à la disparition de la monarchie française, aux répressions de la Révolution et à la chute du Premier Empire.
Epris de vertus républicaines, on lui a reproché son opportunisme, sa capacité à garder pieds quelques soient les tourmentes.
Il voulait rendre l'art à la cité et a confondu sa peinture et ses idéaux.
Son œuvre tragique, grandiose est le miroir des soubresauts de l'Histoire.
Un artiste engagé, avant la lettre : Jacques-Louis David.
Invité : Dimitri Joannidès historien de l'art.
A propos de la bd de François Dimberton « David », paru dans la collection « Les Grands Peintres » aux éditions Glénat.

14.00 : Flash présenté par Marie-Anne BRILOT

Georges Brassens, un artiste sans concessions 10 /10
Mais qui était Georges Brassens ? Un homme cultivé et plein d'humour. Ses amis l'appellent affectueusement « le gros ». Brassens les affuble lui aussi de surnoms tels que « Gros bidon » pour la si maigrichonne Jeanne. Entouré de copains, « le gros » aime partager ses passions avec eux et se montre d'une incroyable générosité. L'argent n'a jamais jouit d'une grande valeur à ses yeux, il s'en sert pour faire plaisir et pour aider ceux qui en ont besoin.
Brassens nous dit que, dans ses chansons, il aime particulièrement tourner la mort en dérision. « Je serai triste comme un saule, Quand le Dieu qui partout me suit, me dira, la main sur l'épaule : Va-t'en voir là-haut si j'y suis. S'il faut aller au cimetière, J'prendrai le chemin le plus long. J'ferai la tombe buissonnière, J'quitterai la vie à reculons... »
« J'espère pouvoir continuer à écrire jusqu'à 80 ans » disait-il. La mort le surprendra 20 ans plus tôt, le 29 octobre 1981, emportant avec elle ce grand homme, cet immense artiste.
C'est en compagnie de ses amis que Brassens se livre une dernière fois.

Intervenants : Jacques Brel, Léo Ferré, Raymond Devos, son contrebassiste Pierre Nicolas, son ami et secrétaire Pierre Onténiente, son ami et écrivain André Tillieu, son neveu Eric Battista, sans oublier l'ami qu'il considérait comme son frère René Fallet.

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.

.
16:00-17:00 - 5 Heures se fait sonner les Cloches
Rudy LEONET

Pendant les vacances de Pâques, 5 Heures se met au vert pour une fantaisie bucolique, aérée et printanière. Le showrunner René Michiels a négocié une tente pour Rudy et Hugues au camp virtuel de la patrouille des Écureuils. Hébergement gratuit, à condition que le duo prépare la tambouille du soir. Heureusement, René veille à ce qu'ils soient disponibles entre 16h et 17h pour assurer l'antenne et réagir à ses impitoyables mots-clefs. Générique, oxygène et intendance

.
17:00-18:00 - C'est presque sérieux (best of)
Raphael CHARLIER

Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
18:00-19:08 - Soir Première
Anne-Sophie BRUYNDONCKX

Au terme de la journée, Anne-Sophie Bruyndonckx vous propose le fait du jour, CQFD (Ce qui fait débat), l'histoire du soir, la rediffusion d'un épisode d'une série.

.
19:08-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Artistes Fédération Wallonie-Bruxelles / Nous vous invitons à découvrir ou accompagner des artistes en lien avec notre territoire et notre culture, avec aussi l'envie de déborder du cadre local puisque `le monde est un village' ! Avec Anavantou, O'Steam, Jacques Stotzem, Sophie Cavez, Aurélie Charneux, ...

.
21:00-22:00 - Le grand Jazz
Philippe BARON

Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Rose Amère Albatros / La Ronde / Rose Amère Albatros, c'est une promenade hallucinée dans la ville confinée.
L'activité s'est retirée, et la ville est sur le flanc comme un bateau sur l'estran.
Le canot cycle dérive dans un espace à la fois tangible et mental, dans les rues dehors, mais aussi dans les angoisses, dedans.
La ville n'est pas seulement rendue à la nature et au silence, elle est encore pleine des bruits et des misères qui toujours l'habitent.
Réalisé par Americo Mariani et Ludovic Mepa.
Avec le poème `La ville', d' Emile Verhaeren et des textes des auteurs.
Avec les voix de Clélia Amalric / Emmanuelle Tornero / Jean-Baptiste Barra / Eric Leclerc
La prise de son ambisonique a été rendue possible par Julien Tardieu de la Maison des Sciences de l'Homme de Toulouse.

Un écho de nos villes aussi, nos villes malmenées par le silence, le président Macron dans la pluie, des crépitements, des pas,... une angoisse et beaucoup de beauté, c'est La Ronde, de Kaye Mortley.

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.