Słuchaj La Première
Słuchaj La Première
Zatrzymaj La Première
Zatrzymaj La Première
Loading...
Zatrzymaj La Première

Czwartek, 22 kwietnia 2021

←  21.04.2021 | 23.04.2021  →
  Przeglądasz programy z innego dnia niż dzisiaj: Zobacz dzisiejsze programy
.
00:00-01:00 - Au Clair de la Lune
Alexandra VASSEN

Coton, rouille et confusion / KEREN ANN AU COIN DU MONDE
ELSA KOPF IDEAL ESTEREL
FABIEN BOEUF DEMAIN LES ANGES
CHARLELIE COUTURE UN JOUR LES ANGES
SWING S EN ALLER (FEAT ANGELE)
CZERKINSKY CONFUSION
SAULE RUPTURE
MAXIME LE FORESTIER LA ROUILLE
FRANCOIS & THE ATLAS MOUNTAINS GRAND DEREGLEMENT
LOCKHART ! C'EST LA OUATE
INNOCENTS JODIE
JULIEN CLERC RESPIRE
JULIETTE GRECO L AMOUR
VERONIQUE SANSON POUR QUI
PETER PETER LITTLE SHANGRI-LA
SACHA TOOROP LES MURMURES DE LA VIE
DANIEL HELIN & JEAN YVES EVRARD IL PEINT
LUCE MALIBU

.
01:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Mathias Dewatripont, économiste, membre du GEMS / Quel est l'état de la Wallonie ? Un groupe d'experts a été désigné par le gouvernement wallon pour préparer le plan de relance « Get Up Wallonia ! » Le président de ce conseil stratégique, Mathias Dewatripont est l'invité de « Matin Première ».
Cet économiste est aussi membre du GEMS, le groupe d'experts qui conseillent les autorités dans la crise sanitaire. Sauver des vies ou sauver l'économie ? Mathias Dewatripont refuse ce dilemme. Il nous expliquera pourquoi à la veille d'un comité de concertation qui s'annonce à nouveau très tendu..

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Audrey Millet pour "Le livre noir de la mode" et Louma Salamé pour "Limited Edition Art Fair" / Le programme du Mug de ce mercredi 22 avril

Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Audrey Millet pour son ouvrage « Le livre noir de la mode » paru aux éditions « Les Peregrines ».
La mode fascine et fait rêver. Véritable art pour certains, purement utilitaire pour d'autres, s'habiller est indispensable pour tous et constitue parfois un moyen d'affirmation de soi. Cette industrie est pourtant devenue le symbole du capitalisme de séduction et d'une mondialisation malade. Système complexe d'exploitations et d'oppressions, elle repose sur différents types d'esclavage moderne. Derrière la poésie des motifs et des formes, les corps naturels améliorés à coups de bistouri ou de Photoshop, se cachent le travail des enfants, la discrimination, les abus et le harcèlement des patrons d'usines, les bas salaires, la mise en danger des travailleurs comme des consommateurs, les dégradations environnementales.Procès d'une industrie à bout de souffle qui meurt et nous tue, Le livre noir de la mode est aussi et surtout un appel aux patrons, entrepreneurs, chercheurs, créateurs et citoyens à la réhumaniser pour la sauver. Ancienne styliste, chercheuse associée au CNRS et docteure en histoire, Audrey Millet est spécialiste de l'histoire de l'habillement. Elle est notamment l'autrice, aux éditions Belin, de Fabriquer le désir. Histoire de la mode de l'Antiquité à nos jours (2020).

09h30 - Chronique 1 : Pierre Scheurette pour sa revue de presse « Pierre Feuillette »

09h40 - Le Mug découverte : Focus sur la « Limited Edition Art Fair », le salon du multiple et de l'image imprimée à découvrir du 23 au 25 avril à la Villa Empain.
Créée en 2020 par la Fondation Boghossian, la Limited Edition Art Fair a pour vocation de proposer au public des œuvres de natures diverses : impressions offset, lithographies, gravures, sérigraphies, estampes, illustrations, céramiques, photographies... toutes conçues en séries limitées. Suite au succès de la première édition, les amateurs d'art sont une nouvelle fois invités à découvrir les œuvres d'artistes belges et internationaux, émergents ou à la renommée établie. A la fois plurielle et authentique, l'œuvre déclinée en de multiples exemplaires se fait accessible.
Le temps d'un week-end, éditeurs internationaux, galeries spécialisées et institutions belges incontournables tels la Fondation CIVA (Bruxelles) et le Centre de la Gravure et de l'Image imprimée (La Louvière) investissent la Villa Empain. Avec Louma Salamé, Directrice Générale de la Fondation Boghossian - Villa Empain.

09h30 - Chronique 2 : Cathy IMMELEN pour sa séquence « Cat's Eyes signé Cathy »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Fabrice LAMBERT

Un monde nouveau en devenir. Des raisons d'espérer. / LES TRIBUS
Que choisir au rayon des desserts lactés ? Avec Anne Deflandre et Chloé De Smet, journalistes chez Femmes d'Aujourd'hui.

DOSSIER
Un monde nouveau en devenir. Des raisons d'espérer.
La géographe Chantal de Laveleye constate que notre façon d'habiter la planète doit être repensée, faute de conduire l'humanité dans une impasse. Dans un esprit transdisciplinaire, elle rassemble une grande diversité de faits récents qui, dans des domaines très divers (scientifique, technologique, économique, politique et culturel), concourent à apporter des réponses à nos inquiétudes. Ils témoignent, en effet, d'une transition écologique, économique et sociale déjà en cours vers un autre monde possible. Pour bâtir ce monde nouveau, les nouvelles générations ont besoin à la fois de lucidité et d'espoir. Chantal de Laveleye, auteure d'Un monde nouveau en devenir et de Vers quel monde allons-nous ? (Ed. L'Harmattan), est au micro de Fabrice Lambert ce jeudi matin.


TENDANCEURS
Je suis devenue accro à Tik Tok à 44 ans. Oui, c'est possible. Avec, Chrystelle Charlier www.imparfaites.be

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Eddy de Pretto / Il sort son deuxième album « À tous les bâtards », dans lequel il s'adresse à tous les « pédés », les « moches », les gens bizarres...

« Bagarre dans la Discothèque » dès 11h30, avec Adeline Dieudonné et Sébastien Ministru.

Et dès midi :

La chronique « Upperculte » de Jules Adam : « Back To Black » d'Amy Winehouse.

Eddy de Pretto est notre invité pour son deuxième album « À tous les bâtards », sorti le 26 mars dernier.

La culture se déconfine ! Dans le cadre de la cinquième action de Still Standing for Culture, de nombreux lieux culturels vont reprendre leur programmation interrompue il y a 6 mois. Bravant l'interdiction d'un gouvernement, ils vont proposer de multiples activités entre le 30 avril et le 8 mai, dans le respect des protocoles sanitaires qui a beaucoup trop tiré sur la corde de l'arbitraire.

On en parle avec Gwenaël Breës, membre du collectif Cinéma Nova et l'un des porte-paroles de Still Standing for Culture et le directeur artistique du KVS, Michael De Cock.

Le « Boing Boum Tchak » de Sébastien Ministru : « Connexion » de Kae Tempest (ex-Kate Tempest) à L'Olivier.

"Quand la connexion s'établit, tout est relié et converge vers un moment d'émotion partagée, vers une affinité créatrice qui arrime chaque personne à un présent vécu comme une expérience collective. "

Printemps 2020 : alors que la crise du Covid-19 impose au monde de se calfeutrer et prive de scène des milliers d'artistes, Kae Tempest nous livre une réflexion toute personnelle sur la créativité et ce qui la nourrit. À l'heure où les réseaux sociaux nous poussent à la représentation perpétuelle, où l'apathie nous gagne au point de nous faire oublier qui nous sommes, Tempest crie l'urgence de nous reconnecter. À nous-mêmes, aux autres, à la réalité, pour que jaillisse l'étincelle vitale de la création. On retrouve dans ce texte tout ce qui fait sa force : une voix qui porte, cogne parfois, et une grâce hors du temps.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Marcel Detienne : un helléniste et lanceur d'alerte / 13H20 : Marcel Detienne : un helléniste et lanceur d'alerte

Nous sommes le 11 octobre 1935 à Liège.
C'est ce jour-là que vient au monde celui qui va traverser et, souvent dynamiter, les différents courants de pensée qui ont nourri les sciences humaines et sociales, en Europe et au-delà.
Marcel Detienne, à partir de son étude de la civilisation grecque et de ses mythes, va construire des ponts entre des disciplines qui, jusque-là, ne faisaient que coexister.
Il va placer la comparaison au cœur de son analyse et jeter un regard très critique sur la tendance à l'universalisme.
Ce Belge, naturalisé français, était ce que l'on appelle un intellectuel de combat, ne reculant pas devant une bonne dose de provocation afin de faire jaillir une multitude de faits et d'observations qui, mis en lien, ont jeté des lumières inattendues sur la société hellénistique.
Dans la dernière partie de sa vie, le chercheur s'est beaucoup intéressé à l'idée d'identité nationale : en quoi a-t-il été ce que l'on appelle, aujourd'hui, un lanceur d'alerte ?
Retour sur parcours à redécouvrir ...

Invité : Vincent Genin, docteur en histoire, chercheur à la KUL et à l'Ecole pratique des Hautes études de Paris.
Auteur de : « Avec Marcel Detienne » ; aux éditions Labor et Fides.

14 heures : Le printemps selon Igor 4 /5

L'atmosphère des répétitions du Sacre du printemps est tendue... Igor a des doutes sur la chorégraphie... Nous vivons à nouveau le scandale de la première à Paris, mais cette fois, du point de vue d'Elisa Miller. C'est comme si la salle avait été soulevée par un tremblement de terre ! Certains critiques sont implacables. On parle du « massacre du printemps ».

Quelques jours plus tard, Stravinsky est atteint par la fièvre typhoïde. Il doit être hospitalisé pendant six semaines dans la clinique de Neuilly.
Aux Ballets russes, tout change quand Njjinsky quitte Diaghilev et se marie avec une jeune aristocrate hongroise Romola Pulszky. Nijinsky sombre progressivement dans une sorte de folie.
En 1914, la guerre éclate. Les nouvelles plongent Stravinsky dans une tristesse indicible. Il emmène sa famille en Suisse.
Au cours de cet épisode, Stravinsky rencontre Gabrielle Chanel, qui devient une mécène des Ballets russes.


Un feuilleton radiophonique en cinq épisodes écrit et produit par Axelle Thiry et réalisé par Thierry Lequeux
Avec la participation exceptionnelle de...
Thierry Hellin dans le rôle d'Igor Stravinsky
Alexandre Tharaud dans celui de Vaslav Nijinsky
Stéphanie Van Vyve dans celui d'Elisa Miller (journaliste fictive).

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.

.
16:00-17:32 - C'est presque sérieux
Walid

L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
17:32-19:00 - Soir Première
Arnaud RUYSSEN

Au terme de la journée, Arnaud Ruyssen vous propose: le fait du jour, une chronique découverte, l'histoire du soir, CQFD (Ce qui fait débat), une séquence culture grand format.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Concert Lajkó Félix / Le violoniste hongrois Lajkó Félix joue fréquemment avec des musiciens tziganes ou des brass bands d'Europe centrale, à côté de ses projets solo. À l'aise avec la musique folk autant qu'avec le classique, le rock, le jazz ou l'improvisation, il a notamment joué avec Alexander Balanescu, la fanfare de Boban Markovic ou encore avec le groupe Noir Désir. Nous l'écoutons dans un enregistrement LIVE réalisé à Budapest en 2020.

.
21:00-22:00 - Le grand Jazz
Philippe BARON

Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Façons de Voir : Léa Belooussovitch à Namur/ LRArchitectes à L'Arsenal / A la Belgian Gallery Namur, du 8 mai au 26 juin, État pictural-Belgian New Generation I présente trois artistes : Stéphane Balleux - Léa Belooussovitch - Charles-Henry Sommelette.
Ce qui les rassemble en premier est leur statut de jeunes plasticiens travaillant en Belgique, le projet de la galerie étant de montrer des œuvres d'artistes de la génération montante déjà bien affirmée et riche d'une très grande diversité.
Focus sur Léa Belooussovitch. Son travail se base sur des images d'archives, de presse ou glanées sur Internet, de bases de données, de faits ou situations dramatiques, tragiques, souvent violents, impliquant des personnes et mettant en lumière leur vulnérabilité.

24 logements sociaux ont été construits dans un ancien hall industriel de l'Arsenal de Pont-à-Celles. La dimension humaine en fut l'enjeu principal. LRArchitectes participe, à sa mesure, à
l'édification d'une architecture engagée, contextuelle et infiniment relationnelle.

Réalisation Christine Van Acker

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.

Więcej stacji radiowych