La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité
Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !
Ivre, il provoque une Daerdenmania. / Octobre 2006, dans les studios de RTC, la chaîne locale liégeoise, c'est petits fours et sandwiches mous. Les résultats des élections communales sont connus. Les femmes et les hommes politiques défilent. Michel Daerden, arrive, tout content d'avoir triomphé à Ans. Il aperçoit une caméra de la RTBF. Il exige de la journaliste de pouvoir passer à l'antenne immédiatement. Menaçant, insultant il devra pourtant attendre son tour. Mais quand il viendra, une minute et trois secondes vont le faire entrer dans une autre dimension.
Visiblement ivre Michel Daerden, évoque des "grraaands accooords", un "scoooore extraaaaordinaire". Sa prestation prête à sourire. On se moque gentiment de son côté clown. Il se rend ensuite sur le plateau de RTC, la chaîne locale. Il est interrogé au côté de son fils Frédéric Daerden. Entre les deux passages, il enfile quelques verres de rouge supplémentaires. Sur RTC Michel Daerden dissipe les quelques doutes qui restaient, il est bien ivre. Il explique un score plus élevé que prévu par les sondages : "Le Monde de gauche comprend tout ce que j'ai fait pour lui". Quand il cherche à expliquer le score de son fils, il parvient à peine à prononcer le mot "Frédéric".
Notre époque : de la Syrie jusqu'à la passion amoureuse, avec Antoine Wauters et Maria Pourchet / Comment parler de la Syrie, aujourd'hui ? Peut-être en prenant appui sur la poésie ! C'est le défi que relève l'écrivain belge Antoine Wauters avec une douceur infinie. « Mahmoud ou la montée des eaux » (Verdier) est son nouveau livre.
Comment écrire la passion amoureuse au XXIe siècle ? L'écrivaine Maria Pourchet s'y emploie dans « Feu » (Fayard) : son brûlant, décapant et grinçant nouveau roman.
Antoine Wauters et Maria Pourchet sont nos invités, ce week-end.
Et dans « En toutes lettres ! », Blandine Rinkel, écrivaine et membre du groupe Catastrophe écrit à la Discrétion et à l'Incertitude.
Choix culturels :
- « Shuggie Bain » de Douglas Stuart (Éditions Globe).
- La chorégraphie « Double Murder » de Hofesh Shechter à voir au Théâtre de la Ville à Paris jusqu'au 15 octobre 2021.
- L'anthologie « Poe¿sie syrienne contemporaine » (Le Castor Astral).
- « Chevreuse » de Patrick Modiano (Gallimard).
Des humeurs, des saveurs et de l'histoire,
Du passé au futur,
La folle histoire des restaurants.
La semaine aura été prolifique sur le front des tablées. Entre le classement du prestigieux « World 50 Best » et la sortie du film « Délicieux » du réalisateur Eric Besnard, tous les regards se sont portés sur ces lieux dédiés au bien manger : les restaurants.
Occasion de nous pencher sur leur épopée. Entre l'histoire romancée, mythes fondateurs et vérités historiques, que savons-nous de leur création ? Du contexte social ayant permis leur émergence ? D'hier à demain, balade sur la ligne du temps des restaurants. Des premières auberges du 18ème siècle, aux établissements tels que nous les connaissons, en passant par ceux de demain, `dark-kitchen' et nouveaux lieux d'expérimentations... Autant d'évolutions qui nous parlent de nous, de nos sociétés, de leurs attentes. Une grille de décryptage fascinante et bouillonnante entre connaissance et saveurs avec l'historien de la gastronomie, Pierre Leclercq et le chercheur au CNRS Christophe Lavelle. Coup d'œil dans le rétro et prospectives à l'heure de l'apéro !
L'humeur du jour nous sera servie par Carlo De Pascale qui nous emmènera entre nostalgie, souvenirs et fulgurances... à table !
Enfin à l'occasion du coup d'envoi du Festival Alimenterre, rencontre avec sa coordinatrice Julie Van Der Kar de SOS Faim. Occasion de nous questionner sur les enjeux d'une assiette plus humaine, durable et résiliente. Que changer dans ce grand paradigme alimentaire ? Quelles pistes pour demain ? Le point dès 11h00 sur La Première!
Food-team du jour : Sophie Moens - Carlo De Pascale - Pierre Leclercq historien de la gastronomie - Christophe Lavelle chercheur au CNRS - Julie Van Der Kar coordinatrice du festival Alimenterre.
Au cœur des vignes wallonnes - Le code de l'honneur en Albanie / Un premier reportage au milieu des vignobles wallons, en pleine effervescence. Au cours des 5 dernières années, pas moins de 75 nouveaux vignobles ont vu le jour. Beaucoup ne comptent que quelques centaines de pieds. Ils sont nés de la passion d'amateurs éclairés mais on voit aussi apparaître des domaines plus grands, et qui peuvent compter aussi sur des moyens financiers importants. Des projets lancés par des investisseurs qui croient vraiment dans l'avenir de ces vins wallons. A côté de ceux-là , plusieurs vignobles ont vu le jour aussi grâce à des coopératives. Et puis en quelques années les vins wallons ont par ailleurs connu un sérieux saut qualitatif. Certains ont été récompensés à l'international comme l'effervescent du Chant d'Eole, et beaucoup parmi les vins blancs peuvent rivaliser avec des vins français. Une évolution due principalement à la professionnalisation de la viticulture wallonne. C'est ce que nous découvrirons à travers un reportage de Thierry Vangulick et Jean-Marc Vierset
Un second reportage nous emmènera en Albanie, pour parler d'une tradition très ancienne. Au Moyen Age un texte appelé le Kanun faisait office de lois dans les régions Nord du pays. Depuis bien sûr, l'Etat a remplacé le Kanun. Mais certains aspects du texte existent encore. C'est le cas du code de l'honneur. D'après ce code, le sang doit être vengé par le sang
Comprenez que quand quelqu'un de votre famille proche ou éloignée commet un meurtre, la famille de la victime doit elle aussi tuer un membre de votre famille pour sauver l'honneur. Mais interdiction de tuer celui ou celle qui est visé chez lui ou chez elle. Le seul moyen d'y échapper c'est donc de se confiner. Un cercle vicieux infernal mais fort heureusement un phénomène de plus en plus rare. C'est un reportage de Maud Calvès
Les Balkans reste dans la salle d'attente de l'UE / L'Union des 27 passera-t-elle un jour à 33 ? C'est l'espoir des pays des Balkans occidentaux. Espoir douché une nouvelle fois cette semaine par des dirigeants européens. Notre invité, Jean-Arnault Dérens, rédacteur en chef au "Courrier des Balkans", vous explique pourquoi.
L'Union européenne doit encore muscler sa lutte contre la fraude fiscale. C'est une des leçons à tirer des Pandora Papers, cette nouvelle enquête XXL dans les paradis fiscaux. C'est un des dossiers que nous épinglons aujourd'hui.
La troisième Oreille, celle qui entend ce que les autres n'écoutent pas ! / Tout un patrimoine musical inexploité, de la fin du XIXe siècle à l'aube des années soixante, constitue la période la plus féconde de l'enregistrement discographique dans les styles les plus divers. Découvrez ces trésors issus de la fabuleuse discothèque de Marc Danval.
Looking for Néandertal - La grotte Scladina à Andenne / Lorsqu'au début des années 1970, des spéléologues entament l'exploration d'une petite grotte sur les hauteurs de Sclayn, personne ne peut se douter qu'elle deviendra le plus important site de fouilles préhistoriques de Belgique. Depuis lors - au plumeau et à la petite cuillère mais aussi avec les techniques les plus innovantes - des bataillons d'archéologues fouillent patiemment cette cavité que le temps avait comblée de sédiments. Les découvertes d'artefacts en silex, quartz et quartzite façonnés par les Hommes de Néandertal s'enchaîneront jusqu'à ce que, en 1993, les restes du crâne d'une fillette soient mis au jour. Aujourd'hui, le Centre archéologique de la Grotte Scladina est à la croisée des chemins entre sciences, pédagogie et tourisme. Parallèlement, la Ville d'Andenne a réservé aux découvertes de Scladina un espace muséal ultramoderne dans son nouveau complexe muséal « Le Phare » ; c'est là que tous les secrets de celle qu'on appelle désormais « L'Enfant de Sclayn » s'offrent aujourd'hui à la sagacité du grand public dans une scénographie digne des meilleurs musées de préhistoire du monde.
Avec Dominique Bonjean, conservateur-directeur du Centre archéologique de la Grotte Scladina et Grégory Abrams, archéologue, conservateur des collections préhistoriques à l'Espace muséal d'Andenne.
Renseignements et infos :
Le Phare - Espace muséal d'Andenne : www.lephare-andenne.be
Centre archéologique de la Grotte Scladina
Rue Fond des Vaux 339d
5300 Andenne
Infos visites : 0485/68.31.12 Secrétariat : 081/ 58 29 58
mail : grotte@scladina.be
Site : www.scladina.be
Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.
Veau, chèvre ou mouton ? / Ce samedi 9 octobre 2021, les invité.e.s de Fabienne Vande Meerssche dans LES ECLAIREURS sont membres de l'équipe pluridisciplinaire de l'UNamur, dont le projet, Pergamenum 21, porte sur les parchemins de l'Abbaye d'Orval : Julie Bouhy, doctorante au Département de Physique, Catherine Charles, restauratrice de livres anciens, et Nicolas Ruffini-Ronzani, médiéviste et chercheur au département Histoire. Leurs recherches utilisent notamment des techniques d'analyse pointues pour identifier l'origine animale du parchemin et diagnostiquer l'état de conservation de ces documents, et soulèvent aussi plus largement des questions d'élevage et d'économie.
La Maison de la Radio - partie 2 / Alors que l'INR retrouve sa voix après l'occupation allemande, une nouvelle génération d'animateurs, d'animatrices, de journalistes, de techniciens et de réalisateurs fait son apparition dans les studios.
Ces jeunes gens viennent de tous les horizons : certains sont comédiens de théâtre, d'autres techniciens du cinéma, quelques-uns sortent de l'université, une poignée d'entre eux a déjà fait ses armes dans la presse écrite, et puis il y a les touche-à-tout, les autodidactes un peu rêveur tellement fascinés par la Radio et la Télévision qu'ils veulent y travailler coûte que coûte !
Tous ont fait leurs débuts Place Flagey, dans cette grande Maison de verre, de lumière et de velours rouge, là où tout était possible, à une époque où il restait encore beaucoup à inventer.
Ces aventuriers du son et de l'image racontent au Fantôme de la Radio les souvenirs de leur folle jeunesse...
Le point sur l'actualité musicale des musiques francophones / JEAN LOUIS MURAT BATTLEFIELD
JACQUES VOUS
MARC MELIA LES ETOILES (FEAT FLAVIEN BERGER ET PI JA MA)
NICOLAS MICHAUX NOS RETROUVAILLES
FEU CHATTERTON MONDE NOUVEAU
BARBAGALLO REGARDE
MARC NAMMOUR ET LOIC LANTOINE LES FAUVES
MARTIN LUMINET MAGNIFIQUE
KCIDY SOUTERRAINS
MALIK DJOUDI POINT SENSIBLE (FEAT LALA AND CE)
YNDI NOIR BRESIL
OLVO RADEAU (FEAT TEME TAN)
Swing Richesse
DAVID NUMWAMI THEMA
ALEX BEAUPAIN LOVE ON THE BEAT
En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).
Notre époque : de la Syrie jusqu'à la passion amoureuse, avec Antoine Wauters et Maria Pourchet / Comment parler de la Syrie, aujourd'hui ? Peut-être en prenant appui sur la poésie ! C'est le défi que relève l'écrivain belge Antoine Wauters avec une douceur infinie. « Mahmoud ou la montée des eaux » (Verdier) est son nouveau livre.
Comment écrire la passion amoureuse au XXIe siècle ? L'écrivaine Maria Pourchet s'y emploie dans « Feu » (Fayard) : son brûlant, décapant et grinçant nouveau roman.
Antoine Wauters et Maria Pourchet sont nos invités, ce week-end.
Et dans « En toutes lettres ! », Blandine Rinkel, écrivaine et membre du groupe Catastrophe écrit à la Discrétion et à l'Incertitude.
Choix culturels :
- « Shuggie Bain » de Douglas Stuart (Éditions Globe).
- La chorégraphie « Double Murder » de Hofesh Shechter à voir au Théâtre de la Ville à Paris jusqu'au 15 octobre 2021.
- L'anthologie « Poe¿sie syrienne contemporaine » (Le Castor Astral).
- « Chevreuse » de Patrick Modiano (Gallimard).
- Jean-Christophe Rufin pour « Les flammes de pierre » aux éditions Gallimard
- Rebecca Gisler pour « D'Oncle » aux éditions Verdier
- Tonino Benacquista et Nicolas Barral pour « Dieu n'a pas réponse à tout (mais il sait déléguer) » aux éditions Dargaud