Słuchaj La Première
Słuchaj La Première
Zatrzymaj La Première
Zatrzymaj La Première
Loading...
Zatrzymaj La Première

Poniedziałek, 8 listopada 2021

←  7.11.2021 | 9.11.2021  →
  Przeglądasz programy z innego dnia niż dzisiaj: Zobacz dzisiejsze programy
.
00:00-05:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
05:00-06:00 - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
06:00-09:00 - Matin Première
François HEUREUX

Le patron des patrons, Pieter Timmermans / La 4e vague va-t-elle imposer le retour du télétravail obligatoire ? Est ce que le monde de l'entreprise y est prêt ? Cette nouvelle hausse
des contaminations provoquera-t-elle un nouveau choc économique ? La Belgique est-elle capable de l'absorber?

Pieter Timmermans est l'administrateur délégué de la FEB, la Fédération des entreprises de Belgique. Il est l'invité de Matin Première.
Nous ferons le point sur l'état de santé économique du pays. Nous évoquerons les défis que présente ce nouveau rebond de l'épidémie pour les entreprises.

Nous aborderons aussi les enjeux énergétiques et climatiques, à l'aube d'une semaine qui s'annonce très politique à la COP26 de Glasgow.
La FEB déplore le manque de coordination des différents plans « Climat » belges et en appelle ironiquement à une COP Brussels, rien que pour uniformiser notre position nationale.

.
09:00-10:00 - Le Mug
Elodie DE SELYS

Maud Ventura pour son roman « Mon Mari » / Le Mug d'ouverture : Maud Ventura pour son roman « Mon Mari » paru aux éditions L'Iconoclaste
C'est une femme toujours amoureuse de son mari après quinze ans de vie commune. Ils forment un parfait couple de quadragénaires : deux enfants, une grande maison, la réussite sociale. Mais sous cet apparent bonheur conjugal, elle nourrit une passion exclusive à son égard. Cette beauté froide est le feu sous la glace.

Olivier MONSSENS pour sa séquence « Sur une bande magnétique un peu folle »

Le Mug découverte : L'artiste française : P.R2B pour son nouvel album "Rayons Gamma"
De son vrai nom Pauline Rambeau de Baralon. Dite Rambo, pour les intimes. Un nom d'androïde pour une musique si singulière qu'elle pourrait venir d'une galaxie parallèle.

Thierry BELLEFROID pour sa séquence : « La vie dessinée »

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

L'Art Thérapie ou les bienfaits et les bonheurs de l'Art... / LES TRIBUS : Choisir la cohabitation ?
Avec Marc Van Beneden notaire honoraire, nous revenons sur la cohabitation.

LE DOSSIER : L'Art Thérapie ou les bienfaits et les bonheurs de l'Art...
À travers une sélection d'oeuvres emblématiques, Saverio Tomasella propose une balade qui stimule notre imagination et nourrit nos rêves. Nul besoin de connaissances artistiques pour sentir, percevoir, aimer... Chaque oeuvre, quels que soient l'école, l'époque ou le courant dans lesquels elle prend naissance, entre en résonance avec celle ou celui qui la regarde et lui transmet un message. Chaque tableau révèle un fragment de bonheur. C'est cet enseignement que nous dévoile Saverio Tomasella en nous conviant à découvrir dans un bouquet de Séraphine de Senlis notre moi profond, les premiers pas de l'enfance dans une scène de Vincent Van Gogh, ou encore le chemin de nos désirs dans une sculpture de Camille Claudel : tous les bonheurs de l'art pour changer de regard sur la vie.
Il sera notre invité avec Didier Barbieux pour son école en art thérapie, Rhapsodie.

LES TENDANCEURS : Rêverie et publicité !
Rêvasser, s'évader en pensées et préserver ce territoire inoccupé, c'est ce que nous propose Aurélie Russanowska de BBDO.

.
11:30-13:00 - Entrez sans frapper
Eric RUSSON

Arthur Rimbaud : Œuvres complètes par André Guyaux / Si l'on devait citer le poète qui a exercé l'influence la plus profonde sur la poésie du début du XXe siècle, il faudrait nommer Rimbaud. Avant lui, l'expérience poétique était principalement l'expérience de la création littéraire. Après lui, la poésie devient un moyen de connaissance.

Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Adeline Dieudonné Hélène Maquet.

Et dès midi :

La chronique de Josef Schovanec : le QR code.

Ce mercredi 10 novembre, nous commémorerons les 130 ans de la mort d'Arthur Rimbaud. On en parle avec André Guyaux, qui a publié en 2009 « Arthur Rimbaud : Œuvres complètes » (La Pléiade).
Faire d'une « œuvre petite et fermée comme un poing » (Pierre Michon dixit) quelque chose qui ressemble à un livre : délicate entreprise. Car il faut aussi que le livre ressemble à l'œuvre et ne tire pas sa forme de vieilles routines. Rimbaud a fait imprimer Une saison en enfer et à peu près rien d'autre. L'invention éditoriale est donc permise. Subdivisions, périodisations, classifications et déclassements ont parfois fait de l'éditeur un biographe déguisé ou un commissaire-priseur. Or, s'il s'est lui-même essayé à des regroupements, Rimbaud n'a jamais fini le travail. L'achever pour lui - distribuer ses œuvres dans des cases entérinées par l'usage ou imaginées pour l'occasion -, c'est plaquer des catégories posthumes sur une énigme vivante. Sous l'intitulé œuvres et lettres - mais À la recherche d'une voix aurait été un titre acceptable -, cette édition présente l'œuvre (en prose et en vers) dans sa continuité (et ses ruptures), selon une chronologie avérée ou conjecturale. De chaque poème on offre, successivement, les différentes versions connues, y compris celles que Rimbaud a insérées dans ses lettres. La typographie varie selon qu'on donne à lire un manuscrit autographe ou une copie, voire une publication non autorisée par l'auteur. Puis viennent les lettres écrites par Rimbaud entre 1870 et 1875 (dont les lettres du « voyant », bien sûr), avec à nouveau, le cas échéant, les poèmes qui y sont inclus et qui peuvent donc être lus, cette fois, dans leur contexte. Tout ce qui suit est hors d'œuvre. Sous l'intitulé Vie et documents paraît la « Chronologie », qui est habituellement placée en tête des volumes de la Pléiade. On y glisse, à leur date, les lettres écrites par Rimbaud de 1878 (« J'arrive ce matin à Gênes... ») à sa mort. On propose en outre un choix de documents ; ils ne dissipent pas le mystère, tout au plus en dessinent-ils les contours. Mais qu'y a-t-il de plus énigmatique chez Rimbaud ? Son silence ? ou bien plutôt sa voix ?

La chronique « Machins, Machines » d'Hélène Maquet : l'histoire Max Hawkins, l'homme qui a délégué son libre-arbitre à un algorithme.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h20 : Les monstres et nous / Nous sommes dans le courant des années 1570.
Dans un ouvrage intitulé « Des monstres, des prodiges, des voyages », le chirurgien et anatomiste français Ambroise Paré rapporte :
« L'an 1517, en la paroisse de Bois-le-Roy, dans la forêt de Biere, sur le chemin de Fontainebleau, naquit un enfant ayant la face d'une grenouille, qui a été vu et visité par maître Jean Bellanger, chirurgien en la suite de l'Artillerie du Roi, en présence de messieurs de la justice de l'Harmois, à savoir l'honorable homme Jacques Bribon, procureur du Roi dudit lieu, et Etienne Lardot, bourgeois de Melun et Jean de Vircy, notaire royal à Melun et autres : le père s'appelle Esme Petit et la mère Magdaleine Sarboucat.
Ledit Bellanger, homme de bon esprit désirant savoir la cause de ce monstre, s'enquit au père d'où cela pouvait procéder : lui dit qu'il estimait que sa femme ayant la fièvre, une de ses voisines lui conseilla, pour guérir cette fièvre, qu'elle prit une grenouille vive dans sa main, et qu'elle la tînt jusqu'à ce que ladite grenouille fût morte.
La nuit, elle s'en alla coucher avec son mari, ayant toujours ladite grenouille en la main, son mari et elle s'embrassèrent, et conçurent, et, par la vertu imaginative, ce monstre avait été ainsi produit. »
Quatre siècle plus tard, en 1962, dans son texte « La monstruosité et le monstrueux », le philosophe des sciences Georges Canguilhem, écrira :
« Au XIXe siècle, le fou est dans l'asile où il sert à enseigner la raison, et le monstre est dans le bocal de l'embryologiste où il sert à enseigner la norme ».
Quel regard a-t-on porté, à travers les siècles, sur les malformations congénitales, sur celles et ceux que l'on appelé.e.s les « monstres » ?
Et ces monstres, que nous disent-ils de nous ?

Invités : Nathalie Vanmuylder, présidente honoraire de la Société royale belge d'Anthropologie et de Préhistoire, maître-assistante au sein du département biomédical de la Haute École Francisco Ferrer de la Ville de Bruxelles, assistante-chargée d'exercices à la Faculté de Médecine de l'ULB.
Et Stéphane Louryan, dirige le Laboratoire d'Anatomie, Biomécanique et Organogenèse de la Faculté de Médecine de l'Université libre de Bruxelles où il y enseigne l'anatomie humaine et l'embryologie, membre de l'Académie royale de Médecine de Belgique.
Autrice et auteur de « Les monstres - De la mythologie à la biologie du développement (pour une vision scientifique et humaniste de la différence) » éd. Académie royale de Belgique.

14 heures : Bière à manger, bière à boire: l'histoire de la cuisine à la bière

L'Europe est une terre de brasseurs: il semblerait donc logique que sa cuisine soit imprégnée du parfum de la bière. Mais l'Histoire n'est jamais aussi simple ! Même fille du pain, la bière est longtemps restée un produit à boire plutôt qu'à cuisiner, et son ascension vers le noble arsenal du cuisinier ne s'est pas faite sans peine... Cindya Izzarelli cuisine l'historien de la gastronomie Pierre Leclercq au sujet de ce versant doux-amer de la boisson préférée des Belges (et des Allemands, et des Anglais...)

.
14:30-16:00 - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.

.
16:00-17:08 - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
17:08-19:00 - Déclic
Julie MORELLE

Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle et Arnaud Ruyssen. Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de?mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
19:00-20:00 - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Mali / Parmi les pays africains, le Mali est un terreau d'une incroyable richesse mélodique et rythmique. Nous en avons régulièrement la preuve. Ces interprètes, hommes et femmes confondus, nous livrent des pans d'une tradition ou d'une ouverture contemporaine impressionnants. L'émission de ce lundi leur est consacrée avec, en particulier, une oreille encore plus soutenue pour quelques titres de Habib Koite, bientôt en concert chez nous.

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

De la marche, de la route et de l'équitation / MALIK DJOUDI 2080
DAMSO MOROSE (RADIO EDIT)
LES LOUANGES PIGEONS
JULIETTE ARMANET L INDIEN (RADIO EDIT)
CLARA LUCIANI RESPIRE ENCORE
FRANCOIZ BREUT DERIVE URBAINE DANS LA VILLE CANNIBALE
PIERRES ENTRETEMPS
VITALIC HAUTE DEFINITION
LIZZY LING THUNDERBIRD
ALEX BEAUPAIN SORRY ANGEL
GRANDGIL MES PAS DANS TES PAS
AFY LE REVEIL SONNE
VALMONT MILLE PONTS
POLO & PAN LES JOLIES CHOSES
ROBERT ROBERT L ETE JE M ENNUIE
MARC NAMMOUR ET LOIC LANTOINE LES FAUVES
MAXIME CASSADY COWBOY SANS CHEVAL

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Dans la Boue et l'Acier, ou La Colère du Cerf / Dans La Boue Et L'Acier - ou la colère du cerf, c'est l'histoire du père, Pierre.
Et mon père c'est le plus beau. Il a les cheveux longs, noirs, ondulés.
Les lèvres roses, brillantes, presque maquillées.
Un sourire de diamant. Et des grands yeux de biche.
Tous les jours depuis quinze ans il se réveille à l'heure bleue, l'heure du monde muet.
Ça lui fait du bien, à lui qui est sourd d'une oreille, le calme.
Doucement il se prépare et part, à l'aube, discrètement.
Mon père il a les doigts carré au bout, comme des tournevis plats.
Du lundi au samedi il va s'épuiser dans le vacarme, se briser sur le chantier.
Et le dimanche il essaie de se construire une maison.
Un foyer pour vivre avec sa femme et ses enfants.
En sécurité.

Texte : Florent Barat
Création musicale et sonore : Sébastien Schmitz
Mixage : Michel Bystranowski
Réalisation et mise en ondes : Florent Barat / Sébastien Schmitz
"Dans La Boue Et L'Acier - ou la colère du cerf" est le deuxième volet d'un ensemble de cinq autoportraits écrits en vers et en alexandrins qui, réunis sous le titre générique "(Et Toi,) Où Prends-Tu Tes Larmes ?", racontent l'histoire d'une même famille.

Suivi de Everywhere everyone et de La Tenaille

.
23:00-00:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)
Eric RUSSON

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.

Więcej stacji radiowych